Bonjour à tous, voila le projet :
Permis accordé pour une maison type petite bastide rectangulaire 5x10 m avec un étage (100m2) construction parpaing exposition sud dans le Vaucluse.
Étant moi même pas trop mal-adroit de mes mains (j'ai entièrement réhabilité une ville maison en pierres ces 8 dernières années), nous étions partis sur le projet de faire monter la carcasse et la toiture pour 400 euros ttc du m2 (enduit frotassé par..xla...ko compris). Et je me reverse tout le reste, j'ai un an ou deux devant moi que je compte consacrer entièrement à ce projet, 6 jours /7 .
Partis comme un couillon avec étude thermique à l’appui sur une iti 160mm de ldv gr32 sous optima + placo, j'ai eu la bonne idée de me pencher sur le sujet et de découvrir que c'est la dernière des bêtises (pour être poli) à faire, j'ai découvert les notions de déphasage, le confort d'été , les ponts thermiques .......
J'ai donc déjà pas mal lu sur le sujet, sur ce forum et ailleurs, l'idée d'une ite me tente bien, je connais bien le procédé (je suis plombier et j'ai bossé sur pas mal de chantiers de bâtiments collectif neuf avec ite pse, marque sto ou knauf) et ce qui me gène au plus au point c'est le rendu fini de l'enduit très brillant d'un aspect plastique et mécaniquement trop souple et fragile.... Les facades étaient abimés avant la fin du chantier, un ouvrier passe avec un bout de fer un escabeau sans faire attention , paf le trou....
Il y a t il une solution ite que je pourrai poser moi même, qui soit rigide et sur la quelle mes maçons turcs pourront faire l'enduit prévu comme si c'était sur du parpaing?
Autre question (puisqu’à la bas j'étais partis sur une iti), la laine de bois ça à l'air génial, surtout pour le déphasage, comment la mettre en oeuvre en iti sur parpaing?
Avec contre cloison légère ? placo ou fermacell? ( j'ai cru comprendre que pas plus l'un que l'autre ne permettrait à ma ldb de respirer)
Pare vapeur ou frein vapeur
Contre cloison lourde type briquette (aie le budget)...
Le budget est serré comme souvent.... après l’achat du terrain et la part des maçons il va nous rester pas loin de 40 000 euros pour faire tout le reste.
A vos avis éclairés !!
Mon message est peut être un peut brouillons n’hésitez pas si vous voulez plus de précisions
Merci par avance
Olivier
-----