VMC en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC en rénovation



  1. #1
    invite87544fb2

    VMC en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire rénover une maison année 70, donc isolation combles, changement des fenêtres, et VMC.
    L'entrepreneur me propose une VMC hygroréglable, avec création d'entrèes d'air sur les nouvelles fenêtres.
    J'ai lu quelques posts sur le forum et les avis sont partagés ...

    Alors mes ( premières questions:

    Est ce vraiment necessaire que ma VMC soit Hygro réglable?
    Une VMC de base ne suffirait elle pas?
    Pas de VMC du tout est ce possible?

    Quel est le coût énergétique des VMC? quel coût pour l' entretien
    Merci d'avance pour tous vos conseils et explications ...simples si possible, je ne suis pas expert

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : VMC en rénovation

    Bonjour,

    Les VMC sont très fortement recommandées et obligatoire dans le neuf (depuis longtemps).
    Vu que vous changez les fenêtres, vous allez augmenter l'étanchéité à l'air, c'est bien pour les éviter les déperditions de chaleur, par contre, il faut assurer un renouvellement de l'air intérieur pour éviter l'accumulation d'humidité (cuisine, respiration des occupants, douches...). Sinon, c'est condensation assurée sur les parois froides et donc moisissures...
    La VMC hygro est un bon compromis entre la VMC de base et la VMC double flux (qui n'est vraiment intéressante que dans un bâtiment vraiment économe en énergie et dont l'étanchéité à l'air a fait l'objet de soins particuliers).

    Côté énergie, un VMC simple flux ou hygro consomme environ 30W 24h/24, ce qui donne environ 263 kWh par an, ce qui fait environ 37 € d'électricité au tarif actuel.

    La VMC double flux est plus complexe au niveau entretien (filtres) mais elle peut assurer un filtrage de l'air intérieur, ce qui est presque impossible en simple flux.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    bonjour, Une maison des années 70 ? Il faut savoir que l'isolation a commencé en 1974 - 1975. Ma maison est de cette époque. Elle a : parpaings, 5 cm de laine de verre, et contre cloison intérieure en briques de 5 cm. C'était un énorme progrès par rapport aux maisons d'avant qui n'étaient pas du tout isolées. Et on mettait une vingtaine de cm d'isolant dans les combles.

    Si vous mettez des fenêtres PVC, IL est indispensable que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour et chambres aient une fenêtre avec entrée d'air, car si on sort de l'air, il faut bien qu'il soit remplacé. A moins que vous mettriez une VMC Double flux qui n'a pas besoin d'aération sur les fenêtres puisqu'on amène l'air neuf réchauffé dans chaque pièce dite sèche (séjour chambres).

    Pour la VMC, les VMC STANDARDs ont deux vitesses et on chosit avec un interrupteur. Lorsqu'on prend la douche par ex; mieux vaut mettre la grande vitesse pendant facilement 2 heures. idem si on fait de la vapeur à la cuisine.
    et les VMC Hygro font varier la vitesse en fonction de l'hygrométrie, mais par temps humide, elles peuvent rester en grande vitesse longtemps, et même la nuit, ce qui peut être gênant.

    A la cuisine, il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) (celles à recyclage moulinent toujours le même air, et ne sortent pas l'humidité). Si on cuisine, mieux vaut sortir l'humidité rapidement au moment où on la produit que d'avoir la VMC qui tourne à grande vitesse très longtemps.

    Si vous le faites faire, ça vous reviendra plus cher que si vous le faites vous-même bien évidemment.

    Vous pouvez aller faire un tour dans les magasins de bricolage, il existe des VMC classiques et des VMC économiques qui font à peut près moitié puissance et donc consomme moins puisque ça tourne en continu. Ce n'est pas très ruineux, et puis si on veut conserver une maison saine, c'est nécessaire, et encore plus avec des fenêtres très étanches.

    Il faut aussi raccourcir les portes intérieures pour que l'air puisse circuler. Dans le séjour, on met une seule aération sur la fenêtre la plus éloignée de la porte ou de la bouche d'aspiration de la cuisine si cuisine américaine.

    pour vous donner une idée, voici un lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=aIshFGCEmy4
    Dernière modification par Larzacien ; 10/12/2015 à 18h06.

  4. #4
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    Merci pour vos réponses.
    Donc vous me conseillez tous les deux une VMC .
    37 € par an de conso électrique, ça me va si c'est vraiment efficace ! et que ça ne crée pas de courant d'air froid l'hiver

    L'entreprise qui va faire les travaux ne parle pas de double flux, ce doit être trop compliqué à installer dans une vieille maison...mais de VMC hygro B pour cuisine Wc et S de bains.

