Les nouveaux compteurs Linky - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 24 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #91
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mon avis: le disjoncteur en tête d'installation subsiste puisqu'il assure la protection des personnes via le différentiel. Linky étant installé en amont, il ne sera plus plombé, son réglage de calibre sera au choix de l'abonné.
    Je me suis mal fait comprendre ! Ma ponctuation n'est pas correcte.

    Lire:

    Mon avis: le disjoncteur en tête d'installation subsiste puisqu'il assure la protection des personnes via le différentiel. Linky étant installé en amont, le disjoncteur ne sera plus plombé, son réglage de calibre sera au choix de l'abonné.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2016 à 14h12.

  2. #92
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    re,
    je vois la nuance a présent ,
    par contre je ne suis pas persuadé que le "disjoncteur différentiel" ne sera pas plombé
    même si cela n'est pas utile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #93
    inviteb6b93040

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C’est dans le cas inverse une coupure par ex avant le compteur .
    Tu n’as plus de courant fournit par le réseau et linky n’as pas été prévenu donc il reste commuté puisque toi derrière tu fournit evec des onduleurs pas aux normes….
    Je ne dit pas qu'il doit être prévenu mais que comme il est intelligent et capable de couper la ligne et de compter ce qui rentre et ce qui sort, il devrait couper la ligne quand il y a du courant coté habitation et aucun courant coté réseau.
    et ne rien faire quand il n'y a pas de courant, le pourrait il d'ailleurs puisqu'il n'est pas dit qu'il a une batterie.
    ça permettrait au moins d'avoir le téléphone quand on est dégroupé et que le réseau est en panne
    de recharger son portable
    maintenir les frigo et congélateur

  4. #94
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ou voyez vous qu'il ne sera plus plombé,
    et que vous pouvez régler la puissance de votre abonnement a votre guise??? (on peut toujours rêver mais bon!!!!)
    il est dit dans votre "quote" qu'il faut débrancher des appareils en service
    pour retenter une mise en route en cas de dépassement
    le piège de cet appareil "'Linky" est justement a ce niveau ,
    il n'est pas tolérant tel que le compteur a disque
    tel le cas chez moi par exemple ,
    le démarrage de mon compresseur a air
    quand il démarre il fait un instant fléchir le réseau électrique (normal c'est sa phase de démarrage qui est x par 7 environ (1/2s environ))
    et ce qui en est dit ,
    avec le linky cela risque de ne pas passer
    et ça,
    ça m'inquiète au plus haut point
    idem avec le nettoyeur haute pression
    ma grosse disqueuse, etc....... !!!!!
    car si je dois prendre un abonnement 7 fois plus conséquent pour les utiliser
    je vais pas être du tout,
    mais alors pas du tout d'accord
    Il risque surtout de vendre moins d’énergie si il disjoncte pour un rien !!

    Je pense qu’il doit intégrer un peu de dépassement suivant une courbe type AM ou mieux transformateur.

    Par contre est ce une mesure en puissance ou à courant max ?

    Pour la fourniture en triphasées :

    On pourra tirer toute la puissance sur une seule phase (ce qui n’est pas possible aujourd’hui )
    Ce qui permettrait de ne plus équilibrer les phases aux petit oignons .

    Ou bien obligatoirement en triphasés équilibré si limité par le courant ?

    Cdt

    JC

  5. #95
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je ne dit pas qu'il doit être prévenu mais que comme il est intelligent et capable de couper la ligne et de compter ce qui rentre et ce qui sort, il devrait couper la ligne quand il y a du courant coté habitation et aucun courant coté réseau.
    et ne rien faire quand il n'y a pas de courant, le pourrait il d'ailleurs puisqu'il n'est pas dit qu'il a une batterie.
    ça permettrait au moins d'avoir le téléphone quand on est dégroupé et que le réseau est en panne
    de recharger son portable
    maintenir les frigo et congélateur

    Si tu veux vraiment faire cela il te faudra un inverseur de source automatique entre le réseau et ton onduleur.
    Il te faudra un onduleur capable de se synchroniser sur le réseau et capable de fournir sa propre horloge (2 modes de fonctionnement).
    Sans compter que ça implique des panneaux solaire sur batteries pour contrer les variations de charge de la maison.
    A partir de la tu est autonome. Quand le jus revient l’inverseur source remet l’habitation sur le réseau et l’onduleur réalimente le réseau…

    et tu ne risque pas de griller un agent !!!

