Conseil pour un poêle à bois
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Conseil pour un poêle à bois



  1. #1
    invite3d33023f

    Conseil pour un poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum (j'ai surtout discuté sur le forum astronomie), et je reviens par ici pour quelque conseils sur les poil à bois.
    J'ai pour projet de chauffer mon atelier avec un poil à bois. La surface est de 40 m2, la hauteur de 3m soit un volume de 120 m3. L'atelier n'est pas isolé, c'est du parpaing nu. J'ai des 5 grandes fenêtre (double vitrage) et une grand porte en bois non étanche à l'air. J'ai donc une forte perte de chaleur. L'objectif est de chauffer 9 heures par jour autour de 15 C°.

    J'ai une offre pour un poël à 540€ (marque Panadero, modèle Aragon), qui promet une puissance de 10 à 12 kw et un rendement de 71%.
    Je ne me rend pas bien compte de la puissance en kw nécéssaire. Au début je pensais qu'une puissance de 8 kw suffirait. Mais il vaut mieux plus que moins non?
    Ma première question c'est : si la puissance prévu (12kw) est trop grande et que je le charge moins en bois, ne vais-je pas consommer plus de bois qu'un poil avec une puissance de 8kw. Autrement dit, est ce que je risque une perte d'énergie si je prend un poël prévu pour une trop grosse puissance?

    Ma deuxième question: je ne comprend pas bien ce que signifie le "rendement", j'imagine que c'est la quantité de chaleur restituée pour une quantité de bois donnée. Donc avec un mauvais rendement, je vais gaspiller du bois. Un rendement de 71% est il bon?

    Ma troisième question: je ne saisi pas non plus la différence entre un "brûle-tout" et un poël. Sinon que le brûle tout est en forme de tonneau verticale. Y a fil un différence concernant le rendement?

    Je vous remercie pour votre intérêt et vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poël à bois

    Il y a aussi une autre question que je souhaitait vous poser. Car il faut faire un choix entre le chauffage au bois et le chauffage avec des granules pelet. Hormis la liste des avantage inconvénient entre les deux, la différence de coût de l'énergie pour se chauffer est-elle significatve en être l'un et l'autre. En dehors du coût de l'installation, est ce qu'il est plus cher de se chauffer au bois ou au pelet?
    D'avance merci

  3. #3
    invitef8f3b8bb

    Re : Conseil pour un poël à bois

    salut ;=)

    si le poële est trop puissant tu vas moins chauffer pour ne pas crever de chaud, du coup le poêle s'encrasse et à terme cela peut entrainer des problèmes en terme de sécurité.

    71% de rendement ca me parait mauvais, voir les critères exigés pour les aides

    le brule tout accepte plus facilement tout type de bois, le prix sera surement moins élevé.

    le bois buches est un peu moins cher que le granulé. C'est une gestion par contre : coupe, stockage ...

    http://www.flammeverte.org/questions...conomique.html

  4. #4
    wizz

    Re : Conseil pour un poël à bois

    Le matin, il est froid dehors, et presque autant dans ton atelier
    Les parpaings sont froids. L'air à l'intérieur de l'atelier aussi.
    Lorsque l'air deviendra un peu plus chaud, il transmettra aussitôt sa chaleur aux murs, qui cèderont ces calories rapidement dehots

    Alors, si tu veux atteindre une température acceptable rapidement, alors il faudra une forte puissance de chauffe
    Donc puissance max
    Le reste, c'est secondaire
    Dans un atelier non isolé de 40m², de 120m3, ayant au moins 120m² de murs et toiture (8m x 5m x 3m), alors 12kW ne seront pas de trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poël à bois

    Manchette:
    Mettons que je n'utilise pas les 12 kw potentiels et que je brûle au ralenti, si le poil s'encrasse et pose un problème de sécurité, il s'agit de suie? Alors si je ramone plus souvent, le problème est réglé non?
    Pas de problème pour le stockage et la coupe, j'ai une grande remorque, de la place et une tronçonneuse. Ducoup, vu les prix des poêles à granule pour atteindre 12 kw, je pense que je vais opter pour le bois.

    Wizz:
    Le plafond de l'atelier est très bien isolé, vu qu'ai dessus c'est mon habitations, isolée et bien chauffée à l'électrique. Toutefois, il est sur que pendant la nuit l'atelier et les murs vous descendre en dessous de 0°C. Donc je vais opter pour du 12 kw.

    En fouillant sur le net, j'ai trouver un poêle mieux et moins cher: (model Juan, marque Panadero). A 375 €, 12,7 kw , 75% de rendement. En plus on peux y mettre des bûches de 62 cm, ce qui fait toujours autant de coupe en moins.
    75% de rendement, c'est déjà mieux. Quel est la valeur d'un "bon" rendement?
    Toutefois je reste dubitatif: mieux et moins cher sans sent souvent l'embrouille.

  7. #6
    wizz

    Re : Conseil pour un poël à bois

    Il y a quoi dans cet atelier?

