Bonjour à tous,

Sur mon terrain de vacances dans le sud de la France (soleil abondant...) j'ai fabriqué un chauffe eau sur la base d'un récupérateur d'eau de 500l (1m de diamètre) et d'un thermosyphon réalisé avec un tuyau en pe noir de 50m qui coure sous une toiture en bacacier. Je l'ai fait de manière très artisanale et empirique. Ça fonctionne bien en plein été mais j'aimerais savoir comment l'optimiser pour la mi-saison. Actuellement, en plein été, j'ai de l'eau à 40 en fin de journée.

Comme l'eau qui circule dans le tuyau est l'eau qu'on utilise pour la douche, l'entrée et la sortie du TF se situent sous le point de puisage. De ce fait, tout le bas est perdu pour ne pas désamorcer la boucle de chauffage.
Enfin, comme l'eau qui sort est à environ 40 degrés, on l'utilise directement sans la couper à l'eau froide, ce qui impose d'avoir un bon volume d'eau chaude (à 5, on utilise environ 150 l pour la douche chaque soir).

J'aimerais en connaître un peu plus sur les paramètres qui influent la performance du TF.

1- la différence de hauteur entre point haut et point bas est elle importante dans la performance du système ? Aujourd'hui, j'ai un peu plus de 30cm, ce qui correspond à mon volume "mort".
2- est-ce que faire directement circuler l'eau dans le tuyau qui chauffe est pertinent ou faudrait il mieux avoir un circuit fermé avec un serpentin à l'intérieur du bac ? Je crains d'avoir beaucoup de perte de rendement.

Quel est votre avis ? Quelles critiques faites-vous du système actuel ? Qu' améliorerez vous ?

Merci d'avance de vos commentaires !