Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ?? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 175

Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??



  1. #91
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??


    ------

    Hello Zoigberg,

    Merci pour ta participation

    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petit bilan de consommation estimatif (combien de kWh à fournir ???) :

    Volume : 352m3 Trois volumes simples superposés, isolation faible sauf toiture et mur Nord. Puissance 11 à 14 kW (conforme à votre estimation)
    Bretagne donc climat pas trop rigoureux mais humide, DJU 2200 (degrès jour unifiés : plus y en a plus le climat est "consommateur")
    Consommation : env. 20 000 kWh soit 2 000 litres de fioul ou bien 4 tonnes de granulés ou bien encore 3000€ d'elec

    Voilà pour un petit estimatif de conso ...
    Sympa cet estimatif. C'est ma CB qui est contente !!

    Plus sérieusement:
    - 3 000 € électricité QUE pour la partie chauffage je suppose, car chez nous tout est électrique...
    - 4 tonnes de granulés => 375 € x 4 = 1 500 €
    - => Rapport 1/2, soit gain de 1 500 € par an
    - Prix + installation d'un poêle, on va dire à la louche 6 000 €
    - Ce qui donne un retour sur investissement de 4 ans (6 000 : 1 500) sans compter l'entretien et bricoles, donc on va dire sur 5 ans.

    Si je n'ai pas fait de boulette, cela me paraît correct.

    Maintenant, avec un tel choix d'isolation, il ne faut pas demander 21°C partout...
    Nous l'avions bien compris..... "Les goûts et les couleurs" ...

    Et un modèle potentiellement gainable pourquoi pas, avec 50% sur l'air des gaines ce serait top
    - Pourrais-tu développer ce 50% sur l'air des gaines: 50 % de la puissance ? autre ?

    Pour ma part, je pense que les poêles granules avec une seule gaine fonctionne mieux, et je ferai une gaine vers le couloir à travers le dressing
    Ben, disons que nous y avions pensé mais pas dans le dressing, plutôt dans la chambre. Pourquoi ?
    - Parce que pour accéder au dressing, il y a une marche (Voir photo en post # 5 sur cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/br...ementaire.html)

    Donc à partir de cette photo chambre/dressing au 1° étage avec vue du manteau de la cheminée
    Nom : Chambre dressing.jpg
Affichages : 231
Taille : 228,1 Ko
    - Percer le manteau au niveau du sol de la chambre (Je dis au sol, car impossible au plafond à cause d'un solivage défavorable)
    - Mettre une gaine au sol qui va longer la cloison du dressing (à droite sur la photo), passez devant la marche et déboucher dans le couloir
    - Bon OK, l'esthétique sera à peaufiner mais cela devrait, tout du moins je le pense, nous éviter aussi de faire un système de trappes. Non ?
    - Maintenant, est-ce réglementaire ?

    Le modèle soufflant en Sdb est un vrai plus, surtout que la vôtre est importante en taille.
    - Plafond et sol de la SdB sont, sur toute leur surface, isolé avec LdV de 200 mm

    A plus tard
    Sica

    -----
    Dernière modification par Sica ; 19/04/2016 à 16h48.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #92
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Pour développer ceci, je viens de faire un plan plus large
    ""- Percer le manteau au niveau du sol de la chambre (Je dis au sol, car impossible au plafond à cause d'un solivage défavorable)
    - Mettre une gaine au sol qui va longer la cloison du dressing (à droite sur la photo), passez devant la marche et déboucher dans le couloir
    - Bon OK, l'esthétique sera à peaufiner mais cela devrait, tout du moins je le pense, nous éviter aussi de faire un système de trappes. Non ?""

    Nom : Chambre-dressing.jpg
Affichages : 225
Taille : 201,8 Ko

    - Donc, faire une sorte de trottoir le long de la cloison du dressing, dans lequel sera encastré la gaine, qui passera devant la marche d'accès au dressing (hauteur 12 cm) et débouchera entre les 2 solives bois verticales (montants des portes persiennes), en bas à droite de la photo, dans le couloir
    - Qui plus est, nous pourrons mettre en "contre-marche" de ce trottoir, et tout le long, une grille ajourée rigide laissant ainsi passer l'air chaud circulant par la gaine.

    L'idée est bonne ou utopique ?