    Parce que si c'est l'habitation qui se trouve dessus, et qu'il y a un escalier permettant d'y aller, alors la question de surchauffe ne se pose plus. En cas de surchauffe, tu ouvres les portes et l'excès de chaleur va chauffer l'habitation.
    En revanche, s'il y a des produits nocifs...


    Sinon, tu pourrais reconsidérer le projet, et d'en profiter pour chauffer aussi l'habitation du dessus, avec un poele bouilleur par exemple

  8. #7
    bouilland2

    Re : Conseil pour un poël à bois

    bonsoir , et ben moi je ferrais autrement une chaudière a bois (morceaux 1metres ) avec radiateur avec souflerie derrière comme on trouve dans les garage auto

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Salut ,

    ne peux tu pas isoler les murs en parpaings de l'atelier ?

    Murs froids = sensation d 'inconfort = besoin d'un air plus chaud que 20°C pour compenser le rayonnement du corps vers les murs
    ces murs vont rester froids un bon moment après le démarrage du poêle : j'en sais quelque chose , ayant un atelier de 80m2

    J'ai fixé aux murs des tasseaux de 6x10 , posé des panneaux de laine de roche , et fixé des panneaux isorel dur perforés = isolation thermo-acoustique = ca bouffe le bruit de manière incroyable et ca casse la sensation de froid ..

    En plus , les trous permettent de fixer des crochets pour suspendre les outils...

    depuis , même avec un air à 17°C , c'est agréable de travailler sans cette sensation de paroi froide . J'avoue avoir utilisé chaque matin un poêle à pétrole de 3.5 KW que j'éteignais vers midi , la chaleur de l'éclairage prenant le relais..

  10. #9
    invitedcf932f9

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Salut.
    Il existe un poêle d'atelier qui fonctionne au bois déchiqueté à partir de 400 euros pour le 15 kw et ça va jusqu'à 50 kw pour 1800 euros c'est " énergie bois sud" la société est basé dans les Pyrénées

  11. #10
    invitef8f3b8bb

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    ;=)

    Desca : c'est vrai qu'il s'agit d'un atelier, tu veux mettre un petit budget donc les contraintes prix sont fortes. Il ne faut pas pour autant sacrifier ta sécurité.
    Si tu prends un modèle trop puissant tu vas moins brûler et l'appareil et le tubage vont s'encrasser, à terme différents soucis divers possibles : bistre etc ...
    (dans mon cas sur la vieille installation on m'avait dit "allez y pas de soucis", j'ai eu un début de feu de cheminée -> à présent je suis plus prudent).

    Peut être fait passer quelques artisans pour conseils sur le besoin de chauffage précis pour un tel usage. Il faut que ta puissance soit adaptée à l'isolation, à la superficie et au climat local.

    En effet isoler en 1er lieu est l'idéal, mais attention : pour quel budget ? Herakles : Ca représente combien en gros l'isolation de ton local ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    pour quel budget ? Herakles : Ca représente combien en gros l'isolation de ton local ?
    L'ensemble que j'ai mis en place était composé de :
    panneaux en fibre de bois dur 1.22x2.44 Isorel perforé : http://www.manorbois.com/gamme-produ...s-durs-isorel/
    environ 6 à 8€/m2
    chevrons 8x6 cm tous les 0.60 vissés sur murs avec chevilles et cales de 2cm d'épaisseur
    Plaques laine de verre semi-rigide nu (ou laine de roche nue ) 100mm
    Pas besoin de pare-vapeur car à part ma respiration + transpiration , je ne fais pas de cuisine et je n'y prends pas mes douches
    De toutes façons, il y a un gros dispositif d'aspiration (peinture , poussières , odeurs de colle ) avec un caisson de 1000 m3/h ..

    Fournitures (chevilles et vis comprises + clous ) : 8+6+6 = 20€ + 6 € quincaillerie = 26€ du m2 , disons 30 pour faire simple..

    On peut y accrocher divers outils ... l'investissement a été largement rentabilisé , mise en chauffe rapide car très peu d'inertie .
    Exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-mottez-e10937
    Aux USA , ces panneaux font souvent 8mm mais ici c'est entre 3 et 5 mm selon les fabricants (voir chez Panofrance par exemple)

    Question durée de vie , j'ai posé cette isolation en 1987 , ca n'a pas du tout vieilli , à part les toiles d'araignées si one passe pas un coup de balai de temps à autre ..

    Pour ces 80m2 ainsi isolés , un poêle de 5KW suffit largement , comme celui-ci = http://www.rouchenergies.fr/poele-a-...bullerjan.html
    Voir aussi les Bruno ou Kanuk , copies du Bullerjan . Mise en chauffe hyper rapide ...

