Toit inclinée, terrasse et dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Toit inclinée, terrasse et dalle béton



  1. #1
    arthuragone

    Toit inclinée, terrasse et dalle béton


    ------

    Bonjour,

    Dans notre projet de rénovation d'une échoppe bordelaise, nous envisageons de faire un toit terrasse sur une pièce construite en extension de la maison principale. Cette toiture terrasse était prévue techniquement accessible même si elle ne peut l'être pour l'instant de par les règles du PLU.
    Aussi, lors des travaux de démolition, nous avons vu que le "faux-plafond" de cette pièce était en réalité une dalle béton. Sachant qu'il y a au-dessus de cette dalle des murs pignons accueillant des chevrons puis des plaques de fibrociment (avec amiante).

    les travaux nécessaires à la réalisation d'une toiture terrasse dont nous ne pourrons profiter au-moins durant quelques années avant le changement de PLU (en cours sur la Métropole) semblent donc un peu lourds: découpe des murs pignons, arase, étanchéité et isolation.

    Je me dis qu'il serait peut-être économique (surtout si le règlement ne permet pas même dans le futur d'y accéder) de reposer seulement une couverture sur cette toiture et de poser un isolant directement sur la dalle béton.

    Seulement les questions qui me viennent: quelle est la couverture la moins chère? Le bac acier?
    Pour l'isolant, la dalle béton est considérée étanche à l'air et il y aura au-dessus une couverture étanche, y-a-t-il besoin de poser sur les chevron avant la couverture un pare-pluie? un pare-vapeur sous l’isolant posé sur la dalle? au-dessus?

    Merci
    Nom : Schéma-01.png
Affichages : 1153
Taille : 5,1 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arhuragone
    Seulement les questions qui me viennent: quelle est la couverture la moins chère? Le bac acier?
    Tu t'es renseigné pour savoir si il n'y avait un type de couverture imposée ?...Sinon, pour répondre à ta question, de mon point de vue, le bac acier étant plus "technique" que la tuile, ça sera plus cher...

    Citation Envoyé par arhuragone
    Pour l'isolant, la dalle béton est considérée étanche à l'air et il y aura au-dessus une couverture étanche, y-a-t-il besoin de poser sur les chevron avant la couverture un pare-pluie?
    A refaire une toiture et au tarif que coûte un pare-pluie, je pense qu'il ne faut pas s'en priver...d'autant plus qu'il protègera ta couche d'isolant reposant sur la dalle...

    Citation Envoyé par arhuragone
    un pare-vapeur sous l’isolant posé sur la dalle? au-dessus?
    Même si sur une dalle bêton il n'est pas indispensable, personnellement, j'en mettrais un....sur la dalle et donc, sous l'isolant...

    Cordialement

  3. #3
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Merci pour cette réponse rapide.

    Donc d'après ton avis:

    Couverture (bac acier, fibro, etc.)
    Parepluie
    Lame d'air qui fera de 5 à 100cm
    Isolant
    Pare-vapeur collé à la dalle


    Sur cette solution ce qui me semble pouvoir poser problème est que la condensation resterait bloquée sur le pare-vapeur et donc dans l'isolant ...

  4. #4
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    ne vaudrait-il pas mieux poser un isolant perméable à la vapeur d'eau contre la dalle béton et aucun pare-vapeur ni au-dessus ni en-dessous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Sur cette solution ce qui me semble pouvoir poser problème est que la condensation resterait bloquée sur le pare-vapeur et donc dans l'isolant ...
    "Sur le pare-vapeur et donc dans l'isolant"....Tu peux expliciter, parce que je ne vois pas du tout, ce qui te tracasse....

    Citation Envoyé par arthuragone
    ne vaudrait-il pas mieux poser un isolant perméable à la vapeur d'eau contre la dalle béton et aucun pare-vapeur ni au-dessus ni en-dessous?
    Il n'y a pas de pare-vapeur au dessus...et heureusement d'ailleurs......le pare-vapeur se met toujours uniquement du côté "chaud", donc dans ton cas, sur la dalle, avec l'isolant au dessus...

    Citation Envoyé par arthuragone
    Lame d'air qui fera de 5 à 100cm
    Qu'Est-ce que tu appelles une "lame d'air" ?....surtout faisant de 5 à 100cm...j'ai du mal à visualiser...

