Bonjour,
Je fais appelle a vos avis car je suis un peu perdu.
Dans le cadre de travaux de surélévation, j’ai fait détruire à l’étage le conduit de cheminé maçonné qui prenait pas mal de place en espérant réduire l’emprise au sol et en pensant tuber pour mise aux normes.
Au rez de chaussé dans le salon, j’ai un insert Philippe « Les radiantes ». Le tout dans une cheminée habillée.
A l’étage le conduit sera dans un lieu de passage et j’espère une emprise de maximum 30cmx30cm
C’est une dalle beton entre le RdC et l’etage.
J’ai eu plusieurs avis et devis de fumistes assez différents qui me laissent perplexe
• 2 fumistes avaient estimé le conduit à diamètre 200mm. Il propose un conduit double peau qui prend diam 240mm + 2x3 cm de vide+placo feu => 300mm d’emprise. Intervention possible depuis l’étage sans ouvrir la hotte de la cheminée
• 2 fumistes ont bien mesuré le diamètre (230mm). Il proposent alors conduit double peau en diamètre 230mm intérieur et diamètre 280mm extérieur + 2x8cm d’ecart au conduit + habillage placo : => entre 45cmx45cm et 50cmx50cm d’emprise à l’etage. Intervention impossible depuis l’etage. Il faut faire une ouverture dans la hotte de la cheminée pour travailler proprement
• 1 fumiste me dit que l’on peut mettre un réducteur de la sortie de l’insert vers un conduit de cheminée simple paroi en 150mm (donc réducteur 230mm vers 150mm) puis habiller placo sans tellement d’écart mais en mettant des grilles qui chaufferont l’étage.
J’ai trouvé les caractéristiques de l’insert sur le web :
- Buse de départ fumée : Ø 230
- Combustible : bois en bûches de longueur 50 cm
- Puissance : 14.6 kW*
- Température moyenne des fumées à allure normale : 347.5°*
- Rendement de l’appareil : 72.5%*
Les questions que je me pose :
1. Une réduction de 230mm vers 150mm est il autorisé ? Cela ne nuit il pas au tirage de la cheminée ?
2. Pourrait on prévoir un habillage par une feuille d’acier ajourée plutôt qu’un habillage placo pour gagner de l’emprise ?
3. Envisager un conduit triple paroi ( j’ai vu le poujoulat efficience) serait-t-il une bonne idée. Ils indiquent que la 3eme paroi est froide => l’habillage préconisé est seulement là pour éviter les chocs. (quid du prix de ce type de conduit)
4. Est-ce que je dois me résoudre à démonter la cheminée et la remplacer par un poil avec une sortie en 150mm
5. Je pensais que l’insert avait plus de 30ans, mais voyant que les caractéristiques indiquent 72% de rendement je suis surpris => il n’est finalement peut-être pas aussi vieux. => passer à un poêle moderne aurait-il vraiment un intérêt ? cela permet il vraiment de réduire l’emprise du conduit à l’étage ?
-----