Les nouveaux compteurs Linky - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 24 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #391
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Dans la rubrique "Je teste Linky", à noter :

    - le changement de fournisseur provoque une coupure d'électricité (à 0h00 chez moi) ;
    - vous n'êtes pas prévenu de quand la bascule EDF -> autre fournisseur aura lieu ;
    - une intervention au compteur de la part du client est nécessaire pour rétablir l'électricité. C'est certainement documenté quelque part, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir été prévenu (donc 2h30 de coupure avant de découvrir la chose sur l'appli Enedis du smartphone) ;
    - certains fournisseurs (si ce n'est tous), ont des problème lors du basculement lorsque le compteur est un Linky : la demande de contrat en HC/HP se transforme en contrat de base : http://forum.quechoisir.org/energiem...is-t81399.html
    Ça commence bien... Enfin, heureusement qu'on ne change pas de fournisseur tous les jours. Par contre comme dit SK69202, on peut se poser des questions sur la fiabilité des relevés... vu comment ça bug ici.

    -----

  2. #392
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je crois avoir trouvé le saint graal en terme de filtre chez nos amis belges : http://www.spica.be/strike/

    http://www.spica.be/strike/files/TDS...%20V140716.pdf

    Un filtre spécialement étudié pour couper le CPL dans la bande CENELEC A qui supporte de 25 à 63A. Montage sur rail DIN, possibilité de filtrer une installation tri, le top quoi.

    A garder sous le coude bien précieusement.

    Par contre je n'arrive pas à trouver de revendeur, c'est bizarre... Faut le commander directement à l'usine ou quoi ?

    Vivement que Legrand sorte un filtre similaire, comme quoi c'est pas si gros que ça, alors la bonne excuse que ça ne pourrait pas tenir dans le compteur me fait doucement rire.
    Dernière modification par renaud07 ; 19/11/2016 à 00h14.

  3. #393
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Encore un filtre sous forme de prise standard chez les suisses cette fois : http://www.ensoar.com/User_Files/fil...40519-0246.pdf

    Et ils disent justement dans leur descriptif : "Symmetric filter for sensitive or disturbing devices such as touch lamps."

    Ça ne vous rappelle rien ?

    Il suffit de taper sur google "filter cenelec band A" on trouve pleins de filtres en fait.

    Preuve que les problèmes d'interférences ne se retrouvent pas que chez nous...

  4. #394
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir,

    J'ai deux questions à vous poser, s'il vous plaît :

    - Est-ce exact qu'à la suite de la pose du compteur linky, il va nous être demandé de mettre en place des accessoires (genre adaptateur) sur nos équipements électriques
    permettant ainsi d'identifier quels sont ces équipements en service et par conséquent de nous tracer ?

    - On m'a également parlé que l'identification se ferait à l'aide de puces RFID installées sur nos équipements électriques afin d'identifier ceux qui sont en fonctionnement ?

    Merci pour vos réponses.

  5. #395
    feumar

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Tout ceci est faux.

  6. #396
    invite54e014a2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Tout ceci est faux.
    Tout quoi? Le message de PatMh?

  7. #397
    invite54e014a2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Les problèmes posés par Gazpar et Linky ont déjà été soulevés par Netanel Rubin. Il est toujours possible aux municipalités de refuser, comme mentionné ici:
    http://refus.linky.gazpar.free.fr/co...-compteurs.htm