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Je viens de visualiser ton dessin qui n'était pas encore validé...et je comprends mieux ce que tu appelles une lame d'air de 5 à 100cm....en fait, c'est simplement le volume de ton "grenier"...

    Si tu as un jour la possibilité de réaliser une toiture terrasse comme tu le souhaites, l'idéal serait d'y mettre un isolant "synthétique"...

    Donc dans cette option, isoles dès aujourd'hui ta dalle avec cet isolant "synthétique"...ça te permettras de le réutiliser, le moment venu...

    Cordialement

  8. #7
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses. Je n'ai pas reçu de mail m'indiquant ton message ...

    Effectivement sans le dessin on peut difficilement comprendre la situation.

    Je suis tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle il vaudrait mieux mettre un isolant que nous pourrion ré-utiliser par la suite. Donc forcément un isolant synthétique et non compressible. Seulement ma question sur les 2 pare-vapeur, vient des devis que j'ai reçu pour l'étanchéité de la solution toiture terrasse. Les étancheurs proposent un film sur la dalle et donc sous l'isolant puis un autre film au-dessus de l'isolant sous l'EPDM. Peut-être que dans cette nouvelle configuration ou il y a de l'air libre au-dessus de l'isolant il n'y a donc pas besoin de ce second film?

    Dernier point, les isolant synthétiques et non compressibles sont extrêmement mauvais au niveau phonique, une idée d'une solution? mettre une faible épaisseur côté intérieur de laine de bois?

    Merci encore

  9. #8
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Je n'arrive pas à éditer ma réponse mais en fait en regardant de nouveau els devis, c'est une erreur il y a un pare vapeur, l'isolant puis l'EPDM...

    Donc ok avec ce point là.

    Reste ma question sur le côté phonique?

    Et au niveau de la couverture, que penser des plaques PVC imitation tuiles? pour max 5-7 ans est-ce un problème? AU niveau du bruit c'est moins "pire" que l'acier non?

    MErci

  10. #9
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Seulement ma question sur les 2 pare-vapeur, vient des devis que j'ai reçu pour l'étanchéité de la solution toiture terrasse. Les étancheurs proposent un film sur la dalle et donc sous l'isolant puis un autre film au-dessus de l'isolant sous l'EPDM. Peut-être que dans cette nouvelle configuration ou il y a de l'air libre au-dessus de l'isolant il n'y a donc pas besoin de ce second film?
    Je ne sais pas exactement ce que te proposent les étancheurs, mais globalement, ça doit ressembler à une des solutions que tu peux voir ici :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...4_2011_153.pdf

    Toujours est-il que pour le moment, vu que tu ne réalises pas cette toiture terrasse dans l'immédiat, il te faut trouver une solution "provisoire"...

    1er Solution "Provisoire" : Pare-vapeur sur la dalle, laine au dessus (qu'il te faudra jeter, si un jour tu fais la toiture terrasse...) et toiture refaite avec un pare-pluie.

    2ième Solution "Provisoire": Pare-vapeur sur la dalle, Isolant "synthétique" au dessus (récupérable, si un jour tu fais la toiture terrasse...) et toiture refaite avec un pare-pluie.

    Juste une remarque qui a son importance :

    Je te dis que l'isolant "synthétique" sera récupérable...je devrais plutôt dire..."éventuellement récupérable"...

    En effet, il sera récupérable, si ceux qui te feront la toiture terrasse le moment venu, sont d'accord...ce qui n'est pas une garantie...

    Il est fort possible, que pour une histoire de garantie décennale, ils t'imposent de changer l'isolant...

    Citation Envoyé par arthuragone
    Dernier point, les isolant synthétiques et non compressibles sont extrêmement mauvais au niveau phonique, une idée d'une solution?
    Tu sais, avec une dalle béton au dessus, niveau protection phonique vis à vis des bruits aériens extérieurs, c'est déjà pas mal...c'est pas du tout comme si tu avais un plancher bois sur solives...

    Cordialement

  11. #10
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je ne sais pas exactement ce que te proposent les étancheurs, mais globalement, ça doit ressembler à une des solutions que tu peux voir ici :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...4_2011_153.pdf

    Toujours est-il que pour le moment, vu que tu ne réalises pas cette toiture terrasse dans l'immédiat, il te faut trouver une solution "provisoire"...

