Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrène)



  1. #1
    aujay

    Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrène)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos lumières, sur un sujet déjà discuté sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à ma configuration...

    Cela concerne l'isolation en sous-face de mon plancher, sachant qu'il y a une chape flottante sur 5 cm de polystyrène (maison de 1987), y'aura-t'il un gain à isoler le plafond du sous-sol ?

    Voici plus de détails :

    Mon sous-sol est enterré à 70%, quand il fait -3 ou -4 degrés dehors il fait 9 degrés dans le sous-sol qui est non isolé, avec plafond poutrelles hourdis et murs parpaing. Le plafond du sous-sol est donc à 10-11 degrés (thermomètre infrarouge), à l'étage le carrelage est à 16-17 degrés pour 18-19 degrés environ en température ambiante.

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aujay
    y'aura-t'il un gain à isoler le plafond du sous-sol ?
    Oui, si c'est correctement posé, il y aura un gain, maintenant sera t il perceptible sur ta facture ?...ça, c'est une autre affaire...parce que ça dépend de la manière dont se répartissent actuellement, les déperditions, sur tout les postes de déperditions de ta maison...

    Autant dire que c'est inchiffrable...il faut agir, au mieux, et voir....

    Cordialement

  3. #3
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Merci Mickele91.
    Mon but est d'avoir un sol moins froid, mais effectivement cela réduira pas ou très peu la facture. Il y a d'énormes ponts thermiques du à la jonction mur / plancher... Quand le sol est à 16 degrés il fait 10 degrés à ras des murs... Et l'isolation du plafond en bas n'y fera rien. Je comptais mettre des suspentes hourdis avec 12cm de laine de verre lambda 35 et placo... Mais je me pose la question de la viabilité... 70m2 ca va chiffrer ... Je ne sais même pas si le carrelage gagnera 1 degrés...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    bonjour, Isoler ça va toujours dans le bon sens, mais là, vous avez beaucoup de chance d'avoir une chape isolée, même avec 5 cm, (ce qui serait très très peu pour des combles n'est pas si mal pour un sol (l'air chaud monte)).
    Je suis tout à fait d'avis que ça ne jouera guère sur la facture,et ceci d'autant plus qu'on n'a pas des températures sibériennes.

    Je trouve qu'il y a une bonne différence de température entre la température extérieure et celle du Vide sanitaire.

    Il ne doit pas être très humide ce sous sol.

    Et le carrelage est un matériaux froid, privilégiez le plancher tant que vous pouvez ou les parquets flottants dans le séjour et dans les chambres avec une bonne sous couche dessous. Ou même plus simplement un revêtement de sol PVC un peu épais qui coupe le contact froid du sol. Laissez le carrelage uniquement à la cuisine et à la salle de bain et WC. Vous améliorerez le confort tout au moins.

    Je parie que votre maison était, du moins à l'origine avec du chauffage électrique.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/01/2016 à 07h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Bonjour Larzacien,

    Oui effectivement mon sous-sol est plutot sec à part une filtration sur un mur lors de grandes pluies. Et ca va mieux au niveau température depuis que j'ai isolé la porte de garage. On est installé dans cette maison depuis peu, je commence à penser à améliorer l'isolation (combles perdu : 20 à 25 cm de LDV / Sous-sol : porte de garage, ballon ECS, circuit d'eau chaude, plafond hourdis 12cm de LDV + placo...).

    Et oui c'est en tout électrique, il y a une mezzanine, donc grosses factures pour pas beaucoup de chaleur.
    Les murs sont isoler de placomur (8cm de polystyrene et placo) et se sont des menuiserie d'epoque en double vitrage et bois et bon état, pas de fuites d'air.

    Par la suite je compte installer une PAC console Mitsu 6Kw mono-split) dans l'espace ouvert cuisine - salon - S.A.M. - entrée - Mezzanine (170m3) car tous les autres moyens de chauffage (gaz, plancher chauffant...) sont trop couteux à installer en renovation, et lourd en travaux.

    Cordialement

  7. #6
    pkdick2

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Bonjour,

    Avec environ 2°C d'écart entre la pièce et le sol, je pense qu'il est tout à fait souhaitable d'isoler le plafond du sous-sol. Bien sûr, les ponts thermiques resteront mais je pense qu'il est possible d'améliorer les choses.
    Je suis un peu dans la même situation mais chez moi, l'écart de température est plutôt entre 0,5 et 1°C (sauf à proximité des murs ou l'écart est un peu plus important, du fait des ponts thermiques). Je vais prochainement isoler le plafond du mon sous-sol. Pour ce qui est de l'évaluation des gains, ce n'est pas évident d'estimer des résultats par avance, je verrai mieux après coup.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    bonjour, L'installation d'une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) est une excellente idée.