  8. #398
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Non non ! Mon message n'est pas faux !
    Je pense que ce sont les réponses à mes questions qui sont fausses.
    Je viens de terminer la lecture de l'article paru dans canard pc n°28 : je suis d'accord avec son contenu.
    En résumé, pas de risque pour la santé, j'en étais convaincu.
    S'il est exact qu'ils ne peuvent identifier le type d'équipement en marche, cela ne me pose pas de pb.
    Pour le coup des puces rfid je sais que cela fonctionne avec des boucles et par conséquent, exige de l'appareillage sensible pour détecter ses boucles. Ce sont des circuits oscillants.
    Reste tout de même un point étrange qui est la précision du shunt donné à 1 %.
    J'ai travaillé en électronique et plus précisément dans le domaine de la conversion d'énergie.
    La mesure de la puissance va donc se faire en mesurant la tension aux bornes du shunt.
    Probablement par l'utilisation d'un convertisseur analogique / numérique. Quel est la valeur de l'échantillonnage ? De cette information en sortira la précision de la mesure.
    Nous aurons dons la valeur de U.
    Connaissant la và leur du shunt, on peut calculer l'intensité : I = U / R
    La puissance est P = U × I en watt.
    LA précision du résultat est donc lié à la précision du shunt et à la précision de la mesure de la tension.
    Ces écarts s'accumulent. On peut en conclure très brièvement que l'erreur de mesure sera supérieure à au moins 1 %.
    Et je ne vous ai pas parlé du déphasage ....
    Concernant la vérification de la partie mesure du compteur, on peut imaginer l'envoi d'une trame test pour déterminer en retour la valeur mesurée.
    Car il faudra bien être certain que le mesure soit correcte.
    Au fait que dit le cahier des charges du compteur à ce sujet ?
    Pour avoir travaillé en industrie sous l'ISO 9001, je confirme que la vérification périodique est obligatoire ainsi que sa traçabilité.
    Un point que j'ignorais est le fait que la transmission cpl peut passer du côté fournisseur d'énergie vers le côté client.
    Il serai intéressant de fouiner de ce côté.
    Car si réellement la modulation du cpl linky peut passer du côté client, alors il y a risque d'interférences et donc de perturbations du côté utilisateur. Je pense notamment à un réseau cpl d'un particulier.
    Bon, cela fait quelques pistes à approfondir !
    Qu'en pensez vous ?

  9. #399
    invite54e014a2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Perso, ça me paraît convenable, à première vue, comme raisonnement.

  10. #400
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    J'hésite à basculer vers le côté obscur de linky !!!
    Trop tard ensuite pour revenir en arrière !!
    Demain je les appelle pour annuler le rendez-vous.
    Je préfère attendre le retour des expériences. Et puis, il demeure des incertitudes.
    A la lecture enrichissante de tous les messages, dont je remercie chacune et chacun, ce n'est tout de même pas la fiabilité et la transparence à tous les niveaux .... et quand c'est flou ... il y a un loup !!

  11. #401
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour ce qui est de ma mairie .... Le maire a botté en touche .....

  12. #402
    invite54e014a2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Moi, ce que j'en dis, hein. Je ne suis pas meilleur qu'un autre, comme dit Lino dans Ne Nous Fâchons Pas! Mais je pense qu'il faut se détendre et considérer les choses sereinement: primo, c'est certain, il y a des problèmes avec tout ça; secundo, on est tout de même encore libres dans ce pays - quoi qu'en disent les paniqués (et autres conspirationnistes) - de refuser qu'ERDF nous impose quelque chose dont nous ne voulons pas. On peut même remplacer EDF par un autre fournisseur, et le problème est réglé. Considérons seulement les choses à froid, et le tragique s'évapore!

  13. #403
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut Oudot,

    Le déploiement de Linky c'est un choix de l'exploitant de réseau donc Enedis (ex-ErDF) en application d'une directive européenne transposée en droit français.

    De là il découle que :
    - non tu n'est pas libre légalement parlant de refuser Linky, tu dois l'accepter. Simplement Enedis ne l'impose pas officiellement aux réfractaire alors qu'elle le pourrait. Mais elle ne se gène pas pour te le coller en douce ou faire du forcing parfois douteux d'après de nombreux témoignages.
    - changer de fournisseur d'énergie (Direct Energie, Enercoop, ... ou autre) ne change rien à ton gestionnaire de réseau donc tu es toujours supposé te faire installer un Linky.

    En pratique, on ne connaît pas les conséquences pratique auxquelles auront à faire face les réfractaires. Des surcoût de gestion de leur abonnement (les relevés payants et un surcoût pour d'autres opération comme les changements de puissance par exemple) sont envisageables même si rien n'est acté encore à ma connaissance.

    C'est pour cette raison, et aussi parce que les possible nuisances de Linky viendront chez moi que j'ai un compteur ou pas (CPL en provenance des voisin et du concentrateur) que, perso, je me suis laissé poser Linky même si je désapprouve la façon dont le projet est monté dans sa globalité.

    ça n'est pas une raison pour se fâcher ou y voir une tragédie pour autant, mais c'est mieux d'avoir la bonne info!

