Les nouveaux compteurs Linky - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 24 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #421
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Vincent,

    Je suis bien d'accord avec toi.
    Le système smartgrid dont le Linky fait partie (sauf erreur de ma part) est ingénieux et va dans le sens d'une meilleure gestion de l'énergie.
    Mais, c'est fait n'importe comment, à la va-vite comme d'habitude.
    Sans concertation avec les usagers, le Peuple, comme d'habitude.
    Les intérêts sont tellement importants qu'aucun gouvernement ne stoppera.
    Et quand je vois de quelle manière ma municipalité traite le problème ... c'est-à-dire jouer la grosse décharge ....

    Il reste donc, nous, pour refuser ce compteur, souhaitant voir venir une version plus fiable par la suite.
    N'empêche que cela va encore générer du chômage.
    Et puis, adieu les actions humanitaires de ne pas couper le chauffage au moins argentés.

    Je n'ai pas encore trouvé le texte de la transposition en France.
    On me parle qu'il est intégré à la Loi de la transition énergétique mais par expérience, un tel document doit être visé, validé par le 1er Ministre.

    Je pense que mener le combat sur le thème de la nocivité est un mauvais choix perdu d'avance car inutile.

    Par contre, ce ne sont pas les sujets techniques qui manquent.

    -----

  2. #422
    PIXEL

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    hello , rien ne t'interdit de placer un filtre APRÈS le compteur,
    le réseau t'appartenant à ce moment

  3. #423
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le parc n'est pas dimensionné pour satisfaire la somme des intensités auxquelles sont abonnés tous les clients.
    Ce serait une manif à faire pour marquer son mécontentement, appeler la puissance souscrite tous en même temps, le réseau tient quelques secondes à cette appel de puissance.
    Je pense qu'au contraire depuis les années 70 l'implantation des centrales nucléaires a été pensé pour répondre aux besoins de l'industrie et de l'ensemble des consommateurs sans autres réflexions pour l'avenir de nature économique ou écologique .
    Aujourd'hui compte tenu des coûts d'entretien du parc nucléaire et de la démarche de transition énergétique , l'idée est d'une part de réduire les besoins des tous les consommateurs : appareillages moins "gourmands " en électricité , BBC , Passif etc etc et d'autre part d'inciter chacun à mieux gérer sa puissance nominale ( comme on le ferait très naturellement si on était par exemple autonome à 100% avec des panneaux photovoltaïque et des batteries ).
    Et donc je maintiens que la raison première de ce nouveau compteur Linky est d'obliger les consommateurs à ne pas utiliser plus que leur puissance nominale et même les inciter à installer des délesteurs pour réduire cette puissance nominale . C'est ce qui permettra à terme ( en rajoutant tous les dispositifs d’économies d’énergie électrique ) de diminuer drastiquement le parc nucléaire en France .
    Je crois que si on veut protéger nos enfants du risque nucléaire , il va bien falloir y mettre beaucoup de "bonne volonté" en participant au changement au lieu de le freiner ... Si on doit chacun , dans la mesure de ses moyens , mettre la main au porte-monnaie et changer nos habitudes , notre façon de consommer l’électricité qui était jusqu’à présent "à profusion" ; tout ça dans le seul but d'assurer un avenir moins incertains à nos enfants, je crois que le jeu en vaut la chandelle !
    Et la démarche sera dans le même sens pour toutes les sources d’énergies non renouvelable..

  4. #424
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    dernière précision sur mes reflexions que je partage sur ce forum mais qui n'engagent que moi et tout en admettant que je n'ai pas forcement le monopole de la raison :