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #93
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    J'aimerais revenir sur ceci: ITE du mur nord.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Voir pour le chanvribloc en extérieur je ne suis pas sûr de la possibilité.
    10 cm c'est faible mais mieux que rien.
    Nous avons l'opportunité d'avoir ce produit neuf à un prix très, même très sympa. Donc, épaisseur: 12 cm
    http://www.leo-ecomateriaux.fr/briqu...-ep-12-cm.html

    Résistance thermique d'un bloc chaux-chanvre, d'épaisseur:
    - 10 cm = 1.4 m2.K/W
    - 12 cm = 1.6 m2.K/W
    - 15 cm = 2.0 m2.K/W

    Celle de la bauge épaisseur 60 cm = 0.55 m2.K/W

    Ce mur en intérieur et extérieur sera enduit avec chaux-chanvre.

    Bon, comme le dit SK69202, plus le bloc est épais, meilleure sera la résistance, mais il faut ne pas oublier que le débord en toiture de ce mur Nord n'est pas si phénoménale que ça (Voir photo en post#2)

    Mais déjà, on n'est pas mal. Non ?

    Merci à vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #94
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Résistance thermique d'un bloc chaux-chanvre, d'épaisseur:
    - 10 cm = 1.4 m2.K/W
    - 12 cm = 1.6 m2.K/W
    - 15 cm = 2.0 m2.K/W
    Bonjour Sica
    Tu peux comparer avec la possibilité de fixer soit du diffutherm à base de laine de bois soit de l'Ecorock support d'enduit à base de laine de roche rigide
    Résistances thermiques ci dessous :

    12cm ecorock = 3.1 m2.K/W
    12 cm Diffutherm = 3.0 ...

    Pratiquement le double de résistance thermique

    Les deux matériaux sont aussi respirants que le bloc chaux-chanvre
    Le poids des blocs chanvriblocs étant élevé , il faut des rails de résistance adaptée pour supporter la paroi rapportée avec ces blocs.

    Sk69202 a opté pour la laine de roche ecorock ; le Diffutherm a l'avantage d'épouser les défauts de planéité du mur avec sa partie molle côté mur et une partie dure côté enduit ...

    Bon weekend !

  5. #95
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello Héraklès,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Sica
    Tu peux comparer avec la possibilité de fixer soit du diffutherm à base de laine de bois soit de l'Ecorock support d'enduit à base de laine de roche rigide
    Résistances thermiques ci dessous :

    12cm ecorock = 3.1 m2.K/W
    12 cm Diffutherm = 3.0 ...

    Pratiquement le double de résistance thermique
    Effectivement, pour une même épaisseur, y'a pas photo - Merci

    Le poids des blocs chanvriblocs étant élevé , il faut des rails de résistance adaptée pour supporter la paroi rapportée avec ces blocs.
    Ce que je ne savais pas et qui par voie de conséquence, fait encore chauffer plus la CB !!
    Donc, on oublie mon projet d'achat, car chaque bloc affichant 6 Kgs !!

    le Diffutherm a l'avantage d'épouser les défauts de planéité du mur avec sa partie molle côté mur et une partie dure côté enduit
    Voilà une info fort intéressante, notamment pour les murs en bauge, jamais bien d'aplomb !! - Merci encore

    Nous regardons tout ça de plus près
    A plus tard
    Sica

    PS: Le commercial de Rika a décalé son Rdv....
    Nous avons fait appel à un courtier en chauffage. Eh oui, ça existe..
    Je vous tiens, bien entendu, informés
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #96
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Des nouvelles du front !!

    - 2 commerciaux (sociétés différentes) sont passés à la maison et tous les 2 convergent vers la même analyse => Conserver les radiateurs existants aux niveaux 1 et 2, et opter pour un poêle à pellets 7-8 Kw pour le Rdc
    - Donc, respecter ce plan:
    Nom : PLAN (2).jpg
Affichages : 187
Taille : 418,7 Ko

    - Par contre, un de ces commerciaux craint que la chaleur se diffuse mal si le poêle est posé trop profondément dans la cheminée (surchauffe de l'âtre)
    - Nous lui avons donc expliqué le système décrit par SK69202 au post #65
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce truc (système de ventilation "inversée (étage -> Rdc)) installé dans la cheminée ne sert pas au chauffage, il sert à éviter la surchauffe de l'âtre de la cheminée au dessus du poêle (T°<50°C)
    - Mais, il n'a pas du tout été convaincu et nous a presque pris pour des illuminés
    - Qu'en pensez-vous ?

