Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)
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Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)



  1. #1
    invite04397284

    Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai besoin de conseil car je suis dans une situation où je ne sais plus trop vers qui me retourner pour faire valoir mes droits
    face à un gros problème d’installation de chauffage.
    Psychologiquement nous sommes au bout......
    Chauffagiste , juriste ou autre , j'ai besoin de conseils.


    J’essaie de résumer la situation :

    Nous avons fait changer notre chaudière mi-nov 2015, par une neuve, fioul condensation DeDietrich.
    après signature du devis, l'installation commence.
    Je me rend compte que la société à qui ont a confiée le projet , achete la chaudière à un grossiste et fait monter le tout par un indépendant. En résume il font de la gestion commerciale mais rien de plus....
    pourquoi pas....

    1ere surprise , le thermostat d'ambiance n'est pas le modèle discuté, mais une gamme en-dessous. Comme les détails n’étaient pas écrit dans le contrat je ne pouvais rien dire.(jusque la , rien de grave)

    Installation faite, la chaudière fonctionne, on règle la facture. (environ 8000e)

    5j plus tard:
    - je remarque une petite fuite sur le départ eau de la chaudière.
    - La chaudière se met en sécurité 1 à 2 fois par jour (ou nuit).

    Là je vous laisse imaginer une vie ou nous nous réveillons 2x par nuit, constatons le froid et passons 20min a redémarrer la chaudière.....
    A ce moment l’intégrateur n'est pas inquiété plus que ça lui....
    IL me dit de prendre un rdv avec DeDietrich qui fait le sav de la chaudière pas lui ......mais il y a le problème des fuites
    donc le chauffagiste va repasser 8j après....juste avant DeDietrich

    Entre temps :
    - Fuite supplémentaire au niveau du conduit d'évacuation.

    Le chauffagiste passe (5j plus tard) et vois que le conduit qu'il a monté s'est un peu affaissé, il le répare (1/2j pour lui et 1/2 d'absence a mon travaille pour moi supplémentaire)
    Pour lui ca explique la panne et me conseil d'annuler le rdv avec le constructeur DeDietrich.

    Le soir du même jour.....même arrêt en sécurité qu'avant....

    Je recontacte le chauffagiste et DeDietrich qui m’engueule presque parce que j'ai annulé le précédent rdv.....

    Bon....prise de rdv 8j plus tard . (toujours les même nuits de sommeil entrecoupées pour redémarrer la chaudière , avec une prière en même temps )

    8j plus tard , Dedietrich arrive (encore 1j d'absence supplémentaire a mon boulot pour moi) , le technicien devait passé (précisément...) entre 8h et 12h , il a arrive à 14h30....
    Là il voit la chaudière et me dit que le montage d'un préfiltre était obligatoire , et que du coup ne fait rien, surtout que la chaudière fonctionne au moment de son passage.....

    Je parle du préfiltre à l’intégrateur et au chauffagiste mais ce dernier m'explique que ce n'est pas obligatoire et que pour le mettre il faut mesurer/calculer la hauteur de cuve la longueur des tuyaux....
    mais on prendra un rdv pour le monter tout de même.

    A ce moment , nerveusement on n'en peut plus, 8000 de versé, un chauffage intermittent, des journées de travaille perdues de notre coté.....

    La chaudière doit a partir de la n’être redémarrée qu'environ 2x par semaine....mais pas de nouvelle pour le rdv.
    Je relance mi-février (1,5 mois plus tard), dur dur. Je doit les harceler au téléphone, passer au magasin , et finalement le chauffagiste va m'installer le filtre 8j plus tard (encore une journée non-travaillée pour moi).


    Filtre installé, ca fonctionne.....

    2j plus tard:
    - je me rend compte que le raccord avec le filtre fuit....

    5J plus tard:
    - black-out.......mise en sécurité totale...impossible de redémarrer.

    J'ai resserré le raccord pour la fuite mais ca ne démarre pas plus....

    L’intégrateur s'en fiche royalement, le directeur ne répond plus au téléphone , je prend rdv avec dedietrich. J’achète des radiateurs électriques car la températures n'est pas vivable (surtout avec des enfants).

    Dedietrich passe 3j plus tard, (1 autre jour de perdu de mon coté), le technicien arrive et me dit , le fioul n'arrive pas a la chaudière je ne peux rien faire......ils ont monté le pré-filtre mais ils auraient du changer les canalisations entre la cuve et ce filtre car celles d'origine ne sont pas adaptées et de diamètre trop importantes.

    En appelant le chauffagiste il me dit que oui , il fallait faire des calcules sur distance de la cuve / hauteur e.t.c., mais qu'il n’était pas obligé de mettre le filtre et qu'au début ca marché. Et que ils ne le feront pas car "en plus , je n'ai pas payé chere"

    Ils me répète régulierement que je n'ai pas payé chère......mais moi au final je n'ai fait que signé un devis.......et...ce n'est pas un argument pour que ce ne fonctionne pas !

