Les nouveaux compteurs Linky - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 24 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #661
    antek

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ce qui veut dire qu'avant il y avait émission d'ondes avec les anciens compteurs et plus maintenant avec le Linky !!
    Ah bon, t'es sûr ?

    -----

  2. #662
    antek

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    détrompez vous, chaque appareil a une signature électromagnétique qui peut être distinguée d'un autre appareil
    par contre pour cela il faut avoir la courbe de conso ininterrompue . . .
    Il faut surtout un analyseur de champs et un analyseur de spectre, qui ne se trouvent pas sous le sabot d'un Linky . . .

  3. #663
    gregpan

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je suis d'accord avec "TioChanclas" le nouveau compteur permet un suivi que ne permettais un suivi a la main avec les anciens.
    Bon, je suis devenu un peu maniaque sur mon suivi de conso, mais ça me permet d'ajuster confort/conso.
    Par contre, mise au point : tout appareil électrique a un rayonnement, il faut pas partir en panique pour le principe...

  4. #664
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ah bon, t'es sûr ?
    Rebonjour à tous,
    et merci pour tous ces échanges très intéressants.
    mon propos ici était de tenter de comprendre si les arguments couramment avancés contre le Linky pouvaient avoir un fondement réel ou si c'était de la pure phobie de la nouveauté. Surtout que l'installation est en cours chez nous et que je vois encore mes voisins ériger des barrières autour de chez eux pour empêcher l'accès aux installateurs.... c'est la campagne ici et on entre pas comme on veut dans les propriétés... je plains ces pauvres installateurs...
    Donc un des tout 1er arguments, encore repris par beaucoup, était le rayonnement néfaste pour la santé. Et je ne parle pas du rayonnement inhérent à tout conducteur électrique, celui là ne peux pas compter puisqu'il était déjà présent avant, donc il n'est pas spécifique au Linky. Non, l'idée du rayonnement est certainement venue à cause du relevé à distance que beaucoup ont associé avec Wifi ou système équivalent. Hier encore un de mes voisins m'a dit mais oui, le relevé est à distance, c'est un système radio qui permet ça, bref n'importe quoi....
    Sachant que les concentrateurs sont à des kilomètres, il n'existe aucun système embarqué capable d'émettre sur de telles distances, donc le relevé se fait bien en filaire via le réseau électrique, principe du CPL dans nos maisons. Donc pas de rayonnement que de beurre en boite mais l'idée à la vie dure et continue à être utilisée. Cela dit je me demande si c'est réellement expliqué quelque part dans les documentations Enedis ?
    Et en cherchant un peu j'ai fini par trouver ça : "Le compteur Linky est très proche d’un compteur électrique classique : il enregistre de la même façon la consommation électrique globale du logement. Son aspect novateur est l’utilisation de la technologie CPL (courants porteurs en ligne) pour envoyer et transmettre en direct des informations. La technologie CPL utilise le réseau électrique pour transmettre des données en superposant un signal haute fréquence et faible énergie au courant alternatif classique. Elle est déjà utilisée actuellement par exemple pour envoyer les informations aux compteurs sur les passages en heures creuses. Ces communications CPL sont concentrées sur les postes électriques et transmises au système d’information du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) par le réseau GPRS. Tous les échanges CPL sont cryptés"
    Donc c'est bien du CPL.... Rien de nouveau et pas plus de rayonnement que les CPL que l'on utilise dans les maisons, c'est à dire quasi nul.... Et bien moindre que du WIFI ou même que la 4G, mais aussi que les simples téléphones sans fil qui sont les plus rayonnants de tous les appareils !!!!

    Et cerise sur le gateau, il y avait bien une version des anciens compteurs qui permettaient un relevé en limite de propriété, donc avec un système forcément rayonnant, donc le Linky serait même un progrès de ce côté là car on supprime ces compteurs rayonnants !!!! Bref, le monde à l'envers......