    Nous avons eu un premier devis pour tuber la cheminée (donc hors achat du poêle)
    - Coût de la prestation annoncée verbalement après un rapide calcul: 2 400 € (principalement: tubage double paroi isolée Ø 150 mm sur environ 9 mètres à 150 € du mètre, raccord de jonction entre plaque finition plafond et tubage, plaque inox en sortie extérieure de cheminée, grille (oiseaux), raccords et fixation et chapeau, raccordement du poêle à une prise d'air extérieure, mise en route du poêle, réglage, 2° visite au bout de 15 jours pour affiner les réglages, 1 ramonage complet au bout d'un an)
    - Honnêtement, nous ne nous rendons pas compte si ce prix est correct ou non: un avis ?

    Deuxième chose, en attendant d'autres devis, et là, je vais faire appel à votre expérience:
    - Le tubage double paroi possède des avantages indéniables par rapport à un simple paroi, mais est-ce un impératif de le poser dans notre configuration ?
    - Il est bien évident que nous ne voulons pas jouer avec la sécurité, mais c'est pour mieux comprendre

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #97
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Personne ??

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #98
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    2 commerciaux (sociétés différentes) sont passés à la maison et tous les 2 convergent vers la même analyse => Conserver les radiateurs existants aux niveaux 1 et 2, et opter pour un poêle à pellets 7-8 Kw pour le Rdc
    Y zont pas envie d'être embêtés plus tard avec un poêle plus puissant qui "chauffe" pas les étages.

    - Qu'en pensez-vous ?
    En théorie il n'a pas tord, une partie de la chaleur va chauffer la cheminée, ce qui diminue la part à l'air, ça marche chez moi, cela marcherait sans doute ailleurs. Le truc c'est que si le poêle est mis au fond, il se dédouanera sur ton système pour justifier les problèmes de son engin.
    De plus il va faire l'ouverture réglementaire basse du conduit (inexistante chez moi, juste la haute) qui enverra la chaleur dans le conduit.
    Le poêle au milieu du salon n'a pas ma préférence, perte de beaucoup de place, la cheminée étanche et ventilée ça marche bien, il y a une contrainte de bruit du ventilo (pas trop grave avec les bruyants poêles à pellets) et de consommation électrique (13W mon ventilo)

    Pas d'idée sur les prix, le simple peau aurait ma préférence, mais avec les pellets le double peau permettrait peut être un meilleur fonctionnement (fumée plus chaude= plus de tirage)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Y zont pas envie d'être embêtés plus tard avec un poêle plus puissant qui "chauffe" pas les étages.
    - Il est bien là le dilemme !!
    - Bien que l'ouverture entre SàM et cuisine soit déjà assez grande (170 x H: 215 cm), elle ne le sera jamais assez pour une circulation plus libre de l'air chaud.
    - Dès lors et, somme toute logique, il est plus raisonnable de prendre un poêle de puissance suffisante pour le rdc, afin de ne pas trop "surchauffer" la SàM si ce dernier était plus puissant pour assurer la chauffe des étages supérieurs.

    En théorie il n'a pas tord, une partie de la chaleur va chauffer la cheminée
    - Bon, c'est là qu'il va falloir ne pas se rater, car question "look", il est hors de question que le futur poêle dépasse du linteau de la cheminée
    - L'âtre sera donc bouché par une plaque ignifuge
    - Le fait de la mettre en pente inversée, afin qu'elle puisse jouer le rôle d'un "déflecteur" vers l'extérieur de l'âtre, peut-il apporter un plus ?
    - En théorie oui, mais tout dépend du % de la pente (° de l'angle)
    - Quelles sont les autres améliorations que nous pourrions apporter ?

