Les nouveaux compteurs Linky - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 24 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #511
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Dois-je rappeler cette règle de base qui est plus la fréquence est basse plus elle va loin ? Déjà que les CPL haut débit (3 à 30 Mhz) on une portée de 200m environ, celle du linky doit bien dépasser 500m. Car il faut bien arriver jusqu'au concentrateur.

    Après pour les personnes vraiment éloignées du transformateur, il y'a une solution radio qui est mise en place il me semble.

    Et concernant les grandes ondes, un tour sur wikipédia nous apprend qu'il y avait des problèmes avec les lignes téléphoniques où on entendait la radio en même temps que le correspondant ! Pas de perturbation tu dis ?



    Un courant sale c'est des harmoniques ou qui est parasité par des fréquences autres que le 50hz, un courant propre c'est une belle sinusoïde ou il n'y a qu'une seule fréquence.

    Les harmoniques provoquent des pertes, des échauffements, les appareils se détériorent plus vite... On se doit de les limiter au maximum. Voir Wikipédia
    Bjr à toi, Faut pas se cantonner QUE sur un forum !
    Dans le forum électronique (et ça à durer pas mal de jour) , il y a un "débat" sur la transmissiondes infos des compteurs Linky.
    C'est donc pas direct jusuq'au concentrateur. Apparemment les compteurs ( LINKY)servent de "relais de proches en proches pour arriver jusqu'au concentrateur

    -----

  2. #512
    Patrick_91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Hello,

    Dois-je rappeler cette règle de base qui est plus la fréquence est basse plus elle va loin ? Déjà que les CPL haut débit (3 à 30 Mhz) on une portée de 200m environ, celle du linky doit bien dépasser 500m. Car il faut bien arriver jusqu'au concentrateur.
    Eh oui, le CPL du linky suit les fils, tres peu de rayonnement (déjà dit) mais tu n'as pas l'air de suivre ... As tu l'idée seulement de l'amplitude de ces signaux ?? allons allons ... !!

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #513
    nours62

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Linky est arrivé chez moi le mois dernier, pas vu de différences…
    Ah si, il donne l'heure

  4. #514
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Eh oui, le CPL du linky suit les fils, tres peu de rayonnement (déjà dit) mais tu n'as pas l'air de suivre ... As tu l'idée seulement de l'amplitude de ces signaux ?? allons allons ... !!
    Oui c'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte la puissance. D'après les spécifications CPL G3 ça ne doit pas dépasser 120 dBμV soit 1v. Ça fait quand même pas mal pour du CPL bas débit...

  5. #515
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Faut pas se cantonner QUE sur un forum !
    Dans le forum électronique (et ça à durer pas mal de jour) , il y a un "débat" sur la transmissiondes infos des compteurs Linky.
    C'est donc pas direct jusuq'au concentrateur. Apparemment les compteurs ( LINKY)servent de "relais de proches en proches pour arriver jusqu'au concentrateur
    Exact, j'avais lu ça. Par contre moi, l'exemple donné c'était dans le cas d'une "grappe" typiquement dans un immeuble, si un compteur n'arrive pas à communiquer, les autres se chargent de transmettre le message. Après que tous les linky se relaient... ça doit en faire des données à transmettre pour les compteurs proches s'ils récupèrent tous les messages...

    Je sais pas pourquoi, je sens que ça va planter quand tout sera en service
    Dernière modification par renaud07 ; 06/04/2017 à 01h44.

  6. #516
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Je sais pas pourquoi, je sens que ça va planter quand tout sera en service
    Bjr à toi, Je ne certifierais rien , mais ( me semble t il ) c'est en service dans d'autres pays depuis qq années
    et j'ai pas encore entendu parler de..plantage.
    Mais qui vivra...verra.
    Je crois qu'on a tendance à maximaliser un peu trop le niveau de flux à transmettre.
    C'est tout de meme pas du niveau de l'utilisation de l'internet !
    Bonne journée

  7. #517
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je me doute que ça a bien été calculé pour que ça passe. Mon message était avant tout humoristique
    Dernière modification par renaud07 ; 06/04/2017 à 16h11.

  8. #518
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ça intéressera quelques uns...
    (Normalement accessible, sinon vider les cookies).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #519
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est pas la première fois que je lis ce genre d'incident... C'est écœurant ce passage en force...

    J'ai trouvé aussi un article intéressant avec un boulanger qui a vu un de ses fours griller suite à l'installation, et un autre qui débloque niveau température : Voir ici

    Ça serait bien de savoir si l'expert a déclaré le compteur en cause. Affaire à suivre.

  10. #520
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci pour ces liens, j'en retiens que pour poser au meilleur coût les intervenants font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne, sans parler du cas extrême de la dame âgée poussée par terre car elle résistait à la modernité.
    Bref, 10% de dégâts d'après Pierre Bouvier un responsable du déploiement des compteurs Linky dans le Nord - Pas-de-Calais.

    « sur les 180 000 compteurs Linky déjà installés dans la région, nous avons un taux de satisfaction de 90 %. Mais nous avons bien conscience que nous devons travailler sur les 10 % restants. »

  11. #521
    antek

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Bla bla de journaliste où on n'apprend rien !