    Pour ce qui est de la connexion des appareil, tout indique que Linky ne sera jamais vraiment un boitier gestionnaire de la consommation locale. Les appareils seront plus certainement gérés depuis internet. C'est pas forcément mieux, c'est juste que tout tend à devenir connecté en WiFi ou bluetooth alors je vois mal qu'on modifie l'installation électriques des maisons pour lancer une lessive au moment le moins cher par exemple. Paradoxalement je pense que le gestionnaire de réseau va informer Linly d'un changement de période tarifaire par le réseau CPL mais que le lave linge qui est à deux mètre ça passera par plusieurs datacenter pour savoir qu'il est temps de démarrer le cycle..

    Ce qui veut dire qu'un tas de machin coûteux dans les compteurs ne serviront à rien au passage...

    A+

    Vincent

  14. #404
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Qui connait le MTBF (durée de vie) du compteur Linky ?
    Pour anticiper le fait que si le compteur Linky tombe en panne, quelle sera la procédure pour ne pas nous laisser sans énergie.

    Pour info, je viens de téléphoner à Enedis pour annuler notre rendez-vous d'installation et refuser la pose du compteur.
    La personne m'a demandé mes raisons.
    J'ai indiqué que ce n'était pas pour des raisons de nocivité mais pour des raisons techniques : perturbations dans notre réseau de particulier (box et alarme), dysfonctionnement de matériel suivant la revue 60 Millions de Consommateurs et également le fait que la vérification de sa consommation à J+1 ne fonctionnait pas.
    Qu'en fait ce déploiement me paraît en phase Bêta et que nous pourrions revoir notre position une fois le système validé.
    La personne a bien pris note et m'a informé qu'Enedis allait reprendre contact avec nous (mon épouse et moi-même).

    Nos voisins ont fait de même.

    Affaire à suivre ...

  15. #405
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour Vincent,

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on va vouloir nous l'imposer.
    Mais ce n'est pas encore fait.
    Il faudrait connaitre la date limite de l'application de la Directive Européenne et aussi la date limite de la transposition Française.
    Avant cette date limite, rien ne peut nous être imposer.

    J'en veux pour preuve l’application des 2 Directives Européennes liées au Sans plomb dans les équipements électriques (RoHS) et du traitement des déchets électriques (DEEE).
    A l'époque j'étais Chef de Projet dans mon entreprise pour la mise en application de ces directives.
    Hé bien, tant que la date limite n'était pas atteinte, nous n'étions pas dans l'illégalité.
    Nous avons tous œuvré pour être conforme à la date prévue et même bien avant, mais ceci est un autre sujet.
    Simplement, c'est pour montrer qu'il n'y a pas de pressions possibles. Intimidation : Oui.
    Il faut donc chercher cette directive et cette transposition.

    Perso, au début, sans approfondir, je n'étais pas contre.
    Mais en grattant et en lisant, principalement sur le Forum, j'en ai appris pas mal.
    Ce qui me dérange essentiellement ce sont les perturbations de leur CPL chez mon domicile.
    Pour moi, je pensais que le transfo général agissait comme un isolement galvanique et donc ne laissait pas passer les infos du fournisseur vers le client.
    Donc pas de perturbation dans notre réseau CPL, Box et alarme.
    Il semble que j'ai faux.
    Donc, le compteur Linky doit comporter en complément un petit transformateur qui demande alors moins d'énergie pour transmettre sur notre réseau électrique des informations bi-directionnelles
    permettant de collecter des informations et de donner des ordres d'actionnement.
    Ce qui signifierai donc une double superposition de données sur notre réseau filaire électrique.
    C'est-à-dire que nous aurions une porteuse : le 50 Hz et 2 modulations : Fréquence de notre réseau CPL en tant que Particulier (Dévolo) + Fréquence délivrée par le compteur Linky.

    C'est tout à fait possible.
    Pour info, dit brièvement, nous fabriquions des alimentations avec un isolement galvanique par transformateurs : l'un pour la puissance et l'autre plus petit pour les régulations tension et intensité délivrée.
    Le plus petit permet de passer l'information de l'aval (secondaire) vers l'amont (primaire) de la mesure de tension délivrée et du débit (intensité délivrée) et de corriger ainsi en amont (sur le primaire) le signal généré.
    C'est ce que l'on appelle de la régulation.