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée aussi ?

    Essayer d'augmenter l'isolation des combles, c'est pas mal, car c'est bien par là que la chaleur cherche le plus à partir.

    Et pour les mezzanines (très hauts plafonds), on peut envisager de fermer pour permettre de mieux chauffer et récupérer de la surface au dessus. On gagne sur tous les tableaux.

  9. #8
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Ok donc toi pkdick2, même avec une seulement 1 ou 0.5°C d'écart entre la pièce et le sol tu penses que ça va améliorer quelque chose ? Combien as tu d'écart entre dehors et ton sous-sol ? Tu comptes isoler comment ? C'est vrai qu'avec aucune isolation sous chape, les résultats ou temoignages des personnes ayant fait une isolation en sous-face du plancher sont enthousiasmants...

    Larzacien, j'ai bien un conduit de cheminé condamné, mùais pas la place de mettre un poele ou autre chose. Je n'ai pas d'installation au gaz... pour moi la seule alternative est la PAC AIR/AIR. Quand a fermé la mezzanine, je n'ai pas besoins de plus de place, et c'est ce qui fait un peu le charme de la maison, j'ai pensé à installer un ventilo de plafond pour destratifier mais je compte sur l'air pulsé de la console pour ça. Et en haut il n'y a pas tant de différence que ça.

    Je prends note pour le parquet flottant, d'autant plus que le carrelage actuel est vraiment moche...

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    pkdick2

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Je compte coller du polystyrène extrudé en dessous (8 cm sur une partie et 4 cm sur une autre partie). Je vais aussi isoler les murs de refend sur une bonne partie de leur hauteur avec 4 cm de polsytyrène extrudé. Je vais coller le tout avec du MAP et il faudrait que je fasse quelques tests d'adhérence. Je ne pars pas de rien car j'ai d'un coté 14 cm de polystyrène expansé (avec des trous) et de l'autre, 10 cm. Ce n'est pas ridicule comme isolation mais je veux surtout traiter les ponts thermiques. Je préfère tout faire en une fois sinon, j'aurai du mal à remotiver pour un 2e chantier.

    Actuellement, il fait 11 °C dans mon sous sol pour une température extérieure moyenne de 5°C (sur les 2 dernières semaines).
    À la louche, j'espère économiser entre 500 et 600 kWh (pour 1500 € de matériel et je fais moi-même la pose) et réduire l'écart entre la température du sol et celle de la pièce (confort).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    FabStryke

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Bonjour,

    Mon avis est que vous n'allez sentir aucune différence en isolant le plafond du sous-sol tant en confort qu'en consommation. Comme évoqué dans les précédents posts, je remplacerais le carrelage par un parquet 'chaud' et mettrais une PAC air-air, là vous y gagnerez en confort et économies d'énergies.

  12. #11
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Bonjour,

    Comme quoi les avis sont mitigés pour le plafond de sous-sol.

    J'ai un peu surrestimé l'épaisseur du polystyrène sous ma dalle flotante... Je n'ai pas 5cm mais 2 à 2.5cm.
    Sans cette couche, je pense qu'il ferait plus chaud dans le sous-sol (plafond chauffé) et plus froid au RDC au niveau du carrelage (dalle refroidit).

    Mais cette épaisseur est elle suffisant ? Et si elle ne l'est pas, le gain d'une isolation du plancher en sous-face sera très couteux par rapport au gain en confort et économie d'énergie. J'ai pas loin de 70m2 quand même, ça chiffre vite...

    Je vais donc en priorité commencer par refaire mon isolation des combles perdus qui a à peine 10 cm de LDV actuellement. Pour les sous-rampants habitables, obligé de détuiler, je ne sais pas quoi faire.

    Autant je suis convaincu pour la PAC et l'idée du parquet à la place du carrelage, autant je continu à refléchir pour l'isolation du plancher en sous-face...

    Bon courrage pkdick2 pour tes travaux, je serais content d'avoir ton retour...

    A vous les studios...

  13. #12
    FabStryke

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Citation Envoyé par aujay Voir le message
    Bonjour,

    Je vais donc en priorité commencer par refaire mon isolation des combles perdus qui a à peine 10 cm de LDV actuellement. Pour les sous-rampants habitables, obligé de détuiler, je ne sais pas quoi faire.

    Autant je suis convaincu pour la PAC et l'idée du parquet à la place du carrelage, autant je continu à refléchir pour l'isolation du plancher en sous-face...
    Le plancher du sol est la surface la moins déperditive de la maison, ok si on peut il faut l'améliorer mais si on devait donner des priorités je le mettrais à la dernière place.

