Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?



  1. #31
    kitus

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?


    ------

    Je viens de positionner le circulateur sur 1, je vous dirai l'incidence d'ici demain.
    Le désembouage par un pro est prévu lors du changement de chaudière ainsi que la pose d'un "pot à boues", actuellement il y a un additif inhibiteur X100 sentinel dans le circuit de chauffage.

    -----

  2. #32
    behache

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Je viens de positionner le circulateur sur 1, je vous dirai l'incidence d'ici demain.
    Le désembouage par un pro est prévu lors du changement de chaudière ainsi que la pose d'un "pot à boues", actuellement il y a un additif inhibiteur X100 sentinel dans le circuit de chauffage.
    Très bonnes résolutions et excellente précaution !
    Cordialement.

  3. #33
    kitus

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonjour,
    un retour d'information depuis que j'ai mis le circulateur sur position 1.
    - avec le circulateur sur 2 pour une température ext de 8°C, le delta était de 1.6 K
    - avec le circulateur sur 1 pour une température ext de 8°C, le delta est de 3 K
    Donc ça se rapproche de la norme.

    Behache, vous faites allusion à l'arrêt du circulateur peu après les phases de chauffage de la chaudière, il se trouve que le circulateur de la chaudière ainsi que celui après le ballon tournent en permanence, serait il judicieux de le ou les coupler aux phases de chauffe et qu'ainsi ils s'arrêtent peu après. Quel peut être l'intérêt, voir le gain?

    Cordialement
    Kitus

  4. #34
    behache

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Behache, vous faites allusion à l'arrêt du circulateur peu après les phases de chauffage de la chaudière, il se trouve que le circulateur de la chaudière ainsi que celui après le ballon tournent en permanence, serait il judicieux de le ou les coupler aux phases de chauffe et qu'ainsi ils s'arrêtent peu après. Quel peut être l'intérêt,
    C'est à l'inverse qu'il faut raisonnerr
    Quel peut être l'intérêt de faire circuler l'eau quand la T° de départ est égale à celle du retour ?
    n'est-ce pas rapidement le cas coté chaudière ?
    Après le ballon, dans ton montage actuel, c'est peut-être plus délicat, la satisfaction intellectuelle consisterait à temporiser l'arrêt du circulateur jusqu'au refroidissement du ballon.
    Est-ce bien raisonnable à la veille du changement de chaudière ?
    voir le gain?
    En te basant sur la puissance en kW du ou des circulateurs qui peuvent être arrêtés, en multipliant celle ci par le nb. d'heures où ils tournent inutilement, tu obtiendras l'énergie inutilement consommée en kWh puis, en multipliant celle-ci par 0,10 €/kWh une approximation de son coût. Ce n'est pas une fortune mais pas négligeable non plus.
    Tu peux sans doute traiter instantanément la " logique de pompe " coté chaudière actuelle.
    Après la V4V cela peut sans doute attendre la simplification prévue depuis 12/2015.

    Il est évident qu'avec un circuit direct chaudière PCBT le delta augmentera du fait de l'inertie du PCBT et qu'une seule sonde d'eau située sur le départ conviendrait mal. Une chaudière condensation alimentant un PCBT sans VxV doit mesurer la T° de d'eau retour (ou départ et retour)
    Cordialement.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonjour

    Pour le circulateur pourquoi la faire tourner en continu même quand la T° intérieure est atteinte?
    C'est comme laisser le moteur d'une voiture tourner la nuit quand il est bien au chaud dans le garage...
    C'est des Wh consommés pour rien
    Chez moi la pompe s'arrête 1 minute après l'arrêt du brûleur.
    Pendant ce temps là, les radiateurs se déchargent de calories et après un temps T déterminé par la capacité de ma maison de tenir ces calories aussi longtemps, dont maintenir la T° intérieure aussi longtemps, plus on fait des économies sur la consommation électrique de la chaudière et du circulateur...
    Pour le débit c'est plutôt une autre histoire : si la chaudière est modulante donc puissance modulante dont la T° eau est vite atteinte donc il faut envoyer cette eau vers les radiateurs le plus rapidement possible pour réduire les pertes de charge du circuit (plus l'eau chaude circule lentement dans les tuyaux plus grand sont les pertes...)
    Certes il faut trouver un bon compromis sur la puissance délivrée par la chaudière, la T° d'eau à envoyer en fonction de la T° extérieur et le débit circulateur...Ce n'est pas facile j'ai mis 3 ans pour ajuster...
    Même si je consomme tout d'un peu plus de gaz par cette méthode, j'économise considérablement des Wh électriques...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/02/2017 à 09h32.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    kitus

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonjour,

    Behache, merci de ces explications, par contre au sujet de la sonde de mesure de la température d'eau à brancher sur sur le retour, et dont je perçois l'intérêt, cela est il possible avec toutes les chaudières modernes ? si non, l'installateur peut il aisément réaliser ce montage ?