    Pas d'idée sur les prix, le simple peau aurait ma préférence, mais avec les pellets le double peau permettrait peut être un meilleur fonctionnement (fumée plus chaude= plus de tirage)
    - Effectivement, l'argumentation est bonne, donc le double-peau est préférable
    - 3 nouveaux rdv ont été pris pour le tubage de cette cheminée => Affaire à suivre

    A plus tard - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #100
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien que l'ouverture entre SàM et cuisine soit déjà assez grande (170 x H: 215 cm), elle ne le sera jamais assez pour une circulation plus libre de l'air chaud.
    L'ouverture entre ma SAM, où se trouve le poêle et mon SJR fait 180 X 235 cm, c'est pas bien plus grand que chez toi.
    Le température max moyenne de la SAM (18m2) est de 23°C (record à 24°5), cheminée, murs en pierres sur 3 cotés, cloison bois avec ouverture sur SJR (22m2) et escalier, avec 8 et 10 kW qui sortent de l'âtre de la cheminée pendant quelques heures chaque jour.
    Le bas de l'escalier a une température max de 28-29°C au plafond et entre 17°C (avant flambée par matin glacial) et 22°C (fin de flambée) au pied de la dernière marche. (Oui j'ai des thermomètres à ces deux endroits. )
    Vu la configuration chez toi (surface murs et moindre isolation), il n'y a pas de surchauffe à craindre.
    Je n'ai aucune indication sur le transit de l'air chaud au plafond au bout de 9 m, la cuisine derrière un autre refend a un radiateur.

    L'âtre sera donc bouché par une plaque ignifuge
    J'ai passé ma "gaine de refroidissement" et je l'ai étanchéifier vis à vis du conduit à l'étage avant que le monteur du poêle ferme la cheminée.
    Le fait de la mettre en pente inversée, afin qu'elle puisse jouer le rôle d'un "déflecteur" vers l'extérieur de l'âtre, peut-il apporter un plus ?
    Oui, mais attention, je ne trouve pas prudent d'enfermer le linteau bois au dessus de la plaque de fermeture. (Mon vendeur était d'accord avec moi, fermeture au dessus des corbeaux et du linteau ce qui complique le coup de la pente inversée.

    Il faudrait que les "experts" en poêle à pellets, interviennent, mais si je devais choisir, je prendrai un poêle dans les 10-12, je préfère un poêle qui fonctionne à 60-70% la plus part du temps que un qui doit ramer à 100% 100% du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Merci SK69202 pour ton message,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu la configuration chez toi (surface murs et moindre isolation), il n'y a pas de surchauffe à craindre..
    - Certes, mais suite à ton conseil, nous allons faire une ITE au mur Nord et au sud une ITE dans le garage
    - Je te l'accorde, les conditions d'isolation ne seront pas optimales, mais comme tu l'as déjà dit: "Ce sera mieux que rien"

    Oui, mais attention, je ne trouve pas prudent d'enfermer le linteau bois au dessus de la plaque de fermeture. (Mon vendeur était d'accord avec moi, fermeture au dessus des corbeaux et du linteau ce qui complique le coup de la pente inversée
    - Effectivement, tu as raison, ce qui complique encore plus la réflexion...

    Il faudrait que les "experts" en poêle à pellets, interviennent,
    - Ben Voui, ce serait cool de leur part

    Mais si je devais choisir, je prendrai un poêle dans les 10-12, je préfère un poêle qui fonctionne à 60-70% la plus part du temps que un qui doit ramer à 100% 100% du temps.
    - Il est vrai qu'un poêle à granules s'encrasse moins qu'un poêle à bois, s'il est, si je puis dire, en "sous-régime"
    - Bon, pour l'instant, nous avons jeté notre dévolu sur ce modèle:
    http://rikanantes.fr/poeles-a-granul...a-nantes-pico/
    - Avec habillage céramique
    - Mais ce "couillon de la lune" possède une grille supérieure avec lames inclinées vers l'arrière, donc dans le fond de la cheminée !!
    - C'est quand même bizarre car, somme toute logique, un poêle est en général posé le long d'un mur, donc pourquoi avoir créer un tel système qui projette la chaleur vers ce dit mur ? La logique imposerait le contraire => vers la pièce .. Non ?

    A plus tard - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #102
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    La logique imposerait le contraire => vers la pièce .. Non ?
    Non, le jet d'air brûlant serait fort, dans le figure même chose pour le bruit, après rebond sur une paroi, ils sont atténués et mieux répartis.

