Isolation phonique cloison mitoyenne appartements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation phonique cloison mitoyenne appartements



  1. #1
    banban56

    Isolation phonique cloison mitoyenne appartements


    ------

    Bonjour,

    Je suis conscient qu'il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet mais comme chaque cas est différent, je pense que je pourrais avoir des réponses en fonction. Je me suis déjà renseigné sur le sujet et je souhaite plutôt vous exposer ma solution pour avoir votre avis plutôt que vous demander comment faire.

    Nous avons acheté notre appartement en octobre dernier dans une petite résidence en pierres de tailles des années 30. Il y a 2 appartements par étage et la mitoyenneté se fait sur les chambres. Il faut savoir qu'au tout début, il s'agissait d'un seul appartement. Ce sont des locataires qui occupent l'autre appartement mais c'est le même propriétaire que l'appartement que nous avons acheté. Lorsqu'il a décidé de louer les deux appartements, il a réalisé une pseudo contre cloison en placo des 2 côtés de la cloison existante avec une fine couche de laine de verre. J'ai même l'impression qu'il a mit un pseudo rideau en toile de jute contenant du cellulose ou quelque chose du genre. Je ne suis pas allé sondé la totalité de la cloison placo pour voir ce qu'il y a exactement derrière mais j'en déduis qu'il s'agit d'une cloison en briques et que la porte a été condamnée en carreaux de plâtre.

    Nous entendons très bien les voisins et nous souhaitons, depuis le début, s'isoler le maximum de ce désagrément. Ce que j'ai pensé :
    • Retirer la cloison placo et tout le merdier qu'il y a derrière
    • Vérifier que la porte a bien été retirée et condamnée par un matériaux "lourd"
    • Coller un doublage Rockwool labelrock de 50 mm pour casser une première fois les ondes
    • Laisser un plénum de +/- 1 cm
    • Monter une cloison placostill sur bande résiliente avec une laine de roche de 45 mm
    • Double peau BA15 puis BA13 en croisée

    Cette cloison me ferait perdre 13 cm alors qu'aujourd'hui elle fait 12 cm donc ça reste raisonnable et nous avons pas forcément besoin de devoir grappiller quelques cm. Il faudrait pas aller au delà par contre.

    Que pensez vous de ce montage ? Le double labelrock est-il vraiment nécessaire ? J'ai eu l'idée sur la vidéo Youtube de Pascal Blache traitant de l'acoustique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    @Les modos : Peut être à déplacer dans la rubrique isolation.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par banban56 Voir le message
    @Les modos : Peut être à déplacer dans la rubrique isolation.
    Voilà qui est fait.

  4. #4
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Merci +1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonjour,

    De quoi sont constitués le plafond et le sol et comment cette cloison est-elle liée avec ces deux surfaces ?...

    Même question pour les murs périphériques, en quoi sont-ils et comment sont-ils reliés avec cette cloison ?...

    Tu peux nous mettre un lien vers cette vidéo...merci....

    Cordialement

  7. #6
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Merci de prendre du temps pour me répondre, j'apprécie

    Pour te répondre. Le sol, c'est du parquet sur lambourdes posé sur dalle. La cloison en dur en montée sur cette dalle. Quand au plafond, c'est du hourdis brique. La cloison est collée à ce plafond.

    Par contre la contre cloison qui a été posée et qui est un vrai gruyère à directement été montée sur le parquet

    Concernant les murs périphériques, pour l'un c'est le mur d'enceinte de la résidence donc en pierres de 70 cm de large et pour l'autre, c'est de la brique de 15 cm donnant dans la colonne d'aération de la résidence. Je pourrais fournir un plan si vous voulez.

    Voici le lien de ses vidéos traitant de l'acoustique : https://www.youtube.com/watch?v=_dMZ...jeTdxWPPu2B7d9

  8. #7
    Mettero

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Attention aux matériaux dit lourds, s'ils atténuent fortement les bruits aériens, ils ne sont pas très performant sur les bruits de transmissions directe.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Re,

    Citation Envoyé par banban56
    Quand au plafond, c'est du hourdis brique. La cloison est collée à ce plafond.
    Houlala !....du hourdis brique....Phoniquement, la brique c'est pas terrible, sans compter que dans son principe, un hourdis c'est creux...si tu vois ce que je veux dire.......

    Tu as moyen de vérifier qu'il n'y a pas de "communication" possible à ce niveau là, avec la pièce d'à côté ?...

    Tu n'as pas de faux plafond...tu es directement sous les hourdis ?....

    Citation Envoyé par banban56
    Concernant les murs périphériques, pour l'un c'est le mur d'enceinte de la résidence donc en pierres de 70 cm de large et pour l'autre, c'est de la brique de 15 cm donnant dans la colonne d'aération de la résidence.
    Le mur de 70 cm, il n'est pas isolé ?....et celui en brique, il n'y a aucuns liens avec la pièce dont tu cherches à t'isoler ?....

    Cordialement

  10. #9
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    C'est exactement ce que je me suis dis mais les hourdis sont dans l'autre sens, parallèles à la cloison, donc moins de communication directe quand même. Je me trompe ?

    Non, nous n'avons pas décidé de mettre un faux plafond dans la chambre, souhaitant garder la belle hauteur sous plafond. Si la contre cloison ne fonctionne pas bien, ça sera peut être à envisager dans un second temps.