    Je crois qu'il doit y avoir actuellement 3 M de compteur LinKY installé en France : il est clair que certaines installations présentent certains défauts ( pour des raisons techniques qu'il reste à éclaircir) . Mais il n'y a certainement pas une levée de bouclier de 3 millions de mécontent ce qui m'incite à penser que le système est globalement fiable et efficace ! Alors c'est vrai que si on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette ( ma lampe de chevet s'allume toute seule , j'ai des parasites sur ma TV , mon chat perds ses poil . .) on aura tendance à jeter l'eau du bain avec le bébé dedans ..
    Pour ceux qui affirment que le système aurait pu être mieux conçu , mieux étudié et que tout cela a été fait à la va vite sur un coin de table , je suppose qu'ils disent la même chose des navettes spatiales qui explosent en vol ( travail d'amateur ..) et des voitures qui subissent un rappel constructeur alors qu'elles ont été vendu par millions d'exemplaire ..travail d'amateur également n'est-ce pas ??
    Libre à eux de le penser et de l'exprimer mais perso je ne partage pas le même point de vue .

  5. #425
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    dernière précision sur mes reflexions que je partage sur ce forum mais qui n'engagent que moi et tout en admettant que je n'ai pas forcement le monopole de la raison :
    Tiens, enfin quelque chose de non contestable dans vos interventions.

    Je crois qu'il doit y avoir actuellement 3 M de compteur LinKY installé en France : il est clair que certaines installations présentent certains défauts ( pour des raisons techniques qu'il reste à éclaircir) . Mais il n'y a certainement pas une levée de bouclier de 3 millions de mécontent ce qui m'incite à penser que le système est globalement fiable et efficace !
    Raccourci qui ne repose sur rien.

    Alors c'est vrai que si on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette
    Le petit bout de la lorgnette semble surtout être votre point de vue.
    Il apparaît clairement que le rapport risque (confidentialité etc .... je ne parle pas ici des délires à la Robin des toits fêlés et consort) sur bénéfices pour l'usager est clairement défavorable.

  6. #426
    antec51

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    ... Je crois qu'il doit y avoir actuellement 3 M de compteur LinKY installé en France : il est clair que certaines installations présentent certains défauts ( pour des raisons techniques qu'il reste à éclaircir) . Mais il n'y a certainement pas une levée de bouclier de 3 millions de mécontent ce qui m'incite à penser que le système est globalement fiable et efficace ! ...
    On peux dire pareil des fumeurs, des habitats avec de l'amiante... tant qu'ils ne sentent rien ils ne vont pas être mécontent.

  7. #427
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je pense qu'au contraire depuis les années 70 l'implantation des centrales nucléaires a été pensé pour répondre aux besoins de l'industrie et de l'ensemble des consommateurs sans autres réflexions pour l'avenir de nature économique ou écologique .
    Perte de mémoire ou trop jeune pour ce rappeler le choc d'octobre 73, plus d'énergie en quelques jours par la volonté d'autrui.

    Et donc je maintiens que la raison première de ce nouveau compteur Linky est d'obliger les consommateurs à ne pas utiliser plus que leur puissance nominale et même les inciter à installer des délesteurs pour réduire cette puissance nominale .
    Les vendeurs d'électricité seraient donc les seuls marchands de l'Univers à ne pas vouloir augmenter leur vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #428
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Perte de mémoire ou trop jeune pour ce rappeler le choc d'octobre 73, plus d'énergie en quelques jours par la volonté d'autrui. ..

    Il est vrai papa , qu'en 73 je n'avais que 10 ans mais quelque soit l'épisode d'Octobre 73 , quand l'implantation des centrales nucléaires c'est faite , on ne pensait pas à l'époque aux thèmes abordés aujourd'hui . A l'époque suite à la crise pétrolière on a voulu notamment s'affranchir du fioul pour le chauffage au profit de l’électricité nucléaire ... Je n'ai pas vécu cette période en tant qu'adulte mais à moins que les livres d'histoires ne mentent je pense que ce résumé est correcte

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les vendeurs d'électricité seraient donc les seuls marchands de l'Univers à ne pas vouloir augmenter leur vente.
    Concernant les vendeurs d’électricité ( qui en passant sont aussi des pères et mères de familles et sont également concernés par l'avenir de leurs enfants.. ils ne devraient jamais l'oublier ) , ils n'ont plus leur mot à dire sur la fermeture progressive des centrales nucléaires car la loi de transition énergétique a été voté et la transition est en marche !!
    Ceci étant je ne me fais pas de soucis pour eux car ils trouveront d'autres sources d'enrichissement que l’électricité nucléaire ; les groupes financiers cigarettiers et industrielles du tabac ne sont -ils pas en train de rachetés et d'investir dans l'industrie de la E-cigarette ?? ...