    Pour plus de précisions, ma maison est en briques creuses et contrecloison en brique platrée . Entre les 2 les maçons m'ont parlé de lame d'air.
    Je suis obligée de mettre des fenêtres bois car je suis en zone dépendant des Bâtiments de France, et il est prévu des entrées d'air sur les menuiseries et rabotage des portes.
    Question cuisine il y aura une hotte à extraction ( le conduit existe déjà), la cuisine est fermée, pas américaine.
    Est ce que la VMC est utile dans la cuisine ?? même avec une hotte ??

    Je me pose ces questions, car j'habite actuellement un appart ancien ( 3,20 m de hauteur plafond) avec fenêtres en pvc doubles vitrages SANS aérations ,et SANS VMC, et je n'ai jamais eu de souci d'humidité, ni condensation en 10 ans.

    Alors je me demande si l'entreprise me rajoute des trucs inutiles ou pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    En cherchant des explications sur l'utilité ou non d'une VMC, je viens de trouver cette discussion qui parle d'interdiction de bouche VMC ou Hotte d'extraction s'il y a une chaudière gaz à proximité.

    Ma chaudière gaz se trouve dans la cuisine et l'entreprise projette de mettre une bouche d'extraction VMC par un conduit mitoyen à celui de la chaudière .Et une hotte est prévue aussi ....
    http://forums.futura-sciences.com/de...-autorise.html

    Et une autre discussion qui confirme la première !
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-gaz-vmc.html

    Bon, je suis un peu perdue là, je ne sais plus quelle est la solution... merci de votre aide .

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    bonjour, en général dans une maison la chaudière est au sous sol ou dans une chaufferie.

    si elle est dans la cuisine, il faut voir si la chaudière est atmosphérique c'est à dire qu'elle utilise l'air de la pièce et dans ce cas on a au moins une aération basse dans le mur extérieur. Si c'est ce modèle de chaudière, en effet, la VMC est incompatible avec ces chaudières.

    Par contre, si la chaudière est à ventouse (chaudières récentes), là pas de problème, puisqu'elle est étanche et s'autoalimente en air par un conduit qui passe au centre du conduit d'extraction.

    Et normalement le technicien qui entretien les chaudières refuse de le faire si l'installation n'est pas aux normes.
    et la VMC avec chaudière atmosphérique est incompatible, idem pour les hottes à extraction, car l'aspiration perturberait la combustion lorsque la chaudière fonctionne, ce qui serait dangereux.

    Cependant il existe des VMC spéciales gaz, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Il est probable qu'elle s'arrête lorsque la chaudière se met en marche. Il faudrait se renseigner.

    Vous n'avez peut être pas eu de problème avec des gros volumes (plafond à 3 mètres), mais vous viviez dans une atmosphère confinée margré tout.

    Si votre chaudière est récente et que l'évacuation se fasse direct dans le mur extérieur, elle a toutes les chances d'être à ventouse. Elle serait dans ce cas soit basse température, soit à condensation.

    Normalement vous devez faire un entretien annuel, le mieux serait de contacter un technicien qui fait l'entretien, genre SAV GAZ, ou similaire. Vous seriez fixé pour pouvoir ou non installer la VMC.


    Si votre maison est en brique espace d'air, brique, c'est un peu mieux que si c'était en parpaing espace et briques. Reste à savoir l'épaisseur de l'espace d'air. Certains y injectent de l'isolant, mais il faut suffisamment d'épaisseur, sinon c'est moins rentable. de plus, l'isolant peut bloquer aux endroits où passent les câbles électriques.

    ATTENTION : pour les fenêtres, vous n'êtes nullement obligée de les prendre en bois, mais elles doivent avoir l'aspect du bois. Et il existe des fenêtres PVC qui ont l'aspect bois et sont donc conforme.

    AVANTAGE : pas d'entretien, pas de peinture à faire souvent surtout si mal exposées.

    Attention aux conduits, "conduit mitoyen" ??? il faut qu'il soit indépendant de la chaudière
    Et il faut encore un autre conduit pour la hotte. ou alors, on fait une sortie dans le mur.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/12/2015 à 09h24.

  8. #7
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    La chaudière est une Ideal standard Zenis STHTE ,etanche 24W

    Dans la maison il n'y a pas de garage ni sous sol, d'ou la chaudière dans la cuisine. Il n'y a pas encore eu d'entretien, la maison était inhabitée depuis longtemps ....et je n'ai pas toutes les données concernant cette maison.


    Peut être qu'elle est à ventouse, mais l'évacuation se fait dans sur un conduit qui va sur le toit( cheminée à 3 conduits depuis la cuisine), pas à travers le mur.
    Je vais contacter un chauffagiste indépendant de l'entreprise , pour avoir son avis sur cette chaudière et la VMC compatible ou pas.