    Behache & Ulyssesourd, je suis conscient de la surconsommation actuelle du circulateur extérieur qui tourne H24, d'autant qu'il est ancien et consomme beaucoup, mais je ne vois pas comment l'asservir à la chaudière de façon simple car le remplacement de l'ensemble ne devrait plus tarder vue l'age de la chaudière et la rouille qui se développe au bas de la chaudière en raison des températures de départ de l'eau souvent pas assez élevées. Toutefois, je compte aller jusqu'au bout car un remplacement précoce n'appore aucun gain global financier, c'est une absurdité écologique, par contre c'est maintenant que je veux anticiper mes choix pour ne pas prendre des décisions précipitées lorsqu'elle lachera.

  7. #37
    behache

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonjour
    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Behache, merci de ces explications, par contre au sujet de la sonde de mesure de la température d'eau à brancher sur sur le retour, et dont je perçois l'intérêt, cela est il possible avec toutes les chaudières modernes ?
    Je pense que oui et même deux (un sur le départ l'autre sur le retour )
    C'est un point à vérifier avant de la choisir
    si non, l'installateur peut il aisément réaliser ce montage ?
    Un installateur ne bricole pas. Il faut que cela soit prévu d'origine.

    Behache & Ulyssesourd, je suis conscient de la surconsommation actuelle du circulateur extérieur qui tourne H24, d'autant qu'il est ancien et consomme beaucoup, mais je ne vois pas comment l'asservir à la chaudière de façon simple car le remplacement de l'ensemble ne devrait plus tarder vue l'age de la chaudière et la rouille qui se développe au bas de la chaudière en raison des températures de départ de l'eau souvent pas assez élevées.
    Un réglage correct de l'aquastat chaudière et la V4V en place auraient du limiter cette corrosoion
    Toutefois, je compte aller jusqu'au bout car un remplacement précoce n'appore aucun gain global financier, c'est une absurdité écologique, par contre c'est maintenant que je veux anticiper mes choix pour ne pas prendre des décisions précipitées lorsqu'elle lachera.
    Es-tu sûr qu'une chaudière à condensation sans V4V (optimisation de la T° d'eau) ne t'apporterait pas par un gain sensible sur le rendement des économies et le crédit d'impot (qui va peut être disparaitre lorsque les chaudières non condensente vont être interdites à la vente)
    Attention aussi à la panne irrémédiable qui fait passer l'apect dépannage avant les autres considérations
    Cordialement.

  8. #38
    kitus

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Encore merci de votre contribution,

    Sur le descriptif de la chaudière qui me convient le mieux, il est fait référence à l'existence d'une sonde départ chauffage ET d'une sonde retour chauffage. Donc ce sera celle-là et à priori une installation sans ballon ni V4V.
    Et si celui de la chaudière est assez puissant, suppression du circulateur existant.

  9. #39
    behache

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Sur le descriptif de la chaudière qui me convient le mieux, il est fait référence à l'existence d'une sonde départ chauffage ET d'une sonde retour chauffage. Donc ce sera celle-là et à priori une installation sans ballon ni V4V.
    Peut être pourrais tu en mettre le lien (je suppose que c'est une V..... MCx)
    Cordialement.

  10. #40
    kitus

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    Bonsoir,
    Effectivement, il s'agit dune V... le modèle est le MC5 24.32 Confort+, ses caractéristiques me tentent beaucoup, j'ai reçu de la société la fiche technique en pdf ainsi que la liste locale des installateurs, je souhaite éviter les GSB.
    Je dois dire que sur internet j'effectue une veille sur cette marque Française depuis mi-2015 et je trouve tres peu d'avis, que ce soit en positif ou négatif.
    Cdt.

  11. #41
    invited73421d9

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    c'est vrai que les vergne n'ont pas l'air très courante (perso j'en vois jamais)
    pas beaucoup d'info sur le site, sa me semble assez classique comme conception
    regarde surtout ce qui y a comme réparateur agrée par la marque dans votre secteur, parce que les installateur si y font pas la maintenance et le dépannage ils peuvent installer n'importe quoi

  12. #42
    SK69202

    Re : Projet changement de chaudière gaz, je souhaite simplifier l'installation. Votre avis?

    et je trouve tres peu d'avis, que ce soit en positif ou négatif.
    Au début 2015 quand j'en ai parlé à mon vieux chauffagiste lors de sa visite annuelle, il a fait la moue, pas d'autres infos !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur la faisabilité de mon projet chaudiere vigas + BT 2500l
    Par totocle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 158
    Dernier message: 23/12/2019, 11h06
  2. Souhaite avis sur Fabriquant de chaudière a condensation
    Par invite6e90c651 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2015, 13h22
  3. Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2010, 17h47
  4. urgent, souhaite avis pour achat chaudière
    Par invite12c4eb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 12h18
  5. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...