Bonjour,
J'ai acheté avec des amis une maison de campagne de la fin XIXe qui possède une cheminée.
Certains d'entre nous souhaitent garder la cheminée (pour l'esthétique et le plaisir des flammes) mais nous souhaitons nous chauffer au bois.
Parmi plusieurs solutions (notamment tuber autre part dans la maison), l'une des possibilités serait de mettre en place un poêle dans la cheminée pour les mois froids (novembre à février) et l'enlever le restant de l'année.
J'ai contacté un revendeur de poêle turbo qui m'a dit que l'on pouvait :
- mettre le poêle (dans la cheminée)
- tuber avec du rigide (minimum 2 m mais 3 m conseillé)
- mettre en haut de la cheminée une plaque en métal, isolée avec de la laine de roche avec un trou pour laisser passer le tuyau
Code:... ... <- dehors | | | | | | | || | <- fin du tube | || | | || | / || \ /***||***\ <- plaque isolée |----------| <- haut de la cheminée | || | | __||__ | | |______| | <- poêle | | | |
D'un côté, je suis étonné que l'on puisse faire ça parce que tous les tutos que je vois disent qu'il faut nécessairement faire un tubage jusqu'en haut de la cheminée (h>40 cm au-dessus de la faitière).
De l'autre côté, la personne qui m'a conseillé ça est un pro et je vois pas quel peut être le problème de ne pas tuber jusqu'en haut (incendie ? tirage ?).
Qu'en pensez-vous ?
-----