    Lire le mode d'emploi. gros pdf
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais attention, je ne trouve pas prudent d'enfermer le linteau bois au dessus de la plaque de fermeture. (Mon vendeur était d'accord avec moi, fermeture au dessus des corbeaux et du linteau ce qui complique le coup de la pente inversée.
    - Bon, faut qu'on avance sur ce point bloquant

    A partir de cette photo:
    Nom : Cheminée Dim..jpg
Affichages : 176
Taille : 95,8 Ko

    - La hauteur, de ce que je vais appeler "le trottoir" (au sol) jusqu'au linteau est de 1700 mm
    - Le poêle dont lien ci-dessus, affiche une hauteur de 1000 mm
    - Si on enlève le trottoir, on gagne 300 mm
    - Donc, on se retrouve avec 1000 mm entre le haut du poêle et la base du linteau

    - La profondeur de la cheminée jusqu'aux corbelets est de 840 mm et, jusqu'au linteau, on doit friser les 1000 mm
    - Le fond de la cheminée (âtre) est en partie construit, pour la partie basse, en pierres de granit et, pour la partie haute, en pierres de schiste
    - On devine des niches que nous souhaiterions garder pour le cachet, mais s'il faut les supprimer (Ex: réaliser un fond en briques réfractaires) => no soussail !!

    La question est simple:
    - De ce qui précède, comment éviter que la chaleur ne stationne dans l'âtre ?
    Vous avez une heure !! - Je plaisante, of course

    Un système de ventilation est certes, à envisager, mais peut-être que d'autres solutions peuvent être mises en oeuvre.

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #104
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, le jet d'air brûlant serait fort, dans le figure même chose pour le bruit, après rebond sur une paroi, ils sont atténués et mieux répartis.
    Lire le mode d'emploi. gros pdf
    J'avais imprimé le Pdf mais je ne l'ai pas encore lu. Ok, c'est pas bien

    Pour en avoir vu un fonctionner et parcouru pas mal de discussions, notamment sur ce forum, et avis (suite à ton conseil "marque/modèle/problème"):
    - On ne peut pas dire qu'il soit particulièrement bruyant (très légère sensation de soufflerie)
    - Et que le jet d'air soit brûlant. Bon OK, il n'était pas à 100 % de sa capacité
    - Par contre, l'habillage céramique est là pour le fun et le look de l'engin, car nous ne sommes pas persuadés de son utilité
    - Autant, nous pouvons le concevoir pour un poêle à bois, mais pour un poêle à granules


    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #105
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Si on enlève le trottoir, on gagne 300 mm
    On devine des niches que nous souhaiterions garder pour le cachet, mais s'il faut les supprimer (Ex: réaliser un fond en briques réfractaires) => no soussail !!
    Blasphème !, penser aux prédécesseurs et successeurs

    La cheminée est fermée au dessus des bois et il y a sans doute assez de hauteur (ou poêle moins haut) pour que le déflecteur amovible en faible pente vers la salle ne soit pas étanche vis à vis des bois.
    Je vois le déflecteur en U inversé, haut au niveau de poêle et plus bas sur les bords il canalise l'air hors de l'âtre, mais ne rend pas étanche l'espace entre lui et la fermeture basse du conduit.
    L'intégration du look est à charge de l'occupant(e).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Blasphème !, penser aux prédécesseurs et successeurs :
    - Ah, mais je plussoie activement en ton sens.
    - C'est la raison pour laquelle, j'avais écrit "s'il faut.....", sous entendu, ce serait ballot !!

    - Nous ce que nous souhaitons éviter, c'est ceci (en milieu de page):
    http://www.forumconstruire.com/const...start-3435.php

    - Parce que là, question look, on repassera
    - Sans parler de la sécurité, car il faut bien se rendre à l'évidence: ça chauffe !!

    La cheminée est fermée au dessus des bois et il y a sans doute assez de hauteur (ou poêle moins haut) pour que le déflecteur amovible en faible pente vers la salle ne soit pas étanche vis à vis des bois.
    Je vois le déflecteur en U inversé, haut au niveau de poêle et plus bas sur les bords il canalise l'air hors de l'âtre, mais ne rend pas étanche l'espace entre lui et la fermeture basse du conduit.
    - Une sorte de "tunnel" en quelque sorte, à faible pente

    L'intégration du look est à charge de l'occupant(e)
    - Ouais Ben, j'y vois pas bô tout çà avec un tunnel ..... limite à n'oser l'imaginer....

