Bonjour à tous,
Je décide de me lancer en espérant ne pas attirer les foudres des puristes
Je vais tenter de décrire la situation le plus simplement possible.
Description de la maison à chauffer :
Maison individuelle datant de début 1990 de 200m² environ, avec 6 radiateurs à l’étage + 1 porte serviette + 1 petit radiateur pour les toilettes et 8 radiateurs au rez-de-chaussée + 1 petit radiateur pour les toilettes. Je ne tiens pas compte des 4 radiateurs du sous-sol qui sont uniquement là au cas où et qui ne sont pas utilisés.
L’isolation est bonne au niveau des murs (bétons de bois d’une largeur d’environ 30cm pour toute la maison), toutes les fenêtres sont du double vitrage, par contre, il y a beaucoup de très grandes fenêtres et baies vitrées. Même si les fenêtres n’ont pas l’air en très bon état, en cas de grand vent, on ne sent pas du tout de vent entrer dans la maison. Au niveau du toit, c’est un peu plus délicat, laine de verre sur toute la partie haute mais 10-15cm surement pas posé dans les règles l’art, et sur les côtés (au niveau du toit), il est plus que possible que l’isolation ne soit plus très bonne. Encore une chose à savoir, il y a une mezzanine au niveau du salon, ce qui fait que le rez-de-chaussée est et sera toujours à 2°c de moins que l’étage.
Pour donner un ordre d’idée, sans chauffage du tout, avec une température de 4-5°c dehors, la maison perd environ 1°/1,5° par jour. Avec une température de -3/-5° la journée, on perd de l’ordre de 2°-3° par jour.
Description technique :
Nous avons mis en route il y a 2 mois notre chaudière bois (bûches) Attack FD36 de 30kW pour le bois (36KW pour le charbon) à tirage naturel.
Pour le retour chaud, nous avons un Laddomat 21-60 avec cartouche 63° et 72° (les 2 ont été testées, voir plus loin).
Le ballon tampon fait 2000 litres, et les 2 circuits sont indépendants ; à savoir que la chaudière, via le Laddomat chauffe le ballon uniquement (je sais que beaucoup n'aiment pas ce montage mais c'est comme ça) et qu'ensuite le circuit chauffage pompe dans le ballon l'eau chaude avec régulation de la température de l’eau envoyée aux radiateurs selon température extérieure avec affinement selon la température intérieure (courbe de chauffe + diverses corrections) et gère tranquillement sa vanne 3 voies.
Les tuyaux ne sont pas encore tous isolés (la liaison chaudière-Laddomat qui est la plus longue, environ 3m, pas le choix, obligé de le mettre assez loin, est quant à elle entièrement isolée). Il n’y a eu AUCUNE différence après avoir isolé cette partie …
Problème et tests effectués :
Le problème est simple, ça ne chauffe pas …..
Au niveau du circuit chauffage, tout fonctionne parfaitement, à savoir que quand il y a de l’eau chaude, ça chauffe …. Pas de problème d’air, de radiateurs, de circuit trop long ou je ne sais quoi d’autre. Le problème se trouve entre la chaudière et le ballon.
Ca fait 2 mois que nous faisons des tests et notre conclusion est que la chaudière ne chauffe pas.
Avec une cartouche à 63°, la température de la chaudière est la plupart du temps de 68°, quand ça brûle bien, 70°, et quand ça brûle super méga bien, 72°C ; jamais au-dessus. Même chose avec la cartouche à 72°c, mais avec un décalage de 10°c … C’est-à-dire 78°c en général, 80°c quand ça chauffe bien et 82°c quand ça chauffe vraiment bien.
Etant débutant dans le chauffage à bois, nous avons fait l’erreur au départ de laisser le tirage à fond, et on a pendant un long moment chauffé les oiseaux. Erreur de débutant
Depuis nous avons corrigé, nous jouons avec réducteur de tirage car à priori nous avons beaucoup trop de tirage …. (cheminée de plus de 12m de haut/diamètre 140mm). On arrive donc désormais à avoir un beau feu, assez vif, sans pour autant chauffer les oiseaux (nous avons investi dans un thermomètre de fumée, fumée entre 120 et 150°). Nous ouvrons également la trappe de ramonage sur le dessous pour baisser le tirage qui sinon reste beaucoup trop important, en effet, nous n’avons pas installé de modérateur de tirage, on le fera après l’hiver). Concernant l’air primaire, il est géré par un régulateur de tirage qui ferme au fur et à mesure via une chainette l’entrée d’air selon la température de l’eau, il a été réglé dans les règles de l’art . Quant au tirage secondaire …. Je ne l’ai toujours pas trouvé, à priori il n’y en a pas sur cette chaudière même si dans la doc traduite du slovaque, ils en parlent….
Vous allez me dire « c’est ton bois qui est pas bon », je vais dire possible, on a testé du bois très sec, du bois moins sec, des briquettes RUF de bois dur, en gros le résultat est plus ou moins le même, disons qu’avec du bon bois ou des briquettes, on monte un peu mieux mais sans jamais dépasser les 72°c.
Exemple, je coupe la pompe de la partie chauffage pour essayer de chauffer uniquement le ballon, au bout de 2h environ, et 40kg de bois ou briquettes, le haut du ballon parvient péniblement à une soixantaine de degrés. Le milieu reste à sa température …. Si je déclenche la pompe de chauffage, vu le peu de chaleur accumulé, il faut 15 minutes environ pour épuiser l’eau chaude en envoyant de l’eau vers 45°c ….
En gros, il me faut environ 4h pour commencer à pouvoir envoyer de l’eau à 35°c dans les tuyaux en étant parti de moins de 20°c. quant à la quantité de bois…., on est déjà à 30-40 kg.
On peut penser que la chaleur part dans ce cas dans la cheminée, et bien non, la température des fumées est normale avec un magnifique feu, des flammes qui dansent dans toute la chaudière, en léchant bien le haut, sans être attiré vers la cheminée, donc tirage bien réglé.
Bref, à rien y comprendre, comme si la chaudière ne faisait pas de chaleur, c’est possible ça ???? Ou alors que la chaleur disparait dans un trou noir….
Quand je lis ici et là sur le forum que quelqu’un réussi avec une chaudière 25kW à monter un ballon de 1000 litres à 80° en 2-3h avec 30kg de bois, je suis franchement envieux …
Quelqu’un a une idée ?
Sébastien
-----