[BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?



  1. #1
    gouizieg

    Question [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?


    ------

    Bonjour,

    la question parait simple, mais son traitement bien compliqué...

    Je me pose cette question car je travaille sur des plans pour auto-construire une MOB au maximum bioclimatique (en région nantaise).

    Au niveau de l'isolation, on a les outils qu'il faut, pas de problème, par contre, nada en ce qui concerne l'inertie du bâti..?

    J'entends bien l'argument qui veut que pour une maison principale, + y'en a mieux c'est et inversement pour une maison de vacances, mais j'aimerais bien avoir une approche un peu moins empirique.

    Mon isolation sera en ouate de cellulose insufflée en caisson (env 30cm en mur), et je pensais "couler" un mortier d'argile vibré, entre l'osb et les plaques de fermacell donc, sur 5cm, en remplissant le vide technique de la cloison, ce qui me permettrait d'englober les tuyaux d'un mur chauffant au passage.

    Mais est-ce suffisant ? Y'a-t-il un moyen de calculer un ratio moyen entre m2 de sol et m3 de masse ? Peut-être une approche venant du monde des PDM ? Bref, je nage en eau trouble, et l'eau n'est pas du tout mon élément !

    J'attends l'avis des experts du forum.

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par gouizieg ; 22/12/2015 à 11h22.

  2. #2
    barda

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    A défaut d'une explication longue et fastidieuse, un petit lien vers un site lisible et simple, mais scientifiquement argumenté.... De plus, il y a quelques valeurs courantes...


    http://www.energelio.fr/documentatio...sibat_2014.pdf

  3. #3
    Plxd

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Bonjour,
    Pour faire des estimations d'inertie, on peut par exemple partir de calculs d'équilibre sur une journée
    on prend un cas déséquilibré (déséquilibre entre apports externes et besoin interne), par exemple journée très ensoleillée en été ou à mi-saison
    on calcule l'apport solaire des ouvertures (fonction ensoleillement, surface, inclinaison, orientation, masquage, type de vitrage) > on trouve des kWh
    on se fixe une augmentation de température de la masse de la maison > c'est le delta t ou dt
    on trouve une masse, qui peut être de l'eau, du béton, etc...
    Volume inertiel (en m3 d'eau)= 860 . kWh/dt
    je ne pense pas qu'un ratio utilisant la surface au sol soit pertinent; ce sont les apports (ou les déperditions) et la variation de température acceptée qui vont fixer la masse (l'inertie) de la maison.
    Les apports dépendent des vitrages (et des apports internes), et les déperditions de toutes les surfaces de la boîte.
    Ce type de calcul simpliste suppose que la masse faisant inertie soit la plus répartie possible dans le volume chauffé (sol-murs-plafond), car il faut beaucoup de surface pour échanger des kW avec de l'air.

  4. #4
    f6bes

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Bjr à toi,
    Tu veux de l'inertie CALORIFIQUE ou FRIGORIQUE ?
    En été je suppose que t'as pas besoin d'inertie calorifique !
    Par contre t'as peut etre intérét à garder des "frigories" ( empécher la chaleur d'entrer ).
    L'inertie CALORIFIQUE , mieux tu en auras ( en hiver) mieux ce sera.
    Donc c'est une question d'isolation (empécher de sortir/ et empécher d'entrer)

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plxd

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Bonjour,
    Le questionnement de gouizieg porte sur l'inertie d'une MOB
    f6bes nous dit : "En été je suppose que t'as pas besoin d'inertie calorifique !"
    C'est justement dans le cas d'une maison légère bien isolée, par temps chaud + soleil, que la faible inertie oblige à masquer toutes les ouvertures au sud et fermer aussi les portes et fenêtres pour "empêcher la chaleur d'entrer".
    Ce n'est pas du tout agréable à vivre; une forte inertie permet d'ouvrir davantage portes et fenêtres, et de circuler librement dans une maison lumineuse.
    Les appoints solaires sont intermittents, notamment par temps de noroit (temps variable " à éclaircies").
    Une maison sans inertie demande de contrôler les apports solaires en permanence. Cela oblige presque d'avoir une régulation en été sur les apports solaires, et en hiver sur un mode de chauffage quasi instantané, sans inertie.
    Une maison bien isolée à forte inertie pourra avoir par temps froid un chauffage de très faible puissance, en service continu, avec des appoints quand c'est possible (solaire), quand on peut ou quand on en a envie (soirée au coin du feu);
    La masse va réguler la température. C'est plus de liberté; sur le mode de chauffage et sur la manière de vivre.

  7. #6
    SK69202

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Une maison bien isolée à forte inertie pourra avoir par temps froid un chauffage de très faible puissance, en service continu, avec des appoints quand c'est possible (solaire), quand on peut ou quand on en a envie (soirée au coin du feu);
    La masse va réguler la température. C'est plus de liberté; sur le mode de chauffage et sur la manière de vivre.
    Je confirme que cela marche aussi avec un chauffage de forte puissance en impulsionnel (15-17kW pendant 3 heures, Pmoy théorique/24h +/- 1.5-2kW), par contre l'inertie dont je dispose est inconcevable dans une mob.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Plxd

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Oui, SK
    Je développe :
    Un chauffage de très faible puissance en continu (1 kW), ou de puissance plus forte en discontinu, par exemple une PAC 3 kW (qui consomme 0.7 kW) en continu pendant 8 heures (en heures creuses).
    Plus d'inertie, plus de choix.

  9. #8
    f6bes

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Citation Envoyé par Plxd Voir le message
    C'est justement dans le cas d'une maison légère bien isolée, par temps chaud + soleil, que la faible inertie oblige à masquer toutes les ouvertures au sud et fermer aussi les portes et fenêtres pour "empêcher la chaleur d'entrer".
    Ce n'est pas du tout agréable à vivre; une forte inertie permet d'ouvrir davantage portes et fenêtres, et de circuler librement dans une maison lumineuse.
    Remoi,
    Hum une forte inertie en ETE et TOUT ouvert, et "ouvrir d'avantage les fenétres" c'est sur t'as DROIT à faire entrer la chaleur qui va pénétrer la " FORTE inertie" .
    T'auras en suite toutes les peines du monde à faire retomber la chaleur accumulée.
    Ca dépends ou l'on vit (région) entre autre !
    C'est pas à conseiller pour le SUD !
    On ferme le jour et on rafraichit la nuit ( ouvrir) si la température veut bien redescendre .
    Bonne journée

  10. #9
    Plxd

    Re : [BIOCONCEPTION] Comment calculer un besoin d'inertie ?

    Bonjour f6bes,
    La suggestion d'ouvrir "davantage" les fenêtres ne veut pas dire tout grand ouvert toute la journée évidemment.
    Le projet MOB de gouizieg est en région Nantaise, pas à Toulouse

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2012, 07h18
  2. Comment calculer une force d'inertie de Coriolis ?
    Par Evandar29 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2012, 19h13
  3. Comment calculer l'inertie thermique d'un mur ?
    Par ribou72 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2009, 12h41
  4. Comment calculer le moment d'inertie d'une shère semi-creuse? SVP
    Par invitef111a1ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...