  13. #12
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Voici les plans de mon atelier:
    Plan 1.jpg

    Plan 2.jpgPlan 2.jpg

  14. #13
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Wizz:
    Il s'agit d'un atelier de taille de pierre. Je tronçonne de la pierre à la disquettes avec disque diamant. Ca produit une poussière extraordinaire. Il faut imaginer que je verse de la farine en continue devant un ventilateur toute la journée. Je travaille dans un brouillard de poussière opaque avec le masque à poussière sur le visage. Autant vous dire que la partie atelier et la partie appartement sont séparé par 3 portes pour vivre à l'étage hors poussière.

    Je n'envisage pas profiter du chauffage atelier pour chauffer aussi l'appartement (avec un poil bouilleur). Car je sent que ça va être des travaux de plomberie compliqués et très cher. Et surtout je doit pouvoir chauffer indépendament l'ateleir et l'aparte. Sans quoi je vais être obligé de chauffer l'atelier le week et les jour ou je suis sois au bureau sois en chantier pour chauffer l'aparte. Bref, l'appartement est déjà équipé de chauffage électrique indépendants.

    Bouilland 2:
    Je ne connaissais pas la chaudière à bois. Je sent que ça va chauffer beaucoup plus qu'il ne faut ça. Et que ça va prendre beaucoup de place.
    Mon atelier reste petit (36 m2 précisément)

    Herakles:
    Peut être qu'un jour j'essaierais quand même d'isoler l'atelier en parpaing, mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour. Car ça va être compliqué, et à mon avis peu efficace en raison des ponts thermiques. D'abord j'ai 5 grandes fenêtres (pour bien recevoir la lumière extérieur) qui sont tout de même en double vitrage. Puis j'ai la porte en bois (coulissante latérale) qui laisse vraiment passer l'aire (l'étancher est envisageable, mais ça va pas être simple). Et puis l'atelier est déjà bien aménagé, il y'a des prises éléctriques sur tout les murs, plein de portes-outils. Pour isoler il va valoir tout défaire et tout refaire, ça va aussi me couter cher, et j'ai plein d'autre travaux prioritaire dans cette baraque! Bref, il va se passer encore quelque année avant que j'envisage isoler l'atelier.

    Mais je ne crains pas la sensation de mur froid. Je suis un gaillard qui travail souvent en chantier. Je chauffe l'appartement à max 18C°. Si je surchauffe à 20C°, je me sent mal, je me met à poil et j'ouvre les fenêtres. Toutefois, je ne suis quand même pas un bonhomme de neige, et il faut tout de même chauffer un peu l'atelier pour pouvoir y travailler. Comme je travail physiquement , si l'atelier est chauffer à 15C°, pour moi c'est le grand confort (par rapport au chantier).
    L'an passé je chauffais avec un petit poil à gaz (une bouteille de Butane dans un cube avec un bruloir). Ca ne chauffait pas tout l'atelier, mais a coté de moi avec un bon pull, j'arrivais à travailler. Mais ça reste très précaire comme chauffage, ça consomme un max (je vidait une bouteille en 10 jours), c'est long à chauffer le coin ou je travail. Bref, Avec un vrai poêle à bois, même si les mur sont froid, je vais avoir l'impression d'être à la plage .

    Manchette:
    je suis prêt à consacrer un budget pour quelque chose qui fonctionne bien (environ 1500€, poêle plus tuyauterie d'évacuation).
    Mais j'ai peur de dépenser de l'argent pour quelque chose qui ne va pas marcher. Il y a deux ans, j'avait récupérer un vieux insert de cheminé au Emaüs, et puis j'avais bricoler des tuyaux d'évacuation de fumé n'importe comment. Résultat, ça chauffait bien, mais ça refoulait la fumé de manière catastrophique. J'ai arrêter avant de mourir asphyxié. C'était à premier essaie à 3 sous.
    L'an passé j'ai fait passé un artisan chauffagiste. Mais un artisan ne fait rien à moins de 4000€. Et puis je viens de me rendre compte que ce qu'il me proposait ne marchait pas. C'était un poêle à granule au centre de l'atelier. Mais j'ai compris que l'évacuation en "ventouse" ne serait pas possible si le poêle n'était pas contre le mur extérieur. Et surtout: le mécanisme de poêle à granule ne supportera pas la grosse poussière.
    Je ne sais pas si un artisan se déplacerait seulement pour conseil (rémunéré) sans espoir de vendre son matériel et la pose.

    Niveau sécurité: c'est là un sujet très important. Tu me parle de début d'incendie. Il s'agit de la suie qui s'accumule dans le poêle et dans le conduit qui s'enflamme? Si je ramone une fois ou deux par hivers ça règle le problème non?


    Je crois que je vais me décider pour le poil à bois:
    modèl "Juan" marque "Panadero", 12,7 KW, rendement 75 %, sortie arrière, 375 € dont voici le liens:
    http://www.monechelle.fr/poele-a-boi...FcSVGwod0e4AwQ
    Avec la tuyeauterie, je pense que je vais descendre en dessous de mon budget de 1500€. Bien que je ne vois pas du tout comment matériellement on traverse le toit en sécurité.
    Pensez vous que mon schéma (sur le plan) soit cohérant?