  12. #522
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bla bla de journaliste où on n'apprend rien !
    C'est juste histoire de relater les faits. Après, la qualité de l'article, j'en ai un peu rien à faire.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/04/2017 à 17h41.

  13. #523
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    "Les faits", en dehors du cas de la destruction de l’installation existante pour la remplacer par une solution non conforme à l'abonnement payé, qui est du domaine du juridique, pour le reste il faudrait prouver le rôle du CPL.
    Les pains qui cuisent trop 8 jours plus tard, c'est à mon avis hors sujet, le triphasé qui fait que sauter, c'est sans doute que Linky est moins tolérant aux déséquilibres entre phases.
    C'est votre député qui a voté l'aliénation de votre droit de refuser qui rentre chez vous pour changer le compteur, c'est donc à lui qu'il faut s'adresser ou se rappeler à lui le jour ad hoc. ....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #524
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le triphasé qui fait que sauter, c'est sans doute que Linky est moins tolérant aux déséquilibres entre phases.
    Je pense aussi.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est votre député qui a voté l'aliénation de votre droit de refuser qui rentre chez vous pour changer le compteur, c'est donc à lui qu'il faut s'adresser ou se rappeler à lui le jour ad hoc. ....
    Qu'est-ce que les députés ont à voir dans l'histoire ? Là on parle d'un constat d'assurance suite à une panne... Que je sache, le boulanger n'a pas refusé le compteur.

  15. #525
    Patrick_91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Hello,

    pour le reste il faudrait prouver le rôle du CPL
    Pige pas pourquoi un simple compteur génère tant de fantasmes !!

    c'est sans doute que Linky est moins tolérant aux déséquilibres entre phases
    Il s'en fout du déséquilibre entre phase, en revanche la disjonction en cas de dépassement du courant nominal (sur n'importe quelle phase) intervient pil-poil au moindre dépassement, ce qui semble être un problème décrit fréquemment (je ne connais pas la tolérance mais elle doit être faible). Évidemment avec les bons vieux disjoncteurs magnétothermiques d'antan, voir même les fusibles , la tolérance était bien plus grande.
    Bref il faudrait que le linky simule le comportement des bons vieux disjoncteurs.

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #526
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    en revanche la disjonction en cas de dépassement du courant nominal (sur n'importe quelle phase) intervient pil-poil au moindre dépassement
    Ce n'est pas vrai, déjà écrit plus haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #527
    Patrick_91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Hi,

    Qu'est ce qui n'est pas vrai ?? comment expliques tu que beaucoup de gens soient obligés de signer pour un abonnement + fort et plus cher ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #528
    antek

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Qu'est ce qui n'est pas vrai ?? comment expliques tu que beaucoup de gens soient obligés de signer pour un abonnement + fort et plus cher ?
    Que les disjoncteurs électro-mécaniques étaient très tolérents.

  19. #529
    Patrick_91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Hi

    Alors c'est quoi ce patakes de changement de puissance plus que tres fréquent ?
    c'est pas le CPL qui gêne la mesure quand même !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #530
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Dans le dépassement d'intensité limite il y a deux cas, le transitoire bref et la demande excessive qui dure, c'est ce dernier cas qui peut faire disjoncter n'importe quel compteur.

    Un minimum de gestion de ses appels de puissance permet de s'en sortir sans coupure, si on ne veut pas gérer, on peut payer, ou réarmer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #531
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bsr à toi,
    Petit rappel néamoins: la puissance des abonnements se calculer avec une tension de 200 v (et pas de 230v).
    Donc un abonnement de 9 kW (45 A calibré s au disjoncteur) donne en réalité une puissance de.....10 kW.
    Maintenant si LINKY s'en tiens à 9 kW cela fait..39 A sous..230v.
    Vis à vis de l'ancien systéme il manque....6 A.
    Suivant le cas...ça disjoncte à 9 kW...VRAIS. Et là ça commence à raler car il faut peut etre passer au contart au dessus !
    Tant que les abonnés en avait "plus" pour leur argent, personne ne raler.... (et il ne le savait meme pas !!)
    Bonne soirée

  22. #532
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est bien ça le fond du problème... que le calcul se fasse sur 200v. Car si on regarde la puissance de coupure annoncée, elle est calée sur celle du contrat et non l'ampérage. Mais sur les docs enedis, on voit que la puissance est toujours calculée sur 200v (pour la sortie télé-info en tout cas).

    Faut-il donc en déduire que lorsque que le linky annonce 6000/9000... VA, on tire en fait 6900/10350... ? C'est un peu tordu mais bon...

    Si quelqu'un a un contact chez enedis ça serait bien de se renseigner plus en profondeur là dessus.

