Bonjour a tous,
J'ai besoin de conseil car je suis dans une situation où je ne sais plus trop vers qui me retourner pour faire valoir mes droits
face à un gros problème d’installation de chauffage.
Psychologiquement nous sommes au bout......
Chauffagiste , juriste ou autre , j'ai besoin de conseils.
J’essaie de résumer la situation :
Nous avons fait changer notre chaudière mi-nov 2015, par une neuve, fioul condensation DeDietrich.
après signature du devis, l'installation commence.
Je me rend compte que la société à qui ont a confiée le projet , achete la chaudière à un grossiste et fait monter le tout par un indépendant. En résume il font de la gestion commerciale mais rien de plus....
pourquoi pas....
1ere surprise , le thermostat d'ambiance n'est pas le modèle discuté, mais une gamme en-dessous. Comme les détails n’étaient pas écrit dans le contrat je ne pouvais rien dire.(jusque la , rien de grave)
Installation faite, la chaudière fonctionne, on règle la facture. (environ 8000e)
5j plus tard:
- je remarque une petite fuite sur le départ eau de la chaudière.
- La chaudière se met en sécurité 1 à 2 fois par jour (ou nuit).
Là je vous laisse imaginer une vie ou nous nous réveillons 2x par nuit, constatons le froid et passons 20min a redémarrer la chaudière.....
A ce moment l’intégrateur n'est pas inquiété plus que ça lui....
IL me dit de prendre un rdv avec DeDietrich qui fait le sav de la chaudière pas lui ......mais il y a le problème des fuites
donc le chauffagiste va repasser 8j après....juste avant DeDietrich
Entre temps :
- Fuite supplémentaire au niveau du conduit d'évacuation.
Le chauffagiste passe (5j plus tard) et vois que le conduit qu'il a monté s'est un peu affaissé, il le répare (1/2j pour lui et 1/2 d'absence a mon travaille pour moi supplémentaire)
Pour lui ca explique la panne et me conseil d'annuler le rdv avec le constructeur DeDietrich.
Le soir du même jour.....même arrêt en sécurité qu'avant....
Je recontacte le chauffagiste et DeDietrich qui m’engueule presque parce que j'ai annulé le précédent rdv.....
Bon....prise de rdv 8j plus tard . (toujours les même nuits de sommeil entrecoupées pour redémarrer la chaudière , avec une prière en même temps )
8j plus tard , Dedietrich arrive (encore 1j d'absence supplémentaire a mon boulot pour moi) , le technicien devait passé (précisément...) entre 8h et 12h , il a arrive à 14h30....
Là il voit la chaudière et me dit que le montage d'un préfiltre était obligatoire , et que du coup ne fait rien, surtout que la chaudière fonctionne au moment de son passage.....
Je parle du préfiltre à l’intégrateur et au chauffagiste mais ce dernier m'explique que ce n'est pas obligatoire et que pour le mettre il faut mesurer/calculer la hauteur de cuve la longueur des tuyaux....
mais on prendra un rdv pour le monter tout de même.
A ce moment , nerveusement on n'en peut plus, 8000 de versé, un chauffage intermittent, des journées de travaille perdues de notre coté.....
La chaudière doit a partir de la n’être redémarrée qu'environ 2x par semaine....mais pas de nouvelle pour le rdv.
Je relance mi-février (1,5 mois plus tard), dur dur. Je doit les harceler au téléphone, passer au magasin , et finalement le chauffagiste va m'installer le filtre 8j plus tard (encore une journée non-travaillée pour moi).
Filtre installé, ca fonctionne.....
2j plus tard:
- je me rend compte que le raccord avec le filtre fuit....
5J plus tard:
- black-out.......mise en sécurité totale...impossible de redémarrer.
J'ai resserré le raccord pour la fuite mais ca ne démarre pas plus....
L’intégrateur s'en fiche royalement, le directeur ne répond plus au téléphone , je prend rdv avec dedietrich. J’achète des radiateurs électriques car la températures n'est pas vivable (surtout avec des enfants).
Dedietrich passe 3j plus tard, (1 autre jour de perdu de mon coté), le technicien arrive et me dit , le fioul n'arrive pas a la chaudière je ne peux rien faire......ils ont monté le pré-filtre mais ils auraient du changer les canalisations entre la cuve et ce filtre car celles d'origine ne sont pas adaptées et de diamètre trop importantes.
En appelant le chauffagiste il me dit que oui , il fallait faire des calcules sur distance de la cuve / hauteur e.t.c., mais qu'il n’était pas obligé de mettre le filtre et qu'au début ca marché. Et que ils ne le feront pas car "en plus , je n'ai pas payé chere"
Ils me répète régulierement que je n'ai pas payé chère......mais moi au final je n'ai fait que signé un devis.......et...ce n'est pas un argument pour que ce ne fonctionne pas !
Aujourd'hui......j’attends 8j (sans chauffage) pour le passage du chauffagiste qui va m'enlever le préfiltre et revenir comme avant car "ca marchait mieux", mais Dedietrich m'a dit "sans préfiltre ne nous appelez plus en cas de problème alors...." et leur garantir main d’œuvre s’arrête dans quelque jours de toute façon.....
Est-il possible de leur imposer le changement des canalisations.?
Nous n'en pouvons plus. Psychologiquement je vous assure qsue c'est l'enfer.
J'ose encore espérer qu'il est possible de faire valoir nos droit pour faire que tout ces problèmes finissent , voir être dédommager pour les préjudices et jours non travaillés. Je vous laisse imaginer la concentration au travaille avec de telles nuits , des coups de téléphone a passer, des gens à harceler pour débloquer la situation., l'ambiance dans la famille.
Vos conseils juridique ou de chauffagiste nous seront très précieux car je ne sais plus trop quoi faire .....merci beaucoup de m'avoir lu et de prendre la peine de me conseiller si vous le pouvez, c'est trés important pour nous.
-----