    - Bon, il est bien évident que le poêle ne restera pas planté là, tout seul dans la cheminée
    - Un habillage sera à réaliser dans le respect de l'âme de cette cheminée

    - Mon Chéri a réalisé pour ses parents, un barbecue en pierre avec, dans son socle, une "galerie interne" arrivant au niveau du cendrier
    - A l'autre extrémité de cette galerie (liaison indirecte avec la chaleur), il a branché un ventilo de congélateur qu'il actionnait via un interrupteur, pour réactiver la braise => Dès lors, s'inspirer d'un tel système, mais à fonctionnement continu ???

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #107
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Une sorte de "tunnel" en quelque sorte, à faible pente
    .............................. .......______
    .............................. ....../............\
    Plutôt un écran du style /..............\ centré sur le poêle
    et qui guide l'air chaud hors de l'âtre.

    Dès lors, s'inspirer d'un tel système, mais à fonctionnement continu ???
    Oui, c'est mieux, on prend l'air au ras du sol (il est frais) et on le propulse dans le haut de la hotte.
    Le ventilo ne marche qu'en même temps que le poêle, par contre il faut pouvoir le nettoyer facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #108
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    - Tout pareil que Toi SK69202 , un système de ventilation sera plus facile à mettre en oeuvre et sûrement beaucoup esthétique, s'il en est, qu'un écran sur le poêle.
    - Ce soir MCZ, que nous avons enrôlé dans la course, passe à la maison et nous lui poserons la question

    Petite question, car je n'ai rien trouvé de vraiment concret sur la toile:
    - Faut-il réalisé ou non, un circuit électrique dédié (2.5² protégé par un disjoncteur 16A) pour le branchement de ce poêle (consommation en cours d'utilisation 50w) ? Merci

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #109
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Petite question, car je n'ai rien trouvé de vraiment concret sur la toile:
    - Faut-il réalisé ou non, un circuit électrique dédié (2.5² protégé par un disjoncteur 16A) pour le branchement de ce poêle (consommation en cours d'utilisation 50w) ? Merci
    C'est ce que je ferai, avec toutefois un disjoncteur plus adapté (chez moi j'ai mis un 6A) , le ventilateur de refroidissement hotte étant aussi sur ce circuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    OK SK69202 pour le circuit dédié.

    - Nous avons reçu un premier devis pour le tubage 7 mètres de notre cheminée.
    - Nous fournissons le poêle à granulés, conduit et raccords de sortie Ø 100 mm jusqu'au plafond et plaque finition plafond

    Kit pour l'installation et le raccordement d'un poêle à granulés
    Conduit de raccordement diamètre 100 fournis par client
    - RACCORD POELE 100 / TUB.100 = 133,90 HT
    - PLAQUE FINITION PLAFOND PROP.VENT.20X40/D100 fournie par client
    - Gaine double peau isolée Ø100 7.00 mètres x 115,61 H.T. le mètre = 809,27 HT
    - PLAQUE ETANCHE 30x50 080/111 SEULE = 83,85 HT
    - Etancheite tête de cheminee = 78,00 HT
    - LARMIER ETANCHE Ø150 POUR PE 125A180 = 68,18 HT
    - CONE DE FINITION TUBAGE D.150 = 53,12 HT
    - CHAPEAU PLUIE AASGARD = 139,05 HT
    - Bouclier thermique = 195,00 HT
    - Kit prise d'air extérieure effectué par client
    - Gainage du conduit, bouclier thermique, installation du poêle fourni par client et mise en service = 600,00 HT
    - Petites Fournitures 35,00 HT
    - Mise en feu et démonstration du fonctionnement du poêle
    - FOURNITURE ET POSE D'UNE GAINE DE MARQUE DIX NEUF ET DE
    DIAMETRE 150 EN RESPECTANT LES ECARTS AU FEU


    Total H.T. = 2 195,37 €
    TVA 10% = 219,54 €

    Total T.T.C. = 2 414,91 €

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci et à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #111
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello,

    Je viens de trouver sur une autre discussion datant de janvier 2015:

