Bonjour à tous,
j'ai fait faire plusieurs devis de ravalement pour ma maison suite à une longue rénovation, durant laquelle la façade a été très dégradée (normal). la partie d'origine est en crépi (qui a disparu à certains endroits). La maçonnerie est pour partie en brique (partie récente) et surtout en parpaings; il y a aussi un peu de Wedi.
Les façades sont relativement bien protégées grâce à un débord de toiture important de 80 cm en moyenne (zinc).
Mon architecte proposait de faire le ravalement en norme I4 mais il maîtrise assez peu les matériaux et techniques "naturelle". Par ailleurs je ne travaille plus avec lui.
Résultat des devis :
- un devis en I4 couche de peinture fixatrice pose toile armée colle imperméable de type I4 (Zolpan), enduit organique teinté dans la masse type jolies (zolpan)
- un devis en I3 lissé granité (l'artisan dit que l'I4 est inutile dans cette situation)
- un devis en enduit à la chaux (gobetis d'accrochage type mortier d'antan de chez Vega adjonctionné de résine d'accrochage type legafix 4006 sous enduit type mortier d'antan (Vega) marouflage d'un treillis de verre et application d'un enduit à la chaux naturelle (Mortier d'antan décor) en taloché épongé.
(l'artisan me dit que ça laisse respirer les murs, et limite les microfissurations car la chaux a une certaine plasticité
Bien sûr chacun propose sondage, piquage des enduits éclatés, rattrapage...
La version à la chaux est la moins chère.
Notre maison est très contemporaine, nous aimerions une finition la plus uniforme possible, la plus lisse (pas de crépi), le moins de différence de planéité, et couleur la plus uniforme.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Ben
-----