    Le PVC aspect bois n'est pas toléré par l'archi des bâtiments de France ici il ne veut que du VRAI bois !! oui je sais, je n'en pense pas moins ...mais je ne peux pas y couper!

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    bonjour, Et bien c'est illégal ce que demande l'archi des bâtiments de France. Et c'est vrai qu'ils sont vraiment casse pieds et profitent de leur situation pour avoir des exigences pensant que les gens s'inclineront.

    Si la chaudière est étanche, normalement pas de problème, et vous pouvez même installer une hotte à extraction.

    Parfois, on fait partir l'évacuation vers le toit, surtout si le tuyau n'est pas très long.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/12/2015 à 23h18.

  10. #9
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    PS : pour les fenêtres :

    http://www.senat.fr/questions/base/2...100413197.html

    N'oubliez pas de demander les aérations sur fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres car vous ne les aurez pas systématiquement, si vous ne dites rien.

    Et aussi raccourcir les portes intérieures pour que l'air puisse circuler (environ 15 mm).
    Dernière modification par Larzacien ; 13/12/2015 à 23h25.

  11. #10
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    Merci pour le lien, je vais me renseigner, car le PVC ce serait plus isolant et surtout sans entretien...et je ne suis pas en face d'un bâtiment protégé.

    Pour les fenêtres, il est prévu des aérations et aussi de raboter les portes intérieures.
    J'attend toujours le plombier pour la chaudière....je ne sais pas si j'aurais une visite avant Noël.

  12. #11
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    bonjour : est-ce que les services des bâtiments de France viennent vérifier de près les fenêtres ? si elles regardent juste la façade, elle ne distingueront pas si c'est du bois ou du PVC.

  13. #12
    palus06

    Re : VMC en rénovation

    à quoi serviraient des architectes des Bâtiments de France si c'est pour accepter du PVC simili-bois dans des espaces protégés?
    on peut se poser la question...
    faut vraiment les prendre pour des amateurs pour ne pas croire qu'ils savent faire la différence entre une fenêtre pévécé et une bois!

  14. #13
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    Bien sûr qu'ils font la différence! moi aussi d'ailleurs

    Mais le problème n'est pas là pour moi...le pvc est PLUS isolant que le bois, alors je trouve que c'est idiot de l'interdire dans tous les cas.Mais je me conformerai à ce qui est demandé...
    Je comprend bien qu'on ne mette pas de PVC sur une maison du Moyen âge mais la mienne date des années 70...ce serait bien qu'il y ait des nuances.

    Entre autres, Les panneaux solaires de toiture ( donc non visibles depuis le sol) sont aussi interdits chez moi .

    Il faudrait que les bat de France évoluent dans le sens des économies d'énergie et des énergies durables... il y a pas mal d'incohérences dans leurs décisions...quand ils autorisent certaines constructions très contemporaines ( et je ne suis pas contre!) dans des quartiers anciens, mais l'interdisent pour le particulier lambda !

  15. #14
    Larzacien

    Re : VMC en rénovation

    bonjour, sans compter qu'il y en a qui se sont décarcassés avec la COP 21, alors si c'est pour nous empêcher d'avoir des matériaux qui isolent mieux et sans que ça nuise au paysage.

    Même vu de près, on a du mal à faire la différence.

    Il faudrait savoir si on veut tout faire pour sauver la planète ou quoi.

  16. #15
    adesir

    Re : VMC en rénovation

    Bonjour,

    L'impact environnemental d'une fenêtre PVC est bien supérieur à celui d'une fenêtre bois. Donc si c'est le critère, le PVC est exclu.
    En terme d'isolation, le bois reste bon, souvent meilleur que le PVC (qui contient de l'acier conducteur dans la structure). Donc si la performance énergétique est le critère, les PVC est exclu.
    Ne nous mentons pas : le PVC est moins cher et demande moins d'entretien. Rien en rapport avec l'environnement, mais plutôt avec nos vices. C'est un choix.

    Pour la VMC, pkdisk2 a fait un bon résumé.

  17. #16
    invite87544fb2

    Re : VMC en rénovation

    Et l'impact environnemental d'une fenêtre bois ...exotique...par rapport au PVC ?? puisque c'est ce qui m'est proposé !

    Le critère bâtiments de F est uniquement l'aspect esthétique... les impacts ils n'en ont rien à faire qu'ils soient énergétiques ou envirronementaux, et il faudrait aussi penser aux coûts des matériaux !

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  2. Rénovation pvc
    Par invite4db3a483 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 20h51
  3. ITE sur mob en rénovation
    Par invite356d9fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 10h33
  4. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par invite50e618bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h12
  5. et la rénovation ?
    Par invite3ccc4056 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...