Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène



  1. #1
    Picard

    Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène


    ------

    Bonjour amis du Futur et de la maison,

    J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont une compétence en ce domaine sur une astuce de pose que j'envisage pour une chape en béton de billes polystyrène.

    Il s'agit de redresser (plus encore que d'isoler, mais ce forum m'a semblé quand même le plus judicieux vu la technique en jeu) un vieux plancher bois en vue d'y poser un revêtement type Quickstep. Mon souci est de ne pas trop alourdir cette partie de ma maison, d'où l'idée du béton de polystyrène après discussion avec mon entrepreneur. Mais comme le sol, en pente, a des écarts de niveau qui vont jusqu'à 7 cm pour la partie la plus basse, et que les recommandations chez les fabricants du matériau sont d'une épaisseur minimum de 5cm, ça donne 13 cm d'épaisseur dans les zones basses. Même avec les densités les plus faibles proposées dans le commerce (400 à 500 Kg/m3) ça commence à faire du poids (et justement à l'endroit qui a le plus "fléché" au fil des années, celui que précisément on n'a pas envie de charger...).

    J’envisage donc, pour diminuer l'épaisseur moyenne de la chape, de garnir préalablement le sol aux endroits les plus bas avec des petites plaques de mousse de polyuréthane de 20 à 40 mm d'épaisseur selon les endroits (en les "stabilisant" par vissage dans le vieux plancher, ne serait-ce que pour la viabilité du chantier de pose). Et il me semble que ça serait mieux qu'elles ne soient pas jointives mais écartées entre elles de quelques centimètres(pour laisser par endroits la chape "descendre jusqu'en bas" même dans ces zones sur-élevées avant pose de la chape).

    J'ai déjà employé avec succès cette technique pour créer le sol carrelé de ma cuisine et ma salle de bain (aucun problème apparu 15 ans après) mais avec une chape en mortier "lourd" classique. Mais qu'en pensez vous s'agissant d'une chape en béton de billes de polystyrène ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Bjr à toi,
    Te faut prendre de "l'extrudé".J'ai fait cela lors de la construction de la maison car j'avais laisé TROP de vide entre le talon ( dessous) des portes et
    la chappe existante.
    Comme j'avais 5 à 6 cms à compenser. J'ai d'abord posé sur la chappe existante 2.5cm cms d"extrudé et ensuite refait une chappe par dessus.
    J'ai laissé les plaques libres , posée cote à cote ( ni collé, ni vissé) et ça fait 35 ans . rien n'a bougé.
    Bonne journée

  3. #3
    Picard

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Merci f6bes de ta réponse, qui me conforte dans mon projet (35 ans, ça n'est pas rien ). Et oui, je voulais bien parler d'extrudé (des plaques très fermes et très résistantes à la compression). Dans ton cas, c'était du béton de billes de polystyrène, que tu as mis au-dessus des plaques ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Remoi,
    Non , j'ai coulé un chappe classique de qq cms.
    Ensuite pose carrelages sur couche de sable.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Hello Picard et Bien à Toi F6bes,

    - Ah, ces solivages incurvés !!
    - Souvenir, souvenir sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...entaire-5.html



    - Pour t'aider dans ta réflexion et pour information, car c'est Toi qui décide au final , nous avons utilisé le système placoforme, mais à la place des plaques du fabricant, nous avons mis des panneaux OSB (voir photos en post #70 et 71):
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...zum6YA&cad=rja

    2 choses à bien prendre en considération:

    - Déjà, Mon Cher Picard, as-tu réalisé une étude de descente de charge ?
    - Ensuite, si j'ai bien compris, tu souhaites poser un plancher flottant
    - Si tel est le cas, lis le post #3 de Meister AMATY que je salue bien bas, sur ce thread :
    http://forums.futura-sciences.com/br...-plancher.html

    Bon Ok, ce n'est pas la même configuration que la tienne, mais c'est juste pour info.

    Bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Picard

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Merci Sica pour tes liens, que je vais étudier dès ce soir... Et non, je n'ai pas fait d'étude de descente de charge (en serais-je capable, surtout qu'il ne s'agit pas seulement de "solivages incurvés" - c'est plus des cloisons une brique "non porteuses mais devenues porteuses de fait" situées vers le milieu de la maison et un peu "tassées" qui nous valent ces pentes - ils n'étaient pas bien sérieux, fin XIXe ). C'est pour ça que je cherche à alléger au max, faire des calculs un peu précis serait assez complexe, mais si je réussis à réduite la charge "mal placée" à 200-250Kg, je ne pense pas (très empiriquement, au regard de nombreuses expériences du même genre !) que ça pourrait provoquer de réels désordres... La maison (100 à 120 ans, 4 niveaux, brique plus solives en bois) a ses planchers affaissés de 6 à 7cm par endroit depuis les 35 ans que j'y habite, et ça ne bouge plus.. Ou suis-je trop optimiste ?

  8. #7
    Sica

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Re,

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Merci Sica pour tes liens, que je vais étudier dès ce soir...
    C'est juste pour info.

    Et non, je n'ai pas fait d'étude de descente de charge. En serais-je capable ?
    Justement, ce site est là pour t'aider
    - Sur le forum "Bricolage et décoration" de Pros de chez Pros que je salue amicalement (AMATY, JAUNIN, DEEAZ .... et j'en oublie !! ) sauront t'aider dans ton projet
    - Nous mêmes, sommes ravis d'avoir pu, et de toujours pouvoir bénéficier de leur soutien et conseils avisés dans le cadre de la réhabilitation de notre home (Par exemples: calcul solivage bois à l'étage pour SdB avec double balnéo de 500 Kgs, ouverture murs porteurs etc...)
    - Comme le souligne à juste titre AMATY: Toi, tu vis dedans, tu sais où tu t'embarques et ce que tu fais, mais penses aux générations futures ou tout simplement, en cas de revente de ton bien.

    c'est plus des cloisons une brique
    Ah oui, une P'tite brique .....
    http://video.lefigaro.fr/figaro/vide...3404057776001/

    Ou suis-je trop optimiste ?
    - Non, je ne permettrais pas de dire cela.
    - Comme tu l'écris, tu as la sagesse de l'expérience
    - Mais d'une manière générale "Un homme averti en vaut deux"

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Picard

    Re : Avis sur technique de pose d'une chape en béton de billes de polystyrène

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ah oui, une P'tite brique .....
    http://video.lefigaro.fr/figaro/vide...3404057776001/

    Sica
    Impressionnant ! Je vois je vois, tu cherches à me casser le moral

    Bonne soirée à toi Sica

Discussions similaires

  1. Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrène)
    Par aujay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2016, 12h39
  2. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  3. Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2011, 21h31
  4. Billes de Polystyrène
    Par invite42d4d033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 17h19
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...