J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois



  1. #1
    jeremy1476

    Unhappy J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois


    ------

    Bonjour, je me nomme Jérémy

    Depuis 2 mois maintenant nous avons emménagé dans une charmante maison qui a le "confort",
    d'un poêle à bois.
    Nous avons un FORTE ODEUR dans la maison une odeur de "fumé", qui vient de ce poêle.
    Apres quelques recherche j'ai eu quelques information sur les "flux" de l'air dans la maison.
    J'ai donc coupé la VMC et depuis plus d'odeur.

    J'ai demandé à ma proprio de faire un ramonage (car pas fait depuis 1 ans), elle l'a fait faire.
    J'ai rallumé la VMC et l'odeur réapparais en moins de 10 minutes.

    J'ai 3 sorties de VMC (cuisine, wc, sdb), et la cuisine ouverte sur la salle.

    Existe t-il des bûches nettoyante ? un produit à brûler? je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas envie de le condamné.
    Des solutions? astuces?

    J'attend vos réponse avec impatience !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    bonjour, tout simplement couper la vmc quand vous faites du feu dans le poele

  3. #3
    BoB71

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    Salut,

    ton souci est que ton poêle n'a pas sa propre entrée d'air.

    - ton poêle cherche a aspirer de l'air de ta pièce pour la combustion
    - ta vmc cherche a aspirer de l'air pour le renouvellement.
    - des petites ouvertures sont présentes aux fenêtres des pièces dites "sèches", mais en trop faible section pour alimenter un poêle en plus de la vmc (poêle à bois nécessite beaucoup de volume d'air !).
    - la dépression du poêle est inférieur à celle de la vmc ==> the winner is .... VMC !!!

    ==> prévoir une entrée d'air extérieur au plus près du poêle
    ou entrouvrir une fenêtre la plus près du poêle
    ou arréter la vmc le temps des flambées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #4
    cornychon

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    Bonjour,

    Tu as de la chance d’avoir des odeurs désagréables lorsque le poêle fonctionne. Ca prouve qu’avec la VMC, ta maison est en trop grande dépression. L’air extérieur descend par le conduit de fumée, entre le tubage et les boisseaux.
    Sans les odeurs, c’est le monoxyde de carbone (CO) inodore, contenu dans les fumées de ton poêle, qui risquerait d’envahir la maison. La gaz CO est mortel lorsque les aérations sont insuffisantes.

    LA SOLUTION :
    Lorsque tu fais fonctionner ton poile, il faut tout simplement arrêter la VMC.
    Ton poêle va aérer ta maison en laissant rentrer de l’air extérieur, à raison d’ environ 30 m3/h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremy1476

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    Merci pour vos réponse mais il y a un "hic"
    J'habite à cet endroit depuis 2 mois, et je n'ai JAMAIS fait brûler quoi que ce soit.
    L'odeur est incrusté dans le poêle et ce "déverse" en continue dans la maison.

    J'ai coupé la VMC il y a 4 jour maintenant, mais depuis le ramonage, l'odeur est pire encore !

  7. #6
    BoB71

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    ha ok

    as tu des entrées air sur les fenêtres des chambres et du salon ??
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  8. #7
    bouilland2

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    bonsoir ,odeur de bistres et fumée (bois brulée en feu couvet )faire de bonne flambé dedans et l'odeur du poele va partir ,faire vite car l'été arrive avec de grosse température pour cette semaine

  9. #8
    cornychon

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    Bonjour,

    Les températures extérieures sont en moyenne plus élevées aujourd’hui qu’il y a 2 mois. Ta maison a gardé une température relativement basses. Les courants de convection peuvent créer une plus grande dépression dans ta maison.
    Ce n’est pas ton poêle qui sent mauvais, c’est le conduit de fumée.
    C’est simple à vérifier !
    Tu bouches la sortie de fumée de ton poêle avec des chiffons. Il faut bien tasser pour que ce soit le plus étanche possible.
    Le conduit métallique rentre dans un conduit maçonné avec des boisseaux.
    A cette entrée, tu tasses également des chiffons pour que ce soit bien étanche.
    Si les odeurs disparaissent, c’est bien de l’air qui descend par les conduits de fumée.
    Si c’est le cas, débouche juste le conduit métallique. Si les odeurs ne réapparaissent pas, c’est le conduit maçonné qui est en cause. Il faudra le faire ramoner jusqu’à disparition du bistre. Enlever tous les produits de combustion déposés en surface.
    Dernière modification par cornychon ; 20/06/2016 à 22h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : J'ai besoin de votre aide pour mon poêle a bois

    bonjour, vérifier si les entrées d'air sur fenêtres ne sont pas bouchées. Il semble qu'elles soient insuffisantes par rapport au besoin de la VMC, ou alors, c'est plus facile pour l'air de passer pas le conduit de cheminé.

    On aurait dû vous louer avec le conduit de cheminée déjà ramonné à votre entrée. Mais ce n'est pas ça qui empêcherait l'air d'entrer par le conduit.

    Essayez de fermer le tirage sur le poêle, l'air passera moins.

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Besoin d'aide pour choisir mon poêle a bois pour mon appartement
    Par invite9e65b118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 20h03
  3. besoin de votre avis(aide) pour du chauffage au bois
    Par invite087a7aaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2011, 20h51
  4. besoin d'aide pour poele à bois
    Par lylouma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 11h34
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...