Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?



  1. #1
    tavor

    Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?


    ------

    Bonjour,


    J'habite une ancienne maison de village et au 2 ème étage sur 3 lorsque je marche ou que je bouge un peu (quelques pas de danse) c'est tout le plancher (tout l'étage) qui vibre et j'ai une forte sensation de plancher mou

    On sent malgré tout une certaine solidité mais c'est vraiment pas rassurant surtout quand on ne s'y connait pas, on rentre de suite dans l'angoisse de passer à travers

    Est ce normal ?

    Quelle est la durée d'un plancher en bois dans maison ancienne ?

    Est ce que les diagnostiques immobilier prennent en comptent l'état d'usure d'un plancher ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?

    Bonjour
    un plancher bois est très souvent 'un peu souple'.
    <Quelle est la durée d'un plancher en bois dans maison ancienne ? >
    il y a des planchers bois qui ont quelques siècles , ce qu'il faut contrôler c'est
    qu'il ne soit pas attaqué (termites, ......).
    < Est ce que les diagnostiques immobilier prennent en comptent l'état d'usure d'un plancher ? >
    l'usure non, mais il me semble que dans certains départements un diagnostic aux termites, mérules,....
    doit être fait.
    Cdt

  3. #3
    Paillafond

    Re : Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?

    Bonjour

    un plancher "souple" cela signifie à minima qu'il a mal été fixé aux les solives ou lambourdes.

    Mais cela peut signifier, s'il est sur solivage, que ce soient les solives qui sont attaquées.

    Expérience vécue : Un ami avait la même sensation d'un plancher qui bougeait dans un coin de son salon. Le-dit salon sur cave.
    L'explication nous est venu en descendant à la cave : solives pourries !
    Solution : Nous avons donc démoli l'ensemble du solivage pour refaire une dalle sur hourdis.
    PaillàDonF

  4. #4
    tavor

    Re : Sensation de plancher souble et mou ? Est ce normal ?

    merci pour vos réponses

    mon papa s'est moqué de moi et m'a expliqué que je me prenais la tête pour rien et qu'un plancher en bois ça à tendance à vibrer mais que dans mon cas je n'ai pas d'inquiétude à avoir du tout (parole de sage ?)

    Sinon le diagnostique aux termites a bien été fait et ne présente aucune présence de bestioles mangeuses de bois

    Alors pour avoir fait un peu le tour de la question du un autre forum ou les forumeurs m'ont expliqué comme vous qu'il faudrait voir le plancher, les poutres et les madriers, pouvoir conrôler déjà visuellement

    Dans mon cas on ne voit pas le plancher à l'étage en dessous et le plafond parfaitement platré et peint en blanc ne présente aucune anomalie

    Je ne sais pas si je vais prendre la peine de retirer le plancher stratifié (ou en tout cas une partie) pour inspecter le plancher

    Il est normal que si je me mets à sauter et danser et qu'avec mes 100 kg cela bouge un peu

    L'endroit en question doit être un peu plus souple que le reste mais rien de grave

    J'ai 2 canapés posés, une table basse et près de 100 kg de HI FI. On s'est déjà retrouvé à 4 à marcher de long en large et ça ne bronche pas. Je pense que si il devait avoir un affaissement je le verrais de suite au plafond de l'étage en dessous

    Sinon je cite ce qu'on ma dit sur un autre forum

    "Si pas d'attaques agressives de bestioles , je dirais plusieurs centaine d'années. "

    "Il faudrait pouvoir mesurer la section des poutres, leur entraxe et leur portée....Mais si elles ne sont pas visibles ...."

    "Si vous souhaitez être complètement rassuré, il faut faire un sondage intrusif, c'est le seul moyen."

    "Quelques indications :

    Est-ce que le plancher est bien plan, où-bien fait-il un creux vers le milieu. Eventuellement, pouvez-vous mesurer ce creux ? Là, c'est facile en tendant à deux un cordeau et en mesurant la hauteur au milieu.
    Quelle est la surface du plancher, donc de "tout l'étage" qui vibre ?

    Mais pour plus ample information, il faut effectivement retrouver les données techniques précises, notamment : sections et écartements des solives et lambourdes, nature des matériaux ( sols, plafonds, etc ...) pour en estimer le poids, portées des solives.
    Cela ne peut pas se voir sans faire comme on vous l'a dit, des sondages destructifs : ouvertures dans le plafond, dépose de lames de parquet ...

    La vibration des planchers (bois ou autre), c'est quelque chose que l'on cherche à éviter pour des raisons de confort. Cela conduit à mettre des solives plus fortes que celles juste nécessaires à porter les charges statiques. Si les réalisateurs de votre plancher à son époque n'ont pas eu ce souci, vous avez un plancher qui vibre.

    Cela dit, la danse, c'est la sollicitation la plus rude pour un plancher bois, en termes de vibration. C'est plus que ce que l'on considère en plancher d'habitation."


    Conclusion il faut que j'arrête de me prendre la tête et que je pense à inspecter ou faire inspecter par un connaisseur dans quelques années quand je changerais le stratifié

    D'ici la je peux dormir tranquille !!

    MERCI POUR VOTRE AIDE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  3. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Plancher en contact avec l'air extérieur, normal?
    Par enrysansh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...