J'ai un poêle Franco Belge Normandie http://www.francobelge.staub.fr/poel...prod.asp?id=25
Il a une puissance nominal de 13 kW avec des buches pouvant aller jusqu'à 65cm.
Son rendement est donné à 80% par FrancoBelge. Mais, ce rendement est en tournant à fond. L'inconvénient est que cela biberonne le bois et que je n'ai pas besoin d'être en maillot de bains dans le salon.
En conséquence, je souhaite trouver des combines pour faire tourner le poêle "à fond" sans le faire tourner à 13 kW, tout en maximisant le rendement.
Ce poêle a un cendrier. Alain Tronchet indique sur son blog http://www.chauffageaubois.eu/5-bonn...sons-cendrier/ qu'il est préférable de ne pas avoir de cendrier dans un poêle. Les raisons seraient : privilégier le rendement, meilleure combustion, optimiser la chauffe, conserver l’étanchéité.
Si son analyse est bonne, je devrais pouvoir, en faisant fonctionner le poêle avec moins de bois, augmenter le rendement en fermant partiellement le cendrier ?
Je comptais poser une pierre réfractaire une partie du cendrier. Qu'en pensez vous ? En théorie, je devrais pouvoir monter la température et avoir une température plus homogène dans la chambre de combustion (avec moins de bois).
Avez vous réalisé ce genre d'essais ?
-----