  15. #14
    pueblo

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    bonjour ben oui c'est mla question que je voulais te poser;le poêle c'est une chose mais l'évacuation des fumées comment la fais tu?
    perso je sais que tu as été "vacciné " avec l'insert mais un poêle d'occase ferait mieux l'affaire que le poêle espagnol!!!

  16. #15
    invitef8f3b8bb

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Salut

    pour ce qui est du ramonage je pense qu'il vaut mieux laisser faire les pros et ne pas lésiner là dessus, mon ramoneur me facture 39€ son passage. Or en cas de pépin l'assureur te demandera le certificat de ramonage.
    A voir selon les régions pour le nombre de passage obligatoire par an (réglement sanitaire départemental) .

    Pour ce qui est des conséquences d'un mauvais entretien ca peut varier selon les cas. (J'avais justement ce qui se fait de pire, coude à 90°c, ouverture fermée par du novopan , hotte d'insert percée pour apport d'oxygène ... tout ce qui ne fallait pas faire quoi ! J'ai tout refait à neuf aux normes depuis).
    Du coup je pense que là aussi le fait de faire venir des pros pour devis est intéressant : tu sais ce que tu encoures en cas de pépin si tu prends le temps de poser les questions adhoc. Tu sais ce qu'ils posent exactement. Aussi passer par un pro permet la garantie décennale, mais il y a un coût c'est vrai.

  17. #16
    pueblo

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    un pro c'est sûr !!! quoi que (et on l'a vu sur ce forum) !!! ce n'est pas le même budget!
    mais en même temps si ton conduit d'évacuation est aux normes,ton branchement de tuyau aussi ensuite il n'y a que la conduite du feu a surveiller et les risques seront très limités ,voire inexistants
    brûler du bois sec ,ne pas surcharger, utiliser en présence,ramoner réguliérement ...;au pire mettre un indicateur de fumées

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour DESCA ,

    Ce qui me fait très peur , c'est le conduit extérieur ...au vent.. en région grenobloise ..

    Avec une surface de 40m2 à chauffer , tu vas faire marcher au ralenti ton poêle surdimensionné = goudronnage garanti dans ton conduit refroidi par le vent..

    Tu n'as pas envisagé de placer un conduit double peau isolé à l'extérieur ?
    Ca coûte plus cher que le poêle lui-même...

    Ceci dit , ton modèle de poêle est garni de vermiculite intérieurement = en cas de casse , tu en as pour 100€ et plus pour changer les plaques abîmées au moins par saison de chauffe.
    Une suggestion : poêle tout fonte (un petit DOVRE par exemple ) , entouré de briques réfractaires posées derrière , sur les côtés et le dessus = une belle flambée et ces briques resteront tièdes le reste de l'aprèm ..
    L'un de mes amis , plombier , a fait cela , ca lui permettait de brûler à donf le matin , et ca reste chaud l'aprèm ..
    Ce n'est pas tout à fait un poêle de masse mais ca s'en rapproche ..

    Reste l'isolation intérieure .. tu n'as pas trop de surface de murs à isoler vu que tu as 5 fenêtres ..et tu peux aussi isoler la porte de ton garage .

  19. #18
    wizz

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    J'ai vu les photos de la maison.
    En temps normal, sans hésitation, ça sera une isolation par extérieur, surtout que la toiture dépasse largement la limite des murs
    Ceci dit, dans ton cas, je suppose que les futurs travaux de la maison consisteront à faire....un parement en pierre, n'est ce pas?

  20. #19
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Mais bien sur: la vermiculite!!! Pourquoi n'y avais-je pas pensé???
    Faut dire aussi que j'aivais encore jamais entendu parler de ça. C'est la matière du poil? Et ça casse quand ça chauffe trop?
    Voila un soucis de plus...

    Bon, ok pour regarder ce qu'il y a sur le marcher de l'occasion. Après tout, si le model Panadero vous semble pas très bon, maintenant que je connais les caractéristique à rechercher, je peux fouiller les occasions.

    Ok aussi pour faire ramoner par un pro. 39 c'est pas le bout du monde. Mais je dis pas que je ne jetterais pas un oeil intéressé pour voir comment il fait...

    Le plus délicat c'est le conduit extérieur. Car ça va être couteux, c'est un travail difficile d'accès (le faitage étant à 7,70m) sur lequel il est difficile de revenir. Alors que le poil en lui même est facile à changer.
    J'étais parti sur une idée de sortie des gaz à l'arrière pour traverser le mur à l'horizontale et remonter verticale avec un coude à 90°, afin de limite le nombre de coude. Car à sortir droit dans l'atelier, cela nécessite 2 coudes pour rattraper la verticale à l'exterieur.

    - J'ai donc été voir les prix des matériaux chez "Brico marcher". Je m'en tire pour environ 400€ de fumisterie pour sortir à 40 cm au dessus de faitage. Toutefois il manque les pièces spéciale pour traverser le toit. Ca pour du tuyau de marque "soude inox" non isolé diamètre 130mm . Car la sorti du poil Panadero est en diamètre 120 mm, ce qui demande de rajouter un adaptateur.
    Mais le vendeur me conseille de rajouter un conduit en boisseau béton. Ce qui rajoute 30€ de matériaux mais une complexité à la mise en oeuvre vue que je n'ai pas d'échafaudage.

