Aérateur d'air sans aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aérateur d'air sans aspiration



  1. #1
    Mattdesoibs

    Aérateur d'air sans aspiration


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous soumet mon problème pour lequel je ne trouve pas d'explication ni de solution.
    Je viens d'installer un aérateur dans une pièce et celui n'évacue rien du tout. Une fenetre est ouverte pour avoir une entrée d'air.
    Le système est installé sur un mur, il y a 20 cm de mur à passer, j'ai utilisé un tuyau PVC de 80 mm dans la continuité jusqu'en sortie.
    J'ai l'impression qu'il y a de forte turbulence dans le tube, le ventilo tourne, mais il n'y a pas de sens d'écoulement qui se met en place. Quand je met un sopalin devant, il n'est ni aspiré, ni repoussé. Pourtant ca brasse de l'air.
    Maintenant si j'enlève l’aérateur du mur et que je le fait tourner, là pas de problème, ca aspire d'un coté et rejette de l'autre, je le remet le flux s'arrête.
    C'est donc bien le conduit qui pose problème. Je ne vois pas d'où peuvent venir une perte de charge.
    Merci d'avance

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 461
Taille : 22,1 Ko

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    Bonjour,

    Tu dois avoir un ventilateur de ce genre,(De caractéristiques équivalentes)
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...866.1451152365

    La courbe donne 50 m3/h à ouïe libre et une pression de 50Pa à débit nul.
    En utilisation moyenne, c’est 30 m3/h et 20 Pa

    Dans une maison, avec des vents extérieurs de l’ordre de 50 km/h, entre les deux façades opposées d’une maison, on obtient des différences de pression dynamiques de l’ordre de 50 Pa. Sans compter les pertes de charges.

    Il est tout à fait normal d’avoir des débits nuls, voire des débits d’air en sens inverse.

    Il faut un ventilateur type turbine à réaction d’un débit utile d’environ 200 m3/h sous 200 Pa
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    Petites précisions pour mieux comprendre

    Si tu regardes la courbe qui se trouve au bas de la page du lien.
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...866.1451152365
    En bas il y a les débits de 0 à 50 m3/h
    A la verticale, tu as les pressions qui vont de 0 à 50 Pascals.

    Tu montes se ventilateur sur une des faces d’une caisse en plastique, comportant un couvercle amovible étanche.
    Tu mets le ventilateur en fonctionnement. Il n’y a pas le couvercle, le ventilateur envoi de l’air dans la caisse sans aucune opposition. Il travaille au débit max de 50 m3/h, sous une pression nulle, soit 0 Pa.

    Tu ajoutes le couvercle étanche. L’air envoyé dans la caisse ne peut plus sortir. Lorsque la pression arrive à 50 Pa, le ventilateur n’a plus aucun débit d’air. La pression dans la caisse est 50 Pa. L’hélice du ventilateur tourne, brasse de l’air tout en maintenant la pression de 50Pa.

    Si on pratique une légère fuite, on va avoir par exemple un point de fonctionnement sur la courbe, qui se trouve à un débit de 28 m3/h, sous une pression de 20 Pa dans la caisse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    bonjour, si c'est un extracteur classique vendu en grande surface, les petits ont un débit théorique de 90 m3/h, mais il faut plus de 80 de diamètre pour la sortie, il faut au moins 100 me semble-t-il. A vérifier. Le fait de réduire la sortie, alors que l'air est poussé sur le bord du ventilo, déjà ça annule son effet. Il vaudrait mieux que ce soit plus grand que plus petit. Il peut arriver aussi que le vent contrarie la sortie de l'air, mais là, le principal c'est la réduction de diamètre, d'autant que ces ventilos sont peu puissants. Si on met un carton devant, ils tournent quand même mais sans aucun débit.

    d'ailleurs comment avez-vous fait pour le faire tenir dans le mur ?

