Bonjour,
J'ai bien conscience que certains vont avoir l'impression de rabâcher, mais je lis, relis vos discussions, j'écoute les professionnels, et je suis perdue : que d'avis contraires !
Je vais donc tenter de vous exposer mon cas, tout en précisant que je suis une fille (pas blonde, mais bon ), il faudrait donc être peu technique dans vos réponses, et explicite...et par pitié, pas de contradictions...!!
Alors voilà :
1) La maison est en pierre de granit, en Creuse, sur le plateau de Millevaches à 800 m d’altitude. Donc assez froid en hiver, mais relativement sec si on compare à la Bretagne ou la Bourgogne par exemple ; et pas trop chaud l'été.
2) Elle est sur une cave pour 75%, cette partie est donc saine.
3) L’appentis adossé à l’arrière (25% de la surface) est à même le sol (terre battue) est plein nord, et de surcroît est adossé au terrain. Il est donc très humide.
4) Caractéristique : bien qu’étant inhabitée depuis bientôt 25 ans, la maison est ni très froide en hiver, ni très chaude en été.
5) Le mur côté ouest a été repris en joints de ciment. (c'est mon père qui l'a fait dans les années 80 pour sauver le bâtiment...)
6) J’ai fait l’isolation du toit en mettant un isolant fibre de bois sur charpente, sous les ardoises.
7) J’ai mis des chaîneaux en faisant tout le tour des toits.
8) Le chauffage sera en géothermie.
9) L'isolation extérieure est exclue, je tiens à conserver les pierres de granit apparentes traditionnelles de notre région.
10) Mon beau-père (chauffagiste) préconise d’isoler partout en intérieur, avec feuille alu + placo et je ne suis pas convaincue, mon côté écolo en prend un coup. Il préconise une VMC. Si je n’isole pas partout, il y aura d’après lui des problèmes d’humidité sur les murs non isolés.
11) J’ai deux cheminées, l’une (à l’ouest) n’aura d’intérêt que pour le conduit, l’autre est une immense cheminée en granit de 3,5m de large avec un conduit de 80 cms env. (à l’est).
a) Mon beau-père a-t-il raison :
- faut-il TOUT isoler ?
- la « feuille alu », est-ce une bonne idée ??
J'ai une collègue qui a très bine isolé sa maison, et résultat, elle a de gros problème d'hydrométrie : très sec avec chauffage, très humide sans...
b) Mon idée était d’isoler seulement au nord, et à l’ouest (pour planquer le ciment) ;
- est-ce suffisant ?
- est-ce qu’un matériau type chanvre serait adapté ?
- ou bien faut-il mixer les matériaux ? Si oui, lesquels ?
c) Avez-vous des retours d’expérience réussies d’ une isolation dans un contexte semblable ?
c bis) Quel isolant entre le plancher de la cave et le rez de chaussée?? J'ai vu plein d'avis contraires dans vos discussioons..un retour d'expérience??
d) Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le chauffage par les murs ? (même principe que le chauffage par le sol, mais dans les murs, les tuyaux passant dans les briques) : quels retours ?
e) J’ai prévu de mettre un poële d’appoint dans la cheminée ouest : est-ce une bonne idée ?
f) Faut-il que je me résoude à condamner la grande cheminée en granit (de mon enfance), ou y aurait-il une solution miracle (type récupération de chaleur) pour l’utiliser sans (trop) la dénaturer ?
J'espère avoir été suffisamment claire et précise.
Merci pour vos réponses éclairées, si vous pouvez répondre point par point, ce serait formidable !!
La Creusoise
-----