Bonsoir a tous,
Ceci est mon premier message dans ce beau forum, que je lis en secret depuis quelques temps
Ma question est un peu tordue et j espere une reponse un peu au dela de la simple reponse de principe : la norme dit ceci, la regle dit cela. Je cherche plutot du sens pratique et de l experience... je suis au bon endroit non??
Alors voila, je souhaite absolument construire (ou faire construire) un garage de 25m2 (que je convertirai tres certainement ensuite en dependance habitee) sur une partie de mon terrain.
C est l unique possibilite de localisation.
Cette zone comprend 2 contraintes que certains penseraient de premier abord insurmontables
- a 60 cm sous terre, j ai mon reseau de capteurs geothermie horizontal : un reseau de petits tuyaux, un peu comme un plancher chauffant.
L emprise du garage prendra autour de 10% de la surface totale de captage geothermique, ce qui reste acceptable pour le constructeur (sachant que les puristes deconseillent en principe a tout pris de construire par dessus... mais ce serait moins drole sans contrainte!
La profondeur est toutefois une limitation evidente pour d eventuelles fondations !
- lors de l installation du capteur geothermie, la zone a bien sur ete decaissee pour l installation des tuyaux, puis le deblais a ete replace par dessus et tasse.
Cela n a pas ete bouge depuis pres de 10 ans. Et des vehicules s y sont gares pendant cette periode. On peut donc supposer que tout cela est maintenant bien stable (?).
Cela reste toutefois du remblais.
Mes questions sont donc tout simplement :
- Quelles fondations (ou absence de fondations )
- Quels risques de stabilite ?
- Quels conseils, quels avis
Merci a vous !!!
-----