convertir VMC simple flux en VMC doucle flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

convertir VMC simple flux en VMC doucle flux



  1. #1
    dlefol

    convertir VMC simple flux en VMC doucle flux


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai actuellement dans ma maison une ventilation simple flux (hygro A). Dans le cadre de travaux de rénovation (isolation, fenêtre,...) j'hésite entre mettre des entrées d'air réglables sur mes fenêtres pour obtenir une VMC simple flux hygro B ou ne pas mettre d'entrée d'air et convertir la simple flux en double flux.

    Pour m'aider à me décider j'ai plusieurs questions :
    1. Si je veux convertir la simple flux en double flux pensez vous que je puisse réutiliser le réseau d'extraction existant (2 branches linéaires en tuyaux PVC type évacuation eau, propre et en bon état)
    2. Si mon extraction est en linéaires, est ce que je peux faire l’insufflation en pieuvre ou ce n'est pas recommandé de mélanger les deux ?
    3. Quels sont les risques si mon installation n'est pas bien équilibrée (je pense que j'aurai du mal à avoir quelque chose d'équilibré au vu des contraintes pour passer les tuyaux d’insufflation)
    4. J'ai une vieille et grande maison avec 8 points d'extraction existants et où je pense ajouter environ 8 points d’insufflation. Si je prends une VMC avec une capacité de 300 m3/h je renouvelle 0.3 fois le volume de la maison (volume total 980m3). Est-ce trop peu ?

    Je précise que la VMC double flux m’intéresse pour l'aspect confort (thermique et sonore vis-à-vis des bruits de la rue) et que j'ai conscience que je n'aurai pas forcement un retour sur investissement en terme d'économie d’énergie.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    BONJOUR, 8 bouches d'extraction ??? y a-t-il 8 pièces dites humides ? ou bien avez vous mis des extractions dans toutes les pièces ? Si c'est le cas, vous faites de l'insuflation avec simplement les bouches dans les pièces dites sèches : chambres, bureau, séjour et vous groupez les départs de tuyaux pour faire de l'insufflation, et les bouches dans les pièces dites humides : cuisine, salle d'eau (ou de bain) et WC vous les utiliserez pour aspirer.

    Et à la sortie de votre VMC il vous faudra fabriquer un échangeur pour envoyer de l'air chaud, et il faudrait un ventilo pour pousser normalement.

    Bien entendu, il faut que les réseaux soient séparés.

  3. #3
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Merci pour ces éléments de réponses.
    J'ai bien effectivement 8 pièces humides (1 cuisine, 3 WC, 3 SdB, 1 buanderie) d'où les 8 extractions.
    Je dois créer le système d’insufflation (8 bouches supplémentaires à installer).

    Si je fais cette installation je compte enlever le boitier de la VMC simple flux et mettre un boitier double flux (donc avec 2 ventilateurs et 1 échangeur intégré).

  4. #4
    Larzacien

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    bonjour, Il faut savoir que les bouches d'extraction ne se trouvent que dans les pièces dites humides : salle de bain, cuisine, WC.

    Mais les bouches d'insuflation se trouvent dans les pièces dites sèches UNIQUEMENT : chambres, bureau, séjour.

    Donc vous êtes obligé de faire un deuxième réseau indépendant du premier pour faire aller l'air neuf préchauffé dans les pièces dites sèches pour avoir un bon résultat.

    La maison doit être très grande.

    voici une vidéo parmi d'autres :
    https://www.youtube.com/watch?v=CqG_krXhT5I
    Dernière modification par Larzacien ; 24/03/2016 à 00h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Merci pour la vidéo, mais je comprends bien le principe de la VMC double flux et le fait que je dois créer un deuxième réseau indépendant. J'ai déjà lu beaucoup sur le sujet (sur ce forum entre autre) et j'ai une bonne idée de comment le faire dans ma maison.
    Les principales questions qu'il me reste sont :
    2. Si mon extraction est en linéaires, est ce que je peux faire l’insufflation en pieuvre ou ce n'est pas recommandé de mélanger les deux ?
    3. Quels sont les risques si mon installation n'est pas bien équilibrée (bruit, pièce sous ventilé, ... )

  7. #6
    kevin.construirepassif

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Bonjour,

    ne serait-il pas plus simple d'installer plutôt une VMC double-flux décentralisée ?