    Pour en revenir à nos moutons, cette superposition de 2 fréquences pourraient donc perturber le fonctionnement de nos appareils.
    Ne pas oublier que chaque prise CPL "décode" le signal, la modulation, pour la convertir en message binaire conforme au protocole de transmission Ethernet.

    J'utilise pas mal le conditionnel car j'ignore si des essais ont été réalisés via des organismes indépendants sur cette hypothèse.

    Conclusion :
    Tant que nous ne saurons pas si un signal via le CPL du Linky est injecté sur notre réseau électrique de Particulier c'est négatif.
    Sans compter que si tel est le cas, alors il y a intrusion dans nos domiciles sans y avoir été invité.

  16. #406
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour anticiper le fait que si le compteur Linky tombe en panne, quelle sera la procédure pour ne pas nous laisser sans énergie.
    Chez EDF, c'est inscrit sur la facture.

    Les appareils seront plus certainement gérés depuis internet. C'est pas forcément mieux,
    Lu ailleurs ce matin, des toasters américains attaquent les sites de banques russes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #407
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par PatMh Voir le message
    Conclusion :
    Tant que nous ne saurons pas si un signal via le CPL du Linky est injecté sur notre réseau électrique de Particulier c'est négatif.
    Sans compter que si tel est le cas, alors il y a intrusion dans nos domiciles sans y avoir été invité.
    Le CPL du linky passe bien chez le client, il est fait état de nombreuses interférences (lampes tactiles, plaques inductions, domotique X10 à la fréquence très proche). Il n'y a aucun filtre dans le compteur, qui avait été envisagé un temps, mais apparemment ça aurait pris trop de place. Du coup si on veut pas avoir de désagrément, il faut poser nous même un filtre, voir ce que j'ai posté quelques messages avant.

    Si on a aucun des éléments cités on ne pourra sans doute pas s'en apercevoir, mais ça ne m'étonnerais pas que ça perturbe légèrement voir fasse vieillir prématurément les diverses alimentation, déjà que le réseau est pollué par tout un tas d’harmoniques et autres saletés, le linky en plus ne va rien arranger.

  18. #408
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Le CPL du linky passe bien chez le client, il est fait état de nombreuses interférences (lampes tactiles, plaques inductions, domotique X10 à la fréquence très proche). I.
    Sources SVP ?

  19. #409
    renaud07

    Dernière modification par renaud07 ; 09/01/2017 à 17h04.

  20. #410
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    OUF , j'ai enfin terminé de lire ce fil de discussion qui a bien sollicité mes petites neurones embrumées

    J'ai allégrement sauté les passages des parano de la santé et des théoriciens du complot ... et j'ai tant bien que mal essayé de saisir l’intérêt pour l'état, EDF (producteur) et Enedis ( gestionnaire du réseau) de dépenser autant d'argent pour développer et installer ces nouveaux compteurs .

    Je crois comprendre que la raison première de ce nouveau compteur n'est pas d'offrir plus de service ou de faire faire des économies aux consommateurs ..

    En revanche je pense qu'il rentre parfaitement bien dans les différentes étapes du projet lié à la loi de transition énergétique en matière de réduction progressive du parc nucléaire .

    La problématique était la suivante :

    Je prends pour l'exemple ma propre installation électrique :

    abonnement 12KVA car maison tout "électrique " néanmoins c'est une maison passive => un peu moins de 5500Kw/H par an.
    Pour des raisons purement "égoïstes" de confort , je n'ai pas de délesteurs car je veux pouvoir utiliser simultanément mon four , mon lave linge mon lave vaisselle etc sans que ça disjoncte .
    Rien ne me l'interdit ( à ce jour) et je paye mon abonnement et ma consommation en conséquence ... sauf QUE :

    mon abonnement est de 12KVA sous 230v ( en réalité sous 237v mais ça ne changera rien à la démonstration ) soit un courant maximale consommable en théorie de 52 A .
    Mon disjoncteur est néanmoins réglé à 60A . Sachant que son facteur de déclenchement est environ de 1,25 ( magnéto thermique) , il ne coupera que lorsque mon courant consommé dépassera 60x1,25 = 75A .
    Donc en gros si je consomme 70 A soit presque 4 KWh => 30% de plus que ce que je suis sensé consommé au maximum chez moi sans que mon disjoncteur générale ne coupe .

