Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul



  1. #1
    invite06be3804

    Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander conseil ici sur le système de chauffage installé dans une maison que j'occupe depuis quelques mois.
    N'ayant aucune notion en la matière et partant du principe que l'ancien propriétaire, qui a passé une quinzaine d'années dedans tout de même, a du l'installer par rapport à la maison, je ne me suis pas trop préoccupé de cet aspect.

    Mais en voyant les commandes de fioul qui ne durent pas très longtemps, j'aimerai pouvoir m'assurer que le cout est dans la moyenne, du moins pour ce type d'installation, et éventuellement l'optimiser si possible.

    Il s'agit d'une grande maison individuelle qui se compose ainsi :
    - sous-sol total (où se trouve la chaudière qui sert uniquement au chauffage, il y a un ballon pour l'eau chaude)
    - RDC : garage, salon, salle à manger, cuisine, 1 chambre et un WC
    - 1er étage : 6 chambres et 2 salle de bain
    - 2ème étage : combles aménagées en 2 chambres et 1 salle de bain

    J'ai déjà effectué un plein d'environ 1000 litres pour environ 2 mois et demi (d'octobre à décembre lorsqu'il n'a pas fait trop froid).
    Puis un autre d'environ 1500 litres fin décembre dont la moitié est déjà consommée en un mois.
    A ce rythme, je crains de devoir faire un troisième plein avant la fin de l'hiver, soit un peu plus de 2000€ de fioul alors que les prix sont plutôt bas!

    Je reste à disposition pour fournir toute information utile pour vous aider à m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    BonjourUne grande maison mal isolée demande au moins 2500 a 3000 litres de fioul. Il faut nous dire le niveau d isolation. On ne peut pas optimiser le chauffage dans une passoire quitte à accepter la surconsommation ou chauffer a 16°C....Cordialement

  3. #3
    invite06be3804

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Où puis-je trouver cette information? S'agit-il du DPE?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Entre autres oui DPE et nous dire où est la maison, composition et niveau de l'isolation dans les murs toit sol etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06be3804

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    La maison est dans le Val-d’Oise et voilà ce que je vois sur le DPE:

    Plafond : sous rampant, isolé après 2000
    Plancher : isolé après 2000 sur LNC
    Murs extérieurs : porteur inconnu, polystyrène classique de 10 cm
    Fenêtres et portes-fenêtres : double vitrage
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tam

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour Baadshah, mes mois de grosse conso d'hiver sont déc, janv et février, le plus gros est donc passé.
    @10kWh le litre de fioul hors rendement, votre DPE affiche 3.000 l

    Je suppose que vous avez les factures de fioul des années précédentes ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Eh ben 30000 kWh pour 250m2 est tout a fait normal par rapport au niveau d isolation. Pour l hiver passez commande de 4000l cela vous coûtera moins cher que commander en 2 ou 3 fois dans l'année.

  9. #8
    invite06be3804

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Merci pour vos réponses.

    Malheureusement je n'ai pas d'anciennes factures de fioul car c'est le premier hiver que je passe dans cette maison. Mais bon si je comprends bien il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    Par contre il n'y a qu'une cuve de 1500l donc je n'ai pas le choix que de faire plusieurs pleins.

    Est-il tout de même possible de réduire la facture, si oui en jouant sur quels paramètres?
    J'ai toujours été en appartement avec chauffage collectif donc c'est une installation à laquelle je ne connais absolument rien.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour
    quels paramètres ? As tu une sonde d'extérieur et un thermostat d'ambiance? as tu des robinets thermostatiques sur les radiateurs?
    A quelle température chauffes tu les pièces ? quelle marque de chaudières as tu ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par baadshah
    Mais bon si je comprends bien il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    A la fiabilité du DPE près, mais si effectivement ta consommation est celle annoncée, y'a pas de raison de t'inquiéter...disons que par rapport à la surface habitable donnée, ce n'est pas délirant...

    Citation Envoyé par baadshah
    Est-il tout de même possible de réduire la facture, si oui en jouant sur quels paramètres?
    Réduire, oui, c'est toujours possible...tu peux "améliorer" l'isolation...changer de mode de chauffage...mettre un peu de "renouvelable", et si tu n'as pas besoin des 250m2 (C'est quand même pas mal 250m2......), réduire le volume à chauffer...

    Quoi qu'il en soit, la question de fond au final qui reste est toujours la même, de quel budget disposes tu ?...

    Cordialement

  12. #11
    invite06be3804

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    quels paramètres ? As tu une sonde d'extérieur et un thermostat d'ambiance? as tu des robinets thermostatiques sur les radiateurs?
    A quelle température chauffes tu les pièces ? quelle marque de chaudières as tu ?
    A+
    la chaudière est de marque CHAPPEE et les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques de marque Danfoss.
    Pas de sonde extérieure il me semble ni de thermostat d'ambiance. Il y en a eu un à une époque je crois mais il ne reste que des fils à présents.
    Concernant la température, c'est plutôt au feeling que j'ai réglé cela ainsi :
    - robinets un peu au dessus de 2 pour les pièces utilsées (salon, chambres, salles de bain)
    - robinet un peu en dessous de 3 pour les grandes pièces
    - robinet un peu en dessous de 2 pour les pièces non utilisées (absence, nuit, ...).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    A la fiabilité du DPE près, mais si effectivement ta consommation est celle annoncée, y'a pas de raison de t'inquiéter...disons que par rapport à la surface habitable donnée, ce n'est pas délirant...



