Bonjour,
Je suis conscient qu'il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet mais comme chaque cas est différent, je pense que je pourrais avoir des réponses en fonction. Je me suis déjà renseigné sur le sujet et je souhaite plutôt vous exposer ma solution pour avoir votre avis plutôt que vous demander comment faire.
Nous avons acheté notre appartement en octobre dernier dans une petite résidence en pierres de tailles des années 30. Il y a 2 appartements par étage et la mitoyenneté se fait sur les chambres. Il faut savoir qu'au tout début, il s'agissait d'un seul appartement. Ce sont des locataires qui occupent l'autre appartement mais c'est le même propriétaire que l'appartement que nous avons acheté. Lorsqu'il a décidé de louer les deux appartements, il a réalisé une pseudo contre cloison en placo des 2 côtés de la cloison existante avec une fine couche de laine de verre. J'ai même l'impression qu'il a mit un pseudo rideau en toile de jute contenant du cellulose ou quelque chose du genre. Je ne suis pas allé sondé la totalité de la cloison placo pour voir ce qu'il y a exactement derrière mais j'en déduis qu'il s'agit d'une cloison en briques et que la porte a été condamnée en carreaux de plâtre.
Nous entendons très bien les voisins et nous souhaitons, depuis le début, s'isoler le maximum de ce désagrément. Ce que j'ai pensé :
- Retirer la cloison placo et tout le merdier qu'il y a derrière
- Vérifier que la porte a bien été retirée et condamnée par un matériaux "lourd"
- Coller un doublage Rockwool labelrock de 50 mm pour casser une première fois les ondes
- Laisser un plénum de +/- 1 cm
- Monter une cloison placostill sur bande résiliente avec une laine de roche de 45 mm
- Double peau BA15 puis BA13 en croisée
Cette cloison me ferait perdre 13 cm alors qu'aujourd'hui elle fait 12 cm donc ça reste raisonnable et nous avons pas forcément besoin de devoir grappiller quelques cm. Il faudrait pas aller au delà par contre.
Que pensez vous de ce montage ? Le double labelrock est-il vraiment nécessaire ? J'ai eu l'idée sur la vidéo Youtube de Pascal Blache traitant de l'acoustique.
Merci d'avance
-----