MOB : pare vapeur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MOB : pare vapeur ou pas ?



  1. #1
    Mettero

    MOB : pare vapeur ou pas ?


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre d'une surélévation, je suis confronté au dilemme du pare vapeur
    Le RDC est isolé avec de la mousse PU Icynene sans PV ( le DTU l'autorise).
    La surélévation sera isolé avec 200 mm de laine de bois dans les caissons et 400 mm dans les entraits entre fermettes (panneaux de 200 mm + 200 mm de laine de bois en vrac). Sous les entraits il y a un diaphragme en OSB de 9 mm.
    Je me pose sérieusement la question de ne pas mettre de PV. Dans une récente publication, il était mis qu'il fallait mieux pas de PV qu'un PV pas intégral. Et forcément je vais avoir des points de concentrations vu que le PV sera discontinu par au RDC

    De plus la maison sera équipée d'une ventilation DF même s'il est admis que ca ne change en rien à la décision.

    J'hésite entre ne pas mettre pare vapeur du tout et mettre un pare vapeur, sous l'OSB qui sera lui même sous les entraits des fermettes et qui sera continu avec le PV des caissons. Le seul endroit où la discontinuité arrive est le plancher.
    En gros du haut vers le bas : LAINE DE BOIS => OSB diaphragme => PV => Vide d'air technique => plafond BA13 ou fermacell


    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Fromthenuts

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y aura un pare-vapeur sur les murs ?

    Et le plancher de la surélévation est en bois ?

  3. #3
    Mettero

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Bonjour

    Le PV sur les murs ? C'est comme au niveau du diaphragme, soit je le mets, soit je le mets pas. Donc soit je mets PV sur murs caissons et sous diaphragme , soit j'en mets nulle part. Et c'est un dilemme.

    Le plancher de la surélévation est également un plancher bois OSB 3 18 mm sur solivage et lamellé collé .

    Sous ce plancher de solivage, il y a un autre plancher de solivage de l'existant avec la mousse PU. Actuellement il est un peu perforé de partout, mais je vais le reconstituer correctement pour l'isolation phonique RDC <> EETAGE

    Si je mets le PV sous diapgragme et sur murs, il sera continu, mais il s'arrêtera en partie inférieure au niveau du plancher bois osb 3

  4. #4
    Mettero

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Je pense néanmoins que le PV est à mettre quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Bonjour
    si on se réfère au DTU Maisons Ossature Bois un pare vapeur indépendant est demandé ( Sd > ou = 18 m)
    Cdt

  7. #6
    Mettero

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Oui oui mais il est aussi dit que le PV doit être continu. Et dans une dernière analyse, ils se sont rendus compte qu'une MOB régulait l'humidité sans PV.... et qu'il valait mieux pas de PV qu'un PV discontinu.
    Mais dans mon cas c'est un peu particulier vu que l'on est dans le cadre d'une surélévation.

  8. #7
    lucienpel

    Re : MOB : pare vapeur ou pas ?

    Bonjour
    < Oui oui mais il est aussi dit que le PV doit être continu >
    C'est pour ça que j'ai parlé de pare vapeur indépendant.

    <Mais dans mon cas c'est un peu particulier vu que l'on est dans le cadre d'une surélévation. >
    Pour moi cela ne change rien a l'affaire.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  3. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...