    Évidemment le producteur et le distributeur savent très bien qu'a tout moment je peux surconsommer 30 % de plus que ce qui était prévu au départ .
    Comme le maintien du service est une priorité: à ce jour , le producteur se doit de dimensionner son parc de production pour répondre à ma surconsommation ( et bien entendu celle de millions d'autres particuliers qui sont exactement dans le même cas que moi ) sans que le réseau s’écroule .
    Surconsommation qui n'a rien à voir avec les pics de consommations du chauffage électrique l'hiver et de la température de l'air mais qui dépends uniquement de mon choix de faire tourner X équipements simultanément chez moi et cela quand bon me semble !!!

    Le nouveau compteur Linky ne permettra plus ce dépassement imprévisible pour EDF et ENEDIS : si j'ai besoin de 15Kva mon compteur sera réglé à 15KVA ( 65A sous 230V) et si j'utilise 66A , il coupera .
    Du coup pour le producteur d’électricité il n'y aura plus la nécessité de sur-dimensionné son parc de production pour répondre à la demande aléatoire de surconsommation que permet mon installation actuelle ajoutée à celles de millions d'autres consommateurs .

    Et mine de rien , ça représente la suppression de plusieurs centrales nucléaires !!!!
    Donc le dispositif Linky n'est peut-être pas irréprochable et techniquement il est peut-être améliorable mais sur le principe il me semble plus que justifié

  21. #411
    Lazyjoe

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ca va même encore plus loin dans ce sens, avec leur concept de "grille intelligente" de distribution.
    Leur but est d'analyser précisément les consommations réelles au fil du temps afin d'encore plus optimiser le réseau, et de localiser plus finement les soucis en coupant des zones réduites en cas de problème.

    Il y a aussi l'argument "bonne conscience" qui va dans le même sens : en gérant plus finement la consommation et la distribution, il est plus facile d'intégrer à grande échelle des énergies renouvelables mais irrégulières comme l'éolien et e solaire.

  22. #412
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Au sujet de la source quant au fait que le CPL déborde du côté de l'usager, j'ai trouvé ceci : http://incidents.stoplinkynonmerci.o....php?article=5
    "Le propre constructeur de Linky, William Hosono, directeur Europe de la société Itron, a reconnu de façon très honnête que le CPL ne s'arrête pas au compteur et
    se diffuse dans tout le logement, lors du débat "éco" de Sud-Ouest, le mercredi 2 mars 2016 à la Cité Mondiale de Bordeaux."


    Autre info (avec photo d'un compteur cramé ... histoire de se faire peur .. et pas pour de faux !) : http://f6gia.pagesperso-orange.fr/site_http/linky0.html
    Ce site contient pas mal d'infos.

    Au sujet de la Directive européenne, j'ai trouvé ceci : Directive 2009/72/CE http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...55:0093:fr:PDF

  23. #413
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Du coup pour le producteur d’électricité il n'y aura plus la nécessité de sur-dimensionné son parc de production pour répondre à la demande aléatoire de surconsommation que permet mon installation actuelle ajoutée à celles de millions d'autres consommateurs .
    Le parc n'est pas dimensionné pour satisfaire la somme des intensités auxquelles sont abonnés tous les clients.
    Ce serait une manif à faire pour marquer son mécontentement, appeler la puissance souscrite tous en même temps, le réseau tient quelques secondes à cette appel de puissance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #414
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est à votre député qui a voté ces lois qu'il faut se plaindre, pas ici, c'est trop tard sauf pression formidable du populo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #415
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par PatMh Voir le message
    - Est-ce exact qu'à la suite de la pose du compteur linky, il va nous être demandé de mettre en place des accessoires (genre adaptateur) sur nos équipements électriques
    permettant ainsi d'identifier quels sont ces équipements en service et par conséquent de nous tracer ?

    - On m'a également parlé que l'identification se ferait à l'aide de puces RFID installées sur nos équipements électriques afin d'identifier ceux qui sont en fonctionnement ?

    Merci pour vos réponses.
    Concernant ces 2 points, ils ne peuvent obliger à rien, les appareils étant une propriété privée.

    Pareil pour le filtre, il est sur l'installation privée, on peut tout fait en poser un, Enedis ne peut rien empêcher. Leur propriété/responsabilité s'arrête au disjoncteur principal.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/01/2017 à 18h06.