    Réduire, oui, c'est toujours possible...tu peux "améliorer" l'isolation...changer de mode de chauffage...mettre un peu de "renouvelable", et si tu n'as pas besoin des 250m2 (C'est quand même pas mal 250m2......), réduire le volume à chauffer...

    Quoi qu'il en soit, la question de fond au final qui reste est toujours la même, de quel budget disposes tu ?...

    Cordialement
    En ce qui concerne la réduction du volume à chauffer, j'ai eu deux sons de cloche différents : soit on chauffe tout pour éviter de tirer trop sur le système dans certaines pièces uniquement, soit on ne chauffe que ce dont on a besoin, quand on a besoin. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

    En tout cas, pour l'instant je dirai que j'y vais par étape, sans vraiment avoir fixé de budget, en essayant déjà de comprendre l'existant (son fonctionnement, ses avantages, ses défauts, ...) et commencer par le plus accessible (aussi bien financièrement que techniquement).
    Il y a aussi un objectif à plus ou moins long terme (de quelques mois à quelques années) car le système actuel date d'une quinzaine d'années, il a donc eu le temps de s'user et des système plus efficaces ont surement fait leur apparition. Le budget sera sans doute un critère important dans l'orientation à donner.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par baadshah
    soit on ne chauffe que ce dont on a besoin, quand on a besoin. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
    Oui, chauffer que ce dont tu as besoin, à condition de pouvoir, "thermiquement", séparer les pièces non indispensables....si ce n'est pas le cas, elles seront indirectement aussi chauffées et représenteront, via leur surface donnant sur l'extérieur, des déperditions supplémentaires...

    Cordialement

  14. #13
    nicosc

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour

    Si tu veux faire de économie sans trop te ruiner il faut commencer par mettre un thermostat d'ambiance et une fois installé ouvrir généreusement les robinets dans la pièce de vie et un peu moins dans les chambres si tu veux qu'il fasse moins chaud.

    Car le problème avec les robinets thermostatique c'est qu'il yen a toujours un qui laisse un peu passer de l'eau chaude et du coup la chaudière est obligé de faire des démarrages court et très néfaste pour le rendement.

    Avec le thermostat d'ambiance c'est lui qui regule la température et la chaudière vat tourner avec une puissance soutenue pour alimenter tous les radiateurs en même temps.

    Et grâce à un simple thermostat le rendement de la chaudière vat être bien meilleur.

  15. #14
    invite06be3804

    Re : Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, chauffer que ce dont tu as besoin, à condition de pouvoir, "thermiquement", séparer les pièces non indispensables....si ce n'est pas le cas, elles seront indirectement aussi chauffées et représenteront, via leur surface donnant sur l'extérieur, des déperditions supplémentaires...
    Est-ce isoler par rapport à l'extérieur ou par rapport aux autres pièces? En plus de l'isolation déjà existante, je peux garder fermés les volets et vérifier/ajouter des joints au niveaux des portes et fenêtres.
    Faut-il ensuite complètement arrêter les radiateurs de ces pièces?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Si tu veux faire de économie sans trop te ruiner il faut commencer par mettre un thermostat d'ambiance et une fois installé ouvrir généreusement les robinets dans la pièce de vie et un peu moins dans les chambres si tu veux qu'il fasse moins chaud.

    Car le problème avec les robinets thermostatique c'est qu'il yen a toujours un qui laisse un peu passer de l'eau chaude et du coup la chaudière est obligé de faire des démarrages court et très néfaste pour le rendement.

    Avec le thermostat d'ambiance c'est lui qui regule la température et la chaudière vat tourner avec une puissance soutenue pour alimenter tous les radiateurs en même temps.

    Et grâce à un simple thermostat le rendement de la chaudière vat être bien meilleur.
    Ok, je vais rechercher un thermostat alors et voir un peu la fourchette de prix.
    Est-ce que je peux installer ça moi-même d'après les photos de l'installation?

    Aussi, est-il possible de savoir si les robinets thermostatiques fonctionnent toujours correctement? Car ils ont l'air assez vieux.
    Et pour la chaudière, peut-on contrôler au niveau des durées de démarrage ou des intervalles entre deux démarrage pour savoir si le système fonctionne bien?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere avec eau et chauffage au fioul
    Par invitec4ed1260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 16h18
  2. Cherche systeme de chauffage pour mettre en parallele avec une chaudiere bois
    Par invitec34b8165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h17
  3. optimisation de la chaudière au fioul
    Par invite0ea64b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 16h46
  4. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  5. optimisation chaudière bois couplée fioul
    Par invite93108600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...