    Merci

  8. #7
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Bonjour,

    J'y ai réfléchi, mais vu le nombre de pièces à équiper, le coût est prohibitif.
    Passer les tuyaux pour insuffler l'air devrait se faire sans problèmes majeurs, mais j'ai peur d'avoir un réseau pas bien équilibré (un ou deux passages nécessitent des coudes à angle droit et le diamètre des tuyaux peut être un problème à certain endroit). je me demande donc le risque encouru si mon réseau n'est pas bien équilibré.

    cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    bonjour, Si ce n'est pas bien équilibré, il suffit de corriger le problème. Déjà essayer de placer deux coudes à 45 au lieu d'un à 90, ce sera déja mieux, ou bien avoir un tuyau souple qui fera un arrondi.

    De plus, si une bouche souffle vraiment trop, ou réduit ou on freine le passage pour que ça souffle mieux dans celles qui sont plus éloignées et où le débit est moindre.

    Quant à la VMC décentralisée, c'est de la "bricolette" très chère. Et il faut en mettre dans chaque pièce. ça irait bien dans un studio ou dans un petit appartement ancien où l'on ne peut rien faire, mais tant qu'on peut, mieux vaut rester dans le classique.

  10. #9
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Merci pour la réponse. Ca me rassure de savoir qu'on peut "jouer" sur l'installation de cette façon même une fois installée.

  11. #10
    daniel222

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    dlefol

    Oui tu peux tout à fait avoir l'extraction en linéaire et l'insufflation en pieuvre, ça ne gène en rien pourvu que tu aspires la même quantité que ce que tu insuffles ... et réciproquement

    Pour le linéaire, si ton réseau en PCV dur est bien fait, il faudra juste que tu fasses un petit équilibrage entre les bouches pour que les premières n'aspire pas tout et les dernières rien ou presque.

    Pour l'équilibrage du linéaire, dans un premier temps, je te conseille de jouer sur des bouches réglables (les rondes avec un truc réglable devant).

    Par contre question, aura tu la place de mettre une VMC-DF là où tu avais une simple flux ? Si oui alors fonce ça fonctionnera très bien si tu tu isoles tout bien en zone non chauffée.

  12. #11
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Merci pour ces conseils ainsi que les nombreux autres post très intéressant que j'ai lu de vous sur ce forum (notamment sur les tubes PEHD).
    La place dans l'endroit ou j' ai ma ventilation simple flux est actuellement mon problème principale. J' ai plusieurs solutions possibles mais pas forcement simple pour faire plus de place ou déplacer le tout... affaire à suivre.

  13. #12
    VLN49

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Bonjour,
    nous sommes en 2022 et je souhaite savoir si Dlefol a finalement solutionné sa problématique car je me trouve dans le même cas aujourd'hui.
    Merci de votre aide.
    Belle journée

  14. #13
    dlefol

    Re : convertir VMC simple flux en VMC doucle flux

    Bonjour,

    Mon post initial ayant plusieurs questions, je ne suis pas sûr de quelle problématique vous parlez vraiment, mais oui j'ai installé une ventilation double flux. J'ai réutilisé mon réseau d'extraction existant et j'ai mis un réseau d'insufflation en pieuvre en plus. J'ai utilisé une ventilation qui peut faire au maximum 500 m3/h. C'est un peu limite pour le volume de ma maison mais c'est le maximum que je pouvais faire avec la place existante et les contraintes liées à la rénovation. L'installation n'a pas été sans peine, mais au final ça marche bien. Pas de bruit trop gênant et pas de problème d'humidité dans la maison. Je n'ai pas réellement fait un équilibrage du réseau et la ventilation est sensée le faire automatiquement en variant la vitesse de ses ventilateurs. J'ai lu à certains endroits que ça peut user plus rapidement les ventilateurs, mais pour l'instant je n'ai pas eu de problème.
    Si vous avez une question plus précise, dites-le et j'essayerai d'y répondre.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...