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    RIKA

    Sinon le devis pendant que j'y suis ( tous les prix en HT) :
    - Poele rika Pico 9kW céramique blanche : 3960
    - Conduit raccordement noir + adaptateur : 43
    - Conduit double isolation Ø100 int + collier inox , 7m : 848
    - Chappeau pare pluie de forme cintré plaque étanche inox : 177
    - Kit air direct ( pour se raccorder sur mon pvc Ø100 simplement) : 100
    - Kit trappe de visite blanche et R.P.T : 253
    - Commande , réception, installation..... : 900

    Total HT : 6281
    Total TTC : 6626.45
    - Si on enlève le prix du poêle + conduit et adaptateur (plaque de finition), soit ~ 4 000 € H.T., on est à peu près dans les mêmes clous.
    - Ceci étant, c'est quand même pas donné, mais cette société malouine est sérieuse et pose des produits de qualité et puis: la sécurité n'a pas de prix

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #112
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    L'installateur veut poser le bouclier thermique à la base du linteau (au niveau des corbelets)
    Nom : Cheminée Dim..jpg
Affichages : 237
Taille : 95,8 Ko

    - Donc, ce bouclier sera à 1700 mm du sol
    - Le poêle affiche une hauteur de 1000 mm (RIKA Pico 9 KW)
    - Pour l'installateur, le fait qu'il reste 700 mm ne posera pas de problème pour la diffusion de la chaleur dans la pièce, qui se fera par convection
    - Qui plus est, il nous avance que le dégagement de chaleur d'un poêle à granulés est moindre que celui d'un poêle à buches et que, par voie de conséquence, le linteau et les corbelets ne seront pas trop.... sollicités
    - Bon OK, cela s'appelle de la théorie !! , mais nous gardons en réserve la solution ventilo ..;

    Question:
    - Le bouclier thermique sera-t'il suffisant ou faut-il encore "sur-isolé" cette fermeture basse du conduit ?

    Deuxième question:
    - Etant la configuration du Rdc et l'emplacement du poêle dans la cheminée, la cuisine sera "théoriquement" moins chauffée
    - Outre ces fonctions internes, ce poêle est équipé d'une sonde d'ambiance filaire
    - A votre avis, quel serait son meilleur emplacement:
    * Dans la cuisine et si oui, où ?
    * Au niveau du mur de refend ?
    * Autre ?

    Merci et à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #113
    Paillafond

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour Sica

    sur ton toit, tu as un gisement de calories solaires inexploîté.
    Un particulier, s'y est essayé , et un industriel commercialise le principe.
    Ce serait toujours cela de pris, au moins en intersaison.

    Pour ta façade Sud non isolée, je verrais bien une verrière qui monte jusqu'au toit.
    PaillàDonF

  24. #114
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello Paillafond,

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Sica

    sur ton toit, tu as un gisement de calories solaires inexploîté.
    Un particulier, s'y est essayé , et un industriel commercialise le principe.
    Ce serait toujours cela de pris, au moins en intersaison.

    Pour ta façade Sud non isolée, je verrais bien une verrière qui monte jusqu'au toit.
    - Effectivement, le solaire aurait pu être une solution, mais étant donné l'état d'avancement des travaux, notamment toiture et sous-rampants, cela nous semble bien compromis...
    - Mais nous avons à l'arrière de cette maison une dépendance de 30 m² sur un niveau et croyez-moi, nous appliquerons ITE et le tutti quanti !! quand nous l'attaquerons (se chauffer à la bougie ....cool !!)
    - Quant à la verrière, cette hypothèse a été abordée sur ce fil, mais d'une part, je trouve que cela dénaturera l'âme de cette demeure et, d'autre part, le budget n'est pas mince !!

    J'aimerais revenir sur un point: Le tubage de cette cheminée
    - Le poêle à pellets possède une sortie + tuyaux jusqu'au plafond en Ø 100 mm et une prise d'air extérieure Ø 50/60 mm sera installée
    - Le montage standard et recommandé par la DTU 24.1 sera dans notre cas, le montage en zone 1
    - OK, mais nous ne savons pas sur quel type de tubage il faut se rabattre.
    - Sur cette photo, l'intérieur de l'avaloir qui à sa base mesure 1730 x 840, pour une hauteur totale de 7000 mm
    Nom : Avaloir Dim..jpg
Affichages : 214
Taille : 82,1 Ko

    - Nous avons plusieurs devis, certains nous disent: tubage double parois isolées et d'autres: tubage inox "standard" car il n'y a pas trop de bistre dans la cheminée, celle-ci est assez conséquente et les températures d'un poêle à pellets sont inférieures à celles d'un poêle à bois
    - Demain soir, nous avons Rdv avec un fumiste, qui lui ne vend pas de poêle !! Donc nous allons lui poser la question
    - Mais déjà, auriez-vous un avis sur le sujet: simple ou double parois ?

