Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs



  1. #1
    clang

    Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs


    ------

    Bonjour,
    J'avais auparavant n radiateurs équipés de robinets thermostatiques + 2 radiateurs à robinets classiques.
    Un des radiateurs a robinet classique s'est mis à fuir, du coup j'ai retiré le radiateur.
    L'autre, par habitude , reste fermé.
    Je garde en mémoire que dans un circuit de chauffage il faut toujours un radiateur Sans robinet thermostatique, ouvert à fond.
    Est ce vrai? Si oui, Quelle en est la raison? Quel est le risque à garder le robinet classique fermé?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs

    Bjr,
    Il y a plusieurs options pour sécuriser une installation, un circuit de décharge à soupape variable, une jonction calibrée en tête de colonne,....le pire étant effectivement une absence d'une circulation minimale qui va rapidement entrainer la dégradation du circulateur avec des effets différents selon son implantation dans la boucle.
    Cdt.

  3. #3
    clang

    Re : Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs

    bonjour,
    de votre réponse je comprends que si je ne dispose pas de "un circuit de décharge à soupape variable, une jonction calibrée en tête de colonne" je ne peux avoir tous mes robinets fermés.
    Dans ce cas, le fait de laisser le robinet classique légèrement ouvert suffit il?
    Le fait que les robinets thermostatiques s'ouvrent régulièrement (pour peu qu'ils soient sur une position élevée) n'est il pas suffisant pour préserver le circulateur?
    Quels sont les risques? la "simple" dégradation du circulateur ou bien y a t il un risque pour la tuyauterie ou les radiateurs eux mêmes?
    Désolé pour mes questions de Néophyte...

  4. #4
    40CDV20

    Re : Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs

    Bjr,
    Un robinet manuel ouvert au 1/4 dans la mesure ou la poignée de commande est otée fait parfaitement l'affaire. Une trop faible section d'ouverture provoquera des bruits hydrauliques rapidement agaçants. Tout dépend du type de circulateur, si c'est du conventionnel une dégradation des paliers est probable, des phénomènes de corrosion par formation de piles locales (dite d'Evans) également, si c'est un auto adaptatif il se débrouillera seul sans le moindre dommage.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème TA/robinets thermostatiques et radiateurs qui chauffent
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 18h55
  2. [Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 18h26
  3. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  4. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  5. [Thermique] Installation collective robinets thermostatiques radiateurs
    Par invited15332a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2008, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...