Salut !
J'ouvre ce post en tant que charpentier désirant se tourner vers la conception et progressivement vers l'éco-conception (bioclimatique, matériaux locaux, y compris pour le logement social).
Certes la France ne semble pas être très très en retard (logements sociaux en paille qui fleurissent par ci par là, beaucoup de chantiers participatifs utilisant la paille, la terre, le bois...) mais cela reste quand-même très localisé et on sent encore beaucoup notre attachement aux matériaux industriels qui n'ont aucune valeur environnementale : parpaings, béton, laine de verre, ...
Autrement dit ça sent encore beaucoup les années 70/80 dans notre culture constructive.
Voila ma question : savez-vous si d'autres pays européens arrivent plus facilement à s'approprier ces méthodes d'éco-construction ? Non pas seulement dans quelques projets "marginaux" mais à réellement les intégrer dans la culture constructive, au point d'en faire de nouveaux standards ?
Quelques lectures trouvées par-ci par-là me font penser aux Pays Bas (une politique du logement très différente apparemment), à l'Allemagne, aux pays scandinaves... Mais j'aimerais en avoir le coeur net... avant d'y mettre les pieds !
D'avance merci à ceux qui m'aideront ainsi à faire évoluer mon projet !! =)
-----