Bonjour,
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum (j'ai surtout discuté sur le forum astronomie), et je reviens par ici pour quelque conseils sur les poil à bois.
J'ai pour projet de chauffer mon atelier avec un poil à bois. La surface est de 40 m2, la hauteur de 3m soit un volume de 120 m3. L'atelier n'est pas isolé, c'est du parpaing nu. J'ai des 5 grandes fenêtre (double vitrage) et une grand porte en bois non étanche à l'air. J'ai donc une forte perte de chaleur. L'objectif est de chauffer 9 heures par jour autour de 15 C°.
J'ai une offre pour un poël à 540€ (marque Panadero, modèle Aragon), qui promet une puissance de 10 à 12 kw et un rendement de 71%.
Je ne me rend pas bien compte de la puissance en kw nécéssaire. Au début je pensais qu'une puissance de 8 kw suffirait. Mais il vaut mieux plus que moins non?
Ma première question c'est : si la puissance prévu (12kw) est trop grande et que je le charge moins en bois, ne vais-je pas consommer plus de bois qu'un poil avec une puissance de 8kw. Autrement dit, est ce que je risque une perte d'énergie si je prend un poël prévu pour une trop grosse puissance?
Ma deuxième question: je ne comprend pas bien ce que signifie le "rendement", j'imagine que c'est la quantité de chaleur restituée pour une quantité de bois donnée. Donc avec un mauvais rendement, je vais gaspiller du bois. Un rendement de 71% est il bon?
Ma troisième question: je ne saisi pas non plus la différence entre un "brûle-tout" et un poël. Sinon que le brûle tout est en forme de tonneau verticale. Y a fil un différence concernant le rendement?
Je vous remercie pour votre intérêt et vos précieux conseils.
-----