  26. #416
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    OK christbc33 et Lazyjoe,
    Je suis d'accord avec ce mode de partage et la suppression du nucléaire mais les problèmes, si je puis me permettre, sont ailleurs.
    D'accord, Linky ne génère pas nocivité par les ondes.

    Mais, les problèmes sont :
    - Il rayonne via le CPL chez le particulier et perturbe le réseau interne du particulier équipé d'une box et/ou de CPL (Dévolo par exemple).
    - Des doutes sont permis pour sur le fait qu'ils puissent savoir quels sont les équipements qui sont en fonctionnement => établissement du profil du particulier, prospections commerciales, ingérence dans notre mode de vie et pourquoi pas faire dans le discriminatoire en indiquant qu'utiliser tel ou tel équipement va vous coûter tant (j'avoue c'est parano ... quoi que en période de pénurie allez savoir ...).
    - Risque d'incendie : il arrive que des compteurs flambent : c'est bourré de composants électroniques et on n'est jamais à l'abri d'une défaillance d'un composant (et cela j'en suis certain : expériences pro).
    Comment est réalisé le déverminage avant la livraison au client ? Y en a t il un d'ailleurs ?
    Si un incendie se déclare : quid de notre assurance ? C'est dans le contrat ?? Bon imaginons que oui ... la maison a été touchée ... super non ??
    - Défaillance du compteur : plus il y a de composants et plus le MTBF (durée de vie du produit) diminue. Nous ignorons où ils ont été fabriqués et non pas où ils ont été assemblés.

    Donc, vous voyez, j'ai beau être d'accord sur le fait que moins de nucléaire c'est super (au fait le réacteur de Brennilis est toujours en place malgré le démantèlement ...) mais ce n'est pas une raison pour accepter un produit aussi peu performant.
    Cela me fait penser aux produits Beta.
    Hé bien, là, nous sommes en phase de test avec un produit Beta !! Mais à grande échelle !!
    Qu'ils nous proposent un produit validé et ce serait déjà pas mal.

    Ai-je faux ?

  27. #417
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le parc n'est pas dimensionné pour satisfaire la somme des intensités auxquelles sont abonnés tous les clients.
    Ce serait une manif à faire pour marquer son mécontentement, appeler la puissance souscrite tous en même temps, le réseau tient quelques secondes à cette appel de puissance.
    Tiens, ça me rappelle qu'un quartier voir une partie de je ne sais plus quelle ville avait fait exploser un transformateur à la suite d'un hommage qui demandait d'éteindre les lumières pendant une minute, quand ça s'est rallumé, le transfo n'a pas supporté la brusque montée en charge : boum !
    Dernière modification par renaud07 ; 09/01/2017 à 18h16.

  28. #418
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par PatMh Voir le message
    - Il rayonne via le CPL chez le particulier et perturbe le réseau interne du particulier équipé d'une box et/ou de CPL (Dévolo par exemple).
    C'est plus que probable, déjà que le CPL c'est pas fameux en temps normal, ça risque pas de s'arranger.

    - Des doutes sont permis pour sur le fait qu'ils puissent savoir quels sont les équipements qui sont en fonctionnement => établissement du profil du particulier, prospections commerciales, ingérence dans notre mode de vie et pourquoi pas faire dans le discriminatoire en indiquant qu'utiliser tel ou tel équipement va vous coûter tant (j'avoue c'est parano ... quoi que en période de pénurie allez savoir ...).
    Sans aller jusqu'à analyser chaque appareil (on peut déduire sous certaines conditions quels sont les appareils en fonction de leur courbe de charge), il est évident qu'on va recevoir tôt au tard des appels téléphoniques de la part de sociétés pour nous faire changer les fenêtres ou pour l'isolation une fois que toutes nos données auront été revendues. Comme si on était pas déjà assez harcelé comme ça.

    - Risque d'incendie : il arrive que des compteurs flambent : c'est bourré de composants électroniques et on n'est jamais à l'abri d'une défaillance d'un composant (et cela j'en suis certain : expériences pro).
    Les cas rencontrés l'ont été à la suite d'un défaut de serrage des conducteurs, mais il n'est effectivement pas exclu qu'un composant crame et mette le feu.