    - Puis je suis passé voir un chauffagiste pro, en lui expliquant clairement que je n'avais pas le financement pour la pose, mais que je souhaitait un devis uniquement pour la fourniture.
    Et là il me remet tout en cause. Il dit que ça ne marchera jamais. D'abord parce que le tuyau doit être de diamètre 180mm. Ensuite parce que le tuyau doit être isolé jusque tout en haut (40cm au dessus de faitage) et me conseil vivement une sortie verticale du poêle, puis 2 coudes à 90° pour ressortir dehors à la verticale à 2,50m au dessus du sol. Cela ne gène pas le tirage, evite de le protéger du passage humain en extérieur, et gagne en diffusion de chaleur dans l'atelier grâce au morceau de tuyau verticale.
    Bien bine, il me fait un devis en fourniture Poujola, tuyau diam 180mm isolé et 20% de réduction à 2000€.
    C'est sans le poêle et sans la main d'oeuvre bien sur.

    A ce prix là, je vais pouvoir me payer un bout d'échafaudage pour monter mes boisseau. (ça resservira plus tard)
    Donc je vais voir pour monter du tuyau non isolé avec boisseau. Toutefois le boisseau ne traversera pas le toit et le tuyau sera non isolé au dessus des tuilles.

    Aussi je vous pose les question suivantes:
    - faut il passer en diamètre 180mm absolument?
    - si je monte des boisseaux béton jusque sous le toit, avec du tuyau non isolé, ça marche?
    - quel sont les caractéristique à rechercher sur un poil d'case, surtout en terme de rendement?

    Je vous remercie encore pour vos conseils, je suis vraiment ennuyer avec ces question de poêle. Je ne voudrais pas gaspiller l'argent et le temps en faisant des truc qui ne marchent pas, mais je ne peux pas non plus payer un artisan pro.

  21. #20
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    C'est mieux un poil en fonte qu'en vermiculite?

  22. #21
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,

    1) les coude en 90° interdit, il faut des 90 en 2 fois 45. Pas plus de deux déviations.

    2) la norme impose 180 minimum il me semble mais avec un poêle en sortie 120 inutile. Perso je ferais en 120 ou 150 (en cas que tu veux plus gros après)
    choisir le diamètre de tuyaux QUAND tu auras choisi le poêle car elles doivent être cohérentes.

    3) tuyau extérieur non isolé, que ce soit avec ou sans boisseau est une erreur je rejoins Herakles. Tu auras des problèmes de tirage tôt ou tard et de bistre/goudron qui de feront d'autre problèmes après.
    tu pourras facilement isolé le tuyau jusqu'à la traversée de toiture apparement, mais difficile au dessus ou pas esthétique du tout.
    quid de la fixation partie toiture ??

    4) poêle d'occase , état général pas de fissure ou trace de surchauffe, un rendement mini 70% mais préfères plus (75-80) évite les marques de m**** tu seras déçu tôt ou tard.

    5) je ne vois pas d'inconvénient à la vermiculite hormis bien évidemment que ce sera une pièce d'usure. Il est vrai que dans tes prix préfère le tout fonte, on ne sait jamais.


    Vu tes contraintes de budget, perso je ne suivrait pas la norme mais juste les points de sécurité biensur.
    - trouver un poèle pas cher d'occase, perso je préfèrerais un très vieux avec un rendement pourri que un récent pas cher = de la m****
    - passer le conduit extérieur (attention au coude 45° fois 2) en boisseau (vu la hauteur une échelle double suffirait mais attaché aux chevrons ) puis travail sur le toit (tu as peu de pente, mais si tu ne te sens pas NE LE FAIT PAS) toujours en boisseau jusqu'en haut. essaie d'atteindre les 40cm au dessus du faitage sinon tampis (de combien estime tu la hauteur bas de toiture avec le faitage ??) Sinon loue ou emprunte un échaffeau tu en as pour un week end de boisseau / tubage. tu as la place de passer les boisseaux entre chevrons à la traversé mais après il faudra faire une étanchéité !!! Zinc et là çà va te couter des sous sous.
    - isolé tes boisseaux, tu verras plus tard l'esthétique (coffrage ..?) attention aux matériaux utilisés comme isolant.
    - passage toiture (attention à l'écart au feu !)

    Pas simple de faire quelques choses de potable sans y mettre de l'argent

    Perso à la place du poêle et bricolage conduit à l'arrache, j'isolerai avec tes 1000€ tampis si çà te fait du boulot, au moins tu chaufferas plus facilement et çà sera toujours mieux pour l'habitation au dessus.