    Aujourd'hui......j’attends 8j (sans chauffage) pour le passage du chauffagiste qui va m'enlever le préfiltre et revenir comme avant car "ca marchait mieux", mais Dedietrich m'a dit "sans préfiltre ne nous appelez plus en cas de problème alors...." et leur garantir main d’œuvre s’arrête dans quelque jours de toute façon.....

    Est-il possible de leur imposer le changement des canalisations.?

    Nous n'en pouvons plus. Psychologiquement je vous assure qsue c'est l'enfer.
    J'ose encore espérer qu'il est possible de faire valoir nos droit pour faire que tout ces problèmes finissent , voir être dédommager pour les préjudices et jours non travaillés. Je vous laisse imaginer la concentration au travaille avec de telles nuits , des coups de téléphone a passer, des gens à harceler pour débloquer la situation., l'ambiance dans la famille.


    Vos conseils juridique ou de chauffagiste nous seront très précieux car je ne sais plus trop quoi faire .....merci beaucoup de m'avoir lu et de prendre la peine de me conseiller si vous le pouvez, c'est trés important pour nous.

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Hello Yetpa,

    Je compatis à votre galère

    Première pensée:
    - Faire venir un expert de ton assurance pour constater
    - As-tu également, auprès de ton assurance, une assistance juridique ?
    - Ne pas hésiter aussi à jouer de "la lettre recommandée"
    - En cas de recours, tu seras content d'avoir des billes de ton côté

    Bonne suite
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 02/03/2016 à 11h52.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    inviteb8bdac2c

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Je ne saurais vous aider, mais ce genre de relations clients, je l'ai si souvent rencontrée en France où la législation autorise un coiffeur à devenir carreleur.

    J'ai vu des horreurs, les consommateurs qui ne se sont pas organisés restent seuls à se battre.

    60 millions de consommateurs à moins de 200.000 membres. En Allemagne où je vis, ce serait IMPENSABLE!
    L'association de consommateurs compte 20 millions de membres, c'est un tour autre poids.

    Et la législation oblige un artisan qui veut se mettre à son compte à faire 7 ans de formation à côté de son boulot et à passer un examen de "maître" et le réussir avant d'avoir le droit de créer son entreprise. On peut leur faire confiance. En France, j'ai toujours peur de me faire arnaquer et prends beaucoup de précautions. À Oléron je connais des "couvreurs " qui ont fait des horreurs, se sont mis en faillite, AUCUNE recours pour la personne qui leur a signé un devis sur un coin de table entre deux apéros.

    Nous étions ébahis de voir ces pratiques, nous étions présents lors de la signature du fameux "devis".

    Le toit mal foutu est toujours en l'état près de 7 ans plus tard.

    À votre place je ne saurais quoi faire. Il me semble cependant que la marque est responsable. Il vous faudra sûrement menacer de les mettre en justice et consulter un avocat.

    Bon courage.

  4. #4
    invite0bbe92c0

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Il me semble cependant que la marque est responsable.
    Non. (et on ne verrait pas bien pourquoi).

    Ici c'est l'entreprise qui a vendu la prestation qui est responsable. A charge pour eux de se retourner contre les sous-traitants le cas échéant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Appelle ton assurance habitation pour voir si tu as une assistance juridique et ce qu'elle peut faire pour toi.

    Dans tous les cas, lettre de mise en demeure de faire fonctionner correctement l'installation à faire rédiger par un avocat. Si ça ne suffit pas, assignation devant le tribunal. Généralement, la réception de la lettre de mise en demeure rédigée par un avocat suffit. Surtout lorsqu'elle est remise par un huissier de justice. Ça produit un petit effet "panique à bord".

    Le tout est à faire sans perdre de temps. Vous avez été assez gentils avec eux.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Bjr,
    Il faut vous resaisir et vous assurer en premier lieu que ce qui est installé est conforme en tous points au dossier de définition;
    modèle de chaudière,
    modèle de brûleur,
    modèle Diematic,
    mode d'évacuation des fumées,
    mode de distribution du fioul, mono ou bi-tubes,...
    En fait vous ne dites rien sur l'essentiel.
    Cdt.

  8. #7
    inviteb8bdac2c

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non. (et on ne verrait pas bien pourquoi).

    Ici c'est l'entreprise qui a vendu la prestation qui est responsable. A charge pour eux de se retourner contre les sous-traitants le cas échéant.
    Avez sûrement raison. Mais faut avouer que c'est un imbroglio permis par la législation française qui laisse le consommateur final bien seul et démuni.

  9. #8
    Tam

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Bonjour,
    Yetpa, je suis du même avis que Sica: faites appel à l'assistance juridique de votre assurance habitation, déjà pour vous soulager.

