Bonjour,
Ça fait une éternité que je ne suis plus venue régulièrement sur le forum.
Je me suis retrouvée au chômage pendant 1 an, et en juillet dernier, j'ai trouvé un poste totalement différent du mien à 400 km de chez moi. Avec un contrat d'un an.
J'ai donc du déménager pour venir ds la résidence secondaire de mes parents. Avec un vieux Le Faune 280 en guise de "poêle". Le truc qui bouffe du bois en chauffant peu alors qu'il fait à peine froid dehors.
La maison est de 1850, en tuffeau, mal isolée, pas de double vitrage.
RdC : 4 pièces en enfilade de 20 m², hauteur 3m environ.
Cuisine et salon séparés par une cloison mince 10 cm.
Mur de 50 cm entre la cuisine et " l'entrée ", où sera positionné le poêle.
Entrée et chambre des parents séparées par une cloison mince, contre laquelle donnera le poêle.
Dans l'entrée donne l'escalier qui mène à ma chambre, d'environ 30 m², fermée par une cloison mince.
Au-dessus de la cuisine et du salon se trouve trouve une pièce inoccupée de 30m².
Le Faune est sensé déménager ds la cuisine, pour la chauffer, en plus du salon... Et le nouveau feu sera charger d'assurer le chauffage de l'entrée (le truc utile, hein, vu le temps que j'y passe ds cette " entrée "), et ma chambre.
Objectif trouver la perle rare : un poêle à post combustion, avec un bon rendement, pour le moins cher possible (genre 990€ pour un poêle Dovre 760CB déclassé, les parents ont trouvé ça trop cher).
Actuellement, les parents ont opté pour se tourner vers la GSB du coin et donc vers les marques Supra et Invicta.
Sur le site Invicta, ils semblaient dire que le Sedan 10 était post-combustion, mais sur le catalogue non. Bon peut-être un poil petit pour ce qu'on veut en faire mais un rendement théorique de 80% qui me tentait bien.
Au magasin, seul autre poêle à 80% ds nos prix, l'invicta Luna, ms les parents ne sont pas emballés par son style.
Eux ont repéré l'invicta Alma, 9kw, 75% de rdt, grande largeur, post combustion. Le look me convient, le rendement moins. Bon vu les dimensions du foyer, je me disais qu'on pourrait le doubler en brique réfractaire pour gagner en inertie ?
Quel autre modèle pas trop cher pourrait me convenir ?
-----