  23. #22
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Merci Bob

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Bonjour,

    1) les coude en 90° interdit, il faut des 90 en 2 fois 45. Pas plus de deux déviations.
    => D'ac, ça c'est facile a faire et à comprendre

    2) la norme impose 180 minimum il me semble mais avec un poêle en sortie 120 inutile. Perso je ferais en 120 ou 150 (en cas que tu veux plus gros après) choisir le diamètre de tuyaux QUAND tu auras choisi le poêle car elles doivent être cohérentes.
    => D'ac, mais comme j'ai pas encore choisi le poêle, si le diamètre de sortie est important, je peux mettre ça dans les caractéristique essentiels que je recherche. Si la norme est 180, alors ça doit avoir un rôle important pour le tirage. (on peut se demander pourquoi on trouve autant de diamètre différent ). Soit, mettons que je parte avec un poêle en 180

    3) tuyau extérieur non isolé, que ce soit avec ou sans boisseau est une erreur je rejoins Herakles. Tu auras des problèmes de tirage tôt ou tard et de bistre/goudron qui de feront d'autre problèmes après.
    tu pourras facilement isolé le tuyau jusqu'à la traversée de toiture apparement, mais difficile au dessus ou pas esthétique du tout.
    quid de la fixation partie toiture ??
    => Idem avec ou sans boisseau? Mais alors à quoi serviraient des boisseaux? J'ai compris que les boisseaux remplaçaient l'isolation du tuyau (très très chèr). Le boisseau ne coute presque rien en lui même, mais rajoute une grosse difficulté de mise en oeuvre. A quoi bon rajouter les boisseaux alors?


    4) poêle d'occase , état général pas de fissure ou trace de surchauffe, un rendement mini 70% mais préfères plus (75-80) évite les marques de m**** tu seras déçu tôt ou tard.
    => D'ac. Mais si le Poêle d'une marque pourri affiche un bon rendement et une bonne puissance, où est le problème, que va ton regretter? (hormis la vermiculite qu'il faudra changer)

    5) je ne vois pas d'inconvénient à la vermiculite hormis bien évidemment que ce sera une pièce d'usure. Il est vrai que dans tes prix préfère le tout fonte, on ne sait jamais.


    Vu tes contraintes de budget, perso je ne suivrait pas la norme mais juste les points de sécurité biensur.
    - trouver un poèle pas cher d'occase, perso je préfèrerais un très vieux avec un rendement pourri que un récent pas cher = de la m****
    - passer le conduit extérieur (attention au coude 45° fois 2) en boisseau (vu la hauteur une échelle double suffirait mais attaché aux chevrons ) puis travail sur le toit (tu as peu de pente, mais si tu ne te sens pas NE LE FAIT PAS) toujours en boisseau jusqu'en haut. essaie d'atteindre les 40cm au dessus du faitage sinon tampis (de combien estime tu la hauteur bas de toiture avec le faitage ??) Sinon loue ou emprunte un échaffeau tu en as pour un week end de boisseau / tubage. tu as la place de passer les boisseaux entre chevrons à la traversé mais après il faudra faire une étanchéité !!! Zinc et là çà va te couter des sous sous.
    - isolé tes boisseaux, tu verras plus tard l'esthétique (coffrage ..?) attention aux matériaux utilisés comme isolant.
    - passage toiture (attention à l'écart au feu !)
    => Je trouve des poil d'ocaze en fonte pour 200€ mais rendement 50%...
    => J'ai une bonne échelle qui monte jusqu'au toit. Quand à poser des boisseau depuis l'échelle... Je vois bien qu'une colonne de boisseau de 6m ne va pas tenir toute seule contre le mur. Il va falloir que j'en cheville au moins 1 sur 2 dans les parpaing du mur exterieur. Ca veux dire, perforateur, visseuse, boite de vis et de cheville, tous ça en haut de l'échelle ou bien accrocher dans un panier, plus rallonge électrique, et porter les boisseaux et les tuyau au fur et à mesure en haut... C'est faisable depuis une échelle, mais c'est sportif! Pas de problème pour travailler sur le toit, j'y suis déjà allé pour déplacer les tuiles de sortie de hotte cuisine et VMC.
    => Isoler les boisseaux en plus??? Alors les boisseau seuls ne servent à rien, il faut en plus les isoler. On va approcher le prix du tuyau déjà isolé alors.
    Si je choisi de monter du boisseau, quitte à fair il faut peut être les monter directement jusqu'a 40cm au dessus de faitage, ce qui représente 2,10m de dépassement de toit, donc 2,10m de boisseau empilés en colonne, qui tiennent juste comme ça sous un vent qui peux parfois coucher les arbre par ici. Je le sent pas trop.


    Pas simple de faire quelques choses de potable sans y mettre de l'argent

    Perso à la place du poêle et bricolage conduit à l'arrache, j'isolerai avec tes 1000€ tampis si çà te fait du boulot, au moins tu chaufferas plus facilement et ça sera toujours mieux pour l'habitation au dessus.