  9. #429
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    On peux dire pareil des fumeurs, des habitats avec de l'amiante... tant qu'ils ne sentent rien ils ne vont pas être mécontent.
    En résumé de ce que j'ai écrit précédemment le premier objectif du Linky est de participer à la réduction du parc nucléaire en France.
    si tu veux comparer les effets nocifs sur la santé que certains attribut au CPL et les effets nocifs du nucléaire , libre à toi ..mais je me demande ce qu'en penserait les habitants de Tchnernobyl ou de Fukushima.
    Je ne rentrerai pas plus dans cette discussion sur les dangers présumés pour la santé du CPL intégré au LinKY.. Ma paranoïa se focalise davantage sur les dangers potentiel du nucléaire qui je pense sont clairement établis et reconnus ..

  10. #430
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    En résumé de ce que j'ai écrit précédemment le premier objectif du Linky est de participer à la réduction du parc nucléaire en France.
    L'argument ne tient pas, la mode des compteurs communicants est planétaire et de nombreux pays n'ont pas un poil de nucléaire dans leur génération d'électricité.
    Par contre supprimer des emplois payés au prix fort en France, les lecteurs de relevés et moins d'agents de mise en route, de changement de mode de facturation et d'intensité limite, est l'objectif certain de Linky.
    Faites des stocks d'électricité, la semaine prochaine s'annonce délicate pour RTE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #431
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    Ma paranoïa se focalise davantage sur les dangers potentiel du nucléaire qui je pense sont clairement établis et reconnus ..
    On avait compris; ce qui disqualifie l'ensemble de vos arguties.

  12. #432
    christbc33

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'argument ne tient pas, la mode des compteurs communicants est planétaire et de nombreux pays n'ont pas un poil de nucléaire dans leur génération d'électricité.
    Par contre supprimer des emplois payés au prix fort en France, les lecteurs de relevés et moins d'agents de mise en route, de changement de mode de facturation et d'intensité limite, est l'objectif certain de Linky.
    Faites des stocks d'électricité, la semaine prochaine s'annonce délicate pour RTE.
    SK69202 ,Vous êtes peut-être dans le vrai , et comme je l'ai écrit dans un post précédent je ne prétends pas avoir le monopole de la raison . Alors peut-être que ce nouveau compteur Linky n'est là que pour des raisons bassement financière et non une étape pour réduire la part de nucléaire en France ... l'avenir nous le dira..

    Pour répondre à Bluedeep qui qualifie l'ensemble de mes propos d'arguties , je trouve que l'adjectif employé est un peu fort ... Je sais que sur les forums de gens passionnés et curieux , les divergences d'opinions peuvent "stimuler" les égos . Et parfois on cède à la tentation d'employer des termes blessants pour clore la conversation ou rabaisser ses contradicteurs ..

    Mais ce n'est pas grave , j'ai trouvé cette discussion très intéressante et je pense que tout un chacun et notamment OLive09 qui à lancé le sujet aura trouvé son compte d'éléments de réponse sur le sujet des nouveaux compteurs Linky.

    Bien cordialement

  13. #433
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci de ne pas déborder du sujet initial (notamment en abordant des problématiques sociétales).
    Philou67 pour la modération.


  14. #434
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je n'ai pas tout lu dans le détail (je sais, c'est mal), mais en m'attardant un peu sur le premier lien, je vois que les techniciens d'Enedis ont relevé que la plupart des problèmes n'étaient pas lié à un défaut de Linky, mais de celui des autres équipements.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #435
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    J'ai du nouveau au sujet du couple de serrage.
    Vous savez que si le couple de serrage n'est pas respecté, alors il y a risque de fonte du compteur.
    Ce n'est pas moi qui le dit mais ERDF : http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/Incendies.pdf
    Le serrage se fait par un tournevis dynamométrique à 5 N/M

    Je vous invite également à lire ceci :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ASEYd1TUjIIU4A

    Émetteur : Philippe MONLOUBOU - Président du Directoire de ERDF
    Date : 19/02/2016
    Page 8 où il est fait mention du couple de serrage avec les risque si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art.
    Pages 9 et 10 : les textes législatifs

    Comme je l'ai déjà mentionné, la faille est dans la partie technique.