    C'est pour quelle pièce que vous mettez cet extracteur ? salle de bain ??? il y a peut-être une autre solution dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattdesoibs

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    Pour apporter quelques précisions:
    Le venti est un Vecco WV 100. J'ai acheté ca en grande surface, je ne trouve pas grand chose sur internet sur ce produit.
    Je suppose que c'est un 100m3/h, il fait 14W.
    La sortie en 80 correspond au diamètre du ventilo, il n'y a pas de réduction.
    La facade est abrité du vent.
    La pièce est une cuisine.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    bonjour, Un jour, j'ai voulu découper une bouteille plastique pour allonger la sortie d'un extracteur qui aspirait l'air d'un couloir en haut pour le faire aller dans la cave, et bien, avec cette bouteille plastique qui était devenu un tuyau largement du même diamètre que l'extracteur, l'air ne sortait plus du tout, on aurait même dit que ça aspirait. Je n'ai pas encore compris pourquoi. Alors j'ai abandonné.


    Si c'est pour une cuisine, ne vous compliquez pas, installez une hotte aspirante à extraction, même une pas chère, mais il faudrait que le débit maxi soit d'au moins 250 m3/heure. Et là ça marchera, et votre maison sera plus saine, du moins si vous pensez à la faire fonctionner. ça peut même servir de VMC puissante et intermittente, même si ce n'est pas prévu pour ça, ça marche bien, je n'ai que ça, et un extracteur qui fonctionne bien dans la salle de bain et ventilation naturelle au wc;


    Parce que les extracteurs, c'est prévu pour de toutes petites pièces, et un rien les perturbe.

  8. #7
    Mattdesoibs

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    L'expérience de Larzacien ressemble terriblement à ce qu'il se produit chez moi.
    La longueur d'une bouteille plastique étant sensiblement de même dimension qu'un mur en parpaing isolé, je me suis dit qu'il y avait peut être une relation entre longueur de refoulement et établissement d'un flux d'air régulier.
    Et bingo, je viens de faire l'expérience. En allongant de 30 cm la longueur de refoulement, le flux devient normal.
    J'en conclu donc que la longueur de refoulement doit donc être au moins égale à la distance entre le ventilo et le point bas du vortex (dans mon cas elle doit être d'environ 30 cm).
    Un dynamicien des fluides peut-il confirmer?

  9. #8
    cornychon

    Re : Aérateur d'air sans aspiration

    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    . En allongant de 30 cm la longueur de refoulement, le flux devient normal.
    J'en conclu donc que la longueur de refoulement doit donc être au moins égale à la distance entre le ventilo et le point bas du vortex (dans mon cas elle doit être d'environ 30 cm).
    Un dynamicien des fluides peut-il confirmer?
    Bonjour,

    Pour déterminer les caractéristiques d’un ventilateur, on le place contre une cloison d’un caisson étanche à l’air.
    Ce caisson est réglable en pression et il est possible de mesurer le débit d’air d’un ventilateur qui souffle dans le caisson.
    On fait fonctionner le ventilateur de telle sorte qu’il envoi de l’air dans le caisson à pression nulle. On relève le débit d’air.
    On règle progressivement la pression, de plus en plus forte, et on relève le débit pour chaque pression.
    A un moment donné, on arrive à une pression qui correspond à un débit nul. C’est la pression max.

    Voici au bas de la grande page du lien, une courbe que l'on trace par ce procédé:
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...866.1451152365

    Les seules choses qui peuvent faire varier le débit sont :
    - Les pressions dynamiques dues au vent.
    - Les obstacles qui se trouvent à proximité face au ventilateur. En dessous de 20, cm pour ce genre de ventilateur.
    - Si l’air est canalisé dans un tube, les pertes de charges font diminuer le débit d’air. Pour ces petits ventilateurs, il ne faut pas dépasser 50 cm.

    Dans ton expérience, il se peut que la bouteille permette d’augmenter le débit d’air. Dans ce cas, la bouteille diminue probablement l’action négative d’une pression d’air dynamique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. aérateur
    Par franlomb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 17h12
  2. aérateur extracteur intermittent
    Par rodriGO_69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2015, 00h42
  3. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 21h16
  4. Minuterie aérateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 14h11
  5. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...