Bonjour,
j'ai parcouru pas mal de sujet de discussion sur les récupérateur de chaleur sur foyer fermé, cheminée et autres mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mon problème, alors je vous le soumet au cas oû quelqu'un aurait la solution (parce que là, je coince...).
Nous avons une maison des années 80 faite par un maçon (c'était ça maison), donc elle est bien solide, pas de problème de ce point de vue là.
La maison fait 120m², de plein pied sur vide sanitaire avec comble non aménageable. Le salon est au sud, et on remonte vers le nord avec les chambres, puis chambre et sdb pour le côté mur nord (dimensions d'environ 6 m de large sur 20 de long, à la grosse).
Niveau chauffage, on avait une chaudière à gaz, mais qui était une vrai usine à gaz (c'est le cas de le dire) avec une gestion de la température calamiteuse d'un coin de la maison à l'autre (gros delta de température entre le nord et le sud).
On a donc opté pour le changement du systeme et l'installation d'un systeme de chauffage au bois (il existait une vieille cheminée ouverte, mais avec un style qui nous plaisait pas trop, on était donc chaud pour la casser et éventuellement remonter quelque chose plus à notre goût).
Au départ, on n'avait pas trop de connaissance sur le sujet, mais on pensait soit mettre un insert fermé, soit un poele à bois. Avec dans l'idée de mettre un systeme de distribution de chaleur dans les pièces de nuit.
Sur avis de notre installateur, le récupérateur de chaleur qui pour lui est un système gadget qui ne fonctionne pas, on a abandonné cette idée à notre grande dam.
Il nous expliqué qu'en laissant les portes ouvertes, le poêle parviendrait à chauffer le couloir (qui est long) et en partie les chambres et sdb.
Et on est donc parti sur un poêle à bois (donc un système ouvert) avec tuyau apparent (donc pas en inox, mais le systeme démontable) et on a équipé les chambres et la sdb de radiateur rayonnant (pas top mais pas trop d'autres solutions).
Après un hiver, on chauffe très bien le salon/cuisine ouvert où se situe le poêle, là dessus pas de probleme, c'est joli et efficace même si ça demande du boulot. Mais le plaisir est là!!
Par contre, pour le reste de la maison, c'est pas top du tout... Le couloir, les chambres et la sdb ne sont pas chauffer du tout (je précise que j'ai également installé une vmc simple flux hygro). On doit donc chauffer à l'électrique, et même si la maison la maison est pas trop mal isolée (on a isolé les combles et changé les menuiseries), on a eu droit à une belle (très belle même) note d'électricité.
On constate donc, qu'on a un peu mer.. sur le choix de la solution de chauffage... Je m'y connais mieux maintenant, mais le mal est fait.
J'avais donc en tête de faire une hotte sur une partie du tuyau d'évacuation de la cheminée (cf mon petit schéma en pj, avec quelques annotations). L'idée étant de recréé une hotte comme pour un insert fermé, et de mettre un récupérateur de chaleur dans la hotte. Pour la fabrication de la hotte, je me suis servi de toute les infos disponibles sur le forum, et je pense que je suis arrivé à quelques chose de pas trop mal (mais si vous avez des remarques, je suis preneur pour faire des modifs).
Mon soucis est qu'après en avoir parlé avec mon installateur (qui doit revenir pour faire un test sur le poêle car celui-ci fume énormément quand on ouvre la vitre pour le recharger, mais ça c'est un autre problème), pour ce dernier, ce n'est pas possible de faire une hotte sur un poele comme le mien car les tuyaux d'évacuation ne sont pas en inox avec cerclage, mais ce sont des tuyaux démontables qui doivent rester accessible (pour être en conformité avec les normes). Pour faire cette hotte, il me faudrait donc changer les tuyaux et mettre de l'inox mais du coup, ça ferait quelques choses de vraiment pas très beau pour la partie qui ne serait pas dans la hotte (sans compter que ce n'est pas sur que le poêle accepte ces tuyaux).
J'avais également pensé à la solution de mettre un récupérateur de chaleur sur le tuyau de ce type : http://www.aeroval-concept.com/gamme...bois/opti-air/, mais ce n'est pas possible vu la configuration de mon tuyau (coude juste avant le plafond), et pour mon installateur ce systeme n'est pas terrible non plus.
Autre solution envisagée, c'est le systeme de récupération de chaleur de poujoulat, mais là, le soucis c'est que ce n'est montable que sur leur tuyau et en plus, dans les combles le tuayu n'est pas accessible car il est enfermé dans un conduit de cheminée en brique (à l'époque on avait le droit). Il m'aurait donc fallut mettre ce système de récuparation de chaleur directement dans notre salon (ce qui n'aurait pas forcément était gênant, je n'aurai eu qu'à faire un coffrage).
Autre solution à laquelle j'ai réfléchie, mais l'aspiration du récupérateur de chaleur directement sur le pôele... mais cette option est à choisir au moment de l'achat car sinon il faut changer pas mal de pièce...
La solution qu'il me propose serait de mettre une bouche d'aspiration au dessus du pôele (donc sans hotte et qui serait situé sur mon plafond). Mais là, c'est moi qui doute fortement.
Selon moi, la température à ce niveau devrait grimper difficilement au dessus de 40° en pleine chauffe et pas beaucoup plus que 30° en début ou fin de chauffe, ou bien quand on fait un feu "calme".
je suis donc un peu perdu... D'où mes question :
1/ quelqu'un a déjà construit une hotte sur une poêle à bois prévu initialement sans ?
2/ vous pensez qu'il y a un problème si je mets dans une hotte des tuyaux prévus pour être démonté ? je peux éventuellement prévoir une trappe de visite sur un côté de la hotte
3/ vous pensez que ça va servir à quelque chose si je ne fais pas de hotte et que je me contente d'une bouche d'aspiration au niveau du plafond (avec ensuite le système de récupérateur de chaleur). Et du coup je ne vois pas comment ça pourrait chauffer le reste de la maison.
4/ question subsidiaire, pour ou contre l'installation d'une bouche d'évacuation de chaleur dans la sdb et les wc sachant qu'ils ont une prise d'aspiration de la VMC?
On a vraiment fait le mauvais chois au départ, et du coup c'est compliqué maintenant...
Merci si vous pouvez m'aider.
Nico
-----