    A mon avis, en dernier recours pour bloquer l'installation du compteur chez nous :
    Demander gentiment au Technicien s'il opère avec un tournevis dynamométrique.
    - Non : alors montrez-lui le doc et dites lui au revoir car non conforme au mode opératoire préconisé par ERDF.
    - Oui : demandez à voir son tournevis dynamométrique.
    Il doit comporter
    - un numéro d'identification pour assurer sa traçabilité (Norme ISO).
    - le nom de l'organisme charge du contrôle du tournevis
    - la date de vérification du tournevis dynamométrique
    - la date de la prochaine vérification
    C'est une simple étiquette apposée sur sur le manche du tournevis.
    Si rien de tout cela ou partiellement, alors vous pouvez refuser son intervention.

    Car, ne l'oubliez pas comme il est indiqué en page 8 : "Dans des cas beaucoup plus rares, l'échauffement peut conduire à une fonte du compteur".
    Par conséquent, selon ce que vous avez à côté de votre compteur vous risquez l'incendie.

    Merci de communiquer votre avis, s'il vous plaît.

  16. #436
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Voici, en date du 25/03/2016, un complément du courrier de Philippe MONLOUBOU en date du 19/02/2016 :

    http://www.santepublique-editions.fr...aux-maires.pdf
    C'est complet.

    En page 1, vous y verrez 2 liens qui reprenne le courrier de Philippe MONLOUBOU du 19/02/2016.

    Cerise sur le gâteau, voici une vidéo assez sidérante de l'intervention de Philippe MONLOUBOU : https://www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0

  17. #437
    antec51

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    En résumé de ce que j'ai écrit précédemment le premier objectif du Linky est de participer à la réduction du parc nucléaire en France.
    si tu veux comparer les effets nocifs sur la santé que certains attribut au CPL et les effets nocifs du nucléaire , libre à toi ..mais je me demande ce qu'en penserait les habitants de Tchnernobyl ou de Fukushima.
    Je ne rentrerai pas plus dans cette discussion sur les dangers présumés pour la santé du CPL intégré au LinKY.. Ma paranoïa se focalise davantage sur les dangers potentiel du nucléaire qui je pense sont clairement établis et reconnus ..
    Non bien sûr je veux pas comparer les 2.
    Mais si Linky est là pour éviter de consommer plus que la puissance à laquelle on a souscrit c'est du flan.
    Si tout le monde se met à consommer au max de ce qu'il a souscrit comme abonnement (et paie pour) : le système va droit dans le mur, c'est comme si tout le monde retirait son argent des banques en même temps !

  18. #438
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je n'ai pas tout lu dans le détail (je sais, c'est mal), mais en m'attardant un peu sur le premier lien, je vois que les techniciens d'Enedis ont relevé que la plupart des problèmes n'étaient pas lié à un défaut de Linky, mais de celui des autres équipements.
    Et moi je ne prends pas pour argent comptant ce qu'on me dit. Si je veux bien admettre qu'il pourrait exister un non respect des normes pour les lampes chinoises, je ne pense pas qu'il en soit de même pour les plaques inductions ou la domotique. Comme d'habitude, c'est toujours la faute des autres, jamais la sienne.

    Ce que les entreprises disent je le prend toujours avec des pincettes, c'est comme les industriel du tabac qui nous disaient que la cigarette n'était pas nocive. Ou comme le réparateur de la machine à laver qui te dit que c'est foutu, alors qu'il suffit de changer une pièce à quelques centimes et ça repart.*

    Le CPL dans l'installation privé, on ne l'a jamais demandé, donc ils auraient dû trouver un moyen de caser un filtre dans le compteur, c'est un peu leur faute aussi.
    Dernière modification par renaud07 ; 10/01/2017 à 16h37.