  6. #96
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je pense qu’il doit intégrer un peu de dépassement
    D'après l'écran de démo, c'est au VA près.
    Des volontaires pour tester les "risques de coupures"

    Nom : VA de coupure.jpg
Affichages : 249
Taille : 18,5 Ko

    https://espace-client.erdf.fr/linky-assistance-compteur

  7. #97
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Il sera plus rentable de s"équiper d'un démarreur pour les gros consommateurs à moteur que de payer l'abonnement plus cher tous les mois, quoique le shunt linky trouve ici une application de plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir ,

    J'avais posé la question l'an dernier à un technicien ERDF à propos de la problématique des groupes de VMC qui absorbent pas mal de courant à chaque redémarrage (comme pour les PAC)

    Il m'a été répondu que le Linky peut tolérer ces brefs dépassements de puissance par le biais d'une temporisation .

    Je n'en sais pas plus sur le temps de tolérance ??

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    ci joint la réponse ..à ma question sur un ventilateur ECM qui absorbe 150A au démarrage durant quelques millisecondes .
    Votre Service Relation Clients ERDF
    -- sensibilité du compteur (pointes de courant de 150A pendant quelques millisecondes (2 à 5 millisecondes) au démarrage du ventilateur du réseau air pulsé dans la future maison) ? Linky va t-il tolérer ?
    ==> oui, pas de problème.
    Plutôt courte comme réponse...

    Je vais le relancer pour connaître le temps de tolérance pour des dépassements de quelques secondes , un gros ventilateur met bien plus d'une seconde pour atteindre son plein régime .
    Dernière modification par herakles ; 09/03/2016 à 18h23.

  10. #100
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


  11. #101
    inviteb6b93040

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Si tu veux vraiment faire cela il te faudra un inverseur de source automatique entre le réseau et ton onduleur.
    Il te faudra un onduleur capable de se synchroniser sur le réseau et capable de fournir sa propre horloge (2 modes de fonctionnement).
    Sans compter que ça implique des panneaux solaire sur batteries pour contrer les variations de charge de la maison.
    A partir de la tu est autonome. Quand le jus revient l’inverseur source remet l’habitation sur le réseau et l’onduleur réalimente le réseau…

    et tu ne risque pas de griller un agent !!!
    Merci, mais ça coute cher, 479 € pour 6 kw alors que linky pourrait le faire pour 0 € et ainsi promouvoir le stockage résidentiel pas intéressant en France contrairement à l'Allemagne.

  12. #102
    polo974

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça par là:
    Le compteur Linky permettra de suivre plus facilement les productions d’électricité décentralisées (centrales photovoltaïques, éoliennes, cogénération, etc.) et d’enregistrer sur un seul compteur l’énergie produite et l’énergie consommée par l'installation de production.
    Le problème d'un "réseau local" maintenu momentanément déconnecté, c'est sa remise en phase avec le "vrai" réseau qui revient.

    L'idéal serait que linky fournisse un signal de phase et pourquoi pas idéalement un profil de courant pour permettre à un éventuel onduleur de se resynchroniser avant que linky reconnecte le "réseau local" au "vrai" réseau. Sinon, il risque d'y avoir de la fumée quelque part...

    Si le smartgrid fourni une info précise du besoin en courant, les onduleurs pourraient corriger les problèmes de phase et d'harmonique, et ce serait tout bénef pour le réseau.

    Le pire, c'est que se c'est assez simple, il faut "juste" définir un protocole de communication trivial...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #103
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Merci, mais ça coute cher, 479 € pour 6 kw alors que linky pourrait le faire pour 0 € et ainsi promouvoir le stockage résidentiel pas intéressant en France contrairement à l'Allemagne.
    Je commence a comprendre ce que tu veux faire.

    Je pensais que tu avais un contrat de rachat des photovoltaïques…. Et que tu voulais t’en servir hors réseau…

    L’inverseur présenté ,surveille la bat met l’onduleur en route et le raccorde a l’installation si la bat est chargée.
    Tu as normalement l’autonomie réseau Non ?

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 10/03/2016 à 07h49.

  14. #104
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le compteur Linky permettra de suivre plus facilement les productions d’électricité décentralisées (centrales photovoltaïques, éoliennes, cogénération, etc.) et d’enregistrer sur un seul compteur l’énergie produite et l’énergie consommée par l'installation de production.

    Je pense que l’intéressé est Edf .ça lui permet de couper les abonnées qui consomme est de garder ceux qui fournissent… si il y a crise sur le réseau…et plus simplement le telerelevage.