    Il est bien entendu que la sécurité est primordiale, notamment au niveau des assurances, mais il est bien évident aussi qu'il faut pas rentrer de la démesure si celle-ci n'est pas justifiée.

    Merci à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #115
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    J'ai débistré à la perceuse sans trop insisté, l'enduit argile se barre très vite, tubage simple peau en 180, de temps en temps je me loupe et j'envoie des fumées à plus de 600°C, pas de feu en 7 ans.

    Je mettrai du double peau pour que les fumées "basses températures" du poêle à pellet conservent une force ascensionnelle quelques soit les conditions thermique du conduit maçonné.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #116
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour ,

    +1 avec SK 69202 : conduit double peau

    Dans ce conduit , il est aussi possible de passer une gaine d'amenée d'air frais pour le poêle.. l'air froid se réchauffera un peu avant d'arriver dans la chambre de combustion .

    La section de ce conduit est trop importante pour songer à une autre solution = conduit simple (tubage souple ) avec remplissage par billes de verre expansé selon le procédé Biafeu : il en faudrait beaucoup trop pour remplir l'espace entre parois de ce conduit ...à moins de compartimenter le conduit avec un montage en boisseaux de terre cuite .
    http://www.biafeu.fr/caractéristiques

    Voir la possible différence de prix entre un tubage souple + biafeu et un conduit double paroi inox -galva ou inox-inox .

  27. #117
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    il en faudrait beaucoup trop pour remplir l'espace entre parois de ce conduit .
    Mes conduits sont plus court (5m), dans un qui est condamné il y a 700 L de granulés de liège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello à Vous,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,
    +1 avec SK 69202 : conduit double peau
    Voir la possible différence de prix entre un tubage souple + biafeu et un conduit double paroi inox -galva ou inox-inox .
    - Votre argumentation à chacun d'entre vous est effectivement édifiante. Merci
    - Héraklès, ton lien ne marche pas mais je vais faire des recherches sur la toile
    - Quant au devis j'en ai mis un en Post#110
    - Comme quoi, il va falloir faire jouer la concurrence à prestation équivalente, of course !!
    - Demain soir, nouveau devis

    Merci encore et bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 23/05/2016 à 18h45.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #119
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Bon, le fumiste est bien passé et direct, impose un conduit double peau. Donc, OK de ce côté.
    Et un p'tit coup de hérisson pour enlever "délicatement" le bistre.
    Au moins, en voilà un qui "assure" sa garantie décennale

    Par contre:
    - En sortie de cheminée, il ne voit pas l'utilité de raser le mitron qui est récent (tête de cheminée refaite depuis sa base il y a environ 3-4 ans) et de mettre la quincaillerie décrite en Post #110:
    - PLAQUE ETANCHE 30x50 080/111 SEULE = 83,85 HT
    - Etancheite tête de cheminee = 78,00 HT
    - LARMIER ETANCHE Ø150 POUR PE 125A180 = 68,18 HT
    - CONE DE FINITION TUBAGE D.150 = 53,12 HT
    - CHAPEAU PLUIE AASGARD = 139,05 HT


    Pour lui, un beau chapeau sur le mitron et le tour est joué.
    Nom : P2250016.jpg
Affichages : 171
Taille : 336,5 Ko


    Alors, désolée de vous embêter avec une nouvelle question, mais:
    - Dans le cadre d'un tubage complet d'une cheminée destinée, notamment à recevoir un poêle à pellets, est-il "conseillé" de réaliser en sortie de cheminée:
    - Le système de Aasgard
    OU
    - Le bon vieux chapeau de notre fumiste ?

    Peut-être est-ce une question de tirage ? ou fumée +/- chaude ? autre ????

    Merci à vous et bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #120
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Le chapeau suffit, il s'agit d'empêcher la pluie de rentrer, c'est une question de réglage de hauteur du chapeau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09
  2. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 09h00
  3. comment chauffer une "véranda"
    Par invite16f21292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 08h31
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  5. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...