    Comment est réalisé le déverminage avant la livraison au client ? Y en a t il un d'ailleurs ?
    Je viens d'apprendre un mot. A ma connaissance, n'y en a pas. Juste un paramétrage initial une fois posé. Mais les compteurs ont été testé en labo, si c'est ce que tu veux savoir. Après je n'en sais pas plus.


    Si un incendie se déclare : quid de notre assurance ? C'est dans le contrat ?? Bon imaginons que oui ... la maison a été touchée ... super non ??
    Si le compteur est à l’extérieur, la responsabilité ne pourra être imputée logiquement qu'à Enedis ou ses sous-traitants. Si le compteur est à l'intérieur c'est plus délicat.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/01/2017 à 18h55.

  29. #419
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Renaud07,

    Le déverminage consiste à faire vieillir le produit, ici le compteur, afin que les composants les plus fragiles tombent en défaillance en cours de production et non pas chez le client.
    L'expérience démontre que cela se présente sous forme d'une courbe qui se présente ainsi : une 1ère partie qui monte puis un plateau puis une dernière partie qui descend.
    L'axe horizontal étant le temps.
    La 1ère partie est la phase de mise sous tension, la partie plate correspond à la durée de vie (de fonctionnement) du produit puis
    la dernière partie correspond à la fin de vie du produit (là où le produit se dégrade nettement : pas mal de composants lâchent).
    Le déverminage est donc la 1ère partie et un peu de la seconde mais pas trop pour ne pas diminuer la durée de vie du produit.

    Exemple :
    Là où je travaillais, j'étais responsable de production de produits électroniques tels que des convertisseurs de tensions (et autres !).
    Par l'expérimentation, toute notre production était déverminée, c'est-à-dire mis sous tension avec des démarrage de 0V à 48V (par exemple) et
    nous constations après quelle durée les composants lâchaient et à partir de quelle durée il n'y avait quasiment plus de casse.
    Nous avions noté que le matériel cassait (par des composants limites) entre 0 et 20 heures.
    Nous avions déterminés que la durée de déverminage étaient de 24 heures.
    Le MTBF du produit étant très important, la fiabilité de ces produits était performante : taux de retour SAV < 0,03 %
    Nous faisions également du déverminage pour l’Aérospatiale en climatique avec variation de la tension d'alimentation, des marche-arrêt, des variations de températures à 4°C / mn.

    Cela arrivait donc que les produits cramaient ! D'où des protections individuelles par fusibles rapides.
    En production, ce sont tous les produits qui sont ainsi déverminés. C'est valable dans tous les domaines.

    Quand tu me parles d'essais en labo.
    C'est la phase de proto et de pré-série.
    C'est nécessaire mais ce n'est pas du ressort du labo à faire de la production.

    Donc, j'espère que les Linky sont déverminés en production et non pas chez le client !
    Ce qui pourraient expliquer les pannes.
    On pourraient aussi très bien imaginer que sous la pression de délais de livraison, le déverminage ne soit pas réalisé. C'est de la Non Qualité .... et dommage pour le client !

    Exact pour le problème de serrage des fils.
    J'ai vu quelque part qu'il était impératif de réaliser le serrage à l'aide d'un tournevis dynamométrique.
    J'espère que c'est vraiment fait ainsi.
    On peut avoir des doutes car un tournevis dynamométrique n'est pas donné et fait l'objet d'une vérification périodique.
    Par conséquent le tournevis dynamométrique doit comporter un numéro d’identification, la date de sa vérification et la date de la prochaine vérification et également le nom de l'organisme chargé de cette vérification.
    La vérification étant faite, si le tournevis est conforme alors, l'organisme accrédité délivre un certificat de conformité.
    C'est une obligation.

  30. #420
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    On peut espérer plein de bonnes choses avec les possibilités offertes par linky, sauf que :

    - Linky est déjà largement déployé et il n'y a pour l'instant aucune offre commerciale permettant d'influer sur la consommation des ménages (un genre de Tempo 2.0)
    - Si on voulait effectivement piloter la consommation, on aurait pu le faire sans Linky.

    Le but est ailleurs. Outre le côté mode, l'intérêt des lobby de fournisseur de compteurs, je pense que c'est la lutte contre la fraude et l'automatisation d'un certain nombre d'intervention la vraie motivation. Hélàs.

Page 14 sur 24 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...