Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J’ai quelques problèmes avec une chaudière bois et je dois envisager la pose d’un ballon tampon.
J’aimerais savoir à quoi m’attendre, aussi j’ai effectué quelques calculs.
Cependant je ne maîtrise pas le sujet …
Je cherche en particulier à déterminer si à une température extérieure (exemple +2, ce qui a été assez fréquent cet hiver), j’aurai à rallumer (non pas simplement recharger) plusieurs fois par jour.
En place : en 2014, remplacement d’une HS Tarm de 1987 par une Euroclima Alsace+ de 23KW (bois-buches). Deux hivers d’enfer…
Solution proposée par l’installateur : un ballon tampon de 1000 l avec un kit de recyclage Thermovar.
Avant d’effectuer tous ces calculs, je me suis livrée à beaucoup d’observations (relevés de t° ext/int/chaudière, sortie V4V), essais, et recherche sur divers sites (beaucoup suivis de discussions ici). Je pense que mon coeff de déperdition n’est pas trop mauvais (estimation aussi à partir des conso de 2006 à 2009).
Mes bases de calculs :
- Déperditions : 344(m3) x 1,4 x [20-(-15)]=17KW
- Chaudière : 23KW rendement : +80% que j’ai ramené à 70% car j’ai enlevé le ralentisseur de fumée (avec l’acquiescement du chauffagiste) Foyer : 80 l Charge possible : 25KG (à 27Kg mais difficile à réaliser) Profondeur : 50cm
- Bois : feuillus dur en 33cm Humidité : 18 à 20% testé PCI : j’ai pris 3,8
E dégagé par une charge de 25Kg : 25 x 3,8 x 0,7 = 66,5KW
Par observation : une charge se consume en 2h30 à 3h.
Par calcul théorique : 66,5 / 23 = 2h53
- Ballon tampon : pour passer de 40° à 90° (D : 50°) 1,16 x 50 = 58KW
Estimation pour T° ext : +2° T° et : 20° Ballon : 40°
Dép : 344 x 1,4 x 18 = 8,6KW
Le ballon mettra 58 / 8,6 = 6h45 à redescendre à 40° ??
A 8h du matin , 1er allumage, en admettant que la charge se consume en 3h
La maison à besoin de 8,6 x 3 = 25,8KW
Le ballon absorbe 66,5 - 25,8 = 40,7KW
A 11h du matin, rechargement, mais incomplet, car le ballon n’a plus besoin que de 58 – 40,7 = 17,3KW
Et c’est la que je m’embrouille ! ! !
Donc question : devrai-je envisager un 2ème allumage (avec allumette) en fin de journée (après la décharge du ballon… et pourquoi pas vers 5h du matin ?
Le chauffagiste m’a dit qu’il remplacerait la V4V (départ chaudière) par une V3V, qu’il réglerait la chaudière sur 70°, et mettrait une 2ème V3V que j’aurais à régler manuellement. J’ai aussi des robinets thermostatiques (6 sur 9 radiateurs fonte) dont je me servais avec l’ancienne chaudière, mais ouverts à fond avec celle-ci (et même enlevés par le chauffagiste).
Si quelqu’un à la gentillesse de me lire et de me répondre sur ce sujet tellement rebattu, grand merci et cordialement, Min52.
-----