Bonjour à tous,
Un sujet déjà traité, mais je n'arrive pas à le retrouver parmi la multitude de posts à peu près équivalents.
De plus, je suis dubitatif et j'aimerai avoir votre avis.
Pour commencer, je joins un schéma que j'espère complet.
Le travail fut fait en 2002.
Le plus gros inconfort est en hiver quand il y a du vent. On sent bien que l'étanchéité à l'air n'est pas parfaite et la chaleur se fait la malle.
Un seul radiateur électrique (radiant) pour la chambre.
Comme nous changeons le lambris sur les rampants, je vais revoir l'isolation quitte à faire du bordel !
On oublie l'ITE pour diverses raisons dont une est la limite de propriété et par conséquent ne serait pas continue.
On oublie aussi les cm en plus ou en moins sur le pourtour de la pièce.
Les Velux sont neufs car les anciens avaient 29 ans et étaient foutus.
L'isolation des murs (# 1m de hauteur) est faible et sera au moins doublée. Peut-être en laine de bois ?
le parement futur sera du Fermacell.
Est-il nécessaire d'améliorer l'isolation des rampants et du plafond ? En rajoutant une couche croisée sur les rampants par exemple. Pour le plafond, je peux intervenir par le grenier.
J'ai du pare-vapeur d'un SD de 18 que je pensais fixer sur les arbas avant le Fermacell pour avoir la continuité du PV.
Qu'en pensez-vous ?
la laine de bois pour les murs est-elle une bonne idée ? On préférerait des matériaux "naturels."
Question annexe : Peut-on fixer le Fermacell directement sur les arbas comme je l'ai déjà vu faire. Ça m'étonne un peu. Est-ce assez solide pour compenser un éventuel mouvement des arbas ?
Merci de votre attention.
-----