    Concernant le mur d'enceinte, mon beau père me dit que ça serait bien de faire de l'isolation de ce côté pour le thermique avec un doublage collé. Me concernant je n'en suis pas super convaincu, je suis pas sûr que la perte de place engendrée va nous apporter un confort thermique et dans notre cas là, acoustique. A vous de me dire sur ce dernier point

    En ce qui concerne la brique de 15, je pensais faire un doublage collé de l'intérieur. Mais étant donné qu'on a accès à cette fameuse colonne d'aération par la cave, on pourrait imaginer une isolation "par l'extérieur". Pour le thermique ça serait pas mal mais ça n'empêcherait pas les bruits solidiens de passer, je pense, puisqu'ils traverseraient la brique par l'intérieur pour ressortir dans la chambre.

    Cordialement,
    Dernière modification par banban56 ; 10/03/2016 à 16h07.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonjour
    pour essayer de voir la part des transmissions direct (c'est à dire par la cloison) et la part
    des transmissions indirectes (par le plancher, le plafond, ...) il faudrait être sur de la composition
    de la cloison actuelle : briques plâtrières, briques pleines de 100.......
    Il est sur aussi que le 'rebouchage' de la porte peut avoir une grande importance sur les performances
    globales de la paroi, puisque c'est toujours le point le plus faible (acoustiquement parlant )
    qui pilote le résultat final.
    Actuellement vous entendez les voisins parler (sans pour autant pouvoir suivre la conversation);
    ou vous êtes gêné par des bruits plus forts, cris d'enfants, télé mise un peu trop forte ....
    Ceci peut aider pour appréhender le niveau de l'isolation actuelle.
    L'idéal serait de faire des mesures acoustiques, mais bureau d'études, ...
    On peut aussi essayer de faire des améliorations par étapes.
    Cdt

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par banban56
    C'est exactement ce que je me suis dis mais les hourdis sont dans l'autre sens, parallèles à la cloison, donc moins de communication directe quand même. Je me trompe ?
    Parallèle ou perpendiculaire...peu importe...quand tu auras fait ta cloison phonique, le point faible ce sera ton hourdis...

    Citation Envoyé par banban56
    Me concernant je n'en suis pas super convaincu, je suis pas sûr que la perte de place engendrée va nous apporter un confort thermique et dans notre cas là, acoustique. A vous de me dire sur ce dernier point
    Pour la thermique, tu le verras lors d'un hiver bien froid...l'effet de paroi froide et éventuellement de la condensation sur les murs....

    Pour le phonique, ton hourdis m'inquiète beaucoup plus que ton mur d'enceinte...

    Citation Envoyé par banban56
    En ce qui concerne la brique de 15, je pensais faire un doublage collé de l'intérieur. Mais étant donné qu'on a accès à cette fameuse colonne d'aération par la cave, on pourrait imaginer une isolation "par l'extérieur". Pour le thermique ça serait pas mal mais ça n'empêcherait pas les bruits solidiens de passer, je pense, puisqu'ils traverseraient la brique par l'intérieur pour ressortir dans la chambre.
    Là ce n'est pas clair, il faudrait comme tu l'as suggéré, un dessin...

    Cordialement

  13. #12
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonsoir,

    Excusez moi du temps mit pour répondre. D'autres points du chantier m'ont pris pas mal de temps :/

    Je vais attaquer la nouvelle contre cloison incessamment sous peu et donc je reviens vers vous Nous avons retirés l'ancienne contre cloison ce WE et mes suspicions se sont avérées. Il s'agit bien d'un mur en briques plâtrière derrière et la porte à été retirée et rebouchée avec des carreaux de plâtre. L'ancien proprio avait agrafé, sur le mur, une toile de jute contenant un espèce de coton. Il avait ensuite monté une structure rails/montants avec une laine de verre de 45mm. Voici quelques photos.




    Ce que je pense faire :

    - Retirer la structure
    - Reboucher au MAP proprement l'emplacement de l'ancienne porte
    - Découper le parquet sur la largeur future de la contre cloison
    -> je pense laisser 2 cm de plénum + 100mm de laine de roche Rockwool + double peau BA13 phonique
    - Réutiliser les rails en plaçant au préalable une bande résiliante
    - Rallonger les montants et les doubler avec des nouveaux (2,80m de hauteur)
    - Installer la laine de roche
    - Installer la double peau en quinconce avec bande entre chaque plaques
    - Finir les joints placo/mur au mastic colle au Sikaflex Pro 11 FC

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par banban56 ; 20/05/2016 à 22h39.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonjour
    vu l'état de l'existant le montage que vous envisagez améliorera les choses.
    (double peau + laine de roche, ....).
    Bien sur les ponts phoniques demeurerons, plafond, .... mais de toute façon
    traiter déjà cette cloison est incontournable. Après il sera toujours temps
    de voir si une autre étape est nécessaire.
    Cdt

  15. #14
    banban56

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartements

    Bonjour,

    Merci de votre réponse Oui c'est bien ce que je pense aussi.

    Comme on en parlait précédemment, le hourdis risque de toujours poser problème. Maintenant, nous verrons son degré d'implication dans le pont phonique après avoir monté la future cloison.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre appartements
    Par nicoferra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2015, 08h14
  2. Isolation phonique cloison mitoyenne appartement
    Par matador3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2014, 15h46
  3. isolation acoustique cloison mitoyenne - retour d'expérience
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 10h38
  4. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  5. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...