Maison en Creuse-Chauffage, isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison en Creuse-Chauffage, isolation



  1. #1
    invitedc085572

    Maison en Creuse-Chauffage, isolation


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien conscience que certains vont avoir l'impression de rabâcher, mais je lis, relis vos discussions, j'écoute les professionnels, et je suis perdue : que d'avis contraires !

    Je vais donc tenter de vous exposer mon cas, tout en précisant que je suis une fille (pas blonde, mais bon ), il faudrait donc être peu technique dans vos réponses, et explicite...et par pitié, pas de contradictions...!!

    Alors voilà :


    1) La maison est en pierre de granit, en Creuse, sur le plateau de Millevaches à 800 m d’altitude. Donc assez froid en hiver, mais relativement sec si on compare à la Bretagne ou la Bourgogne par exemple ; et pas trop chaud l'été.

    2) Elle est sur une cave pour 75%, cette partie est donc saine.

    3) L’appentis adossé à l’arrière (25% de la surface) est à même le sol (terre battue) est plein nord, et de surcroît est adossé au terrain. Il est donc très humide.

    4) Caractéristique : bien qu’étant inhabitée depuis bientôt 25 ans, la maison est ni très froide en hiver, ni très chaude en été.

    5) Le mur côté ouest a été repris en joints de ciment. (c'est mon père qui l'a fait dans les années 80 pour sauver le bâtiment...)

    6) J’ai fait l’isolation du toit en mettant un isolant fibre de bois sur charpente, sous les ardoises.

    7) J’ai mis des chaîneaux en faisant tout le tour des toits.

    8) Le chauffage sera en géothermie.


    9) L'isolation extérieure est exclue, je tiens à conserver les pierres de granit apparentes traditionnelles de notre région.

    10) Mon beau-père (chauffagiste) préconise d’isoler partout en intérieur, avec feuille alu + placo et je ne suis pas convaincue, mon côté écolo en prend un coup. Il préconise une VMC. Si je n’isole pas partout, il y aura d’après lui des problèmes d’humidité sur les murs non isolés.

    11) J’ai deux cheminées, l’une (à l’ouest) n’aura d’intérêt que pour le conduit, l’autre est une immense cheminée en granit de 3,5m de large avec un conduit de 80 cms env. (à l’est).





    a) Mon beau-père a-t-il raison :

    - faut-il TOUT isoler ?

    - la « feuille alu », est-ce une bonne idée ??

    J'ai une collègue qui a très bine isolé sa maison, et résultat, elle a de gros problème d'hydrométrie : très sec avec chauffage, très humide sans...

    b) Mon idée était d’isoler seulement au nord, et à l’ouest (pour planquer le ciment) ;

    - est-ce suffisant ?

    - est-ce qu’un matériau type chanvre serait adapté ?

    - ou bien faut-il mixer les matériaux ? Si oui, lesquels ?

    c) Avez-vous des retours d’expérience réussies d’ une isolation dans un contexte semblable ?

    c bis) Quel isolant entre le plancher de la cave et le rez de chaussée?? J'ai vu plein d'avis contraires dans vos discussioons..un retour d'expérience??

    d) Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le chauffage par les murs ? (même principe que le chauffage par le sol, mais dans les murs, les tuyaux passant dans les briques) : quels retours ?

    e) J’ai prévu de mettre un poële d’appoint dans la cheminée ouest : est-ce une bonne idée ?

    f) Faut-il que je me résoude à condamner la grande cheminée en granit (de mon enfance), ou y aurait-il une solution miracle (type récupération de chaleur) pour l’utiliser sans (trop) la dénaturer ?



    J'espère avoir été suffisamment claire et précise.
    Merci pour vos réponses éclairées, si vous pouvez répondre point par point, ce serait formidable !!
    La Creusoise

    -----

  2. #2
    invite1abe4f90

    Unhappy Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Bonjour,

    Je ne vais certainement pas pouvoir t'aider beaucoup mais bon.....
    Nous sommes nous aussi dans la Creuse et au début du plateau. Nous avons vraisemblablement la même configuration de maison. On a opté pour une chaudière à bûches qu'on a mis en route que cette année. On a isolé le toit et on se pose beaucoup de questions par rapport aux murs. On voulait garder les pierres apparentes à l'intérieur et à l'extérieur mais ça fait beaucoup trop léger....A mon avis on va isoler se l'intérieur. Avec le bois ce qui est bien c'est que tu vois vraiment la conso de chauffage

  3. #3
    invitedc085572

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    ah, un compatriote...et je vois que je ne suis pas seule à me triturer les méninges...

