Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain



  1. #1
    Amle

    Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une future salle de bain, je dois isoler un toit en zinc sur voliges (ajourées), elles mêmes sur chevron.
    Je pensais à:
    - Coller l'isolant sur les voliges + placo (faux plafond)
    OU
    - Visser un OSB sur les chevrons pour laisser une lame d'air, tout en rendant étanche à l'air la salle de bain et y mettre un isolant + placo


    Avez vous d'autres idées?
    Quel choix judicieux pour l'isolant? Les laines végétales (bois ou chanvre) sont elles appropriées?

    -----

  2. #2
    dingy

    Re : Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain

    Bonjour,

    De ce que je sais :
    - la première solution (toiture "chaude") implique un pare-vapeur pour éviter toute condensation dans l’isolant au contact de la paroi froide (voligeage) : j'avais chez moi précédemment de la laine de verre posée à même un toit d'ardoise par le précédent propriétaire. Lors du démontage (en automne) elle était littéralement trempée... Et il faut en sus une bonne VMC...
    - dans la seconde solution, pas d'intérêt à laisser une lame d'air si la salle de bain est étanche à la vapeur d'eau. Il faudrait plutôt, au contact de cette lame d'air, pour gagner en perméabilité à la vapeur d'eau, substituer à l'OSB quelque chose de plus perméant telle que de la fibre de bois et également un frein-vapeur avant l'isolant pour réguler le flux d'humidité. Dans ce cas la laine de bois pour isoler est un bon choix.

    Cordialement

  3. #3
    Amle

    Re : Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain

    Dans ce cas, puis-je mettre des suspentes directement sur les chevrons puis mettre un ou deux panneaux de laines (chanvre ou bois) en laissant un vide d'air entre le voligeage et la laine de bois?
    Le BA13 hydro ne régule -t- il pas la vapeur d'eau? Moins qu'un frein vapeur peut être?

    Merci pour ces éclairages.

  4. #4
    dingy

    Re : Isolation toit en zinc sur volige? Salle de bain

    Non, je ne crois pas que le placo puisse jouer un rôle de "vrai" pare vapeur, il est trop perméant.
    A vérifier également s'il ne serait pas nécessaire d'interposer un pare-pluie perméant (fibre de bois) entre la laine de bois et le vide d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation salle de bain
    Par invite8ca699cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 20h49
  2. Isolation Salle de Bain
    Par invite39ce5d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2014, 13h23
  3. isolation murs salle de bain
    Par invite5a05476f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 22h57
  4. Extension en monomur et isolation sous toit zinc
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 08h27
  5. Isolation salle de bain
    Par invite94bc707f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...