capricornes et traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capricornes et traitement



  1. #1
    30bjl

    capricornes et traitement


    ------

    Bonjour

    Y a t'il une personne qui aurait connaissance d'un gel pour traiter mes solives 8x17 qui sont attaquées par des capricornes
    L'entreprise de traitement est passée tout à l'heure et pour le traitement avec un gel dont elle tait le nom, me demande près de 2000e pour un peu moins de 50m² de surface au sol
    Je pense que ce gel existe mais pas moyen d'en connaitre le nom, il est agrée CTBA, le type qui est venu m'a dit que je ne pourrais le trouver dans les commerces mais j'espère bien le faire mentir
    merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : capricornes et traitement

    Bonjour,

    Il y a liquide et gel

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...um-1-l-e180735

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ene-5-l-e32366


    C’est un bon et vieux produit. J’ai traité les poutres d’une vieille maison en 1965 !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    30bjl

    Re : capricornes et traitement

    Merci de ta réponse
    c'est lequel des 2 que tu as utilisé?
    Le (technicien) m'a parlé d'un gel et à force de recherche sur le net , revient souvent xilis gel de chez cecil
    je vais attendre encore un peu des avis des membres qui ont pu être confronté à ce pb

  4. #4
    yaadno

    Re : capricornes et traitement

    bonjour:reste à acheter le pistolet et les injecteurs et à appliquer la technique avec précaution car une ep de 8mm c'est peu;
    cordialement;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    30bjl

    Re : capricornes et traitement

    apparemment ce sont des produits pénétrant que l'on applique pour les gels en badigeon

  7. #6
    cornychon

    Re : capricornes et traitement

    J’ai utilisé le xylophène liquide au pinceau.
    Voici la fiche technique
    http://www.net-import.com/PBOIS/XylopheneATX.htm

    Sur les grosses poutres particulièrement attaquées, j’ai percé des trous diamètre 6 mm jusqu’au centre de la poutre, espacés de 50 cm, inclinés d’environ 45°.

    J’ai rempli les trous environ à 4 reprises avec une pissette de laboratoire. Ca pompe rapidement ! !
    http://www.drexcomedical.fr/petit-ma...o#.VlOUnDZdEkE

    J’ai également badigeonné à 4 reprises au pinceau.

    Je ne sais pas si c’est trop ou insuffisant, mais le bois n’a plus bougé jusqu’à aujourd’hui, soit 50 ans.

    Je ne suis plus dans cette maison, un de mes enfants y habite
    Dernière modification par cornychon ; 23/11/2015 à 22h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    30bjl

    Re : capricornes et traitement

    oui en fait ce qui me géne avec le liquide, c'est que ça risque de couler avec les solives et tacher le plafond
    Le gel qu'ils utilisent semblent à ces dires avoir la capacité de pénétrer dans le bois sur 60mm minimum mais bon c'est ce qu'il disent

    Pardon yaadno, je pensais que lorsque que l'on parlait de section de bois, c'était en cm et non en mm
    on doit dire des chevrons de 6x10 ou 60x100??
    de toute façon des solives de 8mm, tu as raison ça fait peu !!!

  9. #8
    yaadno

    Re : capricornes et traitement

    bonjourk,c'est bien de 8cm qu'il s'agit;quant à utiliser des mm(les mécaniciens) ou des cm(les boiseux),ce sont des unités pratiques puisque l'unité légale est le mètre;
    Si vous avez bien lu la fiche technique,vous voyez que le badigeonnage extérieur ne traite que le préventif;
    D'ailleurs,qui dit qu'il y a des capricornes?quels sont les signes?
    S'il y a lieu,l'injection s'impose en perçant tous les 20cm de façon alternée sur chaque face latérale ;utiliser masque,lunettes,gants;

  10. #9
    30bjl

    Re : capricornes et traitement

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjourk,c'est bien de 8cm qu'il s'agit;quant à utiliser des mm(les mécaniciens) ou des cm(les boiseux),ce sont des unités pratiques puisque l'unité légale est le mètre;
    Si vous avez bien lu la fiche technique,vous voyez que le badigeonnage extérieur ne traite que le préventif;
    D'ailleurs,qui dit qu'il y a des capricornes?quels sont les signes?
    S'il y a lieu,l'injection s'impose en perçant tous les 20cm de façon alternée sur chaque face latérale ;utiliser masque,lunettes,gants;
    Justement il y a un gel qui semble pénétrer dans le bois sur une profondeur de 8cm et tout cela par pulvérisation ou badigeonnage
    Pour les signes je savais que c'était un xylophage, en plus de la confirmation par le (technicien) j'ai demandé l'avis d'un type qui fait les expertises pour les ventes qui lui aussi voit une présence de capricornes actifs ou pas?
    J'ai aussi lu sur la toxicité des produits qui imposent une protection sérieuse lors de l'intervention
    c'est surtout savoir si un membre a connaissance de ce gel car la société qui a (pignon sur rue) me dit que si elle fait le travail, elle pulvérise et plus d'injection sauf pour les poutres de plus de 20cm de diamètre seule des injections sont faites au regard des scellements des bois dans le maçonnerie

