Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???



  1. #1
    carioline

    Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???


    ------

    Bonjour,
    Ça fait une éternité que je ne suis plus venue régulièrement sur le forum.
    Je me suis retrouvée au chômage pendant 1 an, et en juillet dernier, j'ai trouvé un poste totalement différent du mien à 400 km de chez moi. Avec un contrat d'un an.

    J'ai donc du déménager pour venir ds la résidence secondaire de mes parents. Avec un vieux Le Faune 280 en guise de "poêle". Le truc qui bouffe du bois en chauffant peu alors qu'il fait à peine froid dehors.

    La maison est de 1850, en tuffeau, mal isolée, pas de double vitrage.

    RdC : 4 pièces en enfilade de 20 m², hauteur 3m environ.
    Cuisine et salon séparés par une cloison mince 10 cm.
    Mur de 50 cm entre la cuisine et " l'entrée ", où sera positionné le poêle.
    Entrée et chambre des parents séparées par une cloison mince, contre laquelle donnera le poêle.

    Dans l'entrée donne l'escalier qui mène à ma chambre, d'environ 30 m², fermée par une cloison mince.
    Au-dessus de la cuisine et du salon se trouve trouve une pièce inoccupée de 30m².

    Le Faune est sensé déménager ds la cuisine, pour la chauffer, en plus du salon... Et le nouveau feu sera charger d'assurer le chauffage de l'entrée (le truc utile, hein, vu le temps que j'y passe ds cette " entrée "), et ma chambre.

    Objectif trouver la perle rare : un poêle à post combustion, avec un bon rendement, pour le moins cher possible (genre 990€ pour un poêle Dovre 760CB déclassé, les parents ont trouvé ça trop cher).

    Actuellement, les parents ont opté pour se tourner vers la GSB du coin et donc vers les marques Supra et Invicta.

    Sur le site Invicta, ils semblaient dire que le Sedan 10 était post-combustion, mais sur le catalogue non. Bon peut-être un poil petit pour ce qu'on veut en faire mais un rendement théorique de 80% qui me tentait bien.

    Au magasin, seul autre poêle à 80% ds nos prix, l'invicta Luna, ms les parents ne sont pas emballés par son style.

    Eux ont repéré l'invicta Alma, 9kw, 75% de rdt, grande largeur, post combustion. Le look me convient, le rendement moins. Bon vu les dimensions du foyer, je me disais qu'on pourrait le doubler en brique réfractaire pour gagner en inertie ?

    Quel autre modèle pas trop cher pourrait me convenir ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    plusieurs remarques:

    1: pour une durée d'un an, laisse tomber l'idée de refaire le monde ou le chauffage de la maison (secondaire de surcroit)

    2: ce n'est pas parce que c'est un vieux poele qu'il est très inefficace et bouffe du bois. C'est aussi parce que la maison est mal isolée et que peu ou prou, le nouveau poele en bouffera presque autant

    3: bouffer du bois, c'est combien de buches?
    dans ton cas, disons que bruler 1kg de bois sec te donnerait un peu moins de 3kWh de chaleur
    alors, combien de bois en as tu brulé chaque jour

  3. #3
    pueblo

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    bonjour
    mon conseil d'occase:
    http://www.leboncoin.fr/annonces/off...exas+supra&f=p
    ou neuf!!!

  4. #4
    bouilland2

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    bonjour , dans une maison mal isolée il faut un max de fonte et sa sa chauffe bien http://www.leboncoin.fr/bricolage/901732040.htm?ca=5_s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    Bonjour

    Même si tu es dans une région tempérée, sans isolation, pour chauffer par grands froids, 140 m2 habitable, il faut au moins une puissance installée de16 kW.
    C’est 700 W par différence de température de 1°C

    Si tu fais ronfler au nominal le Dover de 11 kW, lorsqu’il fera -3°C extérieur, tu auras une température max intérieure de 13°C

    La solution :
    Le poêle étant dans le salon, habiter la cuisine et le salon tout l’hiver.
    Tu mets ton lit à coté du poêle.
    Bien fermer les portes pour limiter au mieux les fuites de chaleur.

    Pour que le poêle donne toute sa puissance, avec un rendement de 60%, il faut lui faire avaler toutes les heures, environ 4 kg de bois bien sec
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    Pour brûler du bois avec plus ou moins de rendement pas de souci, pour avoir chaud c'est une autre question.

    Les poêles bois / charbon à 50-200€ proposé sur le BC feront l'affaire et le charbon, c'est autre chose que le bois pour la température de la nuit dans une maison rustique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Poêles à bois Invicta ou Supra... Ou ???

    bonjour, Avec des plafonds à 3 m, réduis le volume à chauffer, comme dit plus haut, et trouve-toi un lit mezzanine avec le matelas à 1,90 m de haut, tu auras plus chaud qu'au raz du sol. Etant plus près du plafond, tu auras moins froid.
    Pense au bouillottes et à une ou deux bonnes couettes.

    Essaie de mettre quelques briques réfractaires au dessus de ton poêle, ça prolongera un peu la chaleur, et ça ne te coûtera pas cher.

Discussions similaires

  1. Poele à bois INVICTA Mandor
    Par invite9576ce52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2012, 21h46
  2. Invicta chamane ou supra gotham avec mur a inertie 1t5 derriere lequels prendre?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 14h49
  3. poele à bois supra
    Par inviteea3b6c0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 16h59
  4. avis sur poele a bois invicta
    Par invite2982163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 17h19
  5. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...