    Je suis également au début du plateau côté auvergne.

    Mais par contre nos amis experts n'ont pas l'air d'être motivés par mes questions...


  4. #4
    invite1abe4f90

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Salut!
    En effet, où sont-ils tous passé? Par rapport à ce que tu appelles des feuilles d'alu, tu parles des isolants minces? J'en parlé à mon compagnon qui craint que la pierre ne respire plus après....il faut voir. Nous on va commencer par faire les joints on verra ce que ça donne...
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a7ec7f

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    salut et bienvenue sur ce forum,

    je ne suis pas une spécialiste et je pense que les pro vont se réveiller bientôt pour te répondre, mais je peux déjà te dire que l´isolant mince et à proscrire totalement- voir le fil à ce sujet-
    nous sommes également en train de rénover une vieille maison
    dans les Vosges, murs en moellons de 50 cm. nous avons opté pour une isolation en fibre de bois sur les murs interieurs, en ayant fait tomber pratiquement tous les murs de refend pour éviter au max les ponts thermiques, les planchers à l´étage étant en bois donc pas trop de soucis, le toit à bénéficié d´une isolation en sarking et le plancher des combles de 30 cm de ouate de cellulose et bien sur toutes les fenêtres en DV et porte d´entrée en bois massif + système de ventilation ´´ inVENTer´´
    voila, si cela peut te donner des pistes...

  7. #6
    invitedc085572

    Bonjour, et merci pour ton message... çà me laisse quelque espoir que quelqu'un s'intéresse à mon cas, hormis une compatriote qui a l'air aussi larguée que moi.

    J'avoue que çà m'use les nerfs d'entendre des contradictions constantes... Encore tout à l'heure, mon artisan me dit "laine de verre"/Placo/BA13....Pffffffffffffffff.

    Ta description ressemble un peu à ce que je voulais faire, et j'ai la même épaisseur de murs... Dis-moi, quelle épaisseur ton isolant sur les murs intérieurs?

    Mais je me disais que pour mon mur humide, il fallait peut-être mettre du liège??

    Tu as quel mode de chauffage?

    Ah oui, et j'ai une porte d'entrée en chêne 3,5 cms, que je conserve (j'ai mis 3 mois à la resturer), mais alors par contre...TRES mauvais en isolation !! y'a bien sûr une gros jour avec la pierre de taille en dessous... crhum, crhum ...
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 12h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    invite505a5034

    Salut Creuse 23 et Sdiddine, la Creuse en force ici, ça fait plaisir de voir que certains des creusois soucieux de faire une isolation écologique afin d'avoir un habitat sain et agréable à vivre, je suis aussi creusois, plus vers Aubusson, nous allons construire une maison paille dans le courant 2010, j'ai un amis qui restore actuellement une vieille maison pierre de manière econologique, enduit chaux chanvre, isolation ouate et fibre de bois, on peut faire pas mal de choses soi même, je vais lui poser tes questions et te ferai part de sa réponse le plus rapidement. Fais attention aux artisans dans le coin, ils sont tous fans de la laine de vers ou d'isolants minces, le déphasage ou l'importance de la densité de l'isolant, y connaissent pas et disent tous azimut qu'il ne faut pas croire tout ce qui ce dit sur les forums, que ce sont des lobbys écologistes qui dirigent tout ça, enfin, ils sont trés bornés donc attention....
    A bientôt donc pour te donner une réponse qui sera plus satisfaisante je pense!!!

    As-tu également pensé à aller sur le forum d'éconologie qui je pense pourra bien te renseigner la dessus...
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 12h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invitedc085572

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Oui, je viens de regarder, et je peine un peu à suivre...
    Sinon, pour les artisans, quand je leur dis que JE VEUX ce système, ben c'est quand même moi qui paye !!
    Mon charpentier m'a dailleurs dit que visiblement mon isolant en fibre de bois sur volige était une excellente solution.... Il faut qu'on les aide à progresser !