    1er Solution "Provisoire" : Pare-vapeur sur la dalle, laine au dessus (qu'il te faudra jeter, si un jour tu fais la toiture terrasse...) et toiture refaite avec un pare-pluie.

    2ième Solution "Provisoire": Pare-vapeur sur la dalle, Isolant "synthétique" au dessus (récupérable, si un jour tu fais la toiture terrasse...) et toiture refaite avec un pare-pluie.

    Juste une remarque qui a son importance :

    Je te dis que l'isolant "synthétique" sera récupérable...je devrais plutôt dire..."éventuellement récupérable"...

    En effet, il sera récupérable, si ceux qui te feront la toiture terrasse le moment venu, sont d'accord...ce qui n'est pas une garantie...

    Il est fort possible, que pour une histoire de garantie décennale, ils t'imposent de changer l'isolant...



    Tu sais, avec une dalle béton au dessus, niveau protection phonique vis à vis des bruits aériens extérieurs, c'est déjà pas mal...c'est pas du tout comme si tu avais un plancher bois sur solives...

    Cordialement
    Merci pour ce retour. En effet je suis d'accord, sur le terme "récupérable" qui est hypothétique ...
    Pour la laine, je crois savoir quelle ne supporte pas du tout l'humidité, mais dans ce cas précis, il pourrait y avoir pas mal d'humidité dans l'air ambiant non? Je ne pense pas que la couverture sera 100% étanche à l'air

    Pour la dalle béton, c'est ce que je me disait aussi.

    un avis sur les plaques PVC imitation tuiles?

    Merci encore pour toutes ces infos

  12. #11
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Pour la laine, je crois savoir quelle ne supporte pas du tout l'humidité, mais dans ce cas précis, il pourrait y avoir pas mal d'humidité dans l'air ambiant non?
    L'humidité de l'air ambiant n'est pas LE problème...

    Ce qui peut poser problème (Et ce envers quoi on lutte, par la mise en place d'un pare-vapeur...), c'est de l'air chaud chargé d'humidité, qui viendrais du logement (Du fait de son inétanchéité parfaite à l'air...) et qui traverserait la couche de laine...
    A un moment donné il se refroidira et l'humidité contenue dans cet air chaud, condensera dans la laine...et ça, oui c'est un problème...

    Citation Envoyé par arthuragone
    Je ne pense pas que la couverture sera 100% étanche à l'air
    On ne cherche pas à rendre la couverture étanche à l'air...on cherche à ce que dans son ensemble, elle ne soit pas franchie, par les "éléments extérieurs"....par exemple, la pluie et/ou la neige, quand il y a des bourrasques qui font que les tuiles ne sont pas "étanches", les défauts d'étanchéité des tuiles elles-mêmes, etc....et cette fonction est assurée par le pare-pluie...

    Le but étant de protéger l'intégrité physique, de l'isolant qui se trouve dessous...

    Citation Envoyé par arthuragone
    un avis sur les plaques PVC imitation tuiles?
    Non, pas d'avis particulier...je te dirais juste que si c'est du provisoire, met en place la solution la moins chère, qu'on t'autorise à placer...

    Cordialement

  13. #12
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton



    Merci

    Maintenant il ne me reste plus qu'un doute sur la mise en œuvre de la couverture.

    Mes chevrons reposent sur les 2 murs pignons. J’agrafe directement dessus un écran de sous toiture HPV, puis liteaux et panneaux bac acier ou je pose mes liteaux sur les chevrons, l'agrafe mon écran de sous toiture sur les liteaux et je visse mes plaques directement contre l'écran HPV?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Tu agrafes ton écran sur tes chevrons puis, tu "contre-liteaunes" sur tes chevrons (C'est à dire que tu cloues sur tes chevrons des liteaux parallèles...ton écran est alors pris en "sandwich" entre le chevron et ce liteaux..)

    Puis, une seconde "couche" de liteaux fixés de manière classique par dessus tout ça et pour finir, les tuiles...

    Si tu utilises autre chose que des tuiles, assure toi que c'est bien le même "process"....là, je ne peux pas te renseigner...

    Cordialement

  15. #14
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Tu agrafes ton écran sur tes chevrons puis, tu "contre-liteaunes" sur tes chevrons (C'est à dire que tu cloues sur tes chevrons des liteaux parallèles...ton écran est alors pris en "sandwich" entre le chevron et ce liteaux..)

