bonjour à tous,
Je me permets de relancer (sans doute) une discussion sur les types de chauffage pour résidence secondaire n'ayant pas trouvé de sujets récents ( ou alors j'ai tres mal cherché) sur le forum.
Je vous explique la situation:
Je retape une maison en pierre, pas forcement tres bien isolée dans le Morbihan en bord de mer. Il ne fait donc jamais tres froid
La maison fait environ 100m² au RdC avec une grande pièce de 65m² et 75m² à l'étage.
J'ai remplacé les menuiseries par du double vitrage, je renforce l'isolation et je me pose donc des questions sur le chauffage.
En effet, je recherche un chauffage permettant de laisser la maison à 10-12°C pendant nos périodes d'absences et pouvant monter rapidement en température les weeks ends lorsque nous serons présents.
Aujourd'hui il reste dans la maison des radiateurs en fonte ( qu'il faudrait décaper et repeindre) ayant retiré la citerne à propane et la vieille chaudière.
Ma réflexion est la suivante:
- Fuel / gaz: solution exclue car je ne souhaite pas remettre une cuve / citerne et pas durable
- chauffage électrique --> cela semble suicidaire d'un point de vue consommation
- PAC Air/ eau: permettrait de réutiliser les radiateurs fontes. mais cout elevé ? rentabilité et performance pour maison secondaire ?
- PAC Air/Air ( + radiateur electrique à l'étage): pas de réutilisation des radiateurs fontes; rentabilité et performance pour maison secondaire ?
- Chaudière à granule rentabilité et performance pour maison secondaire ? une utilisation en sous régime risque d'encrasser rapidement le bruleur ?
Bref je me pose beaucoup de questions et trouve assez peu de réponses...
Si vous avez des avis techniques ou basés sur votre expérience, je suis preneur...
Merci
-----