    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça par là:


    Le problème d'un "réseau local" maintenu momentanément déconnecté, c'est sa remise en phase avec le "vrai" réseau qui revient.

    L'idéal serait que linky fournisse un signal de phase et pourquoi pas idéalement un profil de courant pour permettre à un éventuel onduleur de se resynchroniser avant que linky reconnecte le "réseau local" au "vrai" réseau. Sinon, il risque d'y avoir de la fumée quelque part...

    Si le smartgrid fourni une info précise du besoin en courant, les onduleurs pourraient corriger les problèmes de phase et d'harmonique, et ce serait tout bénef pour le réseau.

    Le pire, c'est que se c'est assez simple, il faut "juste" définir un protocole de communication trivial...

    Bien sur que linky pourrait faire tout ça mais pour qui ?

    Le problème de la mise en phase doit être déporté dans l’onduleur lui-même…
    Il faudra de toute façon un inverseur de source a sécurité positive …
    C’est l’abonnée qui a interdiction de réinjecté du courant en l’absence de réseau..


    Cdt

  15. #105
    inviteb6b93040

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    mais c'est ERDF qui est responsable de la sécurité de ses employé et faire reposer cette responsabilité sur ses clients me semble pas très sur pour leur employé alors qu'il pourrait sécuriser avec linky qui leur appartient ce qui me semble plus sur.

  16. #106
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le piège de cet appareil "'Linky" est justement a ce niveau ,
    il n'est pas tolérant tel que le compteur a disque
    tel le cas chez moi par exemple ,
    le démarrage de mon compresseur a air
    quand il démarre il fait un instant fléchir le réseau électrique (normal c'est sa phase de démarrage qui est x par 7 environ (1/2s environ))
    et ce qui en est dit ,
    avec le linky cela risque de ne pas passer
    et ça,
    ça m'inquiète au plus haut point
    idem avec le nettoyeur haute pression
    ma grosse disqueuse, etc....... !!!!!
    car si je dois prendre un abonnement 7 fois plus conséquent pour les utiliser
    je vais pas être du tout,
    mais alors pas du tout d'accord
    Il faudra se plaindre au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

  17. #107
    polo974

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    ...
    Le problème de la mise en phase doit être déporté dans l’onduleur lui-même…
    ben non, mais entre l'onduleur et le réseau externe si on veut pouvoir profiter d'un réseau interne.
    et entre les 2 il y a un nouveau truc sensé être très intelligent: linky...

    Il faudra de toute façon un inverseur de source a sécurité positive …
    Ah, parce qu'il y a des sécurités négatives, voire alternatives (en phase ou pas du coup) ? ? ?
    Pourquoi un inverseur ? ? ?
    C’est l’abonnée qui a interdiction de réinjecté du courant en l’absence de réseau..
    Cdt
    Et il n'est pas interdit à un nouveau truc sensé être très intelligent et très sûr de l'empêcher...
    (et sauf débilité des ingés qui ont planché dessus, ça doit être dedans)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #108
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ben non, mais entre l'onduleur et le réseau externe si on veut pouvoir profiter d'un réseau interne.
    et entre les 2 il y a un nouveau truc sensé être très intelligent: linky...
    Ah, parce qu'il y a des sécurités négatives, voire alternatives (en phase ou pas du coup) ? ? ?
    Pourquoi un inverseur ? ? ?
    Et il n'est pas interdit à un nouveau truc sensé être très intelligent et très sûr de l'empêcher...
    (et sauf débilité des ingés qui ont planché dessus, ça doit être dedans)

    C’est vrai ils auraient même pu en faire un onduleur !!

    On peut rêver !!!



    Cdt

  19. #109
    polo974

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C’est vrai ils auraient même pu en faire un onduleur !!

    On peut rêver !!!

    Cdt
    Ce n'est pas du tout la même chose et tu le sais...

    le linky est équipé pour surveiller finement courant traversant et tension de chaque coté ainsi que pour couper le circuit.
    empêcher l'usager d'injecter du courant quand ce n'est pas désirable et rétablir le circuit sont donc juste 2 cas parmi d'autres.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #110
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce n'est pas du tout la même chose et tu le sais...

    le linky est équipé pour surveiller finement courant traversant et tension de chaque coté ainsi que pour couper le circuit.
    empêcher l'usager d'injecter du courant quand ce n'est pas désirable et rétablir le circuit sont donc juste 2 cas parmi d'autres.
    Ce que j’expliquais c’est quand linky était séparé du réseau ( par ex câble arraché par une tempête ou autre ) comment lui dire de s’ouvrir
    puis qu’il ne peut plus être télécommandé .
    Il va bien voir une absence de courant mais comment l’interpréter rapidement ?