    Pour les rampants, chez moi j'ai détuilé et remplacé la laine de verre d'antan par des panneaux en fibre de bois, gros gain sur le confort d'été.
    C'est pénible à faire, dangereux, mais ca se fait.

    Pour les combles perdus, 10 cm c'est trop léger (et faut voir l'état, chez moi la laine de verre de 25 ans était aplatie comme une crêpe par endroits), commencez par là.

  14. #13
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Ok merci FabStryke...

    Dans les combles perdus je vais mettre 2 couches de LDV avec du 14cm (R4) et croiser avec les 10cm existant par dessus.

    Pour les sous-rampant je n'ai que 10cm d'espace avec 10cm de vieille laine de verre. Vous me conseillerez quoi en remplacement ?
    Est ce que de la LDV en Lambda 32 coté Nord-est et de la Laine de bois haute densité coté Sud-ouest serait mieux ?

    Désolé je pose beaucoup de questions mais je n'y connaissais rien en isolation, en PAC il y a encore peu de temps, j'ai fait bcp de lecture sur les forums, c'est très intéressant...

  15. #14
    FabStryke

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Sous les rampants, il faut respecter un écart minimum de 2 cm à partir de la sous-face des liteaux, la lame d'air ainsi ménagée permet d'évacuer la chaleur en été et de sécher la condensation sous les tuiles en automne-hiver.
    A partir de ca vous déterminez l'épaisseur dont vous disposez.
    J'enlèverais la vieille laine de verre et ferais comme vous dites : panneaux en fibre de bois (pas haute densité rigide à 110 kg/m3 mais semi-rigide à ~50kg/m3) côté sud-ouest et LDV lambda 32 côté nord-est.

    C'est ce que je suis en train de faire chez moi (toiture en fermettes industrielles espacées de 60 cm, tuile mécanique, épaisseur disponible de 22cm), ayant déjà fait une bonne partie côté sud au printemps je n'ai eu que 24.7° à 18H dans mes combles aménagés au plus fort de l'été (37°), pourtant je n'ai quasiment pas d'inertie (cloisons placopan).
    Par contre il faut savoir que les panneaux semi-rigides en fibre de bois sont très durs à découper (à placer aussi c'est pas forcément du gateau), mais le résultat est déjà là, avant je montais à 30° ou plus dans mes combles aménagées.

  16. #15
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Merci pour toutes ces précieuses infos...

  17. #16
    pkdick2

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Il y a une légende qui dit que la chaleur monte et qu'il est donc inutile ou presque d'isoler le plancher.
    C'est faux et archi-faux.

    Ce qui est vrai, c'est que l'air chaud monte, il est moins dense que l'air froid. On a donc des température un peu plus élevées au plafond qu'au sol. L'écart peut être d'un degré voire de deux dans une mezzanine mais cela dépend beaucoup des sources de chaleur. Plus les radiateurs ou le poêle sont chauds, plus cette chaleur va s'agglutiner en haut mais ne vous inquiétiez pas, les mouvements des personnes et la ventilation jouent en faveur de l'homogénisation de la température.

    Certains prennent comme argument qu'il est inutile d'isoler le plancher parce qu'il est déjà froid, le serpent se mort la queue...
    Regardez ce qui se passe dans les maisons passive, le plancher est facilement isolé avec 20 ou 25 cm de polystyrène, preuve s'il en est que c'est une isolation utile.

    Avec 2 cm seulement, c'est clairement un poste prioritaire, tout autant que les combles.
    Voilà mon avis.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  18. #17
    aujay

    Re : Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrè

    Oui c'est vrai que 2 cm c'est pas bcp, mais le sol, même si il parait froid a cause du carrelage est en moyenne à 1 degrès en dessous de la température ambiante.
    Je pense que je m'y collerais mais reste à evaluer mes priorités, mon budget est limité...

    Ma liste mise à jour :

    1 - Isolation porte de garage et canalisation d'eau chaudes - OK
    2 - Isolation des fuites d'air de la porte allant au sous-sol - OK

    Reste à faire :

    3 - Sur-isolation du Ballon ECS
    4 - Refaire l'isolation des combles perdus
    5 - Refaire l'isolation des combles aménagés en détuilant (je viens de tomber sur une LDV isover multimax Lambda 30... vous connaissez ?)
    6 - Installation PAC Console monosplit Mitsu 6Kw hyper heating (en questionnement sur son emplacement)
    7 - Isolation du plafond du sous-sol
    8 - Poser des volets roulants aux fenêtres

    Dernière modification par aujay ; 28/01/2016 à 12h43.

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler le plafond du caisson de décompression?
    Par Malice79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2013, 07h39
  2. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 15h17
  3. Comment isoler un plafond sous un plancher béton
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 07h22
  4. Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 20h56
  5. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...