  19. #439
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Et moi je ne prends pas pour argent comptant ce qu'on me dit.
    Tu as tout dit...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #440
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    et alors, au niveau du tournevis dynamométrique, vous en pensez quoi ?
    Parce que le jour ils frapperont à notre porte, sans argument, c'est cuit.

  21. #441
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est ce qu'il faut pour avoir un serrage correct, ni trop fort, ni trop faible. Je sais pas si ça répond à ta question. En tout cas si le technicien se présente sans et fait n'importe quoi, il faut le signaler car apparemment Enedis avait renforcé les sanctions là dessus.

    Si pour raccorder un disjoncteur 16A le serrage est moins important au vu de la puissance qui circule, sur le compteur ou le disjoncteur abonné, vaut mieux pas se louper.

    Je serais aussi d'avis de louer un caméra thermique pour vérifier la température de temps en temps.
    Dernière modification par renaud07 ; 10/01/2017 à 17h21.

  22. #442
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci Renaud07 de ta réponse.

    Mon idée, j'ai du mal me faire comprendre, c'est d'utiliser cette faille du tournevis dynamométrique pour refuser avant l'intervention la pose du compteur.
    Ce n'est pas pour le signaler après car le mal sera fait : pose du compteur.

    Si le tournevis dynamométrique n'est pas vérifié alors rien ne prouve qu'il est bien calibré, alors rien ne prouve que le serrage est bien à 5 N/m.
    Et comme nous tenons à ne pas avoir d'incendie chez nous, même si le risque est minime, alors par principe de précaution, on refuse l'intervention.
    Il faudra qu'il revienne avec un tournevis conforme ... que nous revérifierons !

    Je sais, c'est un peu le dernier combat !
    Mais c'est mieux que rien.

    Si tu veux, c'est un peu comme pour les radars : si tu te fais flasher avec un radar qui est en dehors des dates de vérifications, tu peux contester le pv qui sera annulé car la métrologie n'est pas conforme.

  23. #443
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour les inquiets du tournevis qui ont besoin d'un abonnement à 12kVA, vous connaissez le serrage dans votre compteur actuel, celui des des connexions de puissance de votre tableau électrique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #444
    yves35

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    bonsoir,

    compteur installé depuis le 28/12. Curieusement nous sommes encore en vie.....mais j'ai un doute:un jour ou l'autre ça finira mal.


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/01/2017 à 18h46.

  25. #445
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    SK69202,
    Je croyais que tu avais compris que cela pouvait être un moyen d'empêcher la pose du Linky !!!!!!!!!
    Visiblement : non

    Comme dit précédemment, le réglage du couple de serrage est une exigence de ERDF dans son mode opératoire, alors autant profiter de la faille.

    Alors, que proposes-tu pour bloquer la pose du compteur ?
    A moins que tu accueilles avec joie celui-ci ???

  26. #446
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    yves35,

    Merci de te reporter à ma réponse à SK69202.

    Tiens, puisque tu as le nouveau compteur, nous comptons sur toi pour nous relater d’éventuels problèmes, ce que je ne te souhaite pas.
    Au fait, as-tu signé un document quelconque à part la livraison du compteur, bien entendu.

  27. #447
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je croyais que tu avais compris que cela pouvait être un moyen d'empêcher la pose du Linky !!!!!!!!!
    Visiblement : non
    Le Linky sera chez moi au deuxième semestre, je ne pense pas qu'il restera en place 60 ans comme celui qu'il va remplacer, et les ondes et perturbations je m'en fout (à part l'orage), je suis plus inquiet de la commande intempestive de coupure n'émanant pas de mon fournisseur et de la fiabilité des télé-relevés .....