  11. #10
    yaadno

    Re : capricornes et traitement

    "Pour les signes je savais que c'était un xylophage, en plus de la confirmation par le (technicien) j'ai demandé l'avis d'un type qui fait les expertises pour les ventes qui lui aussi voit une présence de capricornes actifs ou pas;"
    bonjour:je ne vois tj pas les signes de capricornes qui sont bien précis et inquietants,alors que des vrillettes ou des lyctus sont des insectes de surface et peuvent etre traités comme tels,;
    En tout cas,les gels sont faits pour faciliter le badigeonnage et je veux bien entrer dans les ordres si en badigeonnant on traite à coeur une infestation de capricornes !pour vous en convaincre,prenez un morceau de bois sec et appliquez le produit ou meme un solvant coloré,puis sciez le bois pour apercevoir la pénétration;
    Avec ce produit,vous tuerez tous les insectes qui en auront ingéré;
    Quand les bois font moins de 10x10cm,on perce en biais dans le sens de la + grande dimmension et on adapte la pression;

  12. #11
    30bjl

    Re : capricornes et traitement

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    "Pour les signes je savais que c'était un xylophage, en plus de la confirmation par le (technicien) j'ai demandé l'avis d'un type qui fait les expertises pour les ventes qui lui aussi voit une présence de capricornes actifs ou pas;"
    bonjour:je ne vois tj pas les signes de capricornes qui sont bien précis et inquietants,alors que des vrillettes ou des lyctus sont des insectes de surface et peuvent etre traités comme tels,;
    En tout cas,les gels sont faits pour faciliter le badigeonnage et je veux bien entrer dans les ordres si en badigeonnant on traite à coeur une infestation de capricornes !pour vous en convaincre,prenez un morceau de bois sec et appliquez le produit ou meme un solvant coloré,puis sciez le bois pour apercevoir la pénétration;
    Avec ce produit,vous tuerez tous les insectes qui en auront ingéré;
    Quand les bois font moins de 10x10cm,on perce en biais dans le sens de la + grande dimmension et on adapte la pression;
    tu as l'air de t'y connaitre mais à qui voudrais tu que je demande encore confirmation que se sont bien des capricornes , le technicien puis l'expert en diagnostique l'ont confirmé , je ne vais pas être obligé de faire une visite guidée de mes combles, tous les signes que j'ai lu sur le passage des capricornes y sont , à un moment il faut bien admettre que ce sont des capricornes, le technicien passons mais l'expert en diag qui n'a rien à gagner sur le coup dans quel but dirait il une bêtise ?
    Donne moi simplement un produit et un moyen efficace de les combattre

  13. #12
    Fred_D

    Re : capricornes et traitement

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Justement il y a un gel qui semble pénétrer dans le bois sur une profondeur de 8cm et tout cela par pulvérisation ou badigeonnage
    Ce serait vraiment étonnant qu'un gel puisse pénétrer de 8 cm dans le bois par simple pulvérisation ou badigeonnage.

    Xylophene parle d'un gel "GelActif pénètre dans le bois de bout sans injection". http://www.xylophene.fr/produits/pou...et-charpentes/

    Mais à ta place, et si c'est certains que c'est bien le capricorne, je traiterais par injection + badigeonnage. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et faire les choses correctement. Tu as besoin de ta charpente pour plusieurs décennies !

    Attention à bien se protéger et à bien lire la notice technique ainsi que la FDS (Fiche de Donnée de Sécurité). N'oublie pas qu'un produit toxique pour les petites bêtes et rarement sans risque pour les grosses bêtes comme l'homme.

    Mais fait bien vérifier qu'il s'agit du Capricorne. C'est le plus "urgent". Le traitement doit être adapté au problème.

  14. #13
    yaadno

    Re : capricornes et traitement

    bonjour:
    Une larve de capricorne çà grignote pendant 5 à 7 ans en faisant des galeries,puis ça sort transformé en insecte parfait part un beau trou de 5 à 8mm de diamètre;donc s'il y en a eu cela se voit;mais,y en a-t'il encore?si pas de trous visibles,il faut coller l'oreille contre et ça s'entend;l'insecte pond dans des fentes du bois,mais il peut aussi etre présent au sortir de la scierie;
    donc,pour moi,soit tu ne fais rien,soit tu le fais comme il faut;
    Le produit: préférer les liquides aux gels pour l'injection et de préférence non solvantés;
    Pour le badigeon,ça se discute,mais à 18euro/L pour 5m2,soit pour 5 ou 6 chevrons.....autant acheter une bache à 5e et faire avec le meme produit;
    Sécurité:masque,gants et lunettes(indispensable) et couvre-chef;
    Injection:kit de traitement,injecteur,chevilles avec tete ou sans(+esthétique,mais moins étanche);
    Perçage:sur la ligne neutre de la poutre(ici à 8.5cm du bas)et en biais tous les 20cm (vers le haut/vers le bas alterné);régler la pression de façon à ne pas fissurer le bois;
    PS:un produit qui penetre le bois de bout:quel baratin puisque c'est dans ce sens que le bois absorbe le mieux;
    ya + K;

Discussions similaires

  1. capricornes dans ma charpente, tout traiter ?
    Par mariepascale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2015, 07h10
  2. Capricornes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2012, 14h04
  3. Capricornes ?
    Par invite1f9961eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 21h50
  4. Arbalétrier et capricornes
    Par invitea7345894 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2009, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...