Bonjour,
J'ouvre ce sujet suite à un début d'échange avec daniel222 dans un post précédent où nous avons commencé à comparer les avantages et inconvénients d'une VMC DF décentralisée par rapport à une VMC DF classique (centralisée).
Personnellement c'est un sujet qui m'intéresse parce que j'ai installé une VMC DF classique chez moi au Rez-de-Chaussée mais je ne connaissais pas encore l'autre système et je continu à rénover le reste de la ferme, j'aurais donc besoin de ventiler d'autres niveaux du bâtiment plus tard.
Aujourd'hui, j'ai donc comparé différents points entre ses différentes solutions :
- le rendement : on semble être sur les mêmes valeurs (entre 80 et 90% de rendement)
- l'entretien : sur ma DF actuelle, je change mes filtres tous les 6 mois (coût env. 100€ par an) sans compter que j'ai mis des pré-filtres (qui sont lavables) à mes différentes entrées dans le réseau (bouches d'aspiration intérieures-extérieures) pour protéger mes filtres machines mais surtout mon réseau de gaines, sur les machines décentralisées, on a que des filtres lavables (pour la marque LUNOS, les autres je ne suis pas sûr) et ils annoncent 30 lavages donc je pourrais acheter des filtres que tous les 7-8 ans.
ma crainte est d'arriver à garder propre tout mon réseau alors que la décentralisée tout ce démonte très facilement, donc on peut nettoyer
- le prix : pour moi, si on compte tout ce qu'il faut sur la VMC DF centralisée (gaines, accessoires, équilibrage des bouches où il faut du matos de mesure spécifique) elle revient plus cher mais j'attend le retour de daniel222 sur ce point
un avantage que je vois également dans la décentralisée, c'est que je peux faire mon installation petit à petit (pièce par pièce) en fonction de mon budget, je peux même mettre une partie en simple-flux si je veux, il suffirait de changer le bloc moteur pour passer en double-flux
Voilà un peu mon constat au jour d'aujourd'hui, je suis preneur de tous vos avis.
Comme dit j'ai une machine classique chez moi et je suis satisfait niveau rendement et fonctionnement de celle-ci mais finalement je me rend compte qu'elle m'a coûté cher, qu'elle me coûte un peu cher en entretien et que je ne sais pas si je vais pas me retrouver avec tout un réseau encrassé pas très bon pour la santé.
Allez à vous, qu'en pensez-vous ? de ce système ? pas uniquement de la marque LUNOS (toutes les marques de VMC proposent maintenant ce système, il me semble)
Peut-être que certains d'entre vous on déjà testé ?
Merci
-----