Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.



  1. #1
    invitefac785cb

    Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de créer ce sujet pour obtenir des conseils sur l'isolation intérieure après des recherches infructueuses sur d'autres sujets.

    Je viens d’emménager dans une maison à étages. L'escalier ouvert au milieu du salon donne directement sur les chambres à l'étage.
    La maison est bien isolée avec l’extérieur mais j'aimerai améliorer l'isolation intérieure. Nous entendons dans les chambres énormément les bruits du salon.
    Par exemple, dans les chambres, j’entends la télévision pratiquement aussi bien que dans le salon (et même à un volume faible).

    Tous les sujets traitent d'isolations des cloisons/plafonds, mais je ne peux pas en monter de nouvelles.

    Les portes des chambres ont l'air assez légères mais à part en changer, connaissez vous d'autre astuce pour réduire la propagation du bruit ?

    Je pensais construire des panneaux acoustiques absorbant en laine de roche et les poser contre les murs de l'escalier, mais je ne suis pas sur que ce soit très efficace. Quelqu'un a t'il des retours d'expériences ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invitef5d8d75b

    Re : Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.

    Bonjour

    Dans ton cas, même la pose d'un isolant acoustique contre le mur ne changera rien.

    L'idéal sera simplement la pose d'une porte en haut de l'escalier

  3. #3
    BLI06

    Re : Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.

    Bonjour
    À ma connaissance,pour limiter les bruits aériens,il faut traiter la pièce
    à l'origine du bruit....rideaux,tapis,revetem ent absorbant...
    Bon courage !

  4. #4
    manchette

    Re : Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.

    Bonjour,
    je te recommande de voir le site www.bruit.fr, il fournit différents guides et fiches sur le sujet, ainsi qu'une permanence conseil sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.

    Bonjour
    il faudrait déja être sur que l'essentiel de la propagation se fait par l'escalier.
    Si oui tapisser, la gage d’escalier d'un absorbant phonique peut vous faire gagner quelques dB; mais
    comme déja évoqué la solution semble être de mettre une porte (avec joints, ...) au niveau de l'escalier.
    Cdt

  7. #6
    adesir

    Re : Conseils pour isolation contre bruits aériens intérieurs.

    Bonjour,

    Nous avions le même problème dans notre ancienne maison (qui était assez récente), avec un escalier ouvert donnant sur un palier desservant directement les chambres. Le bruit de la TV semblait "monter par l'escalier".

    La solution mise en oeuvre, peu coûteuse et plutôt efficace :

    - collage de plaques de mousse de mélanine (absorbant phonique vraiment efficace) au plafond de l'escalier, avec un tissu de décoration pour ne pas voir la mousse,

    - rideau lourd sur tringle le long de la rambarde de l'escalier. Et fermeture du rideau pour retrouver le calme en haut. Prendre un rideau sur mesure qui frotte et le sol et le plafond lorsqu'il est fermé. Le rideau fait cloison mobile et porte.

Discussions similaires

  1. Document sur l'isolation phonique, de tous bruits impact, aeriens, transmissions. Cloisons, plafonds
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2015, 11h03
  2. Isolation Phonique du Sol contre Bruits Aeriens du bas
    Par invite4c7fa0d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 17h21
  3. Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens
    Par invite024ef17a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2013, 10h48
  4. Conseils murs interieurs
    Par invitee9f532bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2011, 21h30
  5. Portes intérieures, bruits aériens et formaldéhyde
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...