    Au final, cas ce 1er argument est réellement une contre vérité totale. L'exemple même des "fake news" qui nous inondent et qui font plus de mal qu'autre chose.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. #665
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Suite du message précédent :

    Nota : il est quand même question de GPRS... ce qui n'est pas très clair, il n'est pas dit ou est ce GPRS, mais le GPRS étant l'ancêtre de nos 2G, 3G, 4G, ce sont en fait l'équivalent de textos qui sont transportés par du GPRS, là encore rayonnement quasi nul, et certainement positionné dans des postes de concentration, pas dans les Linky. Bref, rien....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  6. #666
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    suite..... encore... désolé mais ça m'énerve un peu, faut que je prenne mes pilules....

    Comment les officiels renforcent les rumeurs !!!! et les fake news....
    ______________________________ _____________
    LINKY : Pire que je pensais, commentaire de Arnaud Leroy, président de l'Ademe, qui tente d'expliquer que ce compteur n'émet pas d'ondes dangereuses, et voici ce qu'il dit : "«Il n'y a pas de dangerosité affirmée sur Linky», a affirmé Arnaud Leroy, expliquant que le compteur faisait partie des «objets connectés avec des ondes» au même titre qu'une box internet, qu'un smartphone ou qu'une plaque induction. «Ça peut être un sujet pour les gens électrosensibles», a-t-il toutefois reconnu. "
    Là, les bras m'en tombent, en tentant d'expliquer que ce n'est pas dangereux, il dit que finalement, si, il y a des ondes !!!! et que ça peut poser problème !!!!

    Donc il renforce les arguments des anti Linky au lieu de les démonter !!! Bref on ne peut pas en sortir !!!

    Pour moi il n'y a aucune onde !!! Jusqu'à ce que quelqu'un explique clairement quelles ondes "nouvelles", autre que le rayonnement de conducteurs électriques, peuvent bien sortir de ce boitier !

    Encore un "officiel" qui parle sans aucune connaissance du sujet !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #667
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    le nouveau compteur permet un suivi que ne permettais un suivi a la main avec les anciens.
    Pour les modèles plus que cinquantenaires qui sont remplacés en priorité, pour les autres les différences sont encore plus minimes.

    Faire payer 290€ à chaque abonné pour un peu plus de confort pour quelques uns et un truc de plus dans le plateau jaune de la balance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #668
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ah, c'est quoi ces 290 euros ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #669
    mezig57

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    [...]

    Encore un "officiel" qui parle sans aucune connaissance du sujet !!!
    L’Ademe n’est pas une référence scientifique. Son président (voir Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Leroy)
    "Arnaud Leroy, né le 23 avril 1976 à Lille, est un homme politique français.
    Militant des Verts jusqu'en 2005
    ,...

  10. #670
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ok, autant pour moi, mais ça reste quand même une parole "officielle", et ça en fait une de plus qui contribue à propager les rumeurs. Les "scientifiques" eux semblent totalement inaudibles dans tout ce fatras de fausses informations.
    D'ailleurs, EDF ou Enedis lui même pourrait le dire clairement, et je ne trouve aucune info sur leur site qui le dise clairement. Tout au plus parle t on d'ondes qui restent dans les limites des normes actuelles ! Ou alors j'ai pas encore bien cherché...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #671
    TDN57

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Il me semble qu'ici on est en train de confirmer que ce ne sont que des rumeurs totalement infondées, enfin pour ma part c'est bien la confirmation à laquelle jaboutis.
    Mais je vois encore tellement de gens autour de moi qui refusent sont installation qu'il me semble qu'il faut absolument continuer à expliquer et démontrer pour démonter un peu ces rumeurs.

    On est entrain de confirmer? Personne ne confirme rien ici; vous donnez juste votre avis... Et ca, c'est une sacrée différence.
    Quelqu'un ici a un gaussmètre ou autre appareil pouvant mesurer les champs électromagnétiques?
    Quelqu'un a fait des relevés sur un compteur traditionnel et un Linky? Sur le réseau électrique en présence d'un compteur électrique traditionnel puis d'un Linky (dans la même habitation).
    Si la réponse est non, je ne vois pas comment on peut affirmer que Linky ne génère pas d'onde. (a la sauce ampoules fluocompactes)

    Moi, je ne suis pas physicien, donc je n'affirme pas que Linky est dangereux; mais d'un autre coté, un CPL, ca reste un CPL et ce qui en découle. Donc il faut savoir a quelle fréquence il transmet, a quelle puissance,...
    Car il ne transmet pas que vers le réseau général, il transmet aussi vers l'habitation; donc comme le wifi pour ceux qui l'ont, ca rayonne H24.

