Avis chauffage solaire air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis chauffage solaire air



  1. #1
    tdom13

    Avis chauffage solaire air


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion avant d'investir et j'ai besoin d'avis éclairés.....
    Une ferme ancienne en cours rénovation, dans les hautes alpes à 1300m d'altitude. Tous les murs sont doublés et ceux extérieurs isolés. Les fenêtres sont neuves et conformes aux besoins de la région. RESIDENCE SECONDAIRE.
    Mon soucis concerne le chauffage et l'aération du rez de chaussée. Une superficie de 90-100m² en 3 pièces salon puis cuisine puis pièce "four tout" en enfilade sans porte.
    Actuellement, chauffé par système radiateur central à eau, dimensionnés en fonction de chaque pièce avec un poêle à pellet canalisé pour fonctionner dans salon et cuisine.
    Une simple sortie VMC dans la cuisine (pour le rez de chaussée). Sans avoir réellement de soucis d'humidité, l'air ambiant me semble chargé. A titre info, des cartons stockés dans le salon, sont devenus assez mous........
    J'ai besoin d'utiliser tout celà en grande partie pour maintenir le hors gel et je souhaite faire des économies en trouvant une astuce complémentaire...
    Et c'est là que j'ai besoin de votre avis voir retour d'expérience.
    J'ai un devis à 3800€ pour un produit de la gamme GRAMMER Solar (twinsolar 4 compact), qui comprend l'installation et le grand panneau. Ce système est censé utiliser le soleil pour réchauffer l'air et le propulser dans l'habitat avec une action importante sur l'humidité (d'après les pubs)
    Il serait posé en toiture en pente, et la buse de sortie d'ans le logement sera à l'aplomb du panneau, en ligne droite à environ 5m50 de celui-ci. La buse débouchera en gros au niveau de la porte d'entrée, plus ou moins au centre du rez de chaussé.
    Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, est ce que celà vaut le coup ??
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Avis chauffage solaire air

    Bonjour,
    je viens de regarder ce systeme, mais il me vient un doute comment se chauffer la nuit car pas de soleil, les jours de brouillard ou de neiges, surtout pour vous dans les hautes alpes.

  3. #3
    yves35

    Re : Avis chauffage solaire air

    bonsoir,


    J'ai un devis à 3800€ pour un produit de la gamme GRAMMER Solar (twinsolar 4 compact), qui comprend l'installation et le grand panneau. Ce système est censé utiliser le soleil pour réchauffer l'air et le propulser dans l'habitat avec une action importante sur l'humidité (d'après les pubs)
    c'est cher si on ramène cela à la quantité d'énergie utile produite .
    Pourquoi ne pas se prendre par la main? :
    http://www.apper-solaire.org/en/Page...res%20a%20AIR/
    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le...-9782212140170

    L'inconvénient de l'air comme caloporteur ,c'est la faible chaleur massique comparée à celle de l'eau. Si vous vous penchez sur un système à eau il y a ça dont vous pouvez vous inspirer:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1222&r=
    et en plus ça fait l'eau chaude ....


    yves

  4. #4
    tdom13

    Re : Avis chauffage solaire air

    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides,
    Il est vrai que c'est très tentant de le faire sois même, mais pour vous donner une idée, j'en suis à peine à ma première pose de faïence, sur 3m² de placo.... et non sans mal.... donc vous voyez le niveau...
    Ce qui m'intéresse dans le devis, c'est que tout est monté fixé et prêt à l'emploi car de mon côté, je ne me sens pas de le faire.
    D'abord il faut monter sur le toît qui se situe à plus de 6m (une nacelle est inclue dans le prix) ensuite, percer le toit avec tout ce que çà comporte de risques de fuites.. canaliser le long du mur de la grange en habillant le tout puis traverser une dalle de 20, encore canaliser et habiller dans la chambre et enfin percer un plancher bois pour mettre la buse d'arrivée d'air dans la pièce du dessous. Sans oublier que ce dernier plancher est isolé, doublé en parsemé de spots et de poutres et autres....
    Vous imaginez donc les risques de catastrophes pour un novice.
    L'orientation de la maison fait que le montage idéal est sur le toit..
    Je cherche donc des avis sur l'usage de ce système qui effectivement ne fonctionne pas la nuit, mais je serais en heures creuses avec mon système central le temps de maintenir le hors gel. La neige, c'est pas un soucis (d'après le pro). Sur les quelques sites qui en parlent, le système est particulièrement indiqué pour la montagne avec temps ensoleillé et froid.... justement le climat du champsaur....
    Bref, je suis bien ennuyé car je bénéficie d'un tarif "foire" valable un mois
    Merci encore pour vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Avis chauffage solaire air

    bonsoir,

    2 remarques:

    1-
    Bref, je suis bien ennuyé car je bénéficie d'un tarif "foire" valable un mois
    c'est typiquement le genre d'argument qui doit vous retenir. Une fois le client "férré" , vous aurez les mains liées . Qu'est ce que vous croyez? que les prix vont subitement grimper le 32eme jour?

    2-
    L'orientation de la maison fait que le montage idéal est sur le toit..
    ce qui est idéal en solaire ,c'est de pouvoir poser les capteurs au sol . On s'épargne les recours à un couvreur comme vous le soulignez, les éventuelles réparations sont plus aisées , il est facile de bâcher pour éviter un excès de chaleur et enfin il est possible d'avoir la pente idéale. Examinez attentivement les liens que je vous donne et éventuellemnt contactez pierre Amet qui est pas trop loin de chez vous : association APPER .
    http://forum.apper-solaire.org/porta...a0967c119880bd

    yves

  7. #6
    AD 44

    Re : Avis chauffage solaire air

    Salut,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    c'est typiquement le genre d'argument qui doit vous retenir. Une fois le client "férré" , vous aurez les mains liées . Qu'est ce que vous croyez? que les prix vont subitement grimper le 32eme jour?
    Absolument. Il faut tout faire pour que le client signe dans la précipitation en ayant le moins de recul et de réflexion possible. Un client qui réfléchit et qui analyse trop , c'est pas très bon pour le C.A.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    ce qui est idéal en solaire ,c'est de pouvoir poser les capteurs au sol . On s'épargne les recours à un couvreur comme vous le soulignez, les éventuelles réparations sont plus aisées , il est facile de bâcher pour éviter un excès de chaleur et enfin il est possible d'avoir la pente idéale.
    +1

    Et s'il y a de la place en façade SUD (sans masque) ça peut être une option intéressante.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
  3. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...