    Mais c'est pour cela que je veux donner des indications claires...et ce n'est aps très clair pour l'instant...

  10. #9
    invite1abe4f90

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Salut!
    Je suis oi aussi du côté d'Aubusson....Perso j'ai mis de l'isolant mince 17 couches en laine de lin au niveau du toit mais on cherche une manière de compléter ce système. Fibre de bois c'est un peu cher et plus de crédit travaux c'est un peu rude. En revanche pour les murs on compte faire un enduit à la chaux tu peux en dire plus, sur efficacité, méthode...
    Merci pour tes réponses....

  11. #10
    invitedc085572

    Question Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Pour le toit, je pense (j'espère) que j'ai trouvé une des meilleures solution : la fameuse fibre de bois sur volige donc.

    Oui, cher à l'achat je confirme.

    Mais en tant que descedants de maçons et de charpentiers , nous les creusois, on doit savoir que les murs et le toit, faut pas lésiner...puisque c'est l'essentiel.

    Je vais défendre (du coup) un point de vue sur les matériaux : il vaut mieux prendre un matériau cher, et le poser qu'une fois ; plutôt qu'un pas cehr, mais avoir à repayer la main d'oeuvre une deuxième fois 20 ou 30 ans plus tard; on est largement gagnant!!

    Sinon, je viens de me renseigner auptès de Pavillon Bleu à Ussel (spécialiste des matériaux naturels) :
    - le liège dans l'humide,
    - de l'isonet (mélange bois, chanvre et textile) dans le sain
    Le tout en 80 à 100 mm d'épaisseur.

    et Fermacell (équivalent du placo, mais en naturel, je découvre...), qui fait 125 mm .

    Le tout avec ossature bois de préférence.

    Voilà un avis qui me semble correct??
    (enfin, j'espère qu'elle n'a pas dit ce que je voulais entendre...).

  12. #11
    invitee2a7ec7f

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    notre isolation sur les murs se compose de:

    en partant du mur de moellons :
    1 lame d air d environ 1 cm ( pas facile avec des moellons inégaux)
    1 pare- pluie perspirant pour éviter tout contact humide à la fibre
    140mm de fibre sur les murs droits et 2x100mm en couches croisees sur les rampants
    1 freine vapeur ´´ intello´´ de proclima
    fermacell sur ossature bois
    puis enduit à la chaux ou à l argile mais je n en suis pas encore là

    chauffage : chaudière à granulés - chauffage au sol au RDC et pièces
    humides à l´étage et radiateurs dans les chambres

    j´essaierai de mettre des photos demain de l´isolation

    notre porte d entrée sera en bois massif mais de 68mm d´épaisseur, je crains que tes 3,5 cm ne fasse pas assez, nos portes
    d´intérieur ferons 40mm .. tu devrais mettre cette porte en interieur et investir dans une porte sur mesure et qui jointe parfaitement , sinon ca ne servira à rien d´isoler si toute la chaleur se barre par la porte

  13. #12
    invite1abe4f90

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Et bien ça avance plutôt bien tout ça.....
    Je suis d'accord avec toi Creuse23, mais étant creusois que depuis un an, on a bien été prévenu, mais on se disait que quand même des murs de 60 cm.......à voir. En tout cas merci pour l'adresse à Ussel.
    Dodo 67, on attend tes photos!

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Mon charpentier m'a dailleurs dit que visiblement mon isolant en fibre de bois sur volige était une excellente solution....
    Effectivement , d'autant que c'est une isolation par l'extérieur , appelée "SARKING"

    Tapes sur google , tu auras plein d'infos

    Et aussi , ici plusieurs se sont lancés dessus : laine de bois ou laine de roche rigide - moins chère peut-être - ..(Rockciel si je me goure pas , voir google ..)

  15. #14
    invitedc085572

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Sdiddine, moi ,aussi je me disais que des murs de 60 cms en granit ( et non en vulgaire calcaire,lol ) étaient un isolant en soi. Mais voilà, s'il y a une seule chose sur laquelle ils sont tous d'accord, pour une fois, c'est l'isolation...je me suis incrustée dans une autre discussion, voir ici (j'espère que je vais correctement mettre le lien )
    http://forums.futura-sciences.com/ne...te=1&p=2658794

  16. #15
    invitee2a7ec7f

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    comme promis les photos de notre isolation interieure ( qui nous fait perdre quand même environ 10% de la SH)

    1= ISOLATION TOITURE vue de l exterieur
    2= ISOLATION TOITURE vue de l interieur
    3= ISOLATION MUR ET RAMPANTS
    4= POSE FREINE-VAPEUR
    5= SCOTCHAGE FREINE-VAPEUR
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 16h22.