    Puis, une seconde "couche" de liteaux fixés de manière classique par dessus tout ça et pour finir, les tuiles...

    Si tu utilises autre chose que des tuiles, assure toi que c'est bien le même "process"....là, je ne peux pas te renseigner...

    Cordialement
    Merci pour la précision des réponses. Du coup si l'écran est agrafé sur les chevrons comment faire pour qu'il "tombe" dans la gouttière? Car c'est le but de l'écran de sous toiture non de recueillirs les possibles infoltration pour les amener jusuqu'à la goutière. C'est ce bas de pente qui me pose question. Je vais essayer de trouver des photos sur le net.
    Edit: car mes chevrons sont perpendiculaires à la pente. Je n'ai pas de structure dans le sens de la pente...

    Merci encore
    Dernière modification par arthuragone ; 02/03/2016 à 15h24.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton


  17. #16
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Sorry !....tes chevrons sont perpendiculaires à la pente ?!!!....

    A mon avis, il faut que tu en profites pour restructurer tout ça...

    Cordialement

  18. #17
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Sorry !....tes chevrons sont perpendiculaires à la pente ?!!!....

    A mon avis, il faut que tu en profites pour restructurer tout ça...

    Cordialement
    Il s'agit d'un petite couverture de seulement 3m de large par 5m de long. La pente est dans le sens de la longueur.
    Du coup ils avaient seulement mis des chevrons perpendiculaires à la pente sur lesquels était posé des plaques de fibro.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Du coup ils avaient seulement mis des chevrons perpendiculaires à la pente sur lesquels était posé des plaques de fibro.
    Oui, je vois ce que tu veux dire, en fait, ce que tu appelles des "chevrons", en charpente, tel que tu me dis qu'ils sont positionnés, ça s'appelle des "pannes"....

    Et effectivement, quand on pose une toiture sous forme de plaques (Quelles quel soient...), les plaques reposent sur les pannes et c'est amplement suffisant.

    Par contre, j'ai une question : Vu que tu vas...peut-être...tout démonter dans quelques temps, pourquoi ne pas conserver la structure que tu as actuellement ?....ce qui ne t'empêche pas d'isoler dessous...

    Quel est l'intérêt de remplacer des plaques en fibro ciment par des plaques en PVC, si à terme tout doit disparaitre ?...

    Au rez de chaussée, sous la dalle béton, il va y avoir quoi ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/03/2016 à 07h51.

  20. #19
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Oui effectivement vu le sens d’implantation ce sont des pannes. Mais vu leur dimensionnement elles ont la taille de chevron

    Le problème de la couverture actuelle est que les plaques sont en fibro amiantées et sont en partie cassées sur une petite partie. Donc en même temps que les gros travaux je préférais enlever ces plaques. Aussi, plusieurs cheminées traversent la dalle béton (mais seule 1 sur 3 traverse la couverture) et donc je voudrais les faire tomber puisqu'elles ne servent à rien.
    Sous la dalle dans cette pièce ce sera une chambre donc j'aimerai avoir un niveau correct d'isolation

    Merci pour ta participation active à mes questionnements

  21. #20
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Ok, je vois...

    Le reste de la toiture de ta maison est en quoi ?...

    Cette future toiture terrasse sera accessible comment ?...

    Cordialement

  22. #21
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    La couverture et la charpente du reste de la maison a été entièrement changé. Couverture tuile double canale.

    La toiture terrasse ne sera accessible qu'avec un escalier extérieur (plutôt une échelle vu la pente)... On est à un peu plus de 3,5m de haut pour la dalle

  23. #22
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Re,

    Citation Envoyé par arthuragone
    La couverture et la charpente du reste de la maison a été entièrement changé. Couverture tuile double canale.
    D'accord, tu as donc des tuiles sur tout le reste de la maison...et imaginons que le PLU ne change pas, tu laissera ta couverture PVC ou bien tu referas à nouveau ta toiture avec des tuiles ?...

    Citation Envoyé par arthuragone
    La toiture terrasse ne sera accessible qu'avec un escalier extérieur (plutôt une échelle vu la pente)... On est à un peu plus de 3,5m de haut pour la dalle
    Ah !...c'est par l'extérieur...j'avais dans l'idée qu'une toiture terrasse c'était intéressant, surtout si tu pouvais y accéder par l'intérieur...comme une sorte de "balcon", dans le prolongement d'une chambre à l'étage par exemple....

