Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?



  1. #1
    vince_90

    Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison des années 30 et je retape une pièce d'environ 28m2 en bas.
    Les murs ne sont pour l'instant pas isolés au rez-de-chaussée. Les murs de l'étage ainsi que la toiture sont très bien isolés.

    Voici mon problème : dans ma pièce j'ai 4 fenêtres très enfoncées dans les murs. J'ai donc des "retours de murs" épais de 30 cm. Je ne peux pas les isoler sinon je ne peux plus ouvrir la fenêtre.

    Voici ma question : Celà vaut-il le coup de faire une isolation des murs intérieurs sachant que TOUS me retours de murs ( 8 au total ), ne seront pas isolés ?

    Merci de me donner un avis, Vincent

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/07/2016 à 17h23.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vince_90

    Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison des années 30 et je retape une pièce d'environ 28m2 en bas.
    Les murs ne sont pour l'instant pas isolés au rez-de-chaussée. Les murs de l'étage ainsi que la toiture sont très bien isolés.

    Voici mon problème : dans ma pièce j'ai 4 fenêtres très enfoncées dans les murs. J'ai donc des "retours de murs" épais de 30 cm. Je ne peux pas les isoler sinon je ne peux plus ouvrir la fenêtre.

    Voici ma question : Celà vaut-il le coup de faire une isolation des murs intérieurs sachant que TOUS me retours de murs ( 8 au total ), ne seront pas isolés ?

    Merci de me donner un avis, Vincent
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    kevin.construirepassif

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Bonjour,

    alors d'abord attention à comment vous isoler les murs d'une maison des années 30, car je suppose que ce sont des murs en pierre, il faut les laisser respirer !
    Sinon les retours vont effectivement faire de gros pont thermique, isoler par l'extérieur, c'est pas envisageable ?

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince_90

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Bonsoir Kevin, effectivement ce sont des murs avec de la pierre dedans. Ils font 45cms d'épaisseur. Région Est au pied des Vosges.
    L'isolation extérieure n'est pas possible car j'ai des belles pierres d'angle en extérieur et ça serait dommage.
    Merci de ta réponse.

  7. #6
    kevin.construirepassif

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Et tu comptes isoler avec quoi ?

  8. #7
    vince_90

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Je le faisais je chercherais quelque chose avec le R et le lambda qui vont bien !
    Et qui se tienne en vertical : peut-être de la laine de verre ou des panneaux de bois ...
    Ma seule contrainte : pas trop épais car la maison est petite et je veux pas perdre trop de surface.
    Epaisseur = 6 cm ?

  9. #8
    kevin.construirepassif

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Ah ouai 6cm c'est pas beaucoup ! je te déconseille la laine de verre car quand elle prend l'humidité elle se tasse et du coup tu n'as plus d'isolant sur le haut !
    Pour le retour des fenêtres tu peux éventuellement mettre un bon isolant sous vide qui sera pas épais (1-2cm)

    Sinon pour l'isolation extérieure, tu peux trouver des moulures qui ressembleront aux pierres d'angles mais bon, c'est sûr que c'est pas tout à fait la même chose mais niveau isolation tu pourras faire bien mieux qu'à l'intérieur !

  10. #9
    SK69202

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Pour l'ITE avec conservation des pierres de parement, j'ai fait ça.

    Pour les retours de fenêtre intérieurs, je n'ai fait que mon "enduit isolant" en épaisseur faible.
    Un isolant peu épais aura un effet plus important, l'essentiel est d'en mettre le maximum possible. Faire une "étude" de l'ouverture résiduelle des fenêtres avec des gabarits en bois. Rien n'interdit de faire une épaisseur variable sur les 30cm pour optimiser ta solution de compromis, ouverture/isolation.

    La mesure supplémentaire que j'ai adopté, c'est le rideau jointif sur toute sa périphérie qui ferme entièrement la niche, on sent la différence de température entre la pièce et la niche lors de l'ouverture, les matins de nuit froide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Bonjour, Déjà, il faut vérifier que les murs n'ont pas d'humidité remontant du sol avant d'isoler.
    Ensuite pour le retour des fenêtres, il faut essayer de faire sauter le plâtre de façon à récupérer un peu de place si possible, et mettre un peu d'isolant et du contre plaqué de 5 ou 10 mm par dessus. Si très peu d'espace, on a le Dépron qui existe en 3 et 6 mm et on peut superposer des couches, pour avoir l'épaisseur maximum possible sans trop se compliquer.
    Cela représente moins que la surface des murs de toutes façons, et toute isolation, même faible a une efficacité en proportion de son épaisseur, mais ça reste dans tous les cas valable.

    Les rideaux intérieurs ne sont pas inutiles, même si leur rôle est d'empêcher la chaleur d'aller vers la fenêtre ou du moins de la ralentir. Reste que s'il y a les radiateurs sous les fenêtres, ça pose problème.

    Les deux combinés, c'est encore mieux

    Il y aurait aussi la solution de placer des fenêtres coulissantes si les fenêtres actuelles sont anciennes.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/07/2016 à 04h28.

  12. #11
    vince_90

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Merci messieurs pour toutes ces bonnes réponses. Je vous joins 2 photos de la situation.

    Je suis encore en train de tergiverser :
    - soit j'isole les murs intérieurs avec des panneaux de polyuréthane qui semblent efficaces. Mes murs sont sains, bien secs et en pierre. (on dirait du calcaire) Et mes retours de fenêtre sont pas ou peu isolés. 2 x 4 = 8 retours au total. Dans ces conditions je ralentis la sortie des calories, mais je ne suis pas au top ...
    - soit je n'isole pas et j'ai le poele en pierre olaire dimensionné pour avoir du confort dans la pièce.

    Bravo SK69202 pour le bon boulot d'isolation extérieur. J'espère que tu en es content.
    Kevin, apparemment si j'ai bien compris, pour que les murs respirent, ils peuvent être isolés thermiquement mais que d'un seul côté
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    pkdick2

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Bonjour,

    Vu que vous ne souhaitez pas isoler par l'extérieur, je pense que le mieux serait de le faire par l'intérieur. Même si les retours seront moins bien isolés, ce sera toujours bon à prendre (le reste des murs représente tout de même une belle surface pouvant être isolée). Veillez à ce que votre isolant ne puisse pas être contourné par des courants d'air, cela réduirait l'efficacité de votre démarche. Vu que vous ne pouvez pas mettre beaucoup d'épaisseur, profitez-en pour faire une pose très soignée.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    kevin.construirepassif

    Re : Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?

    Moi je vous déconseille des panneaux de polyuréthane parce que si un jour tu as le feu dans la maison (ce que je ne souhaite à personne bien sur) ce super isolant dégage du cyanure, en moins de 2 minutes, tu meurs asphyxié...

    voilà une vidéo de Papy Claude qui en parle :

Discussions similaires

  1. Deja isoler de l interieur PUIS JE ISOLER DE L EXTERIEUR AUSSI ?
    Par bk68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2013, 21h40
  2. Comment isoler BIEN par l'intérieur?
    Par invite08d367ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2013, 13h54
  3. Isoler par l'extérieur ou par l'intérieur ?
    Par amielovitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 20h59
  4. isoler mur par l'intérieur et tuyaux
    Par Lise94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2012, 18h11
  5. Isoler par l'intérieur un mur enterré, est-ce vraiment possible ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2011, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...