Laine de bois et condensation. Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Laine de bois et condensation. Que faire?



  1. #1
    Amle

    Laine de bois et condensation. Que faire?


    ------

    Bonjour,

    Les plaquistes que je rencontre préconisent de laisser une lame d'air entre le mur (peu perspirant) et les panneaux de laine de bois pour ne pas que le mur trempe la laine.

    Or j'ai lu (notamment sur ce forum) qu'il valait mieux plaquer la laine contre le mur pour éviter la condensation.

    Quel est votre avis?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Laine de bois et condensation. Que faire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Quel est votre avis?
    Je n'ai encore vu aucuns fabricants préconiser de laisser une lame d'air entre le mur et la "laine"...."laine", au sens large, qu'elle soit minérale, naturelle, "écolo" ou pas....peu importe....J'ai moi même posé de la GR32 chez moi sur plusieurs m2, elle est collée au mur....enfin, pour être plus précis, elle est en appui sur une membrane "Opt-air"...qui est elle même en contact direct avec le mur...

    Citation Envoyé par Amle
    Or j'ai lu (notamment sur ce forum) qu'il valait mieux plaquer la laine contre le mur pour éviter la condensation.
    Avec un bon pare-vapeur, correctement monté (évidenment, pas à "l'arrache" et déchiré de partout...) il n'y a pas de raisons que cela condense...

    Cordialement

  3. #3
    Amle

    Re : Laine de bois et condensation. Que faire?

    Merci, cela confirme ce que j'ai lu jusqu'à présent. Dur de faire entendre cela aux plaquistes...

    Je ne connaissais pas la membrane "Opt-air", c'est vraiment intéressant en rénovation?
    Quant au pare vapeur, puis-je le remplacer par un frein vapeur (kraft)? Je n'ai absolument pas foi en la pose et la non dégradation dans le temps (accrochage de tableau, meuble cuisine, étagères, etc.).

  4. #4
    Mickele91

    Re : Laine de bois et condensation. Que faire?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amle
    Dur de faire entendre cela aux plaquistes...
    Les plaquistes ce sont des "poseurs"....faut malheureusement pas attendre de leur part, une réflexion profonde sur la physique du bâtiment...

    Citation Envoyé par Amle
    Je ne connaissais pas la membrane "Opt-air", c'est vraiment intéressant en rénovation?
    Si tu n'es pas à 2€ près du m2 rénové, c'est un plus, qui permet de traiter les éventuelles inétanchéité structurelle...

    Citation Envoyé par Amle
    Quant au pare vapeur, puis-je le remplacer par un frein vapeur (kraft)? Je n'ai absolument pas foi en la pose et la non dégradation dans le temps (accrochage de tableau, meuble cuisine, étagères, etc.).
    Question résistance mécanique, j'ai bien moins confiance dans du kraft que dans un vrai film pare-vapeur...le pare vapeur kraft qu'il y a sur la GR32, rien qu'en plaçant les boitiers électriques, on arrive à le perforer...J'ai mis à la place une membrane "Vario-duplex" et crois moi que pour la percer, il faut en vouloir...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation par l'extérieur: polystyrène, laine de roche ou fibre de bois: perspirance et condensation
    Par invite40ef19ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 10h09
  2. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...