    Bon courage

  10. #9
    feumar

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    À Oléron je connais des "couvreurs " qui ont fait des horreurs, se sont mis en faillite, AUCUNE recours pour la personne qui leur a signé un devis sur un coin de table entre deux apéros.
    Une personne qui signe un contrat de la façon dont vous le dites est une irresponsable et ce, quelque soit le pays. Quand on engage de telles sommes, le minimum c'est de vérifier les compétences de l'entreprise, sa solvabilité et d'appeler son assureur afin de vérifier que l'attestation d'assurance produite est valable et couvre bien ce qu'elle prétend couvrir.

    @Etoile66 et s'il-vous-plait, arrêtez le french bashing. Ça n'avance à rien, c'est hors charte et on est plusieurs ici à suffisamment connaître l'Allemagne pour jour au german bashing si besoin est.

  11. #10
    feumar

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Avez sûrement raison. Mais faut avouer que c'est un imbroglio permis par la législation française qui laisse le consommateur final bien seul et démuni.
    Il n'y a aucun imbroglio. Juridiquement la situation est limpide, claire comme de l'eau de roche. Le seul problème en l’occurrence, c'est qu'on est présence d'une personne qui est tombée sur un margoulin et qui ne sait comment faire respecter son bon droit. Avec l'aide des personnes compétentes, la situation va se résoudre à son avantage.

  12. #11
    invite0bbe92c0

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Avez sûrement raison. Mais faut avouer que c'est un imbroglio permis par la législation française qui laisse le consommateur final bien seul et démuni.
    Il n'y a aucun imbroglio ici; seule votre ignorance manifeste du sujet vous en fait voire un.

  13. #12
    invite0bbe92c0

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Appelle ton assurance habitation pour voir si tu as une assistance juridique et ce qu'elle peut faire pour toi.

    Dans tous les cas, lettre de mise en demeure de faire fonctionner correctement l'installation à faire rédiger par un avocat. Si ça ne suffit pas, assignation devant le tribunal.
    Ici (somme en jeu < 10 k€) il suffit a priori d'obtenir une injonction de faire. (auprès du TI car litige > 4000 €).

  14. #13
    inviteb8bdac2c

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    @Etoile66 et s'il-vous-plait, arrêtez le french bashing. Ça n'avance à rien, c'est hors charte et on est plusieurs ici à suffisamment connaître l'Allemagne pour jour au german bashing si besoin est.
    Libre à vous d'appeler ce rendu d'expérience "french bassing".
    Je vis dans les 2 pays depuis 1973. Ce que je vois en France depuis 1973 me choque profondément. Je ne fais que partager des informations sur des sujets précis.A chacun d'entre tirer ses conclusions.

    "Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" ou " tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", surtout ne rien changer puisque tout va bien.

    Ce comportement m'a toujours profondément étonnée. Ici dès qu'on entend dire que quelque chose va mieux ailleurs, on va vite voir comment ils font pour APPRENDRE...

  15. #14
    invite0bbe92c0

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message
    Nous n'en pouvons plus. Psychologiquement je vous assure qsue c'est l'enfer.
    J'ose encore espérer qu'il est possible de faire valoir nos droit pour faire que tout ces problèmes finissent , voir être dédommager pour les préjudices et jours non travaillés. Je vous laisse imaginer la concentration au travaille avec de telles nuits , des coups de téléphone a passer, des gens à harceler pour débloquer la situation., l'ambiance dans la famille..
    Je ne comprends pas trop.

    La situation est pourtant assez simple : vous avez contracté avec une entreprise X. Somme < 10 k€ et > 4k€.
    Donc c'est le tribunal d'instance qui est compétent et demandez une injonction de faire.

    Utilisez votre assistance jurdiique habitation.
    Je suis étonné que vous laissiez trainer aussi longtemps et faites des démarches avec Pierre et Paul ou Jacques que vous n'avez pas à faire.
    Vous avez vérifié les antécédents et la situation de l'entreprise X avant de contracter au moins ?

  16. #15
    bouilland2

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    bonjour ,et nous en Allemagne on est mieux que tout

  17. #16
    f6bes

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Bjr à vous,
    Avez vous au MOINS envoyé une lettre RECOMMANDE avec AR à votre installateur (pas le sous traitant).
    C'est par là qu'il faut COMMENCER avec mise en demeure en le prévenant des suites éventuellement juridiques.
    Il n'est pas interdit d'envisager des demandes de PREJUDICES.

    Le téléphone ce n'est QUE des paroles...rien ne vaut ce qui est...écrit.
    Bonne journée

  18. #17
    inviteb53e2f2d

    Re : Relement Besoin d'aide pour situation horrible svp (installation chaudiere neuve)

    Bonjour,

    Nos forums ont une vocation scientifique et technique, les aspects juridiques n'y ont pas leur place.
    La discussion est fermée.

    KroM67 pour la modération

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