Souhaitant brûler avec un bon rendement mon bois, je préfère allumer plusieurs fois mon poêle dans la journée. La simplicité de l'allumage et la rapidité de la mise en chauffe sont donc des paramètres essentiels pour moi.
J'ai essayé differentes méthodes (allumage classique, top down), différents ingrédients. Le top down est trop lent à monter en température. L'allumage classique, avec les grosses buches au-dessus, ne tient pas la durée.
J'ai bien évidement essayé le petrol de BBQ. Mais, les dangers (enfants) et le coût sont rédhibitoires. Le petrol de chauffage est moins chers mais la composition fait peur.
Au final, je trouve que le plus simple et surtout le plus rapide consiste à asperger le bois d'huile. Je prend de l'huile de tournesol à 1€/l.
Je fait un demi-top down. En partant du bas : 2 buches, 1 petit allumeur en bois compressé du commerce, des buchettes de moins d'1cm + huile de tournesol.
Et vous ? Comment procédez-vous pour allumer et surtout chauffer le plus rapidement possible ?
-----