    Dans mon métier j'ai fait chier des mecs en leur demandant séance tenante, le certificat d'étalonnage de leur mètres-ruban pour des histoires de hauteur de marque de peinture, alors celui d'un tournevis dynamométrique......
    De plus le coup du serrage c'est pour ceux ont des phobies mais pas celle des intensités pharaoniques, chez moi, ça restera 30A, un tiers du maxi, au vent de la bouée sur le coup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #448
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    SK69202,

    Pour ma part, je serai très ennuyé que mon réseau perso CPL et mon alarme soient perturbés par Linky.

    Mais il n'y a pas que mon cas.
    J'imagine que pour d'autres personnes ce sera autre chose, ou pas.
    Alors, c'est l'Équipe : on s'entraide.

    Pour ce qui est de l'incendie, ce sont des cas très rares, je suppose, et je n'ai aucune crainte là-dessus.
    Mais, je n'accepte pas que Big Brother vienne fouiner chez nous et encore moins qu'il y mette la pagaille.

    Pour info, je travaillais dans la conversion d'énergie (Sodilec, Convergie, tu connais ?).
    C'est un domaine que je connais très bien, tu peux me croire.
    Et j'ai également vu ce que de mauvais serrages peuvent faire.

    Le MTBF aussi, je connais !
    C'est clair qu'il ne tiendra jamais 60 ans, ce compteur.

    Je connais aussi les failles (expériences des audits ISO) ... le coup du certificat de conformité qui manque .... c'est un classique !
    Alors, si on peut les bloquer, alors pourquoi pas ?
    Ils ne se gênent pas eux !
    Regarde la vidéo que j'ai mis en lien.
    On n'a pas tout vu ...

    Le principe du smartgrid, je n'ai rien contre, si c'est fait intelligemment.
    Là, cela sent le précipité et surtout le manque de transparence.

    Qu'ils valident leur machin déjà.
    On verra après pour y adhérer.

    Moi aussi, j'ai fait craquer quelques uns dont un Responsable de maintenance de machine de dépose (petit coucou s'il me lit !).

    Autre info : Si le serrage des câbles n'est pas suffisant, alors on créé un échauffement sur un bornier qui n'est pas prévu pour tenir la température.
    C'est de la physique appliquée. Voir les normes NF.

  29. #449
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Le couple de serrage est certe important car il permet un serrage minimum pour le contact et maximum avant la dégradation du bornier.
    Mais ne pas oublier et c’est la pour moi qu’est la difficulté c’est que l’on utilise le même câble de connection qui a gardé l’empreinte de la borne d’avant …
    Donc même en serrant au couple le cuivre peu refluer plus tard si l’empreinte n’est pas identique.
    Normalement c’est un électricien qui fait la manip..
    Donc le soucis n’est pas le compteur en lui-même sauf si il brule mieux bien évidement !! Pour le CPL si il est chez le voisin il se retrouve aussi chez soi ! a moins que l’ancien compteur mécanique par son inductance opère un peu en filtre .
    Mais comme beaucoup ont déjà un compteur électronique qui doit avoir le même design pour la partie puissance ( contacteur en moins) la perméabilité au CPL doit être identique.
    Au fait le contacteur il fait combien de watt ? chez linky

    Cdt

    JC

  30. #450
    invite565068a7

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le débat n'est pas de savoir si le compteur Linky va flamber du fait d'un mauvais serrage des connexions.

    Simplement, ce que je tente de faire passer comme message, pour les personnes qui ne veulent pas, comme moi, du compteur Linky :
    - se servir du mode opératoire ERDF qui exige un couple de serrage de 5 N/m réalisé par un tournevis dynamométrique vérifié.

    Pourquoi j'insiste si lourdement ?
    Hé bien, la nocivité évoquée des ondes n'est pas un argument suffisant pour refuser ce compteur (il y a eu un rapport là-dessus), sauf pour les personnes électro-sensibles, bien entendu. Je ne les oublie pas.
    Si cet argument de nocivité saute, il ne reste plus grand chose pour justifier un refus de pose de ce compteur ...
    ... à part la faille qu'il est impératif de serrer à 5 N/m avec un tournevis dynamométrique vérifié et dans les dates de vérification périodique.

    J'espère avoir été compris cette fois-ci.

Page 15 sur 24 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...