    Cdt

  21. #111
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut,

    On m'a demandé en MP ma source pour ce point particulier, je la donne ici pour tous :

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je suis sûr que des gens y bossent chez ErDF et leur sous-traitant.... Comme chez d'autres qui se sont fait piratés quand même!
    L'article le plus "parlant" et accessible je pense.
    http://www.01net.com/actualites/comp...al-628914.html

    Deux autre assez accessibles et plus sourcés:
    http://www.01net.com/actualites/le-c...ee-553084.html
    http://www.clubic.com/reseau-informa...ky-hackes.html

    Et enfin un article plus général qui parle de la pertinence d'informatiser et de mettre sur réseau ouvert les infrastructures sensibles....
    C'est un gros morceaux et pas toujours facile à lire mais si vous ne voulez pas tout lire, allez voir la partie "qui controle le bouton OFF" :
    http://www.internetactu.net/2010/09/...a-retardement/

    Je précise que tous ces articles concernent des compteurs concurrents et que, pour ce qu'on en sait, Linky est moins vulnérable pour ce qui est de son protocole (la façon dont il communique) MAIS est aussi plus exposé du fait qu'il utilise un réseau très facile d'accès (le réseau électrique).

    Et un dernier qui n'a rien à voir (piratage du FBI) mais qui illustre que même avec des équipes compétentes et des moyens financiers et technologique énormes, en combinant les failles de sécurités et les failles humaines, ont peut avoir accès à tout ce qui est raccordé à internet.
    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ees-63860.html

  22. #112
    polo974

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ce que j’expliquais c’est quand linky était séparé du réseau ( par ex câble arraché par une tempête ou autre ) comment lui dire de s’ouvrir
    puis qu’il ne peut plus être télécommandé .
    Il va bien voir une absence de courant mais comment l’interpréter rapidement ?

    Cdt
    Linky peut détecter une absence de courant, et une fréquence hors norme et s'ouvrir.

    le rapidement dans ce cas n'est pas de l'ordre de la seconde, mais bien plus, il y a déjà actuellement des inerties, ne serait-ce qu'avec les machines tournantes qui peuvent prendre pas mal de temps pour stopper.

    ensuite, sauf erreur, la procédure est de mettre en court-jus à la terre la partie de réseau sensée être hors tension...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #113
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    On m'a demandé en MP ma source pour ce point particulier, je la donne ici pour tous :



    L'article le plus "parlant" et accessible je pense.
    http://www.01net.com/actualites/comp...al-628914.html

    Deux autre assez accessibles et plus sourcés:
    http://www.01net.com/actualites/le-c...ee-553084.html
    http://www.clubic.com/reseau-informa...ky-hackes.html
    Rien que pour ça, on vois bien que c'est une mascarade et qu'il faut suivre l'exemple des Allemands qui pourtant ont choisis le tout énergies renouvelables.

  24. #114
    inviteb6b93040

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    quel exemple, celui des hackeurs ?
    Et c'est là que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène. En « hackant » un Smart Meter fourni par une société allemande, ils se rendent compte que le boîtier est capable d'identifier exactement le type et le nombre d'appareils connectés dans votre foyer.
    http://www.01net.com/actualites/le-c...ee-553084.html
    encore faudrait il qu'EDF ne les empêche pas d'avoir un compteur linky à bidouiller, faudrait pas qu'impatient, ils en vole chez les particuliers

  25. #115
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je reviens sur une réponse à l'article ci-dessus:
    quel intérêt social financier y a-t-il à savoir que vous vous passez les chiffres et les lettres en boucle ou que vous n'avez pas payé la redevance.
    Mettez vous un peu a la place dEDF avant de vous enflammer dans votre paranoïa.
    Un releveur de compteur coute 2800/mois A EDF il travaille 35heures/semaine et mets en moyenne 12 minutes pour relever chaque compteur. Relever Votre compteur coute donc 12 x 2800/(20x7x60) = 4 euros a edf. Sachant qu'edf relève votre compteur 2 fois par ans cela revient a 8 euros par ans.
    Un compteur linky coute 190?, il faudra donc un peu plus de 21 ans pour le rentabiliser (si tout va bien bien sur).
    Vous voyez bien que l’opération et quand même très intéressante pour EDF et donc pour le contribuable français.
    [Nick Iron le 23/05/2012 à 19h28]
    http://www.01net.com/actualites/le-c...ee-553084.html

    A en croire cette réponse, il faudrait 21 ans pour rentabiliser Linky, je ne trouve pas ça particulièrement intéressant ! Au fait Quelle peut être la durée de vie d'un Linky ?

