Entrée d'air hygro par cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entrée d'air hygro par cheminée



  1. #1
    atlae004

    Entrée d'air hygro par cheminée


    ------

    Salut à tous,
    Pour ceux qui n'ont pas vu mon précédent sujet, je suis sur le point d'acheter une maison des année 70.
    Dans cette maison, j'aimerais installer un foyer fermé haut rendement, conçu pour BBC avec prise d'air directement à l'extérieur, le LORFLAM XP54-IN dont j'ai l'intention de faire l'habillage moi-même.
    J'aimerais aussi installer une VMC simple flux hygro B. Actuellement la ventilation se fait naturellement en sachant qu'il n'y a aucune ouverture de faite au niveau des menuiseries (du double vitrage changé il y a une dizaine d'années).

    Du coup, j'ai eu l'idée de combiner les deux. Je m'explique : je pensais faire une ouverture vers l'extérieur dans la partie haute de la cheminée d'où partirait un conduit adapté qui serpenterait plus ou moins dans la hotte pour en sortir vers une bouche hygro. Tout ça pour réchauffer l'air entrant dans le séjour quand le foyer sera allumé.

    Est-ce que ça parait faisable ou pas du tout ??

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    C'est faisable mais pas prudent
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    atlae004

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    Ok merci SK69202, je me disais aussi qu'il devait y avoir un soucis mais en quoi est-ce que ce n'est pas prudent ? Je ne comprends pas bien le shema que tu m'as mis en lien.

  4. #4
    SK69202

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    Le mélange possible des fumées de l'insert avec l'air frais aspiré pour la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    bonjour, En plus des risques, il faudrait amener l'air neuf dans CHAQUE pièce dite sèche ( chambres séjour).

    Certains avec des inserts font arriver de l'air de façon qu'il se réchauffe en passant derrière l'insert et qu'il sorte par la hotte, et il faut un ventilateur pour forcer la convection naturelle. Ainsi ils mettent la maison en surpression, et l'insert a tout l'air qu'il lui faut pour fonctionner. ça agit un peu comme une VMI/

    Mais il faudrait se débrouiller pour avoir des aérations sur les fenêtres des pièces sèches tout de même. Soit les faire faire par un pro, soit trouver un système comme enlever environ 15 cm de joint en haut d'un battant, en vérifiant que ça souffle, ce qui remplacerait l'aération conventionnelle.

    Et bien sûr, cette ventilation ne fonctionnerait que lorsque l'insert fonctionne.

  7. #6
    atlae004

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    Ah ok SK69202, je comprends mieux mais je me suis peut-être mal exprimé. Je pensais faire ce système dans la hotte et non pas dans le conduit de cheminée (qui lui sera tubé et ventilé à l'étage et donc isolé du rdc).
    Un peu le même système que tu décris Larzacien mais je n'avais pas pensé à la ventilation.
    Donc l'air neuf serait pris à l'extérieur par une ouverture située dans le mur sur lequel sera adossée la cheminée à environ 1m au-dessus de celle créée pour amener l'air comburant au foyer. Ensuite l'air passerait par un conduit adapté dans lequel il se réchaufferait et sortirai de la hotte par une bouche hygro. Avec éventuellement un caisson isolé hermétiquement (avec laine de roche etc) entre le conduit et la bouche pour que celle-ci ne fonde pas...
    Bon je ne sais pas si cette explication est beaucoup plus claire sinon n' hésitez pas ��

    cette solution ne sera applicable que pour le séjour. Pour les chambres toutes situées à l'étage, j'installerai des entrées hygro sûrement dans les coffres de volet.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    bonjour, il n'y a pas besoin d'une bouche hygro, il faut une bonne grille métal (elle ne fondra pas) ou même deux et il faut laisser sortir l'air chaud sans le freiner lorsque l'insert fonctionne.

    L'insert ne se trouve pas dans le séjour ??? si oui, pas besoin de conduit. Et en circulant avec un ventilateur qui pousserait l'air venant de l'extérieur (qui est encore froid) ainsi pas de risque de surchauffe puisqu'on pousse de l'air froid.

    Tout ça ne semble pas très clair.

  9. #8
    atlae004

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    lol ouai je m'en rends bien compte, je vais tenter un shéma. En fait, je veux utiliser une bouche hygro pour bénéficier de l'hygro b en plus des grilles de ventilation qui seront installées pour aérer l'intérieur de la hotte.

  10. #9
    atlae004

    Re : Entrée d'air hygro par cheminée

    La première photo, c'est à peu près ce à quoi devrait ressembler ma cheminée. Avec les grilles d'aération prévues en haut et en bas pour la ventilation de la hotte, le foyer raccordé directement à l'extérieur pour l'air comburant et tout et tout... Et avec la particularité d'avoir une bouche hygro planquée en haut derrière la face avant de l'habillage.
    La seconde, une vue en coupe du haut de la cheminée vue du dessus...

    Si ce n'est toujours pas clair, j'abandonne l'idée
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/11/2015, 09h55
  2. entrée d'air avec VMC hygro
    Par finger01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2015, 15h09
  3. VMC hygro type b: entrée d'air fenetres
    Par gaetan75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2014, 21h51
  4. Entrée d'air hygro B
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2012, 08h08
  5. Bouche entrée air hygro b : pourquoi?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2012, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...