Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover et agrandir une vieille maison en meulière, j'arrive au bout du chantier, il ne me reste que les finitions (sols, enduits, peintures), ainsi que le chauffage à faire. Qui dit fin de chantier, dit budget dépassé...je souhaiterai donc des conseils pour avoir un chauffage économique à l'usage et à l'entretien, ainsi qu'à l'installation (chauffage plus ECS). La maison se situe dans le Val de Marne (les hivers ne sont pas des plus rigoureux, surtout ces derniers temps...).
La maison comporte une partie ancienne en meulière, environ 70m², sous sol semi enterré, rdc et r+1. Il y a 4 fenètres qui donnent au Nord et qui ont été changées par du double vitrage, les murs isolés par l'intérieur avec de la laine de verre de 10cm d'épaisseur, les combles et le toit refaits et isolés. Le plancher du R+1 a aussi été isolé de la même épaisseur. Projet d'isoler aussi le plancher du rdc.
L'extension est au sud, sur toute la largeur et hauteur de la maison. Elle est en bois, isolation en botte de paille de 45cm, plus une couche de 10 cm de laine de verre. Fenêtres en double vitrage, 2 portes fenètres au r+1, une grande baie vitrée au rdc de 10m² environ, qui apporte un bon apports solaire. Sous le rdc de l'extension, il y a un vide sanitaire (le rdc de l'extension est isolé).
Au début nous avions comme projet de mettre une chaudière gaz, les radiateurs ont été installé dans toutes les pièces, la plomberie faite. Sauf qu'on se pose la question si une chaudière gaz est un choix judicieux, car il faudrait un abonnement en plus. Y a-t-il une meilleure solution pour se chauffer, en évitant le coût de l'installation d'une chaudière gaz, son entretien, l'abonnement et la consommation du gaz?
Nous avons un conduit de cheminée au milieu de la maison, nous pensions mettre un poêle bouilleur, mais le coût est élevé, et en intersaison j'ai peur qu'on ait trop chaud.
Une chaudière électrique serait-elle un choix judicieux? Pas d'abonnement en plus, pas d'entretien...mais prix du kwh plus élevé.
Y-a-il une solution encore plus judicieuse?
De plus, si l'on partait sur une chaudière, qu'elle serait la puissance nécessaire? Nous sommes une famille de 5 personnes. Il faudrait chauffer la maison, mais aussi l'eau.
D'avance merci pour vos avis et conseils.
-----