    Citation Envoyé par doc enedis
    L’intensité maximale « IMAX » est toujours égale à 90 A dans le cas de ce compteur monophasé.
    Le contrôle de dépassement de puissance souscrite (ADPS) est effectué en comparant l’intensité efficace
    instantanée à l’intensité de référence (déduite de la puissance de référence). L’intensité de référence est
    calculée de la façon suivante : IR = P Référence en VA / 200 V.
    Je pense que ça a été fait à l'époque pour compenser la différence de voltage qui pouvait exister pour ceux qui sont loin du transfo, avec 200v on est toujours sûr d'avoir la puissance souscrite et ceux plus proche on plus de puissance. Avec l’électronique si ça coupe au contrat, ça a au moins le mérite de remettre tout le monde au même point. Même si ça fait râler.
    Dernière modification par renaud07 ; 10/04/2017 à 20h31.

  23. #533
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    La tension peut être abaissée pour la défense du réseau électrique contre la coupure, une baisse transitoire est toujours possible pour les malheureux en bout de ligne, donc ERDF prend de la marge technique (Enedis, c'est pour la marge financière) histoire que le courant ne saute pas chez vous parce que les énergies intermittentes intermittent ou que votre voisin tout électrique ne se modère pas.
    .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #534
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je n'ai pas le souvenir que ceci ait été discuté, mais il me paraitrait logique que Linky serve aux acteurs du marché de l'électricité pour faire leur déclaration de périmètre à RTE dans le cadre de l'obligation de capacité, afin de se voir attribué en fonction de ce périmètre, les certificats de garantie de capacité (voir §5). Ce mécanisme de capacité, lié au télé-relevé automatique des clients finaux, sera peut-être une manière de responsabiliser les distributeurs vis-à-vis d'une utilisation "raisonnable" de l'électricité (puisque tel que je l'ai compris, plus le profil statistique des consommations sera "thermo-sensibles", et plus le distributeur devra s'acquitter de garanties de capacité.
    (plus d'info sur le mécanisme de capacité : https://clients.rte-france.com/lang/...tif_mecapa.jsp)
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2017 à 08h31.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #535
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    C'est bien ça le fond du problème... que le calcul se fasse sur 200v. Car si on regarde la puissance de coupure annoncée, elle est calée sur celle du contrat et non l'ampérage. Mais sur les docs enedis, on voit que la puissance est toujours calculée sur 200v (pour la sortie télé-info en tout cas).

    .
    Remoi,
    Si la puissance est calée sur le CONTRAT c'est donc à 9 kw VRAIS que cela se fait et non plus comme avant ou l'on disposait JUSQU'A...10 kw.
    Il n'y a PLUS de "bonus". Et ça rale parce qu'on sucre le supplément !
    Me semble avoir vu (ou lu) que les abonnements pouvaient varier à la souscription au kW prés. Mais bon je ne suis sur de rien.
    En gros on choisi son abonnement à la carte.
    Bonne journée

  26. #536
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    J'ai trouvé ça:
    Le compteur Linky entrainera des dépenses supplémentaires pour les consommateurs liées à une puissance souscrite insuffisante ?

    Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment.

    En revanche, l’expérimentation a montré des situations dans lesquelles le disjoncteur n’était pas réglé à la puissance souscrite. Cela a concerné 2 % de sites d’une puissance installée entre 3 kVA et 12 kVA et 11 % des sites d’une puissance installée entre 12 kVA et 36 kVA. Contrairement aux compteurs actuels, le compteur Linky intègre un interrupteur. La puissance de coupure sera donc toujours calée à la puissance souscrite contractuellement.

    Pour les consommateurs qui demanderaient une modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose d’un compteur Linky, la CRE a demandé, dans sa délibération du 7 juillet 2011, que la prestation de changement de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF.
    Ici.

    Avec le déploiement bien plus avancé, les chiffres seront sans doute à revoir, mais l'explication n'a rien de mystérieuse et semble plausible.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/04/2017 à 10h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #537
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    En clair, un client qui en toute bonne foi paie un abonnement de 3KVA avec un disjoncteur réglé sur 45A, se verra attribuer gracieusement une carte de membre du club des 2%
    Dernière modification par Tam ; 11/04/2017 à 21h44.

  28. #538
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Me semble avoir vu (ou lu) que les abonnements pouvaient varier à la souscription au kW prés. Mais bon je ne suis sur de rien.
    En gros on choisi son abonnement à la carte.
    Oui c'est ça, c'est par pas de 1 kVA. Mais ce n'est pas encore possible faute d'offre chez les fournisseurs... Et il faut très souvent qu'un tech se déplace pour programmer le compteur, car les concentrateurs ne sont pas tous posés

  29. #539
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Remoi,,
    J'ai meme vu des disjoncteurs (principal) ..NON.......plombé !!
    Mais tout de meem , malgré cela, faut que la consommation soit en adéquation avec l'abonnement.
    Un petit calcul , EDF c'est le faire aussi !
    Bonne jourée

  30. #540
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Perso j'ai vu encore pire (en photo, pas en vrai) : un fil sortant du compteur et pas de disjoncteur du tout !

    C'était dans un sujet "installations insolites" sur un forum d'électricité belge il me semble (mais l'installation était en France). Faut que je retrouve la photo ça vaut vraiment le coup d’œil.

Page 18 sur 24 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...