Isolation chambre sous toit à revoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

obijoba

------

Bonjour à tous,

Un sujet déjà traité, mais je n'arrive pas à le retrouver parmi la multitude de posts à peu près équivalents.
    De plus, je suis dubitatif et j'aimerai avoir votre avis.
    Pour commencer, je joins un schéma que j'espère complet.
    Nom : ChambreGarage.png
Affichages : 173
Taille : 22,2 Ko

Le travail fut fait en 2002.
    Le plus gros inconfort est en hiver quand il y a du vent. On sent bien que l'étanchéité à l'air n'est pas parfaite et la chaleur se fait la malle.
    Un seul radiateur électrique (radiant) pour la chambre.

Comme nous changeons le lambris sur les rampants, je vais revoir l'isolation quitte à faire du bordel !
    On oublie l'ITE pour diverses raisons dont une est la limite de propriété et par conséquent ne serait pas continue.
    On oublie aussi les cm en plus ou en moins sur le pourtour de la pièce.

Les Velux sont neufs car les anciens avaient 29 ans et étaient foutus.
    L'isolation des murs (# 1m de hauteur) est faible et sera au moins doublée. Peut-être en laine de bois ?

le parement futur sera du Fermacell.
    Est-il nécessaire d'améliorer l'isolation des rampants et du plafond ? En rajoutant une couche croisée sur les rampants par exemple. Pour le plafond, je peux intervenir par le grenier.
    J'ai du pare-vapeur d'un SD de 18 que je pensais fixer sur les arbas avant le Fermacell pour avoir la continuité du PV.

Qu'en pensez-vous ?
    la laine de bois pour les murs est-elle une bonne idée ? On préférerait des matériaux "naturels."

Question annexe : Peut-on fixer le Fermacell directement sur les arbas comme je l'ai déjà vu faire. Ça m'étonne un peu. Est-ce assez solide pour compenser un éventuel mouvement des arbas ?

Merci de votre attention.

-----
    Dernière modification par obijoba ; 24/06/2016 à 00h37. Motif: orthographe

obijoba

Re : Isolation chambre sous toit à revoir

Bonjour,

Un petit pour ce samedi. Les sujets allant tellement vite. Merci.

Obijoba

Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par obijoba
    L'isolation des murs (# 1m de hauteur) est faible et sera au moins doublée.
    Ton schéma montre que tu es sur une chape...En périphérie, sur une dizaine de centimètre, je la ferais sauter, de manière a supprimer le pont thermique qu'elle te procure avec ton mur extérieur...

Est-il nécessaire d'améliorer l'isolation des rampants et du plafond ?
    Oui, parce que de l'IBR en 180mm (en lambda 0.04, j'imagine ?...), c'est pas beaucoup...

En rajoutant une couche croisée sur les rampants par exemple.
    Je ne ferais pas que sur les rampants....je ferai (comme j'ai fait chez moi...) du sol au plafond....une sorte de "manteau" (Isolant et pare vapeur compris...) continu...

Pour le plafond, je peux intervenir par le grenier.
    Ne serait ce que pour assurer la continuité de l'isolation entre tes rampants et ton plafond, personnellement, je le ferais par dessous...et non pas par dessus...

Peut-on fixer le Fermacell directement sur les arbas comme je l'ai déjà vu faire.
    Si tu fixes directement ton Fermacell, sur tes arbas, comment vas tu pouvoir mettre une couche croisée ?....sans compter que tu conserves le pont thermique dû à tes arbas...

Personnellement, je ferais ça, si au dessus j'avais un sarking, mais dans ton cas, je me décalerais avec des suspentes....

Cordialement

obijoba

Bonjour,

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ton schéma montre que tu es sur une chape...En périphérie, sur une dizaine de centimètre, je la ferais sauter, de manière a supprimer le pont thermique qu'elle te procure avec ton mur extérieur...
    Oui, parce que de l'IBR en 180mm (en lambda 0.04, j'imagine ?...), c'est pas beaucoup...
    Lambda de 0.04 ? oui, pour un R de 4.5 avec 18 cm, pour confirmer.
    OK. Je n'avais pas pensé à la chape et une fois dit, on trouve ça évident.

Je ne ferais pas que sur les rampants....je ferai (comme j'ai fait chez moi...) du sol au plafond....une sorte de "manteau" (Isolant et pare vapeur compris...) continu...
    Ne serait ce que pour assurer la continuité de l'isolation entre tes rampants et ton plafond, personnellement, je le ferais par dessous...et non pas par dessus...
    Oui, c'est je que j'aurais fait, mais je n'ai "que" 2.30m entre le parquet et le plafond et je ne veux pas trop diminuer cette hauteur. Et je suis bien d'accord qu'il faut assurer la continuité de l'isolation et du pare-vapeur.

Si tu fixes directement ton Fermacell, sur tes arbas, comment vas tu pouvoir mettre une couche croisée ?....sans compter que tu conserves le pont thermique dû à tes arbas...
    Je pensais garder l'iso actuelle telle quelle est en lacérant son PV et fixer directement (et provisoirement, de quoi tenir) des plaques de laine de bois de densité 100kg/m3, ensuite je visse des tasseaux sur les arbas en traversant la laine de bois. Tasseaux sur lesquels je viens fixer mon parremant (sans oublier le pare-vapeur).
    C'était une possibilité.

Merci.
    Bon dimanche.

5. A voir en vidéo sur Futura
    obijoba

Hello,

Changement de programme, enfin peut-être, j'ai l'autorisation du voisin pour déborder sur son terrain de l'épaisseur d'une ITE.

Donc, je ne sais pas trop quoi faire. ITE au mur et sarking pour le toit. La réalisation de l'ITE n'est pas techniquement très compliquée, mais demande pas mal de boulot quand même. en premier rallonger les bords de toits...
    Si sarking, bien réaliser la jonction avec l'isolation des murs.
    Si sarking, je me retrouve avec une zone tampon comme dans cette discussion pas encore finie.

Bref, je suis dubitatif.

A+

Discussions similaires

1. isolation sous toit plat en ouate de cellulose.
    Par invite481b4799 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 23h07
  2. Isolation d'une chambre sous toiture !
    Par invite6f997942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 23h02
  3. Extension en monomur et isolation sous toit zinc
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 09h27
  4. isolation sous le toit
    Par inviteabddac8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 20h37
  5. Isolation sous toit de lauzes
    Par invite2fcf8194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 10h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...