Insert et maison trop chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insert et maison trop chaude



  1. #1
    invite1dc7b3e7

    Smile Insert et maison trop chaude


    ------

    Bonjour à tous,
    On vient de faire installer un insert dans notre cheminée, et la première fois qu'on l'a démarré, il a fait 27 dans la maison c'était pas supportable ? Y'a un moment de le régler qu'on ne connait pas ? Merci d'avance pour votre aide, car du coup c'est un peu dommage si on peut pas en profiter. Même la maison "transpirait".
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Insert et maison trop chaude

    Bonjour,

    Votre maison doit manquer d'inertie (par exemple avec une isolation intérieure et un doublage placo).
    Quelle est la puissance de l'insert ? Si celui-ci est surdimensionné, cela peut être la cause d'une surchauffe pour les occupants.
    Quelle quantité de bois avez-vous brûlé ?

    Il ne faut pas faire du feu couvé. Il faut brûler le bois à pleine puissance sinon, c'est beaucoup de particules fines, monoxyde de carbone et autres pollutions.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    invite1dc7b3e7

    Re : Insert et maison trop chaude

    Bonjour,
    Je ne connais pas la puissance de l'insert, mais l'installateur nous a conseiller celui là, il est dans une grande pièce à vivre de 50 m².
    Nous n'avons pas d'isolation à la maison (mur de 80 cm ). Nous avons du bruler une vingtaine de buche entre le vendredi soir et le samedi soir quand j'ai décidé d’arrêter car il faisait vraiment trop chaud....Peut être qu'il y a des grilles à ouvrir ou à fermer pour qu'il chauffe un peu moins ?

  4. #4
    pkdick2

    Re : Insert et maison trop chaude

    Ok, dans ce cas, je dirais qu'il faut brûler moins de bûches...

    Fermer les arrivées d'air, c'est encrasser son conduit, perdre de l'énergie et générer de la pollution. Faites de bonnes flambées mais pas de feu continu...

    La méthode top down est très bonne pour tirer le meilleur parti du bois : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Insert et maison trop chaude

    Nous n'avons pas d'isolation à la maison (mur de 80 cm ). Nous avons du bruler une vingtaine de buche entre le vendredi soir et le samedi soir quand j'ai décidé d’arrêter car il faisait vraiment trop chaud....Peut être qu'il y a des grilles à ouvrir ou à fermer pour qu'il chauffe un peu moins ?
    Des murs en pisé ou en terre, en pierres du pays ? Aucune isolation sur ces murs ? pas de contre-cloison avec lame d 'air ? Etonnant..

    Ce genre de surchauffe est souvent due , comme le souligne justement pkdick2 , à l'absence d'inertie , c'est à dire pas de murs massifs capables d'absorber la chaleur émise par le foyer , autrement dit des murs isolés intérieurement par du placo+LDV ou PSE ..

    Et dans les autres pièces , quelle température faisait-il ? Chambres , sdb , WC ... surface des pièces ? en haut ou au RDC ?

    Avez vous la possibilité de mettre un réseau de gaines pour brasser l'air du séjour (trop chaud) vers les autres pièces , avec l'aide d'un ventilateur qui serait commandé par un thermostat automatique ?
    Cela permettrait de ne pas avoir trop de surchauffes

    Quelle est la référence de cet insert , sa puissance , le nom du fabricant , le modèle ?
    Dernière modification par herakles ; 13/11/2015 à 16h13.

  7. #6
    SK69202

    Re : Insert et maison trop chaude

    Nous avons du bruler une vingtaine de buche entre le vendredi soir et le samedi soir quand j'ai décidé d’arrêter car il faisait vraiment trop chaud...
    Des murs en pisé ou en terre, en pierres du pays ? Aucune isolation sur ces murs ? pas de contre-cloison avec lame d 'air ? Etonnant..
    Devant 120 à 160kWh en 24H par les températures assez clémentes actuelles, l'inertie quotidienne atteint sa limite, mais le confort sans feu va augmenter, juste le temps à notre ami d'apprendre à gérer son engin.

    Je lui conseillerai le "régime impulsionnel", une charge de bois, quelques rechargements et on laisse mourir quand la température atteint une valeur qui lui convient (par expérience 22.5-24), quand la pièce est retombée à une température de base (à déterminer), il refait un feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!
    Par invite450ac50e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2014, 05h04
  2. [Thermique] Problème pas d’eau tiède (eau trop chaude ou trop froide)
    Par invite07bf53aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2014, 14h21
  3. Insert: trop de tirage?
    Par invite20010a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2013, 19h22
  4. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  5. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...