    Alors oui, on peut dire qu'on est déjà servi avec le wifi, micro onde, ondes téléphoniques et tout le toutim; mais est ce une raison pour accepter une potentielle nuisance supplémentaire?
    Pour rappel, les assurances ne prennent pas en charge les problèmes de santé liés aux ondes; c'est peut être pas pour rien.
    Dernière modification par TDN57 ; 05/03/2019 à 15h33.

  12. #672
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je suis d'accord avec ta remarque, c'est bien mon avis et je l'assume. Merci de la rectification.

    Mais pour avoir testé les niveaux de rayonnement dans ma maison, sur l'appareil utilisé, j'ai vu le wifi nous amener au maximum de l'échelle à environ 1m de l'émetteur, largement au dessus des valeurs normées, la 4G à l'extérieur restait dans les limites des normes avec des pointes ponctuelles légèrement au dessus et ça ne réagissait que lorsque l'on se tournait vers les antennes, les téléphones sans fil qui rayonnaient au maximum, plus que le Wifi, et les téléphones mobiles qui créaient des petites pointes certainement à chaque tentative de communiquer avec un réseau.

    Je ne prétends rien démontrer là, je ne suis pas du tout expert, mais au moins ai je pu voir que si on enlève le WiFi, et surtout les téléphones sans fil, on élimine 90% de ces énormes rayonnements visibles avec cet appareil.

    Et si j'ai bien compris le Linky n'a aucun de ces systèmes embarqués, donc déjà ça élimine quelques sources de rayonnements importants à mon avis.

    Après si en est à craindre le rayonnement des câbles électriques avec ce qui passe dessus... ma foi.... là, je ne me prononcerai pas....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #673
    TDN57

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ah, tes mesures sont déjà intéressantes, donc tu as déjà poussé unpeu plus loin que simplement répéter ce que tu as pu entendre ou lire; et ca c'est vraiment bien.
    Le wifi, en effet, c'est le point noir; le truc qui "sauve" c'est qu'il n'émet qu'a partir d'un point (la box); l’inconvénient du CPL, c'est que cela rayonne a partir de tout les fils électriques; même si, je suppose que les rayonnements sont beaucoup plus faibles que le wifi ou les réseaux 3G/4G.

  14. #674
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    bonjour,
    pour ce qui me concerne désolé de devoir être un peu brutal dans mes dires
    mais je tiens quand même a confirmer sans aucun préjugé dans un sens ou dans un autre
    que vous en êtes a 673 messages pour parler d'un cas de figure qui n'a jamais été démontré,
    a savoir des soucis de santé lié aux ondes émises
    ça fait pas un peu paranoïaque quelque part????????????
    perso je trouve que le principe de précaution a vraiment bon dos !!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #675
    TioChanclas

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Franchement, il y en a deux ou trois qui me font marrer, à flipper sur les ondes du Linky...

    Je les imagine, dans leur maison proche des lignes aériennes à 200 m des antennes relais, le clavier de l'ordinateur connecté en wifi à internet sur les genoux, branché au 50 htz du réseau, téléphone dans la poche connecté en blutooth à l'enceinte portable ou à la voiture, bombardés par les smartphones de leurs collègues, à recevoir des mails de pub toutes les 4 secondes, pendant que la soupe chauffe au micro onde, etc. etc.

    Il faut arrêter de psychoter et assumer ce mode de vie.
    Je peux concevoir que limiter la casse est pour certains une priorité, et c'est mon cas, mais stop le délire!

    Ou alors il va aussi falloir penser en plus de ça à ne même plus acheter bio puisqu'il faut pour cela se déplacer et que les étiquettes sont en plastique, à bannir de vos habitations les mélaminés, parquets stratifiés, fenêtres en pvc, boites alimentaires hermétiques qui sont autrement nocives...

    Homo erectus est mort de rire, à vous lire...

