Bonjour à tous !
Je démarre une nouvelle discussion car j'ai un besoin d'isolation un peu particulier, après beaucoup de lecture je n'ai pas trouvé de réponse à ce besoin.
Pour faire simple, je souhaite isoler mes combles pour m'en servir comme espace de stockage relativement sain afin que des livres, magazines, appareils électronique ne soient pas détériorés dans le temps. Comme je n'ai pas une hauteur sous toiture énorme, je souhaite donc trouver un bon compromis isolation/épaisseur, si possible 10cm, voir 15cm.
Actuellement, dans les combles, il fait assez froid et humide en hiver et très très chaud l'été.
Voici la description de ma maison :
- maison des années 50, rdc + 1 étage + combles, dans le Morbihan, il fait rarement en dessous de 0°.
- j'ai fait isolé l'an dernier le sol des combles avec de la laine soufflée + pose d'un sol en OSB par dessus. J'ai senti un net confort dans toute la maison en hiver et réduit fortement ma consommation de fioul depuis. Cependant, durant les fortes chaleur de cet été, les combles étaient une fournaise et la chaleur redescendait au premier étage.
- Toiture 2 pans en ardoise clouée sur des voliges, elles même fixées sur des tasseaux de 5cm d'épaisseur et espacés d'environ 30 cm. Il n'y a pas de pare pluie sous la volige et je ne pense pas qu'il y'en ai sous les ardoises. La structure en bois est saine et je ne vois pas de fuite d'eau. Je dis ça car je ne compte pas déposée toute la couverture en ardoise pour poser un pare pluie.
Par rapport à ce que j'ai lu, je pensais :
- fixer des tasseaux de l'épaisseur de l'isolant sur les tasseaux existants pour conserver 5 cms de vide d'air entre la volige qui supporte les ardoises et l'isolant.
- Fixer l'isolant entre les tasseaux + couvrir les deux murs en parpaings pleins.
- placer un pare vapeur par dessus le tout
- pas de finition par dessus.
Pensez-vous que mon idée est bonne pour ne pas dégrader la toiture (volige, tasseau, charpente) ? Et est-ce qu'une épaisseur de 10 à 15cm de laine de roche ou bois ou autre serait efficace pour mon besoin ?
Merci par avance de vos conseils
-----