    => Pourquoi pas isolé plus tard. Mais pour l'heure, si j'isole sans chauffer il fera toujours aussi froid! Je préfère quand même chauffer, quitte à perdre des calorie jusqu'au jour ou j'isolerais.
    Je pensais consacrer un budget de 1500 € pour poêl + evacuation. Mais 2000 € plus le poêle va va faire du 2500 et je sais même pas si ça marchera vraiment

  24. #23
    pueblo

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    question "bête":il n' y a pas déjà un conduit au premier?
    bon j'ai une solution moins cher plus facile à installer
    http://www.clim-planete.com/1652-mon...FWQUwwod0EsL6w

  25. #24
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    2) le diamètre 180 imposé n'est pas pour le tirage, çà doit être pour l'évolutivité ...? . Pour un bon tirage le tubage doit être identique à la sortie du poêle. si 120 tubage 120 et hauteur suffisante ==> tirage ok

    3) le boisseau n'isole pas ! il apporte une structure de fixation, sert de conduit qui peut être tubé ou non, créé un écart au feu .... mais n'isole pas.

    4) ... que ce dit poêle se détériore vite, joint, vitre, carcasse .... bref pérénnité/efficacité .... après ce n'est pas la qu'est le plus gros problème, à ces prix, tu peux faire TON choix, en cas d'erreur du perds pas grand chose


    Franchement trouve un compère pour les boisseaux à l'échelle, il te passe le matos au besoin
    Tu fixera les boisseaux en bas pour surèlevé du sol et maintenir, après terre cuite cimenté adossé au mur çà devrait pas bougé, d'autre bricoleur te donneront leurs avis je suis pas un fin maçon ^^
    Ok pour les 2.10m au dessus de la sortie de toit, faits jusqu'au bout car tu peux facilement sans échaffauder, 2.1m suffit de lever les bras pour les deux derniers ^^
    par contre là je confirme, pas de 2.1m de boisseau sans maintient, enfin perso je le ferais pas pour que ce soit perrène dans le temps. Comment procédé dans les règles de l'art ??? Perso, je ferais un lien au faitage, l'étanchéité serait plus facile à traiter.

    Pour finir avec ta dernière remarque si 1500€ alors 1000€ de conduit isolé et 500€ de poêle voir moins + les à côtés et c'est bon plus besoin de boisseaux.
    Mais si tu isoles ==> un petit radiateur d'appoint suffira après, soit à gaz, à pétrole ou élec ...
    +1 avec herakles, avec 5 fenêtres tu n'auras pas trop à faire, tu pourra te permettre d'isoler porte et plafond après si isolant compact, pas la peine de cacher pour le moment .... et juste tes machines, toi, et les deperditions de ton habitations vont déjà réchauffer le garage, là où tu avais 5° pour 0° dehors tu auras peut être 8 ou 10°
    Mais je comprends que c'est plus facile de conseiller derrière son écran que de réaliser avec ses envies et contraintes, je dirais qu'une chose ... réfléchit bien le projet pour ne pas regretter ou jeter de l'argent par les "fenêtres"

  26. #25
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    question "bête":il n' y a pas déjà un conduit au premier?
    bon j'ai une solution moins cher plus facile à installer
    http://www.clim-planete.com/1652-mon...FWQUwwod0EsL6w
    Solution que je n'avais pas du tout pensée mais pas bête, par contre puissance en exemple beaucoup trop faible.
    Sinon quid unité intérieur au froid et à la poussière ?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    et juste tes machines, toi, et les deperditions de ton habitations vont déjà réchauffer le garage,
    sans oublier l'éclairage (36 ou 58W par tube fluo..)
    Je trouve des poil d'ocaze en fonte pour 200€ mais rendement 50%...
    Un petit godin colonial reste encore une valeur sûre , doublée de vraie brique réfractaire intérieure , à condition que ce soit bien de la vraie brique lourde et dense et non de la vermiculite ( si GODIN ne s'est pas avisé de modifier ses petits Godins : à vérifier )
    Avantage , se charge par le dessus , bûches longues 50cm

    http://www.godin.fr/produit/petit-godin/ éligible crédit d'impôt .
    http://www.electro10count.com/electr...FcgYGwodzAEFlA
    On en trouve sur le bon coin à partir de 150€ , encore increvables , rendement autour de 72%

    ceci dit , mieux vaut isoler ton atelier avant tout ...
    Mais pour l'heure, si j'isole sans chauffer il fera toujours aussi froid!
    J'ai moi aussi un atelier : depuis que j'ai isolé , une heure ou deux de poêle à pétrole allumé (3.5KW), ensuite l'éclairage + moi + les machines prennent le relais tout l'après-midi ... l'air monte vite en température..et se stabilise -
    Sans isolation , difficile de porter à moyenne température les murs en parpaings qui resteront froids et abaissent le ressenti de chaleur, tant qu'on ne chauffe pas l'atelier chaque nuit ..il faudrait surchauffer l'air de l'atelier pour compenser l'effet "parois froides" surtout au plus fort de l'hiver .

