Bonjour à tous,
je me permets de m'en remettre à votre expérience et connaissance en matière d'isolation et de système de chauffage pour mon projet que je prépare pour mars 2016.
J'ai fais l'acquisition d'une longère de 1880 secondaire dans la région de l'Yonne (89 nord bourgogne) dans le centre d'Arce-Dilo plus exactement.
Carte du climat de la région en temps réel (Cerisiers à 10km de la maison) :
http://www.infoclimat.fr/observation...ers/000O2.html
La maison est composée de cette manière : Chambres/cuisine/salon/garage/cave voûtée sous la partie du fond du garage.
Détails : La maison a été construite principalement de brique de pontigny flammé et de silex à certains endroits.
Plan :
Cadastre :
RDC :
Etage :
Niveaux :
RDC :
- Chambre 1 : 19m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 1 porte fenêtre 1m20 + 1 fenetre 1m20 / exposition sud
- Chambre 2 : 21m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 2 fenetre 1m20 / exposition sud
- Entrée + SDB : 5m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 1 hublot / exposition nord
- Cuisine : 24m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en en carrelage / mur en brique / 2 fenetre 1m20 / exposition sud
- Chaufferie : 9m² / vieille chaudière viessmann au fioul (capacité 2000L) consommation actuelle 373.2 KWh/m²/an (GES 111.9KG éqCO2/m2/an) / Hauteur sous plafond +2m / Sol en béton / mur en parpaing/brique / aucune fenêtre / exposition nord
- Salon : 55m² / Hauteur sous plafond 6m / Sol en en carrelage / mur en brique / 1 porte fenetre 1m50 (nord) et 1 de 2m (sud) + 2 fenêtres 1m20 (sud) / exposition sud
Étage :
- Mezzanine : 20m² / Hauteur sous plafond 3m / Sol en bois/ mur en brique et brique creuse côté garage / 1 lucarne / exposition sud
- Grenier (futures chambres + SDB) : 63m² / Hauteur sous plafond 4m environ / Sol en hourdis actuellement (parquet bois futur) / mur en silex / 4 lucarnes (2 nord / 2 sud)
Total : 144m² habitable environ (prévoir + 63m² du grenier qui sera prochainement aménagé)
Cave :
La cave est constituée de silex au mur et le sol est en brique pleine.
Elle est actuellement inondable lors de forte de pluie, il n'y a actuellement aucun drain autour de la maison mais seulement plus loin sur le terrain à différents endroits.
Le but étant de trouver une solution pour rendre cette cave sèche (via une petite pompe peut être).
Cette maison deviendra très prochainement une résidence principale, l’objectif est de la rendre saine et trouver la meilleure solution d'isolation/chauffage pour ce type d'habitation, en utilisant des matériaux respectueux si possible de l'environnement avec réduction d'impôt mais également conserver l'aspect et l'intégrité de cette vieille maison.
Mes projets :
- refaire toute l’électricité et la plomberie.
- remplacer la chaudière au fioul par une autre solution (chaudière gaz à condensation? ou autre)
- changer toutes les fenêtres en double vitrage
- repiquer les murs intérieurs + doublage de laine de roche et appliquer de l'enduit à la chaux.
- remplacer l'hourdis au sol du grenier par un autre type d'isolant (lequel?) puis faire poser un parquet standard ou flottant massif...
- isoler toute la toiture (aucune idée des matériaux à utiliser pour bénéficier du crédit d'impôt)
- installer un poêle hybride ou autre dans le salon (à pellets?)...
- Pouvoir utiliser les cheminées dans la chambre et la cuisine (type de gaine et insert?)
- Il y a aussi un petit projet d'utiliser la pente naturelle sur le fond du terrain afin de créer une petite marre (solution de drain naturel ou pas), si engendre plus d’inconvénients qu'actuellement l'idée sera évidemment évincée.
Quel type de matériel et matériaux utiliser bénéficiant du crédit d'impôt en tant qu'habitation principale?
- isolant de toiture
- isolant des murs (combien de cm)
- isolant au sol grenier et mezzanine
- poêle (puissance, combustible, marque/modèle?)
- insert pour la cheminée
- pompe pour la cave ou solution de drainage?
Devis reçus :
Je reviens vers vous pour vous faire part de deux devis:
Pose insert + fournitures :
- 1 insert Supra tertio 76 (9.5kW) 1 100,00 €
- 1 KIT turbines de confort 280,00 €
- 1 manchon de depart de gaine D200 61,29 €
- 1 gaine double parois D 200 inox 7 ml 245,00 €
- 2 gaines alu D 125 x6 ml de diffusion 40,64 €
- 2 bouches condannables D125 79,16 €
- 1 sebicape de 20x40 66,85 €
- condamnation des espaces libres par du cellulaire habillé de pierres de parement ORSOL 280,00 €
- MO installation et mise en route 680,00 €
Total: 2832.94 HT
Découpe et mise en place d'un socle en acier sur le foyer 100x40 160,00 €
- Confection et mise en place d'un avaloir équipé d'un volet articulé sur charnières pour la condamnation du conduit 280,00 €
- Montage en sous œuvre d'un cintre en briques pour protéger la poutre 290,00 €
Total: 730 HT
pouvez-vous me dire si c'est correct et si il y a d'autre type d'insert plus intéressant?
Je vous remercie.
J'ai conscience que tout cela a un coût, si vous avez une idée afin de faire une estimation des travaux, je vous en serez très reconnaissant !
Informations complémentaire : je dispose d'un sous bois et ai actuellement pas mal de bois dans le garage.
Je possède également une cheminée dans une des chambres et dans la cuisine.
Voilà ! si jamais je peux vous apporter d'autres éléments technique, comme le DPE ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Je vous remercie très vivement pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!
-----