    En y accédant par l'extérieur, tu la destines à quel type de fonction ?...

    Cordialement

  24. #23
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    le problème d'une couverture tuile est son poids. La structure de la charpente et le dimensionnement des murs pignons en petite briques me semblent pas forcement adapté au poids d'une toiture en double canale. Mais forcement ça serait plus joli bien que totalement invisible à la fois depuis la rue mais également le jardin (qui est très petit et n'offre pas assez de recul).

    Oui c'est sur qu'un accès par l'intérieur et un étage serait plus intéressant, mais la configuration de la maison ne le permet pas. Il s'agirait donc d'une terrasse d'agrément avec 2 chaise, une table et 3/4 plantes. Son principal intérêt et d'avoir le soleil que nous n'avons pas dans le jardin au Nord...

  25. #24
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Pour en revenir au pare vapeur sur la dalle béton. Est-il utile si on pose de la laine de verre avec parevapeur kraft côté dalle?

  26. #25
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonsoir,

    Personnellement, pour une installation définitive, j'en aurais mis un...collé à la périphérie de la dalle et remontant bien sur toute la hauteur de l'isolation....maintenant si dans un avenir proche, tu dois tout déglinguer...

    Cordialement

  27. #26
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Me revoilà

    On va donc partir sur un couveture en bac acie, sur une charpente neuve avec pare-pluie. Jusque là c'est comme prévu.
    Mon problème, la dalle béton a pas mal de saloperies dessus (bouts de briques, déchets verts, poussières de dizaines d'années, etc.) et avec des infiltrations passées à travers la bâche de protection, ça fait un mélange très humide qui repose sur la dalle.

    Du coup même en enlevant tout cet amas de déchets, la dalle va être humide. Et il faudrait plusieurs semaines, sous une couverture totalement étanche pour quelle sèche.

    Si on pose un pare vapeur sur la dalle, l'isolant serait peut être protégé de l'humidité actuelle de la dalle, mais celle ci arrivera t elle à sécher?

    Vaut-il meiux envisager d'isoler par en-dessous? Même si c'est un peu plus ch.ant ?

    Merci ! !

  28. #27
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Vaut-il meiux envisager d'isoler par en-dessous?
    Tout dépend si tu veux conserver l'inertie de ta dalle à l'intérieur ou pas....et ça, ça dépend de la philosophie d'ensemble que tu vas adopter pour la rénovation de cette "échoppe Bordelaise"....ITI ou ITE ?....

    Ensuite, en admettant que tu isoles par dessous....que se passe t-il le jour où tu voudras faire ta toiture terrasse ?...Est-ce que tu devras virer l'isolation de dessous ou bien pourra-t-elle rester en place ?....ce serait une question à poser à tes étancheurs....

    Cordialement

  29. #28
    arthuragone

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    L'isolation est partout intérieure (murs et toiture).

    Donc risque de pont thermique avec la dalle.

    Mais bien réfléchis et après avoir relu tes messages et d'autres conseils, il me semble que le pare-vapeur doit être le plus proche du pont le plus chaud (donc l'intérieur) non?

  30. #29
    Mickele91

    Re : Toit inclinée, terrasse et dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthuragone
    Donc risque de pont thermique avec la dalle.
    Si tu nous dis que la maison est déjà isolée de l'intérieur, en isolant par l'extérieur la dalle, oui, il y aura bien un pont thermique à la jonction Mur/Dalle...

    Citation Envoyé par arthuragone
    Mais bien réfléchis et après avoir relu tes messages et d'autres conseils, il me semble que le pare-vapeur doit être le plus proche du pont le plus chaud (donc l'intérieur) non?
    Non, dans une isolation extérieure, le point le plus chaud et le plus proche de l'isolant, est la surface extérieure des "murs"....le point le plus froid étant la surface extérieure de l'isolant...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Terrasse sur dalle béton, évacuation ?
    Par p-erre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h34
  2. Extension dalle béton de terrasse
    Par kenzonico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2013, 01h06
  3. extension béton cellulaire toit terrasse végétal
    Par invite35797f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 22h41
  4. Toit terrasse bois ou béton?
    Par TMGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 21h01
  5. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...