  16. #676
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    c'est quoi ces 290 euros
    Le coût du truc (+/-), ils ne sont pas retirés du dividende des actionnaires, et rien n'interdit de croire nos fiers élus que c'est "à coût nul" pour ceux qui payent leurs factures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #677
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ah merci, je craignais un peu d'évoquer mes tests, qui n'ont rien de scientifiques vu que je ne suis pas expert non plus...

    Mais, oui, la grande surprise ça a été d'abord les téléphones sans fil (pas les mobiles), oui ces téléphones fixes mais en version sans fil que nous avons tous chez nous, ça crache au delà des limites, mais certains, pas tous... et les wifi, ça m'a permis de me rendre compte que le répéteur wifi que je mettais dans ma chambre, et qui était à environ 1m de la tête du lit, me polluait le cerveau en permanence et surtout toutes les nuits... il est maintenant débranché et la box a un horaire pour activer le wifi sur certaines tranches définies par moi. Mais le wifi c'était au max environ entre 0 et 2m max de distance, après ça retombe dans les limites normées. L'appareil avait une aiguille et des diodes vertes, jaunes et rouges, vertes étant dans la norme et rouge nettement au delà.

    Donc :
    - Tél ss fil = rouge
    - wifi à moins de 2m = rouge
    - 4G extérieure : on arrive à avoir du jaune et des pointes rouge selon les endroits, mais dans une maison à 1km des antennes par exemple et en visée directe, on a du rouge à l'étage à l'intérieur, avec des points de concentration dans les pièces
    - téléphone mobile : petits pics rouges en recherche de réseau, ttes les 20 à 30 sec

    Principe de précaution en coupant pour ce qui "crache" le plus...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #678
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,
    La vrai risque est humain , lors de la pose.
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bien sur que le vrai risque concerne le tech de la société qui installe les Linky !! .Celui qui a installé le mien m'a bien fait rire en me disant qu'il portait un casque parce que il y avait risque d'explosion ?? (une capa certainement) laquelle ?? .... le brave gars ne connaissait rien a l'électricité en particulier ni en général , mais il appliquait a la lettre ce qu"on lui avait dit de faire, rien a dire la dessus ... c'est normal et nécessaire à sa sécurité.Bien sur qu'en cas d'erreur il risque l'électrisation , comme tout ceux qui bossent sur les circuits électriques en cas de problème, c'est bien pour cela qu'il porte un casque, et qu'il doit absolument le porter, car en cas de chute au sol ou sur un obstacle il risque moins de se fracaasser le crane en plus ..
    Faut arrêter de croire n'importe quoi et de propager des histoires idiotes a propos du rayonnement du linky et des risques d'explosion cela en devient Pathétique et ridicule, surtout sur un site scientifique !!
    A plus
    Je vais essayer de préciser certains points.

    1) Les risque est humain car si le poseur raccorde mal le compteur, il crée un possible risque d'incendie dans le temps comme pour toute intervention électrique de cette nature.

    2) Le poseur court lui même un risque lors de son intervention. Son patron a du l'habiliter et le poseur doit appliquer les règles de sécurité en vigueur. L'idéal serait que ces règles soient comprises mais le principal est de les appliquer.

    Tant mieux si le poseur a retenu un risque d'explosion et qu'il se méfie en portant son casque AVEC un écran facial pour le protéger en cas de court-circuit.

    Voici un exemple de vidéo utilisée pour marquer les esprits lors des formations. Ne me faites pas dire qu'un Linky doit exploser, hein


  19. #679
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Franchement, il y en a deux ou trois qui me font marrer, à flipper sur les ondes du Linky...
    Allez, je vais remettre une pièce dans la boite à musique.... faradisée

  20. #680
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    bon je vois que la discussion semble irriter un petit peu, donc j'arrête là, pour moi c'est parfait, j'ai ma réponse, il n'y a donc que de la désinformation et fake news autour de ce Linky, malheureusement encore propagée ou pas clarifiée par le discours officiel actuel.
    Mais pour moi c'est bon, aucun risques.
    Merci de votre patience.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #681
    TioChanclas

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Re,

    certains vont dégainer à nouveau avec le "aucun risque"...

