Simplicité allumage et rapidité mise en chauffe poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simplicité allumage et rapidité mise en chauffe poêle



  1. #1
    invitefcd55ec8

    Simplicité allumage et rapidité mise en chauffe poêle


    ------

    Souhaitant brûler avec un bon rendement mon bois, je préfère allumer plusieurs fois mon poêle dans la journée. La simplicité de l'allumage et la rapidité de la mise en chauffe sont donc des paramètres essentiels pour moi.
    J'ai essayé differentes méthodes (allumage classique, top down), différents ingrédients. Le top down est trop lent à monter en température. L'allumage classique, avec les grosses buches au-dessus, ne tient pas la durée.
    J'ai bien évidement essayé le petrol de BBQ. Mais, les dangers (enfants) et le coût sont rédhibitoires. Le petrol de chauffage est moins chers mais la composition fait peur.

    Au final, je trouve que le plus simple et surtout le plus rapide consiste à asperger le bois d'huile. Je prend de l'huile de tournesol à 1€/l.
    Je fait un demi-top down. En partant du bas : 2 buches, 1 petit allumeur en bois compressé du commerce, des buchettes de moins d'1cm + huile de tournesol.

    Et vous ? Comment procédez-vous pour allumer et surtout chauffer le plus rapidement possible ?

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Simplicité allumage et rapidité mise en chauffe poêle

    Du bas vers le haut :
    - 1/2 pot à confiture de broyat du jardin (ça sèche en moins de deux mois) ;
    - des buchettes de section 2 à 6 cm, croisées sur 3 rangs ;
    - 2 bûches de section max 10 cm en haut ;
    - quand j'ai la place, une chute d'une longue bûche sur chaque côté du poêle (histoire de prolonger la durée de combustion du premier chargement).

    Dans le flux de l'arrivée d'air et au contact avec le broyat, 1/2 allume-feu de bois compressé.

    Je mets le feu à l'allume-feu, air secondaire ouvert à fond. Le feu se communique au broyat qui enflamme les buchettes, et c'est parti. Si j'ai mal disposé les buchettes ou si elles sont un peu trop humides (présence de fumée visible dans le poêle), j'ouvre l'air primaire (via le cendrier) pour donner un coup de pouce à l'allume-feu. Je reste devant le poêle environ 5 mn pour m'assurer que le feu ne s'étouffe pas. Si j'ai eu à ouvrir l'air primaire, je le ferme quand la température des fumées dépasse 50 °C. Si le bois est uniformément sec et qu'il ne contient pas de gros noeuds, le début de la post-combustion se fait dans les 10 mn. Le poêle est à température optimale de fonctionnement dans les 20 à 40 minutes max (fumées à 230 °C). Lorsque la premier chargement s'est transformé en braises, il n'y a plus qu'à ajouter deux à trois buches pour entretenir le feu. Je répète le processus autant de fois que nécessaire toutes les 40 à 50 minutes.

    Je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p6szOKsnorQ après avoir testé des tas de combinaisons possibles. Dans la vidéo on voit bien la section des bûchettes que j'utilise. J'ai tout de même viré le papier journal après avoir lu un article sur toutes les cochonneries présentes dans les encres.

    Comme pour toi, le top down est beaucoup trop lent à monter en température.

  3. #3
    pueblo

    Re : Simplicité allumage et rapidité mise en chauffe poêle

    bonjour
    quasiment la même technique que feumar
    partant du principe que la valeur optimale de mon poêle est à :ap fermé et as à 1/2
    je place une alvéole de 30 œufs (vide!!!) imbibée d'huile de friture usagée( demander au kebab le plus près!) dessus en croisant je pose 1 quinzaine de petits bois bois (maxi 2 cm) et je termine par 6 bûches de 3-4 cm
    au départ ap ouvert et as à 1/2 progressivement ,et maxi au bout de 10 mn, ap est fermé :la chaleur commence à se dégager dans le salon
    à 30 mn je rajoute 3 bûches de 33x6x6 cm et ce toutes les heures suivant la température extérieure
    ainsi mon poêle fonctionne toujours à fond et à un réglage optimum

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en sécurité suite défaut d'allumage
    Par invitecf15b44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 19h54
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval à condensation : mise en sécurité défaut d'allumage !
    Par invite3f2ffc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 17h10
  3. [Thermique] Panne : Mise en sécurité par défaut d'allumage PRIMAXIA 24FF
    Par invite23825b9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 20h08
  4. [Thermique] Chaudière Weishaupt WTG 26 : mise en sécurité à l'allumage ! [résolu]
    Par rochois dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 22h02
  5. Fumée à l'allumage de mon poele
    Par invite862c927a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...