  26. #116
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le but de Linky c'est pas juste de faire du relévé à distance.

    - C'est pour déployer du "smart grid" (réseau de distribution intelligent).
    - Lutter contre le piratage à l'ancienne des compteurs.
    - Pouvoir couper le jus sans intervention humaine (l'ordinateur n'a pas de pitié pour la mère solo qui n'a pas touché la pension et a choisi de nourrir ses gosses plutôt que payer le courant)

    Sans doute aussi :
    - Proposer des services annexe payants (analyse des données) aux utilisateurs.
    - Vendre les données.
    - Proposer des offres différentes plus intéressantes pour lui et éventuellement se débarrasser de ce qui le fait suer (tempo, EJP....)

    Accessoirement le coût va être dans la colonne investissement réseau, le gain dans la colonne frais d'exploitation du réseau. ça peut changer pas mal de chose à la rentabilité réelle pour ErDF.

  27. #117
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Linky est fait pour facturer le courant au prix fort aux heures de plus grande demande, le reste c'est de la littérature pour masquer le poisson, courant très cher quand vous en aurez le plus besoin et pas cher quand vous ne pourrez pas vous en servir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    inviteb6b93040

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Linky installé le 2 mars
    voilà ce que je peut lire aujourd’hui sur mon espace perso EDF, c'est donc encore un relevé manuel tout les ans !
    Il y a du nouveau sur mon espace EDF

    Mon compteur
    Mon relevé de compteur sera transmis automatiquement à EDF dans les prochains jours.
    dans les prochains jours ! trop drôle depuis les EPR qui ont largement dépassé les plannings, EDF ne donne plus de dates, il faudra en acheter à noël ou planter des palmiers dattier

  29. #119
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    [source lemonde.fr]
    L’Etat actionnaire injectera 3 milliards d’euros dans la compagnie électrique à l’occasion d’une prochaine augmentation de capital. La décision a été prise lors du conseil d’administration d’EDF qui s’est tenu vendredi 22 avril après-midi.
    Pour sortir le groupe EDF de la zone de risques financiers dans laquelle il se trouve, le conseil a validé le principe d’une recapitalisation d’un total de 4 milliards d’euros, d’ici à la clôture des comptes 2016, c’est-à-dire à février 2017. L’Etat y souscrira pour 3 milliards d’euros.

  30. #120
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    A la lecture des posts des divers intervenants de ce forum, mesure-t-on bien que l'essentiel des critiques qui s'adressent à Linky peuvent s'adresser à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "smart grid" ?

    Tout réseau intelligent fera appel à des communications connectées et à des automatismes d'appareillages du réseau... Sinon, il faut m'expliquer comment...
    Donc tout sera susceptible de piratage, d'interventions intéressées ou malveillantes de hackers; et toute mise en place de réseau intelligent nécessitera un investissement qui, in fine, sera à la charge du consommateur d'électricité (en négatif comme en positif, pour l'amortissement des coûts comme pour les économies induites); y-a-t-il moyen de faire autrement ? Personnellement, je ne vois pas, mais je suis prêt à écouter toutes explications...

    Donc, à mon humble avis, la question essentielle à poser est : avons-nous besoin, oui ou non, de réseaux intelligents? Si c'est oui, il faudra assumer les risques nouveaux qui vont avec (en remplacement des risques anciens, différents mais tout aussi réels), la seule option étant de les minimiser au maximum...

    J'avoue mon incompétence technique à analyser Linky et ses à-côtés (mais je n'ai rien trouvé pour m'éclairer dans ce fil), je ne sais pas si il peut être changé, ou amélioré, mais je ne souhaite pas mêler ma voix à ce qui pourrait ressembler à des critiques de passéistes ou de personnes supportant mal évolutions et nouveautés. Un réseau intelligent, bien fait et bien utilisé, permettrait, au profit de tous et de chacun, de substantielles améliorations et économies, et pourrait permettre une gestion rationnelle des coûteux moyens de production de l'électricité (sans laquelle je ne vois guère d'avenir intéressant).

Page 4 sur 24 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...