  17. #16
    invitee2a7ec7f

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    et photo 6 = lattage et contrelattage pour fixer le fermacell
    Nom : PICT1871.jpg
Affichages : 129
Taille : 132,3 Ko

  18. #17
    invitedc085572

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Bonjour à tous,
    et merci à Dodo67 pour toutes ces précisions utiles, et les photos, c'est toujours très explicite.

    D'abord, 10% de la surface : l'horreur !

    Ensuite, j'ai vu mon maçon, et mon isolateur (et tourné 4 jours dans cette maison, à ré-flé-chir) ...:

    - il faut que je trouve une solution miracle pour ma porte (une porte vitrée coulissante, ou un rideau roulant miracle pas trop laid?? Quelqu'un connaît ces trucs comme çà ?? )
    - J'ai des soucis de place dans deux chambres : avec l'isolation, il va falloir rétrécir les indiens qui crècheront là,
    -inutile d'envisager de vouloir garder les linteaux en chêne au-dessus des fenêtres sur la façade,
    - et enfin, en gros, il faudrait boucher la cheminée ancestrale.

    Déprimant....

    Je sens que je vais faire une isolation bidouillée à mon goût, et comme le disent les artisans, composer entre le charme et le thermique.

    Alors toute personne invitée l'hiver sera priée de mettre une polaire et des chaussettes pour dormir !

  19. #18
    inviteeecc5c5b

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Bonjour à tous
    voilà moi aussi je de la creuse à côté de la Courtine à 800m ,avec une maison en pierre avec chauffage centrale à plaqette de bois depuis 2 ans avec peut d'isolation jusque fenétre double vitrage et porte aussi , 2 chambres refaite par moi avec plaqo + 4cm de polystiréne et plafont lambris + 20cm laine verre, pas de probléme d'humidité , en projet isolation de la toiture , mais ces un vrai casse tête ce probléme d'isolation
    bon courage à vous.

  20. #19
    invitedc085572

    Bonjour à mon voisin de la Courtine,

    Si on résume, tu as fait une isolation assez classique. Ta maison est en granit?

    ...Et quels retours en as-tu? As-tu connu une réelle différence sur ta note de chauffage et/ou sur la température dans ta maison??

    Pour le toit : j'insiste, mais je pense que la fibre de bois sur volige (sarking), c'est ce qu'on faite de mieux, même si c'est cher...
    Dernière modification par Linn ; 22/11/2009 à 11h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  21. #20
    inviteeecc5c5b

    Re : Maison en Creuse-Chauffage, isolation

    Bonjour Creuse23

    oui ma maison et bien en granit, mais pour bien te répondre je vais faire un petit historique,

    en 2001 installation de radiateur éléctrique à brique qui acumule la chaleur dans les chambres et la salle de bain, plus une cuisinière à bois dans la cuisine et un poèle à bois dans le salon, consomation énorme 35 stère de bois/ans plus 2400€ d'éléctricité et avec des température faible,

    puis en 2004 isolation des chambres pour réduire lun peut l'électricité mais le résutat est minime car augmentation de la famille

    en 2007 installation d'un chauffage centrale avec ballon d'eau chaude alimenté par une chaudiére à plaquette de bois produite sur l'exploitation, consomation en plaquette de 45 map ce qui équivaut 27 stère et l'émectricité divisé par deux pour des températures plus que résonable 20° dans les chambres 26° salle de bain 24° dans le salon

    voila pour mon éxpérience

    il me reste plus qua isoler dans la cave et le toit

    pascal23

Discussions similaires

  1. Isolation + chauffage maison neuve
    Par inviteae6307b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 19h02
  2. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par invite955e548e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 10h35
  3. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h08
  4. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 13h10
  5. Isolation / chauffage maison berrichone.
    Par invite25bf788e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...