    Télécharges la notice : http://www.godin.fr/produit/petit-godin/ voir page 2 : habillage intérieur en béton réfractaire
    Dernière modification par herakles ; 08/12/2015 à 17h03.

  28. #27
    feumar

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Je vais peut-être poser une question idiote, mais : quid de la bonne combustion du bois avec la poussière mentionnée par Desca (message #13) ?
    Dernière modification par feumar ; 08/12/2015 à 19h03.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je vais peut-être poser une question idiote, mais : quid de la bonne combustion du bois avec la poussière mentionnée par Desca (message #13) ?
    Pas du tout idiote , pleine de bon sens !!!

    Reste à choisir le bon poêle avec entrée d'air indépendante , et il y en a pas des tas... le STUV30 par exemple...plus de 3 000 € !!!
    A moins de créer une entrée d'air derrière le poêle , et une sorte de paravent pour éviter l'introduction des poussières...

    Attention , de mémoire , des silos de grains ont explosé , cause poussière en suspension dans l'air= mélange détonant...
    Pas le cas heureusement avec la poussière de pierre ..
    Dernière modification par herakles ; 08/12/2015 à 19h54.

  30. #29
    invite3d33023f

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    J'ai vu les photos de la maison.
    En temps normal, sans hésitation, ça sera une isolation par extérieur, surtout que la toiture dépasse largement la limite des murs
    Ceci dit, dans ton cas, je suppose que les futurs travaux de la maison consisteront à faire....un parement en pierre, n'est ce pas?
    Tiens, je n'avais pas lu cette réponse là (postée quand j'écrivais). On dit que ce sont les cordonnier les plus mal chaussés! Je n'envisage pas habiller le mur en pierre. Peut être un jour tout recouvrir de ciporex pour avoir une isolation eterieur qui doublera l'isolation intérieur de l'appartement au dessus, et isolera l'atelier. En finition: un enduit de lissage blanc bien lisse pour y peindre une énorme fresque psycho-galactique. Mais tôt ça c'est pour bien plus tard...

    Pueblo: non je ne crois pas qu'il y a de conduit à l'étage. Enfin il faudrait quand même que j'aille vérifier. Toutefois, comme c'est moi qui ai dessiné les plan du bâtiment et qui ai fait tout les travaux après le passage du maçon qui et du charpentier (qui ont fait les mur nus et le toit), je croix que si il y a vais un conduit je le saurais .
    Quand au machin climatiseur inversible à pompe à chaleur, j'ai rien compris, j'ai pris ça pour un gag.

    Bon, franchement, même l'atelier isolé, je ne crois pas que je vais pouvoir chauffer avec mes tubes néons au plafond et ma disqueuse. Et puis j'aimerai bien qu'il y fasse bon travailler avant la fin de journée. Je suis tétu mais je n'isolerais pas cette année. C'est pas avec ma chaleur humaine que je vais chauffer à 15°c. Surtout que j'ouvre quelque fois la porte coulissante pour charger les pierre dehors. Il va me falloir flatuler au moins 30 fois pour compenser chaque ouverture de porte

    Coté poêle d'occasions, sur le bon coin, je trouve n'importe quoi. La plus part des poêle n'ont pas de caractéristique technique, c'est juste des poêle en vrac. Mais justement, comme tu dis Kerakles, j'ai trouver un godin colonial d'ocaze à 200€. J'ai été voir la fiche technique ici:
    http://www.poeleaboismaison.com/poel...in-325101.html
    j'ai vu 9kw (trop faible) et puis rendement 51%, ce qui m'a fait fuir. Sans compter un détail important: la sortie est en 200mm. Et j'ai compris que l'évacuation doit avoir un diamètre en rapport. Plus c'est gros, plus c'est chère (c'est comme les gâteaux) .

    Mais mon coeur penche en ce moment pour ce model là:
    http://www.monechelle.fr/poele-a-boi...9kw-14kw-93515 (modèle CAPRI)
    9 à 14 kw, sorti par le dessus (j'ai finalement compris que c'étais beaucoup mieux que par derrière) diamètre 150mm, rendement 76% et 200€ neuf. L'investissement est faible, ça peux dépanner et compenser l'investissement de l'évacuation. J'ai chiffrer précisément l'évacuation, et refais un plan. Je met tout ça au propre et vous en fait part demain. Je devrais pouvoir monter du tuyau isolé pour 1700€ + 200e de poêle, j'explose le devis de départ mais je vais un truc sérieux.

  31. #30
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Ok tu n'isoles pas mais au moins tu fais un tubage dans les règles Surtout que tu fais mieux de mettre les sous dans le tubage car le poêle au pire tu pourras le changer facilement.

    bon la boutade de chauffer à 15° juste avec toi et tes flatulences ....... mais c'étais une image quelques peu extrapolée

    Pour les poussières je pense qu'une entrée d'air au cul du poêle sera mieux de toute manière. Et comme dit herakles même la farine ou poussière de bois ... peuvent exploser en fonction de la granulométrie + %mélange + point éclair ==> éloignez vous des sac de farine !!!

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