    Pour faire court, ni l'innocuité ni la dangerosité du dispositif n'ont été établies à ce jour.
    Aussi, les personnes prudentes et inquiètes peuvent s'appliquer le principe de précaution, à condition de ne pas désinformer, déjà, et surtout de faire en sorte de ne pas faire de ce compteur l'arbre qui cache la forêt.
    Sinon, leur prudence serait vaine.

  22. #682
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    S'appliquer le principe de précaution ?

    Je viens de lire cet article de 60 M sur le coût prévisible du refus du compteur:

    Vers une relève payante

    Les clients qui refusent l’accès à leur compteur et donc le remplacement gardent leur compteur actuel. Celui-ci devra être relevé au moins une fois par an, comme le prévoient les contrats de fourniture.

    Cette relève n’était jusque-là pas facturée. Elle le sera à l’avenir, comme le précise désormais Enedis dans ses courriers. Le prix devrait être de l’ordre d’une trentaine d’euros.

  23. #683
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ça fera aussi tâche sur les diagnostics avant vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #684
    TDN57

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je ne vois pas pourquoi, un compteur n'est pas mentionné dans le diagnostique électrique, qu'est ce que vous racontez...
    J'ai acheté mon habitation il y a 1 an et demi, le compteur date des années 70; il n'est mentionné nul part.

  25. #685
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Linky n'est pas encore la norme, et il y 18 mois ça l'était encore moins.

    Quand vous achèterez une maison avec un vieux compteur parce que le propriétaire précédent l'a refusé, c'est juste vous qui paierez la mise en place ( et les relevés). Elle est gratuite pour l'instant mais quand le déploiement officiel sera terminé, la gratuité n'est pas garantie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #686
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Lol, courrier d'Erdf aujourd'hui qui me signale "l'évolution de la réglementation concernant le compteur d'électricité"
    L'enregistrement est désormais horaire, mais resterait dans le compteur, relevés par Erdf si demande par le compte.
    On peut même autoriser Erdf à les transmettre à un tiers une fois par jour.

    Commentaire:
    Il suffit d'attendre encore un peu une nouvelle évolution et ils n'auront pas besoin de mon accord, on peut refuser l'enregistrement en échange d'une flopée d’e-mail et autres appels commerciaux de harcèlement téléphonique.
    Une autre question ouverte qui ne me concerne pas, le précédent occupant autorise tout ça , j’emménage dans le logement, le point de livraison ne change pas pour ceux qui le connaissent, quid de mes données de consommation ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #687
    TDN57

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Linky n'est pas encore la norme, et il y 18 mois ça l'était encore moins.

    Quand vous achèterez une maison avec un vieux compteur parce que le propriétaire précédent l'a refusé, c'est juste vous qui paierez la mise en place ( et les relevés). Elle est gratuite pour l'instant mais quand le déploiement officiel sera terminé, la gratuité n'est pas garantie.
    Le compteur est propriété du gestionnaire de réseau, où allez vous chercher vos info? C'est de la spéculation?
    Et si vous avez bien lu unpeu plus haut, il est indiqué que le propriétaire participera annuellement suite a l'installation du compteur, donc gratuité... j'y crois pas.

  28. #688
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    J'ai une question : ERDF a-t-il connaissance des données personnelles d'identification de l'usager du réseau (et a-t-il l'autorisation de la CNIL de les enregistrer) ? (le contrat de fourniture d'électricité est établi avec le fournisseur d'énergie, pas avec ERDF).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #689
    bemo47

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Quappelez vous données personnelles ? Nom, prénom, e-mail et téléphone ?
    Et sachez qu'une autorisation CNIL est tres facile à obtenir, il n'y a aucune raison que ce genre de société ne l'ai pas fait, sinon c'est à eux qu'il faudrait demander...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  30. #690
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Données personnelles d'identification : toutes les données qui permettent de m'identifier. La question sous-jacente est : est-ce que ERDF dispose d'information anonymes (par exemple, uniquement basée sur le PDL) ou identifiables à des personnes (noms, prénoms, adresses).
    Si une autorisation est demandée à la CNIL, l'usager à le droit de faire valoir que ces données personnelles soient supprimées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 23 sur 24 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...